The Guilty
    4,1
    5428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Guilty ?

SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 9 septembre 2018
    Mené très efficacement, "The Guilty" est une véritable réussite aussi bien d'un point de vue scénaristique que de la mise en scène. L'histoire est parfaitement écrite. Progressivement nous en apprenons un peu plus sur la situation que le policier doit gérer, tout comme sur son passé qui explique pourquoi il agit ainsi. La mise en scène en huit clos est très prenante grâce à un travail sur le son qui active notre imaginaire avec celui du personnage principal. L'acteur est criblant d'émotions, il arrive à nous faire passer chacun des sentiments à chaque situation. Ce film danois est très ingénieux et vraiment très réussi.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 24 juillet 2018
    Huit-clos saisissant, The Guilty s'impose dès les premiers instants comme une réussite incontestable dans le genre policier. Gustav Moller et Emil Nygaard Albertsen nous livrent un thriller/policier digne des classiques du genre sans jamais virer dans les clichés, apportant toujours une grosse part d'originalité. Pendant la totalité du film on ne sort pas de ce centre d'appel du 112 et pourtant on se surprend à s'imaginer chaque détail des appels, que ce soit les personnages, les situations, les lieux,... C'est surement là que réside la plus grande force du long-métrage, d'avoir su instituer une tension palpable à chaque instant mais surtout d'avoir réaliser un film où le spectateur va s'imaginer toutes les scènes comme il l'entend. Il est rare de voir des films permettant au spectateur de laisser libre court à son imagination mais celui-ci en fait incontestablement parti. Jakob Cedergren hérite d'un rôle complexe puisque tout repose sur sa performance, et quelle performance. Sans trop en montrer ou avec juste quelques ombres fugaces sur le visage, l'acteur fait ressortir toute la tension qui habite le long-métrage jusqu'à un dénouement surprenant et génial. La réalisation est excellente, les bruitages sont parfaitement gérés pour permettre à tous de s'imaginer dans cette situation. Chaque plan fait vivre toute la tension du personnages impuissant derrière son écran. Là où on est surement le plus saisi par la qualité de cette performance, c'est lorsque les bruits extérieurs sont tous coupés pour ne laisser que les personnages dialoguant, plongeant le spectateur dans une sensation d'expectation. Sans faire un usage excessif ou même minime de la musique, Gustav Moller réussit à nous livrer un policier digne de ce nom. The Guilty devient rapidement un classique en la matière, prouvant qu'il est possible de réaliser des policiers de grande qualité avec juste un téléphone.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 décembre 2018
    Mouais, je n'avais lu que du bien de ce film et je suis un peu déçu, pas que ça soit mauvais, au contraire, mais disons que tout ça est trop bien ficelé pour que je puisse y croire. Je veux dire qu'on a un huis clos dans un centre d'appel du 112 et le héros va devoir gérer la situation depuis ce centre. Forcément il va falloir faire des entorses à la légalité, le héros doit outre passer ses attributions pour gérer l'affaire du début à la fin. Son but n'est pas de mener l'enquête, juste de répondre au téléphone.

Pour justifier qu'il sorte de la légalité on lui invente un passé, tout se goupille très bien pour qu'on comprenne ce qu'il faut comprendre au moment voulu pour que ça fasse sens dans l'histoire. Je trouve ça très écrit et donc fatalement un peu prévisible.

Je mentirais en disant que je n'ai pas passé un bon moment, mais je n'étais pas spécialement dedans non plus, sentant les limites du dispositif et les entorses à la vraisemblance qu'il fallait prendre pour que l'histoire se déroule correctement.

Aussi le film se déroule en temps réel, c'est tout le temps tendu et ça ne me convient pas, je veux dire ok, si on veut juste se vider la tête devant un truc bien fait, il n'y a pas de problème, mais encore une fois ça fait très exécution mécanique d'un scénario huilé à la perfection. Il n'y a jamais de temps mort. Même en admettant que ce type décide de prendre l'affaire en charge alors qu'il n'en a pas le droit, on va être honnête, mais le fait que les coups de téléphone s'enchaînent précisément quand il faut, ben je trouve ça gros et j'aurais trouvé ça plus intéressant qu'il soit là à attendre.

Après tout ce qui concerne l'évolution du personnage, moarf... comme dit pour moi on n'avait pas besoin de ça pour que le film fonctionne et tant qu'à faire ça aurait mieux fonctionné si ça c'était plus mal terminé que ça ne se termine réellement.
    Parce que la qualité du film est là, le héros prend que des mauvaises décisions... Et j'avoue que c'est intéressant vis à vis de son personnage, le genre de flic arrogant pas content d'être au standard car il croit valoir mieux que ça.

Le film n'est pas manichéen, ce qui est pas mal, tout le monde pense bien faire.

Donc je suis un peu partagé, c'est bien pensé, bien écrit, à part peut-être la toute fin, mais ça ne peut pas m'emporter. Aussi, j'ai trouvé la mise en scène efficace, mais sans être dingue non plus. On sent qu'il y avait une volonté d'être le mieux rythmé possible, sans trop en faire, afin de privilégié, la tension, c'est pas un mauvais choix.

Mais bon tout ça, je l'aurais bien vite oublié.
    Ah et le coup de théâtre était assez prévisible...
    Cécile D.
    Cécile D.

Publiée le 22 juillet 2018
    Scénario part dune bonne base mais le film est long. Trop long. On attend qu’il se finisse avec impatience. On ne s’attache pas aux personnages, on nous raconte 2 histoires mais une est totalement inutile car on ne nous explique rien.
    Publiée le 25 juillet 2018
    Excellent et vraiment original. Une vraie performance d'acteur. Que dire de plus sur ce film qui est une très bonne surprise...
    Publiée le 29 juillet 2018
    Un petit polar danois en forme d’étude de caractère (un ancien flic dont la vie s’est effondrée suite à une bavure) et d’exercice de style (un huis-clos où toute l’action passe par le son). C’est assez réussi, même s’il y a un côté superficiel dans ce dispositif qui oblige à la surenchère et condamne le scénario à tomber dans le vaseux. Si on ne s’en tenait pas au huis-clos, on aurait presque l’impression d’une série B policière ou d’un épisode de FBI portés disparus, avec une certaine complaisance dans le glauque. Ça reste très bien écrit et l’acteur est très bon.
    tupper
    tupper

Publiée le 22 juillet 2018
    Certaines expériences sont concluantes, d’autres non. Et bien mon avis, contrairement à la majorité semble-t-il, est que celle ci est ratée. Certes on peut souligner là maîtrise dont fait preuve la réalisateur dans cet exercise huis clos à un seul personnage. Mais la vraie question c’est : quel intérêt ? Personnellement je n’en ai pas trouvé.
    Riki R
    Riki R

Publiée le 16 août 2018
    Un vrai petit chef-d'œuvre !!! À voir d'urgence. Le jeu de l'acteur principal et presque unique acteur du film est parfait. On est tenu par le suspens du début à la fin. Je conseille.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 10 août 2018
    Voici un thriller Danois qui a tout à envié aux grosses productions (c'est également le cas pour "Paranoiak" ; au cas certains ne l'ait vu mais qui mérite le détour). Malheureusement ce n'est pas US ou autre (surtout Danois^^) et du coup, la distribution a été assez faible. Pour ce huit clos, le réalisateur qui réalise son premier long métrage ; réussi son pari sur un fond psychologique. Efficace tout el long, faisant parfois froid dans le dos. Le réalisateur nous surprend par son sujet qu'il maîtrise de bout en bout jusqu'au dénouement final. Evidemment après toute les tensions accumulées, il n'en ait pas moins bouleversant (faut t-il rentrer dans le film au début). Un suspens implacable qui nous tient en haleine du début à la fin:! LE film ne fait pas que nous narrer une histoire , il mets notre imagination en œuvre ou l'on construit le film dans notre tête pour espérer avoir un pion d'avance. Mais rien n'y fait ou très difficilement. Chose difficile, en plus d'être son premier film ;le film reste centré sur le centre d'appel ; là ou le réalisateur à joué la suggestion (on voit jamais les victimes) et c'est ; je pense des situations plus intense ; faisant marché l'imagination. Bref, un véritable thriller psychologique comme on n'en voit que très rarement et pour le coup ; pas depuis de nombreux mois. LE scénario est également magistral et ne lâche à aucun moment le spectateur! A cela on y a ajouté des rebondissement globalement pas prévisible. Tout un ensemble qui permets de ne pas s'ennuyer et de rester captivé. Bref, les amateurs de huis clos mettant à l'épreuve le mental. Ce qui film est fait pour vous! Et pour le coup, les Danois nous montre qu'ils ont plus d'une tour dans leur sac.. A suivre, lors de sa seconde réalisation...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 20 juillet 2018
    The guilty est un huis-clos tendu, très bien mené, plein de rebondissements et qui ne nous sort pas une seconde d'un centre d'appel de Police Secours. Court, efficace, interprété par un acteur charismatique, ce film est un concentré d'adrénaline. La vraie surprise de l'été 2018!
    Charles R
    Charles R

Publiée le 6 août 2018
    Voici un film qui donne peu à voir, mais beaucoup à entendre. Pour qui cherche du spectaculaire, il y a fort à parier que la déception ne tardera pas. Mais pour qui aime à faire fonctionner son imagination, c'est-à-dire son pouvoir de créer des images mentales, ce film est un régal. En effet Gustav Möller, le réalisateur, ne cherche pas à imposer sa propre vision des faits, mais à les suggérer comme c'est le cas dans un feuilleton radiophonique. Le spectateur est donc invité à développer une attitude active et non à se laisser manier par le pouvoir des images. De quoi donc s'agit-il ? Tout se déroule en un parfait huis clos, dans un commissariat de Copenhague réduit à deux salles exiguës : un policier qui a sans doute des choses à se reprocher se voit confier le rôle peu glorieux de standardiste dans un centre d'appel. Bientôt la voix d'une femme se fait entendre au bout du fil : elle se dit avoir été victime d'un kidnapping. Commence ainsi une série d'échanges téléphoniques qui met en relation le policier avec ses collègues chargés d'intervenir sur les lieux du drame, la prétendue victime et sa fille, le ravisseur... Bref, le film sous des dehors minimalistes fait surgir des voix qui sont autant de pistes pour élucider une intrigue fort complexe et pleine de rebondissements. Ce qui ne signifie aucunement que le cinéaste ait cédé à une solution de facilité. Car les plans témoignent d'un soin constant et la lumière s'accorde pleinement avec les différentes phases du drame. Le film ne dure qu'une heure vingt-cinq : c'est peu, mais d'une intensité sans faille. Pour faire vivre le film, un acteur porte sur ses épaules cette redoutable tâche, Jakob Cedergren, qui réalise ici une remarquable performance, donnant à son personnage une dimension profondément humaine, depuis l'amertume initiale jusqu'à l'empathie totale avec la "victime" qui caractérise la dernière demi-heure. Ainsi la "voix humaine" - pour reprendre le titre de Cocteau - se fait-elle l'expression de l'âme humaine et d'un drame qui du reste a de quoi heurter la sensibilité des spectateurs-auditeurs. C'est dire que ce film n'a rien d'un simple exercice de style comme d'aucuns pourraient le prétendre.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 20 juillet 2018
    Dans le genre "huis-clos", difficile de faire mieux..
    On peut facilement imaginer, une transposition au théâtre.
    Il y a aussi un aspect documentaire sur les outils modernes dont dispose la police.
    Mais pas seulement, la construction du scénario, où l'histoire se déroule au rythme des échanges téléphoniques.
    L'empathie indispensable si on veut que les conversations et les échanges se poursuivent.
    La sensibilité, l'écoute, la rapidité d'analyse, tout cela n'évite pas de faire fausse route !
    Des sonneries, des silences, des souffles court, la solitude, la misère humaine, la souffrance est là devant nous!!!
    Touché !!!
    Un des grands films de l'année, assurément !!!
    ffred
    ffred

Publiée le 9 décembre 2018
    Premier film d'un jeune danois Gustav Möller. On retrouve en tête d'affiche Jakob Cedergren, omniprésent à l'écran et très convaincant, découvert dans le Submarino de Vinterberg. Grâce à une mise en scène carrée, maitrisée, et un scénario, certes déjà vu (on pense beaucoup à The call) mais bien ficelé, révélant quelques rebondissements bien sentis, on passe un très bon moment. Angoissant, tendu, haletant et parfois bien glauque. On en sort un peu en apnée. En 1h25 seulement, il se passe tellement de choses. C'est aussi techniquement incapable, le travail sur le son est formidable, tout se déroulant entièrement au téléphone. Au final, un polar sombre, sous forme de huis clos, très efficace pour un premier long métrage. Un réalisateur à suivre. Réussi et captivant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 avril 2019
    Une très efficace mise en scène d'une conversation téléphonique. Oui... Au final, il s'agit d'une conversation téléphonique pendant tout le film, enfin, plusieurs conversations. Néanmoins, la performance est incroyable car on ne s'ennuie pas un seul instant et le film se paye le luxe de proposer un twist inattendu. Que du bon.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 7 août 2018
    un thriller en huis clos avec un opérateur du 112 qui capte une affaire d'enlèvement
    et qui va tout faire pour résoudre cette dernière.
    très prenant comme un film du grand alfred Hitchcock avec une fin étonnante.