The Guilty
    4,1
    5428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Guilty ?

moket
    moket

Publiée le 30 janvier 2020
    Pari osé : réaliser un thriller dont l'action se déroule principalement à travers le téléphone du personnage principal, filmé au bureau de son centre des urgences… Pari réussi ! Sans la moindre scène d'action visible, le film fait parfaitement monter la tension, le tout sans temps mort.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 24 juillet 2018
    A l'instar de Buried avec Ryan Reynolds ou Locke avec Tom Hardy, le film repose uniquement sur son scénario et sa capacité à gérer le temps. Et ça tient plutôt la route, pas vraiment de temps mort, un acteur convaincant et un suspense bien géré. Pour répondre à certaines critiques sur la crédibilité de l'histoire, à 6 ans on sait parfaitement retenir un n° de téléphone, spoiler: surtout si le père, conscient du danger, le martèle à son enfant à chaque visite.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 août 2018
    Rares sont les films à concept arrivant à tenir leur promesse sur la durée et à ne pas s'égarer en chemin. Nombreux sont les huis-clos utilisant des artifices comme le flash-back ou des visions du personnage ("Locke" ou "Gerald's Game" pour ne citer que des exemples assez récents) pour approfondir le récit. Pour sa première réalisation, Gustav Möller fait entièrement confiance à son concept. Soit l'histoire d'un policier, que l'on devine forcément borderline, relégué au centre d'appel d'urgence à la suite d'une histoire louche, qui répond à un appel où il comprend que la jeune femme qu'il a en ligne est kidnappée. Et pendant 1h25, "The Guilty" ne sera qu'une succession d'appels téléphoniques tendus, nous montrant comment le personnage principal tâche d'apporter une fin positive à cette situation dramatique et pleine de surprises... Et pendant 1h25, le film tient parfaitement la route ! Déjà parce que le scénario est court tout en étant redoutablement efficace, livrant à la fois le récit d'une enquête téléphonique et le portrait d'un personnage qui se révèle au fil du temps. Mais aussi parce que Möller a soigné le moindre détail, notamment le travail sur le son, angoissant en cette nuit pluvieuse. Saluons non seulement le travail de mise en scène, précis et sans fioritures mais également la prestation de Jakob Cedergren, impeccable dans son rôle de flic qui a roulé sa bosse et dont on devine toutes les nuances grâce à des gestes, des intonations... Allant de surprise en surprise, sachant s'arrêter à temps tout en étant un vrai défi, "The Guilty" est un film haletant, pur film de high-concept que l'on devrait étudier de près tant il offre un spectacle tendu et de haute volée.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 31 décembre 2018
    Un aveugle pourrait apprécier « The Guilty » tant l’intrigue repose sur les dialogues. Le réalisateur s'est inspiré d'un appel au 112 d’une femme kidnappée dont il a été témoin. Assise dans une voiture à côté de son ravisseur, elle devait parler en langage codé. Rien qu'en entendant la voix de cette femme, le réalisateur pouvait imaginer la situation. Dans « The Guilty », c’est le comédien danois Jakob Cedergren, méconnu en France, qui interprète le rôle poignant du policier déterminé. Le personnage a fait des erreurs par le passé et n’apparaît pas sympathique de prima bord. Pourtant le sauvetage de la femme, et du film par la même occasion, repose entièrement sur ses épaules. Et quelle réussite ! Ce huis-clos s’avère être un thriller tendu et bouleversant.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 juin 2019
    Un très bon polar danois sous forme de huit-clos avec une seul acteur à l'écran dont l'action se passe uniquement au téléphone.
    Cet acteur parfait nous tient en haleine durant près d'une heure 30 sans que l'on s'ennuie.
    Comme quoi pas besoin d'effets spéciaux, de pléiades d'acteurs pour réaliser un bon film.
    Un véritable bijou venu du nord qui mérite son pesant d'or.
    Une histoire de kidnapping va nous happer dés les premières secondes. On tremble pour cette femme.
    Du très bon cinéma
    une très belle réussite.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 5 août 2018
    Le film original de l'été ! Un film danois qui arrive en France, c'est suffisamment rare pour être signalé…
    Original tout d'abord par la mise en scène. Un seul lieu pendant 01h30. Un seul acteur sur l'écran et au téléphone pendant 01h30.
    Original par son histoire. Un suspens insoutenable uniquement psychologique sans aucune image.
    Original enfin par son interprétation Absolument exceptionnelle.

Ne ratez pas ce bijou du Nord.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 27 avril 2020
    Avec seulement deux personnages principaux à l'écran - un policier et un téléphone - "The Guilty" fait dans l'économie de moyens mais peut compter sur un formidable scénario. Le film témoigne de la difficulté à gérer une situation à distance, de la confrontation de deux paroles contradictoires, et joue habilement sur les faux semblants, les avis préconçus... Le tout porté par un personnage de flic mis au placard, prêt à tout pour se racheter une conduite. Un film d'une grande maîtrise, un coup de maître !
    Petitgraindesable
    Petitgraindesable

Publiée le 29 juillet 2018
    Incroyable les critiques dithyrambiques !
    Film grotesque, très très mauvais. J'ai quand même un peu ri à certains moments qui se voulaient tendus...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 février 2019
    C'est l'histoire d'un flic au téléphone pendant 1h25, en temps réel et en huis clos... Concept original et pari osé pour un premier long-métrage. Le résultat est étonnant de maîtrise et d'efficacité en termes de suspense psychologique. Scénario bien construit, tout en révélations progressives ; portraits qui se dessinent façon puzzle ; gros travail de la bande-son qui fait l'essentiel du film, puisque l'on ne voit rien de l'histoire qui se joue "à l'autre bout du fil" : seuls les dialogues et les bruits nourrissent notre imagination à la manière d'une pièce radiophonique. Un bel exercice de style en matière de polar, donc.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 6 septembre 2018
    Quel remarquable "petit" polar danois que ce "Guilty". Le personnage principal (Jacob Cedergen) est un flic qui travaille au 112 et qui va recevoir l'appel d'une femme kidnappée. Ce huis clos dans un centre d'appels est tout simplement passionnant au fur et à mesure que le film avance. Le scénario est machiavélique et Jakob Cedergen est prodigieux au fil des sonneries qui rythment ce bijou d'1h 25. Le nouveau maitre du suspense se nomme Gustav Möller et il est danois!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    J’ai beaucoup aimé le concept de ce film Danois. Tout se passe dans la salle où le policier décroche le téléphone. C’est donc à travers l’audio qu’on vivra les scènes de tensions. Cela fera jouer notre imagination un peu comme dans un livre. Chacun aura sa propre vision de tout ce qui est décrit à l’écran. Ce système permet de maintenir une tension qui sera de plus en plus palpable. Un moment la lassitude de ne pas voir ce qu’il se passe pourrait vous faire décrocher, mais le scénario nous réserve des rebondissements bien sentis. Il faut dire qu’on est suspendu à ce que va faire l’excellent Jakob Cedergren. J’ai été impressionné par son jeu tellement juste. Le conflit qu’il gère entre ses déboires et sa volonté, voire acharnement, à sauver la victime sont poignants. Il mène donc d’une main de maitre ce Thriller qui vous fera vibrer. THE GUILTY est donc LA surprise Scandinave de cet été.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 23 juillet 2018
    Premier film de Gustav Möller et coup de maître ! Alfred Hitchcock prétendait qu'il rêvait de faire un film se déroulant dans une cabine téléphonique. Möller réussit ce pari fou en nous passionnant pour un scénario se déroulant durant 1h30 dans les 20m2 d'une salle d'appel du 112. Il faut dire que son scénario est retors, malin, tendu ; sa mise en scène brillante, son travail sur le son (et, en particulier, sur le son hors champ) admirable et terriblement anxiogène car faisant plus appel à l'imagination du spectateur et son interpréte, Jakob Cedergren, magnétique. Une absolue réussite qui mériterait le rang de film culte au même titre que "Usual suspects". A voir absolument.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 décembre 2018
    Un premier film plein de maîtrise de la part de Gustav Möller, mais qui ne m'a pas captivé plus que ça malgré tout. Asger qui travaille au 112, qui est le numéro d'appel d'urgence européen, reçoit un appel d'une femme qui déclare avoir été enlevée. Fragilisé par une affaire dont on ignore l'existence en début de film, mais dont on comprend l'importance, Asger va s'impliquer totalement pour aider cette femme. L'histoire est forte sur le papier, mais je ne me suis jamais senti impliqué par tout ce qu'il se passe. J'ai trouvé cette intrigue, qui est articulée autour de cet homme en quête de rachat, totalement artificielle et superficielle. Tout ce qui se passe dans le film m'a semblé faux, comme si tout était fait pour arriver à cette conclusion. Je ne dis pas qu'Asger fait tout ceci pour se racheter, mais en lui créant un passé comme ça, on ne peut que penser à cela. L'histoire autour de l'enlèvement d'Iben comprend quelques rebondissements seulement, elle reste tout de même très prévisible. C'est peut-être l'habitude, mais j'ai très vite deviné que tout n'était pas aussi simple qu'on nous le montre au début. Ça se veut sordide et humain à la fois, mais encore une fois, je trouve que tout ceci sonne faux. Le film m'a tenu en haleine jusqu'au bout si on peut dire, mais il ne m'a pas plu plus que ça. Je ne suis jamais rentré dans l'histoire notamment à cause du personnage principal qui malgré tous ses efforts est vraiment antipathique... Dans le même genre, on a vu beaucoup mieux. Bref, un film moyen.
    velocio
    velocio

Publiée le 11 avril 2024
    J'ai la très nette impression que vous n'allez pas me croire ! Quoi, un film dans lequel on reste pendant 1 h 25 aux côtés d'un flic presque toujours seul et qui passe son temps au téléphone, à recevoir et à donner des appels, un tel film serait absolument passionnant, du début à la fin ? Eh bien oui. Si vous ne me croyez pas, allez le voir ! De toute façon, je ne vous en dirai pas beaucoup plus. Tout juste que le film est danois, que ce flic travaille au 112, au centre des appels de secours de Copenhague, qu'il reçoit au début du film l'appel d'une femme en détresse et qu'on ne voit jamais la grande majorité des comédiens dont le nom défile au générique de fin. On ne fait que les entendre ! A noter que Jakob Cedergren, remarquable dans le rôle du flic, interprétait le rôle principal de "Dark horse", un film danois sorti en 2007, malheureusement loin d'avoir rencontré le succès qu'il méritait.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 juillet 2018
    On est ici face à un film purement conceptuel, c’est-à-dire où tout repose sur le traitement du postulat de base. A titre d’exemple, « Buried » se focalisait sur le pari de faire tenir un film avec une personne enfermée dans un cercueil durant quatre-vingts minutes. Ici on assiste à un mélange de deux films du même acabit basés sur un appel téléphonique : « Phone Game » où Colin Farrel se trouvait coincé dans une cabine durant tout le long-métrage et « The Call » où Halle Berry devait sauver une adolescente kidnappée, le film alternant prises de vues au centre d’appel d’urgences et séquences avec le ravisseur et la victime. Dans « The Guilty », c’est un policier danois muté dans le même type de structure qui doit essayer d’aider une victime d’enlèvement mais on ne quittera jamais de vue le visage dudit flic, ni l’enceinte de la centrale d’appels.

Pour que ce type de films fonctionne à plein régime, il faut maîtriser le postulat initial et surtout veiller dans ce cas particulier à ne jamais ennuyer le spectateur, de parvenir à le tenir en haleine tout du long. Le metteur en scène Gustav Möller réussit ce pari la plupart du temps même s’il menace à deux ou trois reprises de devenir répétitif ou de nous faire décrocher. Heureusement, le scénario est assez malin pour faire en sorte que, lorsque cela arrive, un rebondissement du script ou un élément nouveau vienne stimuler notre curiosité et nous faire rentrer à nouveau dedans. On apprécie également que le concept soit entièrement assumé de la première à la dernière minute. En effet, on ne quittera jamais l’enceinte de la salle d’appels du numéro d’urgence danois ni le visage de l’acteur Jakob Cedergren qui compose une partition irréprochable pour un rôle pas forcément difficile mais contraignant.

« The Guilty » manque tout de même parfois d’un chouïa de tension et de rebondissements ou d’événements pouvant rendre sa vision encore plus stimulante. On aurait même pu lui retirer une dizaine de minutes pour le rendre plus rythmé et efficace et gommer quelques invraisemblances. De plus, le fait que les films cités plus haut soient passés avant lui enlèvent la primeur du concept et donc le côté complètement novateur. Quant au fin mot de l’histoire, assez surprenant, il nous plonge dans les méandres des faits divers glauques dont nous abreuve régulièrement les médias. Quant au personnage principal, il souffre bien sûr d’un trauma que cette affaire va permettre de laver sous forme d’exutoire. On apprend également quelques informations intéressantes sur le fonctionnement de ces numéros d’urgence. Donc si on passe un moment agréable et que le tout est maîtrisé, « The Guily » n’est pas non plus aussi magistral et aussi excitant que prévu au point d’en devenir un incontournable pour cet été.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.