Mon oncle
    4,1
    2934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon oncle ?

Le 4ème homme
    Le 4ème homme

Publiée le 24 octobre 2021
    Franchement, Tati c'est vraiment surfait !
    Peut-être que dans les années 50, ça fonctionnait, mais maintenant non.
    J'ai "tenu" 1h devant Mon Oncle, et j'ai laissé tomber. Tati lui-même n'est absolument pas drôle, ça en est même gênant de voir ce type dégingandé. Seule partie à peu près acceptable , toutes les scènes dans la maison moderne.
    Sinon, bof ...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 9 janvier 2013
    Un classique du cinéma dont la musique est ultra connue! Tati signe un film emplie de poésie, de tranquillité, de sérénité. Les dialogues sont pauvres, mais le réalisateur garde notre attention grâce au comique de situation présent tout au long du film. Une fin un peu décevante.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 6 janvier 2016
    C'est l'histoire d'un petit garçon qui habite dans une belle maison moderne, qui a un papa directeur d'usine, qui a une maman qui reste à la maison et qui a finalement un oncle un peu gauche et maladroit mais si attachant aux yeux du petit garçon qui semble triste dans cette maison peut être trop grande.
    Le petit garçon comme le petit chien de la maison traine avec les autres petits enfants / chiens du quartier qui est en pleine rénovation.
    Ce film rappelle un peu les Temps modernes en dénonçant la technologie, la bourgeoisie, la fausse amabilité ou plutôt l'hypocrisie, l'industrie et leur je-m’en-foutisme.
    Les plans sont comme d'habitudes assez fixes mais très travaillés, la musique entrainante et récurrente, les dialogues quasi-inexistants: on n'entend la voix de Tati qu'une seule fois je crois.
    Publiée le 6 octobre 2013
    L'humour et le style de "Mon oncle" sont issus d'une autre dimension. Ils demandent un effort insurmontable pour être assimilés par les "bigardiens" et autre aficionados du "dessous de ceinture" actuellement porté au pinacle aujourd’hui. Ici pas de borborygmes stupides, de loquedus en calcifs à fleurs, de langage banlieusard pénible, pour faire rire grassement et lourdement. Le rire provoqué chez Tati d'ailleurs par une quantité de gags et de détails hilarants qui constellent le film à raison d'un bonne demi-douzaine par séquence, est intérieur. Il réchauffe l'âme par sa poésie et son approche enfantine. C'est pourtant, du haut niveau, parfois absurde à la Raymond Devos. De plus, il faut revoir le film sur grand écran, plusieurs fois avant d'embrasser l'ensemble des instants burlesques ... Monsieur Tati, n'en déplaise aux critiqueurs éclairés qui argumentent avec beaucoup de Charisme : - "dabor set daube et pr les bouffons", vous étiez le plus grand burlesque du cinéma Français avec De Funès.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 14 février 2013
    Mon oncle est un film qui m'a beaucoup plu, mais j'ai pourtant du mal à trouver les mots pour exprimer mon sentiment pour ce film. Je pourrai me lancer dans un commentaire sur ses spécificités techniques, sur des points clés comme la mise en scène, les plans, etc; pourtant ce n'est pas un point particulier qui m'a plu ici, mais un ensemble cohérent entre l'histoire, la forme, les acteurs qui fait du film de Tati une oeuvre enchanteresse.

C'est en réalité mon premier Tati, je ne connaissais rien du réalisateur, peut-être alors que ce que je vais dire sont des banalités sur le style du français, mais qu'importe. J'ai vu pas mal de films "pour enfants" ces derniers temps (entre La vie est belle, la nuit du chasseur, ou encore un revisionnage des 400 coups), et le film de Jacques Tati dégage quelque chose de vraiment singulier par rapport à tout ces films. Quelque chose que l'on pourrait appeler charme, ou naïveté; ces deux termes sont synonymes ici.

C'est toute la beauté de Mon Oncle. A mon sens le film joue sur deux tableaux, intimement liés : le charme nostalgique du petit village et le charme de l’insouciance de l'enfance. Ces deux tableaux sont liés car les enfants sont les véritables animateurs du village, de même que les adultes du village vivent dans une forme d’insouciance naïve très enfantine; il n'y a pas, pour ainsi dire, d'opposition entre enfants et adultes (la nuit du chasseur) ou un glissement de l'enfance à l'âge adulte (Les 400 coups). Tout vie dans une certaine cohésion, et l'opposition se joue sur un autre domaine, celui de la nostalgie et simplicité/modernité et recherches vaines. J'y reviens.

Les scènes se déroulent principalement dans un petit village qui semble un peu coupé du monde, et qui vie au rythme de son marché, de son café du commerce, de son balayeur attitré, du garde champêtre du coin. Un village très charmant, que Tati filme fort bien pour lui donné un caractère idyllique et fortement attirant. Un village très français, mais très belle france : ses habitants râlent, se disputent evidemment , mais toujours dans une bonne sympathie campagnarde. Entre le commerçant bedonneux qui essaye d'arnaquer quelques francs sur les salades, le balayeur désabusé des gamins qui fourrent leurs nez partout, mais aussi monsieur Hulot qui répare les pots cassés de sa jeune voisine. Un village idéal en fait, où tout les habitants se connaissent; où les gamins sont de vrais mômes, a faire des conneries sympathiques, des pré-racailles mignonnes en sommes.

Le film est toujours sympathique et drôle; il y a quand même une sorte d'opposition, la présence d'un bien et du mal. Le village de Tati est sa sorte de madeleine à lui, et il l'oppose à la maison moderne de monsieur Arpel, maison toute équipée mais finalement très superficielle et contraignante, qui ne sert que de faire valoir pour ses deux habitants, tout aussi inintéressants, motivés par des considérations sociales très creuses, uniquement apparentes. On a reprocher à Tati d'être un réactionnaire avec une telle vision, c'est peut-être vrai mais je n'y crois pas totalement. Outre le fait que ces gens sont montrés de manière assez sympathique, et presque touchante dans leurs déboires, c'est plus une forme de vie basée sur la recherche du profit et de statut social qui est critiquée, en comparaison avec une vie plus simple symbolisée ici par l'innocence du village.

Et pourquoi tout cela marche-t-il si bien? Car [...] suite ici : http://www.senscritique.com/film/Mon_oncle/critique/17548631
    stans007
    stans007

Publiée le 29 mars 2021
    Une satire féroce des excès de modernisme. De bons gags mais M. Hulot réussira-t-il à convaincre le fiston ?
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 23 avril 2017
    Sommet de l'oeuvre du génial Jacques Tati, «Mon Oncle» annonce son autre chef-d'oeuvre, «Playtime». Si le second est étouffant par sa vision déshumanisée de la modernité, dans laquelle on entre de plein pied (sans pouvoir en sortir), «Mon Oncle» laisse encore entrevoir un ailleurs, le monde populaire et presque rural des vieux quartiers, lieu de résidence de l'inimitable M. Hulot. C'est par son entremise qu'une fois de plus Tati introduit sa sensibilité et sa poésie si remarquables : éternel gaffeur, M. Hulot, en bon innocent qu'il est, ne peut que se perdre dans ce monde anguleux et froid, régi par les apparences et le conformisme. A ce titre la richesse de ce long métrage est inouïe! Sur un plan sociologique, Jacques Tati se fait le chroniqueur d'une rupture majeure dans l'histoire de nos société : l'invasion du modernisme dans la vie quotidienne. Ses personnages de bourgeois ridiculement sophistiqués sont inoubliables, tout comme ces enfants intenables qui viennent perturber l'ordre établi (et absurde) de leurs adultes de parents. Quant à son aspect formel, la composition du plan et l'inventivité des décors forcent l'admiration! En digne héritier de Buster Keaton, Tati parvient à rendre drôle la plus anodine des situations, en montrant les contradictions d'une époque tout en se jouant de chaque élément du réel (visuel, tactile, auditif, tout y passe!). Véritable chorégraphie comique, «Mon Oncle» est aussi marquant par le soin apporté à sa bande-son (le bruit de la fontaine-poisson, exemple parmi tant d'autres, est tout particulièrement savoureux)! Les dialogues se retrouvent parfois masqués, le silence est toujours troublé par des sons étranges ou familiers, rapprochant le film des grands classiques du cinéma muet : «Mon Oncle» est en effet un chef-d'oeuvre de suggestion par l'image et le son. Nostalgique et prophétique, extraordinairement vivant, le cinéma de Jacques Tati compte parmi les merveilles du 7e art. Et «Mon Oncle» en est assurément l'une des cimes. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 14 février 2011
    Une époque que je n'ai pas connue, mais que je peux vivre grâce à ce film.
    Jacques Tati est définitivement un génie.
    Si peu de paroles, et pourtant tellement explicite !
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 17 avril 2020
    "Mon Oncle" ou " le futur c'était mieux avant"...

Fable poétique où un clown triste et volontiers rêveur rencontre le monde futur par l'intermédiaire de son neveu et de la maison de ses parents ou le monde plus que moderne de l'entreprise dans laquelle travaille le mari de sa soeur...

Ce film est à recommander si vous êtes amateur de films qui prennent leur temps pour placer une atmosphère feutrée, voire molle et un peu surannée... Les cadrages et le travail sur la photo sont impeccables, mais on en vient à se demander pour servir quel propos ? Il serait bon qu'il y ait vraiment une histoire à raconter et non pas une présentation d'une tranche de vie... A fuir si vous cherchez du rythme et de l'action...

Au final je ne sais pas trop quelle note lui donner car si j'aime bien son charme, sa qualité et sa poésie je n'arrive pas à me satisfaire de l'absence d'histoire à raconter... ce qui est un minimum pour un film selon moi... J'alterne trop entre mettre zéro ou 5 étoiles... Au final j'en mets zéro car je sais que toute l'intelligensia saura lui décerner les 5 étoiles pour moi...
    philippe b
    philippe b

Publiée le 2 août 2021
    Film pasdant pour une excellente comedie qui ne m'a fait sourire que quelques secondes. Une musique qui agace, un film semi parlant avec gags d'un superbe ridicule qui n"'en finissent pas .
    Nul
    Publiée le 21 juin 2011
    "Mon oncle" un film plein de poésie et de nostalgie qui nous transporte dans une époque en plein changement et où Tati génial artiste nous montres l'absurdité des hommes et de la technologie . Ce film nous touches dans ce qu'il y a de plus simple dans la vie. L'humour inspiré du muet est pour moi génial, les gags sont précis , simple , et moi je me marre ! Il faut considérer Jacques Tati comme un des plus grand cinéaste français car la réalisation est parfaite et pleine de trouvaille tant au niveau de la caméra que du scénario. "Mon oncle" est comme un vent d'air frais qui vous fait du bien. Rappelons enfin que ce film fut primé à Cannes et au Oscar et que malgré tout Jacques Tati mourut dans la pauvreté et l'indifférence général et il serait temps que on lui rende l'hommage qu'il mérite !
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 11 février 2018
    Très bon film du grand Jacques avec son humour basé sur le comique de situation, et dans lequel il épingle avec brio tous les petits travers des pédants, du modernisme aseptisés ( de l'époque). Cela n'a pas trop vieilli, même si nous sommes habitué au film ou les dialogues sont plus importants, ici ils sont réduits à leur plus simple expression, c'est à dire au juste nécessaire pour comprendre.
    A voir pour ceux qui ne connaissent pas M. Tati
    iof
    iof

Publiée le 17 septembre 2022
    Un oncle facétieux promène son neveux dans le Paris des années 50, entre les nouveaux quartiers modernes et froids et le monde des faubourgs, des fortifs et des terrains vagues. Jacques Tati pose un regard poétique sur la disparition de monde de l'après guerre et pointe le ridicule prétentieux du monde rationnel des ingénieurs bétonneurs. Un film qui a fait date pour sa dérision et qui restera pour sa dimension prophétique. A voir et à revoir.
    Publiée le 4 août 2009
    Qu’on apprécie ou pas l’humour du bonhomme, impossible de nier son IMMENSE SENS POÉTIQUE. Je comprends que ça ne puisse pas faire rire, car c’est un burlesque très spécial. Tati disait qu’à la différence de Chaplin, lui ne préparait jamais ses gags, ce qui explique peut-être ce côté parfois étrange et lunaire, mais où la finesse est toujours présente. « Mon Oncle » fait de toute façon partie des références du cinéma du XXème siècle. L’auteur aborde ici un de ses thèmes favoris, de façon naïve et caricaturale certes (c’est le propre des comédies), mais en même temps très visionnaire, la « collision » entre deux époques, l’après-guerre archaïque et populaire face au modernisme clinquant et individualiste, suscitant une inquiétude qui sera davantage explorée dans « Playtime », sur un mode poético-burlesque bien sûr.
    Publiée le 25 janvier 2011
    [...]Dès les premières minutes, et ce jusqu'à la fin, tout n'est que contrastes entre la vie simple et authentique d' Hulot dans un quartier ordinaire où les hommes se rejoignent au café du coin et les femmes discutent en bas des immeubles, et la vie stérilisée de la famille Arpel,où tout n'est que modernité et technologie, censées rendre la vie plus simple. Et Tati va se donner à coeur joie dans la critique de cette modernité envahissante, où tout est régie par la technologie. Il va tourner ses personnages en ridicule, leur mettre des costumes hideux (surtout à la mère Arpel !). Et on ne peut que s'identifier au petit Gérard qui fait les 400 coups avec ses copains dans le dos de ses parents (héhé). [...]
    Venez lire cette critique en entier et bien d'autres sur http://pixagain.org !