Mon oncle
    4,1
    2935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon oncle ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 mai 2015
    Un film poétique est visuellement bluffant. C est le premier film de Tati que je vois j ai véritablement était attrapé par ce joli conte sur l'illusion du confort moderne. Le travail sur l utilisation des décors est remarquable avec notamment la maison de la sœur de monsieur Hulot qui paraîtrait presque pour un personnage à part entière (la formidable scène ou les vitres de la maison paraissent comme des yeux), j ai aussi adoré toutes les flèches qui guident les trajectoires des personnages. Le film est aussi très critique envers la position des femmes au foyer enfermées dans les cages dorées que sont leurs maisons. Le film est aussi une ode à l enfance et à l innocence vraiment sympathique. En revanche le film pâtit du jeu de certains acteurs qui fait vraiment vieillot, mais aussi de la scène de l apéritif et celle à l usine qui traine chacune beaucoup trop en longueur et qui gâtent un film par moment magique.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 juillet 2012
    Beaucoup de jolies idées visuelles et quelques bons gags mais je reste sur ma faim, à propos du scénario qui est trop léger. Il n'y a rien de mauvais dans cet oeuvre mais rien d'exceptionnel non plus. Bien sur on peut voir dans ce film une critique de la société moderne et de consommation mais d'autres l'ont fait avant Jacques Tati et d'autres l'ont fait mieux. Le thème musical qui revient sans arrêt est un peu lourd.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 13 septembre 2010
    On joue sans cesse sur les sons, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Beaucoup de situations hilarantes viennent imprégner le fabuleux monde de Jacques Tati, qui interprète justement l'oncle, protagoniste de son film. Une fantastique relation entre ce dernier et son neuve qui est à la fois drôle et touchante. La maison est futuriste avec une multitude de gadgets et les parents sont vraiment caricaturés à leur summum, c'est là le charme de ce film qui joue beaucoup sur ça. Les passants, les enfants, les invités, les divers personnages sont très marqués par leurs actions avec des dialogues qui sont plus ou moins dissimulés pour que l'on soit plus captivé par se qu'ils font. Des plans originaux, une superbe bande originale très gaie et des décors à tomber à la renverse. Pour l'époque, on peut dire que ces œuvres étaient plutôt innovatrices et bien en avance par rapport à leur époque. Cependant, il y a un bémol (il en faut bien un), c'est que tout fini par être un peu longuet et que quelques évènements ont un peu vieilli, mais rien de bien méchant. "Mon Oncle" est donc à découvrir pour tous ceux qui ne l'ont encore pas vu. 14/20.
    QBN
    QBN

Publiée le 11 juin 2014
    J'aime pas l'humour.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 septembre 2021
    Jacques Tati incarne Monsieur Hulot, un personnage extravagant, loufoque, drôle, marrant et délirant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 janvier 2016
    Je finis le visionnage de la filmographie de monsieur Tati par ce qui est pour tous : son chef d'oeuvre. Personnellement, je trouve son oeuvre linéaire. Un sens aigu de la satire sociale, en le faisant passer par du grotesque et des situations farfelues. Le mot visionnaire est indissociable du cinéaste aujourd'hui. Rien qu'à regarder l'architecture de la maison : moderne et pourtant qu'en 1958.. Au-delà ce cet aspect, l'énorme force de son cinéma réside aussi dans le : "et après le passage de l'homme?". On voit l'homme délaisser une station balnéaire pour l'hiver dans "Les vacances de Mr Hulot", l'homme qui reprend son train train quotidien après une fête de village dans "Jour de fête", l'homme noyer dans la sphère urbaniste dans ce dernier et "Playtime" ou la fin d'un grand rassemblement populaire dans "Trafic". Il met en abîme le passage de l'homme sur sa propre terre. Comment l'homogénéité des populations se formate peu à peu. Tout cela avant les années 70, ce qui soulève restropectivement beaucoup de questions. Et çà, c'est très fort.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 1 juillet 2009
    Satirique vision du monde vu par Jacques Tati, Mon Oncle présente celui-ci comme attaqué de toute part par l'artificialité, les apparences, la standardisation. Il existe encore dans ce monde un hameau où il fait bon vivre, où l'amusement, la saleté, la bonté et l'honnêteté ne font pas peur. Tout l'intérêt du film est de voir les tentatives du monde aseptisé de s'acaparer des derniers résistants, et surtout l'effet burlesque qui en résulte. Surtout quand il s'agit de Monsieur Hulot, joué par Tati, qui est pris comme exemple ; voyez-le entrer dans une belle usine au linoléum brillant, avec ses chaussures sales et son vieux manteaux marron... Une belle histoire, qui traite également de l'enfance, et d'une opposition entre des adultes "trop adultes", qui adoptent un certain esprit de sérieux, et d'autres qui savent encore s'amuser. Les gags sont bons, la mise en scène très belle et la magie opère.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 29 mars 2022
    "Mon oncle " est d'une modernité absolue. Le soutien critique que le film obtint lors de sa sortie à la fin des années 50 ( Boris Vian aimait beaucoup "mon oncle" qu'il considérait alors comme la plus grande réussite du metteur en scène : "playtime" viendra après. ). Avec son ton habituel ( entre mime et détachement comique), Tati interroge la modernité et son utilité surtout lorsqu'elle est poussée à son extrême. Mr Hulot, célibataire, est l'oncle de Gerard, le fils de sa sœur mariée à Mr Arpel, directeur d'une entreprise florissante. Sa sœur veut aider son frère à avoir une vie meilleure et sollicite l'intervention de son mari. Le grand public ne fût jamais très sensible à l'univers de Jacques Tati. C'est vraiment dommage car mine de rien on a affaire à un réalisateur visionnaire qui avait parfaitement anticipé l'évolution qu'allait prendre la société. La modernité va t elle améliorer le sort des êtres ? Mr Hulot semble ne pas y croire et preferer une existence proche de la nature, des sentiments et des gens restés simples. L'air de rien sa démonstration est convainquante, évidente. Que vivra Gérard ? Plus de quarante ans après la sortie du film, on y est. J'aime beaucoup ce film.
    Saint-Just2
    Saint-Just2

Publiée le 10 avril 2011
    De la poésie à l'état pur! Doublée d'une vision à la fois pessimiste, satyrique et débordante de tendresse sur les rapports humains à-travers la modernité et le passage progressif du monde rural au monde urbain. Et avec un esthétisme extraordinaire, mis au service de l'humour acide mais jamais méchant, avec des bruitages et une musique parallèles (les bruits musicaux de la "modernité" contre le musette caractéristique du vieux quartier); les deux maisons sont symboliques de ce parallélisme et le mur défoncé caractérise ce "passage de témoin" entre les deux mondes et les rapports humains si différents qui les régissent et le rire vient à tout boût de champ, qu'il soit moqueur, complice, ou même jaune et mélancolique... Tous les plans, tous les bruitages, toutes les musiques, tous les personnages sont minutieusement préparés, mijotés et le tout est servi par le chef Tati comme un festin d'une finesse extraordinaire qu'on déguste avec un plaisir je trouve indémodable, même aujourd'hui... je dirais d'autant plus aujourd'hui...
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 11 avril 2009
    Un film de Jacques Tati qui restera dans les pages du Cahier du cinéma comme le miroir même des différences sociales qui existaient à l'époque et la progression de l'évolution technique dans les ménages. Un film totalement touchant, long parfois il faut l'avouer, mais qui sait parler sans vraiment ouvrir la bouche, qui sait montrer, sans véritablement bouger. Si les aventures, ou plutôt, les mésaventures de cet anti-héros par nature, nous intéressent à ce point, c'est qu'elles manifestent d'une curiosité sans précédent, elles titillent une sensibilité pour ce personnage original qui est très rare. De très bonnes idées de mise en scène, avec beaucoup de charme et d'humour, ce vieux (déjà) film aura gardé d'une empreinte de mélancolie dans le cinéma français de l'aprés-guerre avec une touche de génie visionnaire dans l'oeil, qu'on reconnaîtra facilement comme du talent. A voir.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 20 avril 2013
    Le cinema de Jacques Tati est particulier, très singulier dans son approche minimaliste, en l’occurrence le personnage récurrent et véritable alter ego Mr Hulot ne parle quasiment jamais.
    Tout est misé sur l'expression corporelle et la gestuelle comme Chaplin ou Mr Bean, on se rend compte d'ailleurs que ce dernier s'est clairement inspiré de Tati pour élaborer son personnage.
    Pour ce qui est du scenario on pourrait dire que c'est une relecture des " Temps Modernes ", où il nous dépeint avec un génie visionnaire une société matérialiste devenue aseptisée où les gens sont devenus dépendants de la modernité.
    Il faut vraiment accrocher au cinema de Tati, le comique de situation dans ce cas précis n'est pas accessible à tous, j'ai moi même pas trouvé ça très drôle, mais le film est rempli de symbole et de poésie.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 mars 2016
    Dans une France d’antan encore en reconstruction, "Mon oncle" est une satire de la haute classe sociale. Tout est mis en œuvre pour tourner en dérision, (allez j’ose le mot), pour se moquer du côté m’as-tu vu et superficiel de ces gens. Cela passe par une maison hyper moderne pour l’époque : une maison que je n’aurai pas faite (question de goût, bien sûr), domotisée à souhait et équipée d’appareils dernier cri, un jardin de 200 m² tout au plus mais dont l’aménagement est pensé jusqu’au moindre centimètre carré : une terrasse pour prendre la collation de 16h, un endroit spécifique pour le café, et une fontaine qu’on ne fait fonctionner que dans le simple but d’en mettre plein la vue aux visiteurs. Ah et puis il fallait passer par le langage, plus guindé que soutenu, avec une exagération voulue et assumée des intonations. Misère… je ne me vois pas parler ainsi : "il faut être bien sâââââge", "tout côôômmunique", "je vous en prie, asseyez-vous", et j’en passe. Malheur, si un jour je devais parler ainsi, faites-moi interner !!! Le pire est, comme souvent, que les gens les plus riches ne sont pas les plus généreux. Ce constat nous a été clairement exposé puisque ce couple richissime économise l’électricité en n’allumant la fontaine que lorsqu’ils reçoivent du monde de leur rang, et la sœur de Hulot se met carrément à la tâche question ménage en grande maniaque. Vous l’aurez compris, nous sommes donc en présence d’un pamphlet, d’une caricature où le bruitage occupe une place encore plus importante que les dialogues. Alors que certaines scènes ne servent pas à grand-chose, on notera néanmoins le contraste offert par Jacques Tati en opposant la bourgeoisie avec la classe populaire. En effet, la course à l’échalote qui consiste à vénérer un matérialisme toujours plus gourmand contraste avec le peu de besoins dont se contentent les gens plus… normaux. Ainsi les belles carrosseries sont opposées aux vieilles bicyclettes et Solex, et la maison cubique est opposée à cet appartement d’une bâtisse biscornue dans laquelle Jacques Tati se déplace tel un automate. Par ailleurs, une certaine nostalgie peut rattraper le spectateur quand il voit les pots à lait, le marché où les victuailles sont encore en vente directe, bien loin des grandes surfaces d’aujourd’hui. "Mon oncle" est donc une comédie burlesque qui a eu son succès puisqu’elle a remporté en 1959 l’Oscar du meilleur film étranger et le prix spécial du jury au Festival de Cannes l’année précédente. Cette réalisation n’est pourtant pas dénuée de quelques petites erreurs, notamment avec ce violoniste qui n’est pas du tout raccord avec la musique du moment, ou encore un canapé vert en forme de haricot toujours différent (tantôt sans franges, tantôt avec, sans parler du dossier), mais aussi avec les séquences des fenêtres. Hulot positionne ses fenêtres de façon à faire chanter les oiseaux dans leur cage, mais sur le plan d’après, les battants ne sont pas positionnés de la même façon. Cette erreur s’est même produite à deux reprises. Peu importe, l’essentiel n’est pas là puisque l’attrait de ce film réside en la structure admirablement orchestrée pour dénoncer et donc ridiculiser cette façon d'être, et je dois dire qu'Adrienne Servantie est admirable avec ce bras très souvent levé à mi-hauteur. Accompagné par une partition que nous sommes nombreux à connaître, "Mon oncle" repose sur un scénario simple mais qui a beaucoup à dire, rythmé qu'il est par des situations savoureuses de drôlerie, comme le pic planté là où il ne faut pas, ou encore la trace de chaussures qui prête à confusion ; des situations apportées par un Monsieur Hulot empreint de gaminerie (taille de l'arbuste), de maladresse et surtout peu enclin à l'inquiétude.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 28 août 2011
    Jacques Tati où l'un des cinéastes français les plus érudis de son époque. Dans Mon oncle, Tati nous enmène dans l'évolution et la recontruction totale de la ville de paris, environnementale et technologique, où l'on voit une vieille ville délabrée et poussiéreuse, s'avancer petit à petit dans ce qui deviendra le paris de notre époque. Tati dépeint à merveille ce passage dans le monde moderne, avec un humour permanent et une ironie grinçante qui cache une critique sociale solide et cinglante. Chaque personnage représentant une classe sociale précise, mis en scène avec une forte et plaisante caricature, d'où l'on peut observer le superflu que vont petit à petit se mettre à désirer chaque citoyen, qui vont devenir les victimes et les instruments de chaques objets qu'ils possédent, Tati démontre cela avec beaucoup d'habileté et de subtilité, toujours mis en scène par des gags, qui fonctionnent tour à tour à merveille, (la scène du garage devenu désormais culte) il dénonce aussi une certaine hypocrysie et un ridicule désesperant chez la haute classe de la société. Les décors sont tout simplement à couper le souffle, nous replongeant littéralement dans le paris de l'époque, et la maison de "Hulot" est toujours aussi réjouissante à voir. Un excellent spectacle plein d'ingéniosité, d'inventivité et d'innovation dans la réalisation pour l'époque, certains plans font preuve d'une grande originalité et d'un goût pour la forme étonnant pour l'époque, ce film est sans doute, après Jours de fête, celui où Tati a dévoilé tout son grand génie de la mise en scène et son souci du détail, se servant à la fois du contexte de la modernisation de l'époque, servant de magnifique et anthologique situation burlesque et pathétique et toujours bon enfant, et aussi du fossé social entre les protagonistes et du quotidien du peuple parisien un peu fourbe et malhonnête mais en même temp tellement surprenant et attachant. Tout ceci tout cela, accompagné de l'esprit toujours farfelux et définitivement léger de Tati, qui débute et termine son oeuvre par de sublimes plans retraçants l'itinéraire d'une bandes de chiens errants traversant les rues de Paris. Grandiose, marchant sur les traces des génies comme Chaplin ou Keaton, dont le personnage de Tati s'est probablement inspiré, et mis en musique par la mémorable composition de Franck Barcellini.
    Le 4ème homme
    Le 4ème homme

Publiée le 24 octobre 2021
    Franchement, Tati c'est vraiment surfait !
    Peut-être que dans les années 50, ça fonctionnait, mais maintenant non.
    J'ai "tenu" 1h devant Mon Oncle, et j'ai laissé tomber. Tati lui-même n'est absolument pas drôle, ça en est même gênant de voir ce type dégingandé. Seule partie à peu près acceptable , toutes les scènes dans la maison moderne.
    Sinon, bof ...
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 10 juillet 2010
    Tati filme, avec la poésie coutumière qui fut la sienne, la coincidence de deux mondes. Une oeuvre a la fois satirique et tendre mais remplis de gags visuels epoustouflants!!!

Indispensable!