Mon oncle
    4,1
    2934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon oncle ?

ocelot
    ocelot

Publiée le 6 janvier 2011
    Bon film mais attention, n'est pas Chaplin qui veut !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 juillet 2018
    Oh là là. Tati c’est une aventure pour les nerfs. C’est insupportable à entendre, c’est affreux à voir et surtout le style est si laid. À ranger aisément dans les films imbuvables comme ceux de Godard ou de Fellini.
    Publiée le 30 mai 2011
    Tati a un style très particulier auquel on accroche... ou pas. Sa satire de la vie moderne, dans toutes les scènes se déroulant dans la maison de la soeur de Hulot, est très drôle, avec d'excellents gags et de très bons acteurs, surjouant gaiement. C'est à peu près la seule chose qui m'a plu dans "Mon Oncle". La poésie de Tati ne me touche guère, et le film s'étire en longueur et j'avoue avoir un peu décroché. Les scènes se répètent, et certaines séquences (l'usine, notamment) m'ont même profondément exaspéré. De plus, Tati, en acteur quasi-muet (ses dialogues tiennent sur un post-it), n'égale pas les grands acteurs burlesques des années 1920. L'ensemble a un côté "vieille France" un peu daté, charmant certes, surtout avec cette petite musique entêtante culte, mais également un peu décourageant...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 mai 2014
    Il y a peu près 20 ans je m'étais fais l'intégral Tati je les avais tous fortement apprécié sauf Playtime sur lequel j'avais calé (d'ailleurs je ne l'avais pas regardé en entier) mais 20 ans plus tard je constate avec une certaine amertume que l’œuvre de Tati m'enchante moins. Mon oncle qui était nettement mon préféré alors que maintenant je lui préfère Playtime ; au niveau de la mise en scène Mon oncle est toujours aussi merveilleux, Tati est très moderne pour un film de 1958 mais je trouve que le contraste entre vieux quartiers parisiens (très insalubres soit dit en passant) et les quartiers modernes un peu lourd, on sent bien qu'il veut exalter le personnage rêveur et sympathique qu'est Hulot face à ceux plus froids et superficiels du monde moderne. Mais ce qui est déçoit surtout dans Mon oncle ce sont des gags trop simples qui font justes sourire alors certes on peut dire que c'est poétique mais ça manque de sel et d'un vrai entrain sans oublier la musique très répétitive.
    ines41
    ines41

Publiée le 30 avril 2008
    comme tjs chez Tati, c'est du bonheur pur, ça fait vraiment du bien de voir de tels films à notre époque!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 11 janvier 2010
    Mon oncle est le premier film de Tati que je regarde et je suis très déçu. Faute de scénario, Tati nous enchaine des séquences relativement ennuyantes ou quelques gags potaches viennent gentilment se moquer de la bourgeoisie. Le jeu d’acteur est moyen mais cela reste très bien réalisé j’en conviens. Une belle coquille vide en soit !
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 29 mars 2008
    Une sympathique comédie dans laquelle Jacques Tati se moque gentiment des défauts et travers de ses contemporains, avec humour et poésie, dans un style burlesque, comme il l'avait déjà fait dans "JOUR DE FÊTE" et "LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT". Cependant c'est moins bien car dans les deux autres les gags se succédaient, alors qu'ici il y a pas mal de longueurs et on s'ennuie parfois.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 février 2020
    S'attaquant à la superficialité et à l'absurdité du modernisme et des mœurs bourgeoises, Jacques Tati signe un film poétique et burlesque qui n'est pas sans rappeler "Les temps modernes" de Chaplin. L'économie de dialogues et l'importance donnée aux décors y font écho.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 17 septembre 2020
    Découvrir "Mon Oncle" au cinéma est une véritable chance. Le travail de Jacques Tati est global: l'histoire bien sûr, avec un oncle facétieux et un regard sur l'enfance tout en poésie.
    Le cadre et l'image, avec des décors fous, des milliers d'idées, et l'importance fondamentale du son. La magie de ce qu'il réussit à faire tient à cet ensemble, entre influence du muet, humour cartoon et poésie. C'est un enchantement, des détails incroyables, un humour irrésistible. Tati est tout simplement indispensable.
    Publiée le 22 janvier 2013
    Mon Oncle est une merveille. Un film sur l'enfance, un petit garçon et son oncle, qui s'amusent.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 3 novembre 2016
    Papa roule dans une belle voiture et maman fait fièrement le ménage. Le couple et leur enfant vivent dans une maison futuriste où le paraitre prime sur les valeurs humaines. Jacques Tati fait revenir son personnage fétiche, Monsieur Hulot, dans cette satire pittoresque de la société moderne. Il décrit avec Mon Oncle ces deux univers de richesses. Celle des vieux quartiers de la banlieue parisienne où les chiens errent, mais où chacun vit dans la joie et la couleur et celle des villas linéaires et aseptisées où tout est contrôlé. Cependant, ce long-métrage de Jacques Tati reste gentillet et se contente d’être démonstratif dans des situations rocambolesques mis en scène avec les bruitages propres au cinéaste, qui cette fois, finissent par agacer. Mon Oncle est une œuvre structurée avec intelligence et spontanéité mais se limite à être une simple comédie.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 avril 2019
    Jacques Tati donna naissance à Monsieur Hulot cinq ans plus tôt. Et, pour ses premières aventures, l'avait emmené dans une station balnéaire en Bretagne. A une époque où les vacances au bord de la mer étaient en pleine démocratisation. Pour "Mon oncle", nous changeons de décor. Et Hulot, se retrouve propulsé dans ces nouveaux lotissements à la pointe de la modernité ayant émergé à la fin des années 50. Tati, et ce fut l'une de ses plus grandes forces, a compris que, s'il voulait que Hulot résiste à l'épreuve du temps, il était indispensable que ses aventures aient l'évolution de la société en toile de fond. Ici, l'homme au chapeau, au parapluie et à la pipe, se retrouve confronté à une modernité technologique, urbaine, domestique et électro-ménagère à laquelle il lui est impossible de s'adapter. En témoigne les nombreux gags où Hulot en découd avec les équipements nouveaux: la fontaine à eau, les portes de placard, les appareils électro-ménagers etc. Des gags dont on décèle des inspirations dans "La Party" d'Edwards et, bien plus tard, dans "Mr. Bean". Tati s'est toujours posé en observateur attentif du monde qui l'entourait. Et ses films contiennent bon nombre de messages qui nous échappent à la première vision. Messages étant le fruit de ses nombreuses observations. "Mon oncle", que l'on aime ou pas le style de Tati, est un film que l'on ne peut manquer. Et on pourrait même dire qu'il était en avance sur son temps. Mais il souffre d'un léger problème: il tend à s'essouffler dans sa dernière demi heure. Tati ne prenant pas la peine de renouveler les gags et cédant donc à la facilité. Ce qui est d'ailleurs le principal problème des films de ce cinéaste, certes bien à part et qui ne fait pas l'unanimité, mais dont le talent me parait bien difficile à contester.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Tati a la caractéristique d'être celui qui a repris le flambeau du cinéma muet : quasiment aucun gros plan et privilégiant le plan large, en enlevant presque tout dialogue, du moins de garder ceux qui font avancer l'histoire et donnent des indices, et d'apporter un soin à la bande-son, faite principalement en post-synchro, si en ayant l'ouïe fine et l'oeil attentif on peut facilement remarquer des anomalies sonores ( de l'écho dans une petite pièce ). Si le film contient de bonnes trouvailles ( les yeux de la maison ) et une moquerie de la bourgeoisie, le rythme chez Tati est toutefois lent et et plombe un peu la narration, s'appuyant parfois trop sur quelques gags ( le balayeur de rues ). L'histoire est simple, sans que certains problèmes ne soient résolus ou abordés ( une possible relation entre la voisine et Hulot ), mais avec une fin ironique, où Hulot qui en passant dans la ville la faisait vivre, son départ l'a vidé de toute activité. Le film de Tati est donc fabuleux car représentatif de son génie mais survolté il serait meilleur, néanmoins cela ne l'a pas empêché de remporter l'Oscar du meilleur film étranger.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Mon deuxième Tati après Playtime, qui ne m’avait pas emballé. On retrouve la même capacité assez bluffante à donner vie à un univers singulier jusque dans les moindres détails, le même regard moqueur sur le monde moderne, mais ici on a en contrepoint le vieux Paris de Doisneau, des marchés et des bistrots, ce qui ajoute une certaine humanité à la froideur des décors rétro-futuristes qui sont montrés par ailleurs. Surtout, ce qu’il y a de plus, c’est une trame scénaristique, très rudimentaire mais qui suffit à créer un peu d’émotion et de poésie, là où Playtime était le plus souvent dans un plaisir plus formaliste.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 mai 2015
    Un film poétique est visuellement bluffant. C est le premier film de Tati que je vois j ai véritablement était attrapé par ce joli conte sur l'illusion du confort moderne. Le travail sur l utilisation des décors est remarquable avec notamment la maison de la sœur de monsieur Hulot qui paraîtrait presque pour un personnage à part entière (la formidable scène ou les vitres de la maison paraissent comme des yeux), j ai aussi adoré toutes les flèches qui guident les trajectoires des personnages. Le film est aussi très critique envers la position des femmes au foyer enfermées dans les cages dorées que sont leurs maisons. Le film est aussi une ode à l enfance et à l innocence vraiment sympathique. En revanche le film pâtit du jeu de certains acteurs qui fait vraiment vieillot, mais aussi de la scène de l apéritif et celle à l usine qui traine chacune beaucoup trop en longueur et qui gâtent un film par moment magique.