La Lutte des Classes
    2,9
    3359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Lutte des Classes ?

Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 6 avril 2019
    Très déçu à la sortie de la salle. Ce film est tellement cousu de fil blanc, de bons sentiments si prévisibles que je me suis amusé durant la projection à imaginer la suite des événements. J'ai gagné à chaque coup !
    Vraiment raté, je le déconseille.
    Publiée le 6 avril 2019
    Très bon film pour un très bon moment, avec des moments légers et d'autres plus durs. Les acteurs et le texte sont drôles, on ne s'ennuis pas. La fin est certes un peu grosse mais pourquoi toujours éviter les excentricités dans les films après tout?
    Publiée le 8 mai 2019
    Rafraichissant, très bien joué, un bon moment de détente sur des problèmes actuels de la vie courante.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 6 avril 2019
    Message fort. Jeu d’acteurs au top. Mais je pense que ce film ne peut pas toucher tout le monde. Et la fin OMG que c’est bâclé et tiré par les cheveux.
    Publiée le 6 avril 2019
    Je suis choquée de la mediocrité de ce film. On enchaine clichés sur clichés. C'est triste de voir que de si bons acteurs aient acceptés de jouer dans un film comme ca. J'ai eu du mal a rester dans la salle. Incomprehension totale. Aucun respect pour les habitants des banlieux parisiennes qui sont encore une fois representés comme sans aucune education, savoir être etc. On veut voir autre chose!!
    Frederic I
    Frederic I

Publiée le 6 avril 2019
    Super film. Pose les bonnes questions. Franchement drôle du début à la fin. La fin est une belle tarte à la crème dans la gueule de ceux qui attendait une solution simple à ces problèmes complexes. Excellent et très fin ! Bravo !!!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 avril 2019
    Quiconque évoque Michel Leclerc se réfère immédiatement à La nom des gens, en oubliant qu'il est aussi, entre autres, l'auteur de l'hirsute Télé Gaucho. La lutte des classes est en quelque sorte son héritier, des années plus tard, en montrant que les rebelles vieillissent aussi et ont de plus en plus de mal à conformer leurs actes à leurs idéaux de jeunesse auxquels ils restent peu ou prou attachés. C'est évidemment ce décalage, et partant cette mauvaise foi incessante qui amuse dans le film, incarné par l'ébouriffant Edouard Baer, inspiré comme jamais dans ce rôle de vieux batteur punk, tourmenteur papal (sic) dans le passé, dont on devine les souffrances morales à devoir choisir entre l'école publique ou privée pour son fils. L'un des regrets, tout de même, est que le scénario néglige un peu le personnage de Leïla Bekhti au profit de celui de Baer mais avouons également que le duo d'acteurs est savoureux, s'épanouissant dans les désaccords autant que dans les convergences. Pour le reste La lutte des classes oscille entre une certaine cruauté envers les moralisateurs de tous poils, ceux qui déroulent un prêt-à-penser en toutes circonstances, et une bienveillance à l'endroit de la mixité sociale tout en prenant à revers des préjugés bien ancrés. Libre à certains de voir le film abonder en clichés, il a surtout, derrière un aspect débraillé et parfois brouillon, finalement sympathique, des accents généreux derrière la franche caricature.
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 5 avril 2019
    J'avais adoré le nom des gens que j'ai vu plusieurs fois. C'était super bien vu et croqué même si complètement loufoque...là c'est bcp plus terre à terre et à la fois, le seul côté loufoque est sur l'instit, le directeur d'ecole et le personnage d'édouard baer mais même si on peut rire de l'utillisation du jargon demandé lorqu'on prépare le concours de prof des écoles, on n'y croit pas...il manque là peut-être sarah forestier et jacques gamblin qui savent être crédibles même dans des situations de dingue..Ici ça tombe à plat. c'est quand même bien vu dans le constat mais je n'ai pas du tout retrouvé le souffle du nom des gens, qui m'avait fait tellement de bien et donné de l'espoir dans la France malgré la montée du FN aux élections...je crois que c'était après 2017....là, pas de souffle...et ça tombe un peu à plat
    Publiée le 5 avril 2019
    Une bonne comédie avec de nombreux moments drôles et tendres, sur un sujet important: l'évitement scolaire et les peurs souvent infondées qui y mènent, l'hypocrisie de ces gens de gauches qui renient leurs principes parce que " c'est sympa d'habiter le 9-3, c'est super la mixité sociale mais quand même pour mes enfants euh... j'ai peur..."
    On saluera leur sincérité et leur honnêteté pour avoir traité ce thème et raconté leur histoire.
    Mais pourquoi avoir caricaturé à ce point l'école publique en faisant de l'équipe éducative une bande de dégénérés, visiblement incompétents et totalement perchés?? Ça décrédibilise le propos et c'est fort dommage.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 avril 2019
    Nouveau film de Michel Leclerc, celui des drôles et délicieux Le nom des gens et Monsieur Sim. Et nouvelle comédie sociale, très contemporaine, pour le réalisateur et sa co-scénariste Baya Kasmi, aussi au casting, et accessoirement sa compagne à la ville. La lutte des classe est d'ailleurs né de leur propre expérience à Bagnolet et dans l'école même où se déroule l'intrigue. Ça sent le vécu donc. Même si quelques scènes de pure comédie ont du être rajoutées (celle avec Laurent Capelluto peut être ? ce dernier absolument hilarant). Écrit avec tendresse, bienveillance et sans jugement, on rit quasi en permanence, même si par moment quelques scènes nous ramènent vers la réalité. Entre tradition, religion et politique tout ce petit monde vit finalement dans une (presque) parfaite harmonie. Les acteurs sont tous très biens, des chevronnés Leïla Bekhti, Edouard Baer ou Ramzy Bedia au débutant Tom Lévy (le petit garçon). Le tout sur une bande son éclectique de la chanson du pape à Jeanne Cherhal. Au final, une comédie rafraichissante et sympathique dans l'air du temps qui nous fait passer un très bon moment.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

LA LUTTE DES CLASSES de MICHEL LECLERC

Comédie douce amère qui pose beaucoup de bonnes questions et qui a le bon goût de ne pas prétendre y répondre totalement .
    Film sur la difficulté du vivre ensemble même quand on a les meilleures volontés et principes.
    On rit beaucoup quand même , Édouard Baer est parfait en anar idéaliste et Leila bekti est plutôt touchante.
    Un film agréable et utile pour la réflexion même si le problème reste entier....
    Pacolo
    Pacolo

Publiée le 5 avril 2019
    Film assez grinçant dans son parti- pris anti croyants avec une grande vulgarité. Ceci diminue la part de comique au profit d'une position peu convaincante, qui n'est même pas de gauche. L'école publique est ramenée à une conception raciste anti-immigrés.
    Publiée le 5 avril 2019
    Un sujet d'actualité et corrosif pour un film qui part sur les chapeaux de roue! Puis on se perd en longueur et le message devient de plus en plus brouillé et brouillon. Dommage
    Publiée le 5 avril 2019
    Il faut avoir de l'esprit, comme les acteurs, pour distinguer la part de bons sentiments spoiler: (la femme au travail, l'homme au foyer, la directrice noire de l'école des beaux quartiers...)
    , de caricatures humoristiques et bienveillantes spoiler: (le voisin juif reconstruisant "son" mur de protection, les socialo-écolo, l'ancien petit-ami arabe devenu agent de sécurité...)
    , et de réflexions sur les liens sociaux entre gens de la ville. spoiler: Ne cherchez pas de solutions à la vie dans les quartiers. Il n'y a ni bons ni méchants. Juste beaucoup de maladresses, comme dans la vie, et quelquefois de la justesse, comme ce film. Enfin, les acteurs et les actrices, petits et grands, sont au service du sujet sur la diversité sociale, culturelle, financière. "Parce que pour qu'il y ait de la mixité (sociale), il faut qu'il y ait de la mixité (physique)"
    poet75
    poet75

Publiée le 4 avril 2019
    Avec « Le Nom des Gens », en 2010, Michel Leclerc et sa complice scénariste Baya Kasmi proposaient un film drôle et stimulant à la fois sur les déboires cuisants des militants de gauche désemparés, sonnés, depuis la défaite de Lionel Jospin de 2002 (ce dernier faisait d’ailleurs une apparition remarquée à la fin du film). Avec la même liberté de ton, le même sens de l’humour et des reparties, mais aussi avec un même regard non dénué de bien-fondé, les deux partenaires s’emparent, cette fois-ci, de la question scolaire.
    La première surprise passée, le couple qui évolue à l’écran ne paraît pas invraisemblable. Lui, c’est Paul (Edouard Baer), un gars qui ne croit à rien, qui se rebelle volontiers contre tout ce qui est établi, qui joue comme batteur dans un groupe de punk-rock se produisant, à l’occasion, à des sans-abris qui n’en ont rien à faire. Elle, c’est Sofia (Leïla Bekhti), une avocate soignée de sa personne, qu’on pourrait désigner du qualificatif de beurette. Il y a bien des différences entre ces deux-là, mais s’ils ont un point en commun, c’est de se soucier du bien-être de leur garçon, Corentin, appelé familièrement Coco.
    Obligés de déménager à Bagnolet, les parents inscrivent tout naturellement leur enfant à l’école publique Jean-Jaurès (appelée familièrement Jean-Jo). Or, il faut bien se l’avouer, le garçon ne tarde pas à être « le seul Blanc » de l’établissement. Tous les autres ont rapidement été retirés par leurs parents de l’école publique pour être inscrits dans le privé. Paul et Sofia veulent néanmoins tenir bon, même quand c’est leur fils lui-même qui réclame de retrouver ses copains dans le privé.
    Tous les clichés sont au rendez-vous dans ce film, mais ils le sont pour être mieux détournés et pour mieux nous surprendre, nous qui habituons si facilement à des discriminations de toutes sortes qui devraient, au contraire, nous choquer. Doit-on simplement invoquer la fatalité en constatant que, dès l’enfance, on est séparés les uns des autres en fonction des origines et/ou du milieu social ? Faut-il s’étonner si, très tôt dans la vie, on se construit des préjugés sur ceux qu’on ne fréquente jamais, au point de s’installer dans la peur de l’autre ?
    Avec bonne humeur, mais non sans finesse, Michel Leclerc et Baya Kasmi mettent en évidence les absurdités d’un système qui sépare plutôt que de rassembler. La question de la religion elle-même s’invite dans les débats, par exemple quand Coco s’étonne d’être le seul à ne pas croire en Dieu dans sa classe. Ou lorsque la professeure, toute gênée et usant de périphrases, se voit contrainte de comptabiliser ceux qui ne mangent pas de porc. Ou encore, lorsque c’est le voile d’une femme musulmane qui est utilisée d’une manière inattendue… Ce qui provoque autant de commentaires différents, autant d’interprétations, qu’il y a de personnes présentes. À elle seule, cette scène, particulièrement réussie, prouve la finesse de ce film.