The Guilty
    4,1
    5428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Guilty ?

laurain-c
    laurain-c

Publiée le 8 août 2018
    Ce film est très maîtrisé et l'exercice était difficile. Mais j'ai regretté d'avoir été le voir sur Grand écran. Je vais peu au cinéma et souvent c'est pour voir des films à grand spectacle. Ce polar très sobre et assez noir me semble plutôt à voir sur le petit écran.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 22 juillet 2018
    Cette proposition vaut le détour (mais sans plus) Le personnage principal est très attachant, le film est sobre et sa force est de se servir des images mentales du spectateur. Il s'inscrit dans son temps avec cette nouvelle lignée des séries sonoresr...mais pas sûr qu'il fasse date. Ce film se sert tout de même assez bien de son effet de style et nous surprend, montre les faiblesses du personnage, qui demeurent tout de même un peu poussives
    ned123
    ned123

Publiée le 19 avril 2018
    J'ai vu un film... en avant-première et je suis quelque peu réservé... En effet, j'ai apprécié particulièrement le parti-pris minimaliste qui vise à n'avoir à l'écran qu'un seul personnage, le héros, qui capte toutes les tensions et qu'il restitue toutes les émotions... C'est un flic qui a pour mission de prendre des appels entrants pour traiter les urgences, jusqu'au moment où il va se retrouver embarqué dans une aventure nocturne incroyable... On suit la trame de cette histoire, en sombrant dans les méandres de la folie des gens.. La lumière, le cadrage et la bande sonore (il n'y a pas de musique...) sont très bien travaillés... Les dialogues sont incroyables... En fait, il y a les fondements d'une grande réussite dans ce film... mais, malheureusement, la durée n'aide pas... Le film est trop long, bien trop long... Et du coup, on se perd un peu, et dès que le regard n'est plus capté par le comédien, le rythme et le dialogue, eh bien on sort du film... Et trop souvent sur un film court, il y a de grandes longueurs...Le concept est la limite du film... Avec 10 mn de moins, je pense que j'aurai pu plus rester dans le film...
    Publiée le 22 juillet 2018
    Je suis atterré par les bonnes critiques de ce film que je pensais haletant bien mené.
    Je ne conteste pas le jeu d'acteur du policier de ce centre d'appel mais la manière dont il va trouver des indices dont un un qui va être l'élément déclencheur qui n'est pas du tout plausible et qui gâche tout.:
    spoiler: le policier va appeler le domicile de la victime enlevée et va tomber sur une fillette de 6 ans dont il a du mal à juste titre d'avoir des informations, et là comme par magie après multiples questions il obtient le numéro de téléphone de manière claire du mari de la victime, et la fillette qui répète le numéro, n'importe quoi! un enfant de 6 ans n'a pas encore la notion des numéros de téléphone, mais voilà pas mal de gens n'ont pas fait attention à ce détail"

De plus imposer des pleurs de la part d'appelants pendant de longs moments m'insupporte, après à vous de voir si vous acceptez cette émotion imposée.
    Je regrette de ne pas avoir assez réfléchi que c'est un huit clos entre une personne et des inconnus qu'on ne voit jamais, d'où l'ennui qui peut arriver si c'est mal ficelé ou si la mise en scène n'a pas de profondeur comme ici.
    Ce film aurait pu être bien s'il y avait une musique ou plusieurs selon le degré de l'appelant là, il n'y a rien.
    Je ne suis pas émerveillé par ce film.
    Publiée le 22 juillet 2018
    Le sound design de ce film est splendide ! Et c'est crucial vu le scénario et le parti-pris de la réalisation. Une vraie pépite à ne pas manquer !
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 4 août 2018
    «  Mmhhh ... il est bien, ce polar plus ou moins angoissant ! Le film « The guilty » a pourtant réussi à m’accrocher malgré mon sentiment partagé entre l’ennui et la satisfaction. Ce film se déroule dans le centre d’appel des urgences où un policier reçoit l’appel d’une femme, victime d’un kidnapping. La ligne sera brutalement coupée. Pour la retrouver, il ne peut compter que sur son intuition et son téléphone ! Le compte à rebours est alors lancé pour la sauver. On suit alors le policier qui reçoit des informations, qui pose des questions et qui aide la victime à se repérer ... on ne voit rien et on l’écoute. On se demande parfois comment le policier parviendra à la retrouver et sauver. On voit combien la responsabilité est pesante pour lui ! Il est tout seul à gérer cette situation délicate ! La caméra ne quitte jamais la pièce du centre des appels, même pas le visage du policier. À travers, leurs échanges, on imagine les différentes situations pour former un puzzle, on crée aussi des différents interprétations ... Les cadrages sont variés et efficaces, les dialogues bien ficelés ... mais le film est tout de même un peu long malgré sa courte durée (1h25) ... Un peu plus d’émotions du policier, par exemple, le stress aurait été le bienvenu pour amplifier le climat angoissant dans la pièce sombre ! D’ailleurs, on se perd aussi parfois pour savoir qui parle, pour comprendre un nouvel contexte. Les sous-titres en VO ne sont pas du tout adaptés aux sourds et malentendants. Il m’a fallu davantage vigilant pour comprendre le sens des répliques et bien suivre l’enchaînement des dialogues, ce qui a créé, par moments, une certaine distance par rapport au film ! Pas vraiment agréable de le suivre ! Dommage ! La fin du film est surprenante ! Un bon coup de théâtre ! Complètement inattendu ! Pas mal, ce film! »
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 janvier 2024
    Asger est un policier qui vient d'être rétrogradé temporairement au service des appels d'urgence, qui enchaîne les petits coups de fil de soiffards qui ont trop bu, ou d'autres qui se sont fait piquer le sac à main... jusqu'à un appel gravissime, qui va tout changer. Asger n'est pas forcément très compétent, est trop émotif pour ce poste, mais il va tout donner pour sauver une situation critique : on passe 1h25 suspendu avec lui à ce fil de téléphone, dernier lien ténu et fragile entre la vie et la mort de plusieurs personnes, allant à toute vitesse dans les rebondissements macabres (et extrêmement bien pensés) d'une affaire qui nous obsède assez vite. On est à peine à la dixième minute de The Guilty, qu'on arrête déjà de respirer en même temps que l'excellent Jakob Cedergren (on lit la terreur, la colère, l'abattement, sur son visage : on ne voit que sa gueule viscéralement dépitée sur 1h25, et pourtant on a vraiment l'impression d'avoir assisté à toute la course-poursuite, sans aucun manque), qu'on n'ose pas couper les silences pesants joliment laissés dans le film (on vit les moments de suspens pour savoir si la victime va décrocher, si les sonneries stressantes vont enfin déboucher sur une nouvelle info), que la lumière rouge et les longues tirades plaintives du combiné (ces fameux "biiiiip" interminables) se combinent pour nous faire monter le palpitant à 120 (dans les derniers appels, les plus tendus, on a carrément décroché notre télécommande par réflexe). Et évidemment on aborde le point névralgique du film : son twist, dont on ne vous révèlera absolument rien pour que vous puissiez le vivre comme nous l'avons vécu (on est presque tombé de notre chaise). La beauté d'écriture n'est plus à prouver dans un film qui ose aller dans des tabous compliqués (on n'a pas pu s'empêcher de jurer comme un charretier à l'annonce du spoiler: bébé éventré
    ... On ne l'attendait pas), qui ose laisser respirer pleinement l'imagination de son spectateur (on se fait le film dans notre tête, avec ce stress constant d'être aveugle quant à ce qu'il se passe vraiment, dans la même position frustrante et impuissante que le héros), qui nous tire le tapis sous les pieds avec un twist final très fort, et qui s'offre un spoiler: sacrifice honnête, une rédemption, pour ce personnage de policier qui avoue tout de sa faute qui l'a fait rétrograder, se condamne à aller en prison pour sauver la vie d'une femme pourtant coupable, et téléphone à son ex-épouse pour lui annoncer le sauvetage qui signifie sa perte...
    Même cet échange, on ne l'entend pas, et pourtant, on le sait déjà avec le cœur. The Guilty est un film avec seulement un gars accroché à son téléphone derrière son bureau pendant 1h25, et pourtant on a transpiré comme si on avait suivit à pieds cette course-poursuite macabre, on a été tour à tour très en colère, peiné, perdu (en train d'essayer de chercher la solution) par un scénario surdoué, et on a vécu de l'intérieur la tension qui anime l'impressionnant Jakob Cedergren. On a rarement vu un film qui prenait autant le risque de nous faire confiance pour imaginer et ressentir tout ce qui n'est pas montré : on nous considère, c'est rare. Une pépite à voir à tous prix.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 5 novembre 2019
    Certes le sujet de départ n'est pas très original, mais on est tout de même en présence d'une excellente surprise concernant ce thriller danois qui possède une mise en scène pleine de suspense et de tension et une interprétation de qualité de la part du comédien principal. A voir pour tous les amateurs de film a huis-clos.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 août 2018
    Excellent polar venu du froid, mais qui se distingue donc avant tout par son parti pris de base. Evidemment, des films de huis clos avec un téléphone, le genre n'est pas neuf mais ce film est un poil différent, car il tient son concept de bout en bout. On ne quittera JAMAIS la salle d'appel, composé de 2 pièces distinctes, et pourtant, on va être tendu et happé par un suspense parfois insoutenable. S'appuyant sur une petite poignée de rebondissement et de non-dits habiles, le film explore l'âme humaine, ses tourments et ses a priori, pour nous plonger dans une quête introspective qui trouvera un certain écho en chacun de nous. Plutôt malin et doué, G. Möller s'appuie sur un design sonore hyper soigné, profond et détaillé, pour nous faire ressentit l'angoisse et la tension. Devant sa caméra, l'acteur principal prend vie, doit sortir une palette de jeu complète pour nous faire tout ressentir, sans en faire de caisses. Découpage précis, montage lent et pourtant accrocheur, déroulement limpide et jamais prévisible, c'est un thriller glaçant, qui vous laissera une drôle d'impression une fois le retour à la réalité. Du beau travail, un film concept malin qui surprend. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 mars 2021
    Difficile de faire plus minimaliste que "The Guilty". Un flic, une salle, un téléphone et Hop ! C'est parti ! "Buried" nous avait déjà prouvé qu'il ne fallait guère plus pour faire un bon film. La force de "The Guilty" vient principalement de son scénario qui, de prime abord, rappelle fortement celui de "The Call" de Brad Anderson. Avec une mise en scène forcément limitée, tout ce joue sur l'intrigue, son suspens, et sa capacité à tenir le spectateur en haleine et l'obliger à faire fonctionner son imagination. Et ça fonctionne plutôt bien malgré un rythme qui s'essouffle un brin vers la fin. Pas le chef d'oeuvre annoncé mais une bonne surprise tout de même vu le risque pris. A voir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 avril 2021
    Une superbe découverte, un huis clos à concept malin et parfaitement maîtrisé. Tout le film va en effet se dérouler dans une centrale d’appel aux secours Danois ou un policier recasé la en attente de son procès suite à une bavure va prendre en mains à distance une affaire d’enlèvement. Étant très sensible au hors champ dans un film j’ai ici été comblé car concrètement l’action va se dérouler dans la tête du spectateur qui va construire mentalement le récit (et pour certains passages c’est assez traumatisant). Bien sûr avec un tel concept l’acteur principal est primordial et celui ci s’en sort ici à merveille. Le travail sur le son est lui aussi remarquable aidant à la construction de cet autre film qui se déroule dans notre tête. C’est extrêmement bien découpé et toujours sous tension, mise à part un ou deux passages du scénario auxquels je n’ai pas accroché (sur du détail car certains renversements sont géniaux) j’ai trouvé ce film remarquable de bout en bout.
    elriad
    elriad

Publiée le 13 décembre 2018
    "the Guilty" est un petit suspense culotté venu du nord, aussi froid que le pays, uppercut sans froufrou, dans le respect des 3 unités théâtrales : unité de lieu, unité de temps, unité d'action.
    Ici, pas de bande son, sinon le bruit du silence oppressant, mettant le spectateur dans le même état de fébrilité que le héros de l'histoire. Un petit bijou glacé qui nous met en apnée jusqu'à la fin, en développant son scénario habile plein de surprise. Une vraie bonne surprise !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 26 septembre 2022
    Pour une première, le danois Gustav Möller explore un exercice de style millimétré et efficace, celui du huis-clos. Le cinéma prend tout un sens face à cette prestation de qualité, où le spectateur partage la seconde oreille d’un protagoniste, torturé par la lourde tâche de jongler entre plusieurs appels depuis un poste fixe. Nous devenons auditeurs et nous sommes évidemment conviés à répondre à la demande émotionnelle d’un récit bien huilé en péripéties. Il y aura peu de chose à raconter au sujet de l’épisode tragique que l’on explore. La majeure partie de l’œuvre repose sur l’imaginaire de chacun et de notre sensibilité, quant à la bienveillance de nos bonnes intentions. On y décortique ainsi les méandres d’une vie fracturée de tout part, où le remord alimentera constamment ce désir de bien faire les choses pour enfin gagner le pardon que l’on espère par-dessus tout.

Asger Holm (Jakob Cedergren), rattaché au standard de la police, est rigoureux dans son activité. Une expérience antérieure sur le terrain l’aide notamment à prendre des décisions à la fois rationnelles et ludiques. L’art de communiqué devient la véritable arme de cette aventure qui ne le ménagera pas mentalement. Et comme nous partageons sa peine, il y aura de quoi rester à l’écoute avec une ouverture d’esprit permanente. Mais le film se montre plus malin et plus audacieux, car nous n’avons pas un pouvoir d'exécution dans le kidnapping qui est conté. Nous sommes constamment baladés là où il faut, en ne laissant qu’une part d’ombre pour se questionner et une part lumineuse pour entrer en harmonie avec le personnage d’Asger.

Au bout du fil, les échanges se multiplient, mais ce sera avec la principale concernée, Iben que le noyau scénaristique se structure comme il faut. L’expérience est plus sensorielle que jamais. En écartant un certain manque de coordination et un degré de narration orienté théâtrale par moment, on se laisse séduire par l’approche de la rédemption. Héros ou pas, la lecture intuitive du spectateur sera essentielle dans la connaissance de soi. Le rapport à l’humain est si pesant que la proximité physique n’est plus à prendre en compte. La flexibilité est le maître-mot de cette expérience qui restera longtemps ancré dans les esprits les plus réceptifs.

« The Guilty » est d’une puissance auditive impressionnante, digne d’un thriller d’Hitchcock. Jamais on ne quitte le commissariat et notre standardiste, temporairement muté à la réception des appels. Le sentiment de culpabilité gagne de plus en plus de terrain, tant que l’affaire n’est pas résolue. La ligne temporelle souligne davantage la détresse du policier qui s’exprime avec crédibilité. Ce collègue le temps d’une séance parvient à nous captiver et à nous impliquer, avec l’empathie nécessaire à cette approche qui se fait rare sur les écrans du moment.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 décembre 2018
    La trame de départ a déjà été exploitée, semblable à "the call" (2013). Le déroulement est évolutif et bénéficie de rebondissements. Mais l'intrigue est sans action, l'ensemble (forcément) statique. L'aspect psychologique est ici très développé et un autre enjeu se dévoile. Le temps est toutefois long par moments et ce drame sera finalement assez vite oublié.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 11 janvier 2019
    Sous une forme particulière et qui éveille notre imagination comme le font les livres, l’intrigue est haletante. Le fait de donner une dimension au personnage principal rend le film assez authentique. Un revirement de situation qui confirme la qualité de cette œuvre cinématographique et qui ancre en nous une morale.