The Guilty
    4,1
    5428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Guilty ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 12 septembre 2018
    "The Guilty" possède un charme certain notamment grâce à son originalité : ce thriller danois se passe intégralement au téléphone avec un policier (travaillant aux appels d'urgence du 112) qui va tenter de sauver une femme en danger.
    Mais ce film a aussi les défauts de son audace : tenir en haleine un spectateur pendant 85 minutes sans voir une seule image du drame en cours est intéressant et angoissant, mais cela engendre aussi par moments quelques longueurs que le scénario ne suffit pas vraiment à combler, même avec la personnalité tourmentée de cet agent de police.
    L'expérience est tout de même séduisante et relativement concluante : à découvrir pour le style très particulier.
    --> Site CINEMADOURG <--
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 19 juillet 2018
    Voilà un film court, percutant, dérangeant et poignant.
    J'ai été scotchée par cette histoire, aucun risque de s'ennuyer, c'est vraiment haletant et cela traite de différents sujets : les centres d'appel d'urgence, la police, les violences conjugales et les violences sur mineurs.
    Le film se passe uniquement dans un seul endroit avec un ancien policier qui a été muté dans un centre d'appel d'urgence.
    Il y a une raison à cette mutation qu'on apprendra vers la fin.
    Aussi, il va devoir gérer une situation très compliquée d'une femme qui prétend avoir été enlevée.
    Ce film est vraiment excellent.
    Roman A
    Roman A

Publiée le 20 juillet 2018
    Un "huis-clos", d'exception. il est difficile de ne pas comparer ce chef d'œuvre, à un film d' Hitchcock. Un film, une œuvre qui pourrait avoir l'aspect d'un documentaire où offrir une prochaine adaptation sur la scène d'un théâtre. De la construction du scénario à l'interprétation tout en retenu ( regard, voix …) de Jakob Cedergren. Celui-ci apporte l'empathie indispensable aux conversations, aux échanges qui se poursuivent. La sensibilité, l'écoute, les angoisses ,les rapidités d'analyses qu'apporte Jakob Cedergren devant la caméra de Gustav Möller vous prends au ventre. Des silences, des non-dits, des sonneries, des des souffles court, des solitudes, la misère humaine, les souffrances sont présentent du début à la fin !!! Le plus grand thriller de l'année.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 2 août 2018
    Original dans le sens ou tout se passe par telephone dans un commissariat. C'est egalement la limite du film car on peut trouver cela un peu long et repetitif. Malgres tout le suspens fonctionne assez bien pendant une grande partie du film.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 10 août 2018
    Petit polar de l'été ou grand suspense ? Ni l'un ni l'autre, plutôt un concept minimaliste brillamment mis en scène où l'on suit un policier aux services d'urgences prendre en charge une affaire plus qu'il ne le devrait. Certains critiques ont clairement survendu le film en parlant d'un antihéros ambigu, dont on ne saurait pas pourquoi il s'attache à cet appel téléphonique. S'il est vrai que l'on peut imaginer un instant qu'Asger s'accroche autant à cette affaire pour se racheter d'une faute commise – il doit d'ailleurs se rendre le lendemain au tribunal pour être jugé –, il apparaît de manière assez nette que cette obstination prenne davantage la forme classique d'une rédemption, d'un rachat moral et donc sincère plutôt que d'une stratégie cynique. L'intérêt de "The Guilty" est ailleurs et tient à des principes de thriller élémentaires : le sens du rythme et la capacité d'immersion qui ressortent sont la conséquence d'un montage au cordeau et d'une mise en scène radicale, qui s'attache à rester au plus près de son personnage principal, à resserrer progressivement l'espace autour de lui et à ne pas hésiter à flouter les autres. Adopter pleinement le point de vue d'Asger, quasiment en temps réel, permet de nourrir le hors-champ grâce à un remarquable travail sonore; au gré des discussions téléphoniques, on imagine naturellement les lieux extérieurs et les actions qui s'y déroulent. Film intime, sec et à la hauteur de ses ambitions, "The Guilty" est une réussite, qui captive de bout en bout.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 14 novembre 2018
    " the guilty " accamle par la presse est un thriller danois efficace. En effet même si je ne suis pas fan de ce genre de film, celui - ci fut une bonne surprise pour moi, nous y suivons l'histoire d'un standardiste du 112 qui reçoit l'appel d'une femme kidnappée. La principale réussite du film est le fait que c'est au spectateurs d'imaginer ce qu'il se passe car celui ci se passe en huis clos et par téléphone . Le scénario est bien ficelé car prenant et surprenant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 juillet 2018
    Asger Holm est officier de police. Il va être jugé pour une bavure qu'il a commise et compte sur le témoignage de son coéquipier pour le blanchir. En attendant son procès, il a été affecté au 112, le service téléphonique d'urgence de la police danoise.
    Au milieu des appels plus ou moins fantaisistes qu'il reçoit, Asger Holm reçoit celui d'une femme qui prétend avoir été kidnappée. Elle raccroche brutalement. Asger Holm mettra tout en œuvre pour la retrouver et lui porter secours.

"The Guilty" constitue un tour de force. Il filme une traque policière sans quitter le policier qui la mène, sans mettre les pieds hors du service depuis lequel il reçoit les appels plus ou moins hachés d'une femme prénommée Iben et tente de contacter son mari, Michael, sa fille, Olivia, et les forces de police qu'il lance sur leurs traces.

Sacrée gageure que Gustav Möller relève haut la main aidé par son acteur principal, sinon unique, Jakob Cedergren, croisé en 2010 dans un film mineur de Thomas Vinterberg. On imagine volontiers le défi qu'il s'est lancé : "Et si on filmait une enquête policière sans quitter une pièce, sans une seule image de ses auteurs et de ses victimes ?".  Hitchcock aimait à dire qu'il rêvait de réaliser un film se déroulant dans une cabine téléphonique. Il allait à moitié réaliser ce fantasme de réalisateur avec "Lifeboat" (1941) , rassemblant sur un canot de sauvetage les neuf survivants du torpillage d'un paquebot américain par un sous-marin allemand. "Phone Game" (2002) avec Colin Farrell est construit sur le même principe : la caméra ne le lâche (quasiment) pas, qui décroche le combiné d'une cabine publique et s'entend dire par le sniper qui le vise qu'il sera tué s'il raccroche. Plus claustrophobe encore, "Buried" (2010) filme avec quelle efficacité un "subcontractor" américain enterré vivant en Irak, relié au monde extérieur par un téléphone mobile à la connexion défaillante.

Le film, qu'un aveugle pourrait suivre sans quasiment en rien perdre, repose en grande partie sur ce qu'entend Asger Holm. Le travail sur le son est remarquable. Un plus grand parti aurait pu en être tiré, par exemple en disséminant des indices dans les appels de Iben, que le policier retrouverait en écoutant la bande de l'enregistrement.

Pour tenir la durée, il faut des rebondissements. Il y en a un, de taille, au milieu du film, que je n'avais pas vu venir. C'est bien. Mais ce n'est pas assez pour tenir la durée. À défaut, le scénario donne à son héros un passé - cette bavure dont il s'est rendu coupable - dont on se demande un temps si elle a un lien avec le drame qu'il est en train d'aider à élucider. La clé est à rechercher dans le titre et dans sa promesse de rédemption. La ficelle est un peu grosse, la béquille trop voyante. Dommage...
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 4 juillet 2018
    Je tiens tous d’abord à remercier le Club300 et ARP Sélection pour la projection presse (sans compter que ce film ne sort que le 11 juillet une projection bien en avance !). Je vais rarement voir des films danois c’était donc l’occasion d’en voir un qui en plus sort de l’ordinaire et est extrêmement prenant ! On se retrouve avec un flic qui se retrouve au standard du 112 suite à une événement qui s’est passé lors de son service sur le terrain (on découvre ce qu’il a fait au fur et à mesure de l’histoire). On sent que ça le saoule, qu’il n’est pas du tout à ce qu’il fait, qu’il est perturbé et tout. Pourtant, il se prend dans un cas particulier où une femme appelle le 112 pour dire qu’elle a été kidnappée sans pouvoir dire par qui, pourquoi et où ils vont ou encore décrire correctement dans quel véhicule ils sont. Grâce à l’enquête menée par ce flic, l’affaire avance. On comprend ce qui se passe plus on avance dans le film et plus ça va plus les détails sont sordides ! Le rebondissement de fin est totalement fou ! Difficile d’imaginer l’histoire de ce film tellement c’est bien mené au niveau du scénario avec surtout un acteur excellent qui donne une ambiance particulière à ce film. Le fait d’imaginer ce qui se passe pour la femme qu’il a seulement au téléphone (et de ne jamais la voir) rajoute grandement à cette ambiance, celle-ci est réellement pesante lorsqu’il attend qu’un nouvel appel arrive.

En résumé, The Guilty est un excellent huis clos. Il faut aimer le genre mais on est tout de suite plonger dans cette histoire jusqu’à la dernière seconde et on ne voit pas le temps malgré le fait que l’acteur soit tout seul devant son standard tout au long du film. Je vous conseille d’aller le voir si vous aimez les films du genre car celui-ci est réellement excellent !
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 18 juillet 2018
    Film intéressant et déroutant jusqu'à la fin. Ce petit bureau qui engrange tant de secrets et le responsable au tél qui ne peut pas faire ce qu'il a envie de faire pour aider l'appel au secours qu'il vient de prendre en charge. C'est un travail à la fois responsable et frustrant lorsque l'on ne peut pas agir seul pour aider la personne désemparée. Bien interprété et un bon scénario qui nous envahit avec beaucoup de questions sans réponses. Au départ on ne se sent pas trop concerné mais au fur et à mesure on ressent la problématique de la situation. Plein de suspens jusqu'au bout, intriguant, à voir....
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 20 août 2018
    Certains films sont à la limite du théâtre et du cinéma. C’est le pari très réussi de « The Guilty » qui situe toute son action dans un seul lieu et un seul temps, à savoir un centre de réception des appels d’urgence, une soirée, à la veille d’un procès qui va opposer le policier de garde et la justice. Le pari est d’autant plus fou qu’il s’agit de rendre compte, sans jamais le montrer, de l’enlèvement terrifiant d’une jeune-femme par son ancien mari, à bord d’une camionnette folle sur l’autoroute, contre lequel le jeune flic devra déployer tout un arsenal d’intelligence, d’intuition et de self-control.

« The Guilty », c’est aussi le récit d’un burnout d’un policier dont on imagine aisément que le procès qui l’attend est le résultat d’une erreur professionnelle. Certes, le film dévoilera petit à petit le fond de cette affaire, mais le spectateur assiste avec délectation à l’énergie que le héros déploie pour ne pas vaciller dans l’émotion et le passage à l’acte, en gérant par téléphone ce fait d’enlèvement improbable et terrible. La tension est perceptible en permanence en gardant uniquement la focale de la caméra sur le siège téléphonique où le policier exerce sa mission. Souvent, l’image s’attarde sur le visage où l’on perçoit la sueur perler, ou encore les yeux qui racontent les torrents d’émotion qui traversent le cerveau de l’homme. Le professionnel est toujours à la limite de la faute, et pourtant, indéniablement, le film génère une sorte d’admiration pour le dévouement citoyen qu’il apporte à la résolution du drame qui se joue à l’autre bout du téléphone. On découvre qu’il faut toujours agir avec les limites non pas de la légalité, mais des procédures administratives pour contrer les manigances sauvages des psychopathes.

La force du film résulte d’un savant travail sur les sons et les lumières. Les protagonistes sont rares, mais il suffit d’un regard porté vers le poste de travail pour l’on comprenne toute la tension narrative qui se joue. L’intensité se cristallise dans la restitution des sons qui entourent l’environnement de la victime et de son agresseur au milieu de nulle part. La froideur administrative contraste avec l’entourage immédiat où se joue le drame familial. Bref, « The Guilty » est un exercice de style parfaitement maîtrisé où le spectateur tremble d’un bout à l’autre du film.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 20 juillet 2018
    spoiler: Un film danois en VOST, qui ne met en scène qu’un seul acteur et qui ne se déroule qu’entre les 4 murs d’un centre d’appel d’urgence, voilà déjà posé le postulat de départ de ce thriller vraiment pas comme les autres. Décrit comme cela, je comprends que ça puisse effrayer mais au final, ce film est un petit miracle. Unité de lieu, unité de personnage, la réalisation de Gustav Möller mise tout sur la froideur de la situation et le dépouillement de tout artifice : pas de musique, pas d’effets de caméra, une réalisation minimale qui a l’audace d’utiliser le silence presque comme un personnage. Certains silences, interminables, sont lourds d’une angoisse presque palpable. Il faut dire que l’acteur Jakob Cedergren, souvent filmé en gros, voire en très gros plan, transpire l’angoisse au sens propre comme au sens figuré. Au fil des minutes, des appels reçus ou donnés, la réalité de la situation d’Iben (la jeune femme en détresse) se révèle de plus en plus terrible, et aussi de plus en plus ambigüe. Ne jamais montrer l’extérieur, laisser juste le son et les paroles agir sur l’imagination du spectateur, c’est très audacieux, c’est aussi très efficace car tous les sons, même minimes, mêmes anodins, peuvent ajouter à l’intrigue. Quant aux dialogues, souvent difficiles, ils nous maintiennent pendant 90 minutes sous une tension permanente, comme en apnée. Jakob Cedergren incarne un policier visiblement en délicatesse avec sa hiérarchie, un policier impliqué dans une bavure qu’il essaie de couvrir tant bien que mal, un policier dont la vie personnelle est en train de basculer aussi. Assez peu sympathique de prime abord, ce policier s’attache à l’histoire d’Iben comme pour retrouver un sens à un métier qu’il aime mais qu’il n’arrive plus à exercer sereinement. Cet acteur, qui tient le film sur ses seules épaules, est tour à tour énervant, touchant, effrayant, un peu pathétique, un peu maladroit, bref, en 90 minutes il couvrent presque la totalité d’une personnalité somme toute normale. Les autres acteurs n’interviennent que par la voix, il est difficile de juger de leur performance mais encore une fois, c’est un procédé diabolique pour le suspens. Le scénario est d’une efficacité (et aussi un peu d’une banalité) implacable. [spoiler]Ici, par de serials killers ou de meurtriers diaboliques, [spoiler]très vite on comprend qu’Iben est retenue par son ex mari, au passé chargé, et que la séparation se passe mal. C’est banal, c’est douloureusement banal.
    [/spoiler] Sauf que, et Asger ne le comprendra que très tard, la situation n’est pas si simple. Il ne s’agit pas seulement de retrouver le véhicule où est retenue Iben, mais de comprendre d’où est venu cet enlèvement, quelle est l’histoire de cette famille. En agissant parfois avec légèreté, croyant bien faire, Asger prend le risque d’aggraver une situation qu’il ne comprend pas, et comment le pourrait-il, derrière son téléphone ? Son impatience devant la situation, la façon qu’il a de contourner la hiérarchie pour aller plus vite pourrait faire exploser une situation qu’à distance, il ne peut appréhender. Lorsque des rebondissements (que malheureusement on sent venir au bout d’un moment) lui parviennent, l’incompréhension, la détresse, la colère qui l’anime peuvent être mauvaises conseillères. Sauf erreur de ma part, le film est tourné en temps réel et se termine aussi brutalement qu’il a commencé, avec un coup de téléphone, cette fois-ci sans qu’on sache qui va décrocher, ou ne pas décrocher. Mais décrocher, le spectateur ne le fait jamais, complètement immergé dans cette histoire sordide, accroché aux appels reçus ou donnés par Asger, essayant de capter dans chaque phrases, dans chaque son le truc qui fera basculer l’intrigue, on sort de « The Guilty » lessivé ! Ce petit thriller danois, sorti au cœur de l’été, mérite vraiment qu’on lui accorde 1h30 de notre vie d’amateur de cinéma. En cinéma, les petits miracles se font de plus en plus rares, il faut savoir le reconnaitre quand on en croise un.[/spoiler]
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 janvier 2019
    Caméra quasiment fixe sur le personnage du flic répondant à une femme visiblement victime d'un kidnapping, des successions de coups de téléphone comme fil narratif, un miminimul d'interactions avec ses collègues présents dans le commissariat. Le procédé a de quoi intriguer et attiser la curiosité. Je n'ai cependant pas été emballé plus que ça par "The Guilty", malgré la difficulté et l'originalité du procédé. Ça ne suffit pas selon moi à en faire un grand film, car celui-ci tire sur la longueur, malgré la courte durée de l'ensemble. Dans le genre, j'avais préféré "Buried".
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 18 août 2018
    Un très bon thriller psychologique en temps réel ! "The Guilty" parvient à nous tenir en haleine jusqu'au bout grâce à une intrigue particulièrement bien ficelée. Le coupable n'est jamais celui que l'on pense être et on ne peut se référer qu'aux appels passés par le policier Asger Holm. Le fait que les actions se suivent en continu dans un même lieu renforce le caractère anxiogène du film. J'ai compris assez rapidement qu'on ne bougerait pas du bureau d'appels, et ce sans regrets car l'originalité du film provient de cet aspect : on découvre un autre point de vue, en huis-clos, où toutes les actions sont commentées au bout du fil et où il n'y a plus d'expérience "terrain" directement présentée à l'écran. C'est un film à concept réussi !

Publiée le 9 septembre 2019
    A seulement trente ans, le danois Gustav Möller signe un premier long-mètrage absolument remarquable! Un huis-clos tèlèphonique très rèussi aux nombreux rebondissements dont le suspense monte crescendo pour ne plus lâcher le spectateur! La mise en scène est d'une grande maîtrise (l'utilisation de la lumière, la montèe en tension...), menèe sur un rythme qui ne faiblit jamais! En cinq minutes de film, tout est quasiment dit pour que "The Guilty" dèmarre (dèjà) sur les chapeaux de roues! Et le mystère est total dans ce centre d'appel en fonctionnant à 200%! Jakob Cedergren est excellent, acteur vivant plus qu'il ne joue son personnage! Tout est de son point de vue puisqu'on ne voit que lui dans le mètrage! Lui, son oreillette et les voix qu'il entend! En conclusion, c'est un thriller haletant qui fait beaucoup avec peu! C'est assurèment l'une des meilleures surprises de l'annèe 2018...
    islander29
    islander29

Publiée le 20 août 2019
    un film passionnant sous beaucoup de rapports…..Le minimalisme de la mise en scène, un officier de police au téléphone, des moyens technologiques à la big Brother ( repérage immédiat des coups de fil, de l'identité du correspondant) ….et des dialogues en urgence….on découvre la vie et les motivations des uns et des autres, (y compris du policier) avec un rythme soutenu qui ne renie pas l'émotion;...celle ci est toujours palpable et c'est ce qui rend le film très intéressant, l'humanité des personnages, leurs failles, et la modernité du discours...Les personnages sont humbles, modestes, le fait divers un peu glauque certes, mais la fin est à la hauteur du scénario, simple et efficace;....Si vous voulez passer un excellent moment face à un film qui a certains rapports de construction avec Duel de Spielberg, n'hésitez pas…..