Le chef d'oeuvre de Jacques Tati. A égalité avec le suivant, "Playtime" (qui sera fait près de 10 ans plus tard, en tout cas qui sortira 9 ans plus tard !), en fait. Une comédie loufoque, poétique et absurde, à la mise en scène irréprochable, au rythme parfait, aux idées géniales
(dialogues absolument incompréhensibles parce que volontairement sous-mixés par rapport au bruit du jet d'eau de la statue de poisson du jardin, dont le son bouffe littéralement tout l'espace sonore ; et n'oublions pas l'incroyable et invraisemblable parcours que Monsieur Hulot doit faire à chaque fois qu'il doit sortir ou rentrer chez lui dans un immeuble vieillot de la banlieue parisienne...)
, à l'atmosphère à nulle autre pareille.
Certains, cependant, seront imperméables à l'humour de Tati, proche de celui des grands seigneurs du comique anglo-américain des années 20/30 (Chaplin, Keaton, Harold Lloyd). Le côté très poétique, volontairement lent, de ses films, et surtout de "Mon Oncle" et des deux suivants, pourra en ennuyer certains. Si on est dans le bon mood, impossible, en revanche, de ne pas sourire tout du long du film et d'éclater de rire assez régulièrement.