La Lutte des Classes
    2,9
    3351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Lutte des Classes ?

Jocelyn C
    Jocelyn C

Publiée le 21 décembre 2019
    Ha ha ha, je préfère en rire c'est mauvais de bout en bout et la scène finale c'est le summum, j'en peux plus.....
    J'ai tellement ri mais je ne pense pas que c'était le but du Réalisateur... 🤔🤔🤔
    Michael R
    Michael R

Publiée le 20 décembre 2019
    J'aurais pu lui mettre 4 étoiles tellement je l'ai trouvé juste et bien senti, osant regarder les problèmes en face en y mettant des mots, avec un couple génial... et puis il y a les 10 dernières minutes. Elles sapent totalement le message et l'édifice s'écroule comme l'école. Dommage, vraiment dommage.
    Les plaisirs des mots
    Les plaisirs des mots

Publiée le 18 décembre 2019
    Mmh... j'ai mis un moment à savoir ce que je pouvais bien vouloir dire sur ce film, je suis restée un peu mitigée et dubitative à la fin de la séance.

Commençons par le commencement. J'ai trouvé le couple formé par Edouard Baer et Leïla Bekhti assez convaincant, et surtout vraiment attachant. J'ai comme très bon souvenir de ce film une scène où ils dansent tous les deux en chantant une chanson qu'ils doivent beaucoup aimer, c'était simple et romantique, juste ce qu'il faut. En dehors de ça, il s'agit d'un couple, de parents qui sont confrontés aux difficultés de leur fils dans une école de laquelle tous ses copains sont partis pour une école privée (et catholique). Ce sont aussi deux personnes avec des valeurs, un idéal de société, qui se retrouvent mis à mal par la réalité d'une situation pour le moins complexe : leur enfant est le seul enfant blanc dans une école métissée, le seul enfant dont les parents n'ont pas de religion... c'est lui qui devient l'exception et qui a soudainement beaucoup de mal à s'intégrer. Mais au final, ce sont des parents un peu comme tous les autres, qui veulent le bien de leur enfant.

De ce fait, j'ai plutôt bien apprécié les thématiques abordées par ce film. La mixité sociale (avec cette réplique très Édouard Baeresque, que l'on peut voir dans la bande annonce), quand elle est flouée parce que la balance penche trop d'un côté ou de l'autre, pour le meilleur ou pour le pire. Le problème très actuel des écoles publiques et des écoles privées, qui ont tendances à beaucoup trop séparer les populations, et en particulier les classes sociales aisées et moins aisées. J'ai trouvé intéressant d'observer et mettre en avant les problèmes que rencontre ensuite Corentin : quand on est le seul athée face à beaucoup d'enfants qui viennent de familles croyantes. La différence entre les familles, par exemple lorsque la mère de Corentin, Sofia, essaie d'arranger les choses, et nous fait nous rendre compte que les parents eux-même ont profondément du mal à se comprendre à cause de leurs cultures très différentes. Et puis la descente aux enfers des parents qui ne savent plus quoi faire pour leur enfant... En fait j'ai trouvé que La lutte des classes avait beaucoup de choses à dire, et que ces choses méritaient d'être dites.

En revanche, j'ai trouvé ça malheureusement un peu long. Les moments humoristiques sont assez attendus (si ils ne figurent pas déjà dans la bande annonce), et puis... je ne voyais vraiment pas où le film voulait en venir, une fois les problèmes désignés. Je me suis sentie tout le long dans cette impasse, comme les parents de Corentin, et le dénouement est... complètement absurde ! Je veux bien qu'il fallait terminer ce film, mais franchement dans le genre too much c'est plutôt au niveau, surtout que ça se voit venir à des kilomètres mais qu'on espère que ça ne va pas arriver... et puis ça arrive. Je ne peux pas m'empêcher de trouver ça un peu (beaucoup en fait) grotesque. Ils ont voulu donner dans le registre : l'adversité rapproche tout le monde, mais ça donne juste une scène surréaliste et vaguement ridicule, qui clôture de façon bancale ce film. Une 'happy end" qui ne m'a pas du tout convaincue, et qui m'a un peu rappelé Damien veut changer le monde.

CH1218
    CH1218

Publiée le 4 décembre 2019
    Emmenée par le délicieux couple Leïla Berkhi - Édouard Baer, cette comédie sociale et politique, aborde sous couvert d’un humour fripouille, une ribambelle de sujets. En faisant abstraction aux clichés, cette « Lutte des Classes », est plutôt maline même si je m’attendais un peu plus d’acidité de la part de Michel Leclerc et de sa co-scénariste Baya Kasmi. Par contre, la fin, maladroite, tombe comme un cheveu sur la soupe et vient gâcher cette réjouissance.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 novembre 2019
    Sous forme de comédies un réflection sur les classes sociales et le mélange des populations. On regrettera néanmoins qu'Edouard Baer fasse du Edouard Baer pour attirer la caméra sur lui.
    PLV : à érserver à ceux qui ne veulent pas sortir de chez eux
    Publiée le 8 novembre 2019
    Superbe comédie, on rigole réellement (et pas juste des sourires...) notamment grâce à Ramzi qui a un rôle pas si secondaire. Bekhti et Baer forment un couple crédible et qui ne tombe pas dans les clichés. Ayant vécu à Paris, et en Banlieue, je peux vous dire que le film dépeint des histoires réelles ou au moins crédibles. Une des vrai comédies sociales qui a le mérite de la nuance, de divertir, et de faire réfléchir sur nos propres angoisses et faiblesses parentales. Bekhti est magnifique et creve l'écran comme d'habitude. A voir de toute urgence.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Comédie au-dessus de la production à la chaîne des comédies françaises. Cependant elle n’évite pas de tomber parfois dans les clichés qu’elle dénonce. Le récit est déséquilibré par des saynètes qui manquent de finesse ou qui ont peu d’intérêt voire de pertinence (le mariage d’asiatique par exemple).
    Mention spéciale à Leila Bekhti qui prouve, une fois encore, qu’elle est une très actrice subtile.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 novembre 2019
    Près de 10 ans après le génial Le nom des gens, et après deux longs-métrages moins réussis (Télé gaucho, La vie très privée de Monsieur Sim), le duo Michel Leclerc et Baya Kasmi nous revient plus en forme que jamais avec cette jouissive Lutte des classes. Très bien écrite, enchaînant les séquences drôlissimes, cette comédie prend la température de la société française en abordant de front l’ensemble des sujets sensibles actuels avec finesse et intelligence : la mixité, le retour du religieux, la fin des grandes utopies, le vivre-ensemble, la parentalité,... Remarquable de bout à bout, ce film qui nous offre de nombreux fous rires s’appuie en outre sur des acteurs magistraux, le duo Leila Bekhti/Édouard Baer en tête, dans la peau d’un couple improbable sur la papier, mais dont on suit les péripéties en banlieue parisienne avec un plaisir de chaque instant.
    Céline  G.
    Céline G.

Publiée le 4 novembre 2019
    J'ai été vraiment très déçue ! A la base j'adore Leila Bekhti, elle joue bien mais elle n'est pas du tout dans les performances qu'elle peut avoir. Le sujet était vraiment très intéressant à traiter, aujourd'hui nos écoles publics sont de la mixité sociale, avec certains qui finalement ne veulent pas s'adapter peu importe le milieu d'ou il vient, et finalement on voit que ce n'est pas aux adultes de choisir là où l'enfant ce sent bien, lorsqu'on est enfant on a pas de préjugé ! Par contre ça a vraiment était mal tourné, le scénario est très pauvre, on passe d'une situation a une autre on y comprend rien ! des fois on se demande l'intérêt de certaines scènes surtout au début. Je suis déçue car il y avait de quoi faire un bon film avec ce sujet, pour faire évoluer la société et le message n'est pas passé à travers ce film.
    lili L.
    lili L.

Publiée le 25 octobre 2019
    J'ai beaucoup été déçue par ce film. Sans intérêt, on accroche pas. Confus, pas d'émotion dommage car j'aime l'actrice Leila Bekhti
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 16 octobre 2019
    "Qui consomme de la viande à caractère porcin?", est ce qu'on parle vraiment comme ça (même a l'école). "qui mange du porc (du cochon)?" aurait été plus simple et c'est d'ailleurs cette question que Ramzy pose. Racisme, homosexualité, condition sociale, immigration, religion, éducation, écologie, insécurité, ce film veut traiter de tous. Parfois vulgaire, un scénario trop simple, une fin délirante. Les acteurs ne sont pas mauvais...une B.O. pas très bonne, ce fut une perte de temps pour moi.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 3 octobre 2019
    Un film bien réalisé et avec une histoire plutôt prenante, sans trop de clichés et avec quelques scènes réellement marrantes. Je recommande !
    Basilio F
    Basilio F

Publiée le 21 septembre 2019
    "La Lutte des classes" traitre avant tout sur le communautarisme en milieu scolaire.

On découvre pour un fois un film, dans l'air de notre époque, mettant en PLS un couple de bobo gaucho se retrouvant face aux véritables situations de diverses communautées là où certains préfèrent fermer les yeux sur cela.

Malgré cela tout le monde en prend quand même pour son grade sans pour autant taper plus sur l'une que sur l'autre communautée.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 23 septembre 2019
    Une comédie autant qu'un drame, celui de parents perdus entre convictions et bien être de leur enfant, entre regard des autres et introspection. Un film vrai, pertinent, et surtout une analyse réaliste du vivre ensemble dans certains quartiers. L'interprétation stratosphérique du duo Baer / Bekhti y est pour beaucoup. Vraiment un excellent film, ceux qui y voient des clichés et des caricatures ont juste du mal à faire la part des choses entre utopie et réalité
    mazou31
    mazou31

Publiée le 19 septembre 2019
    Comédie menée avec humour et malice sur des sujets qui grattent beaucoup dans notree société malade : l’école laïque, la mixité, le communautarisme, l’attitude bobo. Tout le monde en prend pour son grade, mais sans moralisme, jugement péremptoire ni envolée gauchisante ou droitière. L’auteur montre des situations du quotidien avec ses difficultés à les gérer, à réaliser ses convictions, mais tout reste très drôle et très malin.
    D’excellents acteurs avec un couple vedette très réussi, un bon rythme qui ne faiblit pas. Une très bonne comédie sociale.