La Lutte des Classes
    2,9
    3359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Lutte des Classes ?

selenie
    selenie

Publiée le 4 avril 2019
    On peut avoir des difficultés à croire à ce couple original, car imaginer un femme avocate et jeune en couple avec un vieux beau anar punk demande toute de même un temps d'adaptation. Mais très vite la complicité entre les deux acteurs emporte l'adhésion. Malheureusement on vire doucement vers la comédie dramatique et sociale de base, omettant ainsi de plus en plus l'humour qui est pourtant particulièrement efficace dans sa première partie. Alors que Michel Leclerc assurait une comédie pleine d'acuité jusqu'ici cette fin tombe littéralement dans les gros sabots moralisateurs, à coup de marteaux piqueurs il assène son message qu'on avait pourtant bien compris bien en amont ! Pour résumer, la première heure vaut bien 16/20 mais la fin déçoit... Dommage...
    Site : Selenie
    Pierre S.
    Pierre S.

Publiée le 4 avril 2019
    Surprenant Édouard Baer dans son rôle de rockeur .
    Convaincante Leïla Bahkti.
    Tous les acteurs sont d'ailleurs convaincants, aussi les nombreux enfants.
    Une belle histoire qui m'a fait rire aux éclats.
    A part la scène finale superflue, tout est réaliste dans cette fable en banlieue des temps modernes.
    Gilles I.
    Gilles I.

Publiée le 4 avril 2019
    que de poncifs , lieux communs, des idées prémâchées totalement prévisibles sur le doute existentiel de bobos le tout mâtiné de mixité (ou pas), de rejet du communautarisme (mais on y est en plein dedans), de mixité sociale (tu es pauvre mais tu es mon pote) , de délabrement du service public et les messages éclusés c'est la différence qui fait notre richesse….bref on s'ennuie, et le pire c'est que le jeu des acteurs est franchement mauvais et là c'est plus embêtant. bref à éviter , c'est creux , vide et aussi fade qu'un navet mais bio tout de même faut pas déconner.
    Jean-Flavien P
    Jean-Flavien P

Publiée le 4 avril 2019
    J’avais beaucoup aimé la bande annonce mais c’est tout à fait le genre de film où les meilleurs moments voir la synthèse du film est dans cette dernière. Du coup forcément je m’attendais à avoir quelques moments supplémentaires. Cela reste relativement correct, quelques scènes bien écrites, d’autres trop mièvres (la musique est également très mièvre). Sans omettre une des dernières scènes lorsqu’une femme voilée fait acte d’un bon geste en étant Spiderman, totalement hors sujet. Bref je suis quelque peu déçu, j’ai pensé à tort que cela ne serait pas trop démagogique.
    RarouB
    RarouB

Publiée le 4 avril 2019
    Parti d’une bonne idée initiale, le film part trop loin, toujours trop loin. Malgré quelques bons dialogues (qui ne sauvent pas tout), on regarde l’heure impatients sur la fin, et on hésite à rire ou pleurer devant la scène finale aussi folle qu’incompréhensible.
    Publiée le 4 avril 2019
    Excellent ! Vraiment un vrai plaisir de cinéma ! Et même les éléments qui peuvent sembler un peu lourds passent allègrement car un est à fond dans l'histoire et tout passe.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 9 mai 2019
    Le sujet du film est totalement dans l'ère du temps, ce qui le rend donc très parlant et sincère. Cette sincérité est mis en valeur par les dialogues intelligents, les situations à la fois un peu excessive mais pourtant pas loin de la réalité. On ose dire dans ce film des choses que l'on pense parfois tout bas, mais sans provoquer, choquer, toujours avec finesse, sensibilité et une dose d'humour.
    Edouard Baer et Leila Bekthi font un couple charmant, si proche et si loin à la fois, et le jeune acteur qui campe Corentin est très bon.
    Mais alors quelle horreur cette fin qu'on nous propose...Du bâclée, du n'importe quoi, et malheureusement cela gâche totalement le plaisir des 1h30 précédentes.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 avril 2019
    Vu en avant-première, et très agréablement surpris par cette comédie plaisante, moderne et tellement vraie !!! Je dois dire que Edouard Baer est particulièrement excellent (c'est bien d'insister car cela n'a pas toujours été la cas, n'est ce pas...) et forme un duo explosif avec Leïla Bekhti, elle aussi en verve avec un rôle ciselé, incisif, haut en couleur. J'ai même apprécié l'instituteur : Ramzy Bedia amusant et drôle sans trop en rajouter... Ainsi Paul et Sofia forment une infatigable machine à s'interroger, à s'énerver, à se positionner pour un oui, pour un rien, voire sans aucune raison. Ils s'opposent à tout - tout se qui déroule devant ou autour d'eux, et toutes les occasions sont bonnes, un peu comme les gamins qui sautent à pieds joints avec délectation dans des flaques d'eau, juste pour le plaisir, juste parce qu'il sont habillés en "dimanche", juste par ce que c'est interdit ou juste pour faire réagir les parents ! On a droit à presque tous les sujets ( riches, pauvres, bobos, noirs, blancs, intelligents, créatifs, endormis, beaux, moches, gauche, droite, nonchalants, speed) qui confèrent un fil rouge, un enchainement des situations, plutôt dynamique et bien ficelé. Sofia est formidablement attachante, par sont regard intense, par son port de tête, souvent incliné face à Paul, tantôt à l'écoute, tantôt mante religieuse..... bref piquante à souhait ! Une comédie géniale si on accepte avec un minimum d'indulgence le coté hautement caricatural, si bien brossé !! **
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 4 avril 2019
    Sofia et Paul forment un beau couple. Ils se complètent parfaitement. De gauche, ils ne supportent pas de s’être embourgeoisés. Ils croient aux valeurs du partage, aux mérites de la mixité, aux atouts des banlieues, aux vertus de l’école laïque et républicaine. Ils ont quitté la capitale pour être fidèles à leurs principes de tolérance et habitent une maison à Bagnolet, près de la cité où Sofia a grandi.
    A peine installés, ils inscrivent leur fils Corentin à l’école primaire publique du quartier. Ils assument leur choix, et même s’en vantent, en sont très fiers. Cependant leurs amis et voisins déménagent leur progéniture à l’institution catholique Saint-Benoît. La lutte des classes commence en effet sous le préau. Elle dérange les certitudes du couple et provoque un débat, qui vire bientôt à la crise conjugale. Ce film de Michel Leclerc vaut pour son scénario futé, son humour canaille, ses décapsulages de clichés et son interprétation jubilatoire.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 4 avril 2019
    La lutte des classes vient s’ajouter à la longue liste de films français qui se donnent pour objectif d’illustrer un thème de société. Et pas un des moindres, car il est question de rien de moins que la mixité sociale, vue au travers du prisme de la mixité scolaire. Vaste sujet.

Le problème c’est que le film ne fait justement qu’illustrer – au travers d’une série de péripéties- son thème et ne véhicule aucun véritable engagement, parti-pris ou message. Il ne dénonce pas, ne condamne pas, en tout cas pas clairement. Bref il est très difficile de savoir quel est le point de vue du réalisateur, même si chacun peut évidemment toujours interpréter comme il veut.

En revanche tout est mis en œuvre pour que le film -qui est par ailleurs clairement une comédie- soit sympathique. A commencer par les acteurs qui sont forts sympathiques (mention spéciale à Ramzy très bon en Directeur d’Etablissement à poigne). Idem pour les répliques et les situations qui sont globalement drôles, mais si parfois à la limite de la caricature ou de la vraisemblance.

Bref le film n’est pas loupé. Il est divertissant, plein de rythme et on ne s’ennuie pas. On peut simplement regretter qu’il ne soit pas plus engagé comme avait pu l’être en son époque « Ça commence aujourd’hui » autre film sur l’école et les conditions d’accueil des enfants, réalisé il y a 20 ans par Bertrand Tavernier.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 4 avril 2019
    J'adhère totalement au message véhiculé par le film, du coup j'ai énormément apprécié ce récit.
    Je me suis bien mise à la place des protagonistes principaux (les parents).
    Merci au réalisateur pour ce film bienfaisant, de très bonne qualité scénaristique, qui est à la fois amusant, sérieux et qui pose les bonnes questions.
    Q C
    Q C

Publiée le 4 avril 2019
    Le film est très bon, l’humour est je trouve plutôt bien dosé. Le sujet est profond mais il reste cependant traité de façon digeste. Une scène est juste magique ;) un film bien sympathique.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 4 avril 2019
    Ce film aurait pu être tourné il y a une dizaine d’années. Outre le fait qu’il date, il est plein de bons sentiments mal ajustés. Autour de la mixité sociale, de l’intégration et du respect, Michel Leclerc entasse dans un fourre-tout une somme considérable de clichés qui se retournent contre les intentions premières et louables de son auteur. Opposer systématiquement réactionnaires et bourgeois-bohèmes, riches et pauvres, noirs et blancs, en vient à rendre prévisible chaque nouvelle scène dans une vision caricature d’une société ici campée autour d’un quartier de banlieue de Bagnolet. Il n’est qu’un décor pour un discours brouillé par trop d’antagonismes. Tout s’oppose à tout et les comédiens au taquet, bien sympathiques, n’arrivent pas à surfer sur cette fantaisie qui se voudrait sérieuse. Le ton n’y est pas.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Richard C.
    Richard C.

Publiée le 4 avril 2019
    On fait le plein d'émotion entre ce père qui veut toujours bien faire, la mère réaliste, leur couple idéaliste, les enfants beaux et cruels comme des enfants et l'école qui ressemble et rassemble comme... une école !
    On rit beaucoup, devant tous ces gens débordés,
    On grince devant bien des débordements,
    Et si la fin avait été un poil plus fine, le bonheur d'être allé voir ce film qui dérange et rassure eût été total.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 avril 2019
    C'est vraiment agréable de voir un film qui nous plaît, cela a été tout à fait le cas ici.
    C'est bien conforme à ce qu'on s'attend à voir.
    J'ai vraiment aimé cette histoire très juste, bien vue, réaliste surtout que je suis entièrement d'accord avec les parents de Corentin.
    Bref, c'est une comédie sociale alerte, pertinente à ne pas louper.
    Edouard Baer est vraiment excellent.