Mon oncle
    4,1
    2934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon oncle ?

Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 27 juillet 2023
    Voilà un classique qui je trouve ne viellit pas très bien. Non pas pour son propo (louable et intelligent surtout pour un film de 1958), mais son humour et ses personnages qui me paraissent terriblement datés et un peu trop appuyés pour déclencher les rires. Trop appuyé comme la musique du film un brin trop répétitive à la longue. Reste quelques trouvailles visuelles digne du génie de Tati (les deux hublots qui prennent vie dans l'obscurité) et le côté vielle France ne manque pas de charme. À chacun de se faire son avis sur ce film vénéré par pas mal de gens.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 février 2023
    Le chef d'oeuvre de Jacques Tati. A égalité avec le suivant, "Playtime" (qui sera fait près de 10 ans plus tard, en tout cas qui sortira 9 ans plus tard !), en fait. Une comédie loufoque, poétique et absurde, à la mise en scène irréprochable, au rythme parfait, aux idées géniales spoiler: (dialogues absolument incompréhensibles parce que volontairement sous-mixés par rapport au bruit du jet d'eau de la statue de poisson du jardin, dont le son bouffe littéralement tout l'espace sonore ; et n'oublions pas l'incroyable et invraisemblable parcours que Monsieur Hulot doit faire à chaque fois qu'il doit sortir ou rentrer chez lui dans un immeuble vieillot de la banlieue parisienne...)
    , à l'atmosphère à nulle autre pareille.
    Certains, cependant, seront imperméables à l'humour de Tati, proche de celui des grands seigneurs du comique anglo-américain des années 20/30 (Chaplin, Keaton, Harold Lloyd). Le côté très poétique, volontairement lent, de ses films, et surtout de "Mon Oncle" et des deux suivants, pourra en ennuyer certains. Si on est dans le bon mood, impossible, en revanche, de ne pas sourire tout du long du film et d'éclater de rire assez régulièrement.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 24 avril 2023
    Un grand classique à revoir avec plaisir ! Tout le charme d'une époque désormais révolue... Les premières critiques de la société de consommation : on se régale ! Ce film n'a pas pris une ride : la course au progrès ridiculisé par ses propres contradictions : tout est encore d'actualité !
    iof
    iof

Publiée le 17 septembre 2022
    Un oncle facétieux promène son neveux dans le Paris des années 50, entre les nouveaux quartiers modernes et froids et le monde des faubourgs, des fortifs et des terrains vagues. Jacques Tati pose un regard poétique sur la disparition de monde de l'après guerre et pointe le ridicule prétentieux du monde rationnel des ingénieurs bétonneurs. Un film qui a fait date pour sa dérision et qui restera pour sa dimension prophétique. A voir et à revoir.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 29 mars 2022
    "Mon oncle " est d'une modernité absolue. Le soutien critique que le film obtint lors de sa sortie à la fin des années 50 ( Boris Vian aimait beaucoup "mon oncle" qu'il considérait alors comme la plus grande réussite du metteur en scène : "playtime" viendra après. ). Avec son ton habituel ( entre mime et détachement comique), Tati interroge la modernité et son utilité surtout lorsqu'elle est poussée à son extrême. Mr Hulot, célibataire, est l'oncle de Gerard, le fils de sa sœur mariée à Mr Arpel, directeur d'une entreprise florissante. Sa sœur veut aider son frère à avoir une vie meilleure et sollicite l'intervention de son mari. Le grand public ne fût jamais très sensible à l'univers de Jacques Tati. C'est vraiment dommage car mine de rien on a affaire à un réalisateur visionnaire qui avait parfaitement anticipé l'évolution qu'allait prendre la société. La modernité va t elle améliorer le sort des êtres ? Mr Hulot semble ne pas y croire et preferer une existence proche de la nature, des sentiments et des gens restés simples. L'air de rien sa démonstration est convainquante, évidente. Que vivra Gérard ? Plus de quarante ans après la sortie du film, on y est. J'aime beaucoup ce film.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 26 février 2022
    Illustrant de manière parfois redondante mais toujours amusante par sa cocasserie l'évolution de la société vers un mo(n)de de consommation robotisée, l'intrigue met en opposition la ruralité naturelle, simple voire naïve incarnée par le brave oncle taiseux et la banlieue habitée par des couples qui ne communiquent qu'à travers gadgets et réflexions pécuniaires ou d'apparence. Dans une mise en scène symbolique, Tati questionne cette évolution faussement bénéfique dans laquelle le progrès revendiqué transforme drastiquement l'environnement sonore qui transite du chant des oiseaux ou du brouhaha d'un marché bonhomme vers des bruits de machines ou de conversations creuses. Malgré cette crainte de la perte d'une candeur essentielle voire d'une vérité intrinsèque, le récit conserve une poésie enfantine et une nostalgie heureuse. Une fable saupoudrée de tendresse.
    Gabriel Gabidu13
    Gabriel Gabidu13

Publiée le 16 février 2022
    Un immense film , probablement l'un des meilleur du 20iem siècle .
    Cette version restaurée est très agréable à regarder avec une qualité d'image remarquable.
    Le 4ème homme
    Le 4ème homme

Publiée le 24 octobre 2021
    Franchement, Tati c'est vraiment surfait !
    Peut-être que dans les années 50, ça fonctionnait, mais maintenant non.
    J'ai "tenu" 1h devant Mon Oncle, et j'ai laissé tomber. Tati lui-même n'est absolument pas drôle, ça en est même gênant de voir ce type dégingandé. Seule partie à peu près acceptable , toutes les scènes dans la maison moderne.
    Sinon, bof ...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 août 2021
    Confronté au modernisme et aux innovations technologiques de son époque, « Mon Oncle » m’a laissé sur ma faim. J’ai passé de longueurs minutes à attendre que le film éveille en moi une satisfaction qui n’est que trop rarement venue. Alliant pourtant humour et poésie, l’univers de Tati pâti ici méchamment de l’absence d’un vrai scénario et fini par tourner rapidement en rond.
    Ness Betula
    Ness Betula

Publiée le 8 août 2021
    Ravie d avoir vue ce film, satire du modernisme, qui a bien vieillit. Ça me rappelle un peu M Bean pour le peu de dialogue et les situations cocassses! Le coup de la fontaine qu'on allume pour les "gens de qualité " est terrible. Le petit Gérard attaché à son oncle amène le tendre et espiègle.
    philippe b
    philippe b

Publiée le 2 août 2021
    Film pasdant pour une excellente comedie qui ne m'a fait sourire que quelques secondes. Une musique qui agace, un film semi parlant avec gags d'un superbe ridicule qui n"'en finissent pas .
    Nul
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 mai 2021
    Monsieur Hulot, gaffeur et poète attaché au Paris rustique, aime passer du temps avec son jeune neveu. Un peu trop au goût des parents de celui-ci, des bourgeois trop sérieux installés dans une maison high-tech. "Mon Oncle" est un film qui a beaucoup vieilli... mais c'est peut-être aussi ce qui fait son charme. Cette critique de la société consumériste des années 50 est en effet pertinente sur certains points, et à côté de la plaque sur d'autres. Jacques Tati dénonce une société de consommation adepte de valeurs conservatrices, de gadgets inutiles, de maisons grisâtres vides et peu pragmatiques, et basée sur une industrie impersonnelle et absurde. Il préfère embrasser une France d'avant-guerre, qui marche à l'accordéon, aux troquets, et aux marchés des petits quartiers. Quoi que l'on pense de ce fond discutable, le souci est surtout que la critique en question n'est guère subtile, forçant le trait en permanence. Néanmoins, "Mon Oncle", malgré sa quasi absence d'intrigue, demeure un film attachant. On y trouve des gags burlesques gentillets, qui ne fonctionne pas toujours après plusieurs décennies. Mais surtout un univers visuel et sonore très travaillé. Les décors et leur opposition sont recherchés (la fameuse maison à la pointe a de la gueule !). Et le montage sonore regorge d'effets semi-muets, ou de bruitages en tous genres (les fétichistes du buzzer seront aux anges). L'attrait de chacun pour ce film dépendra donc sans doute de sa réceptivité à la poésie de Tati... et de son goût pour la technologie.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 avril 2023
    L’humour burlesque de Jacques Tati reste un univers à part. Malheureusement, sa poésie empruntée et faussement maladroite ne peut toucher tout le monde. Avec « Mon oncle », le réalisateur a tout de même le mérite de confronter deux mondes diamétralement opposés : le modernisme ultrasophistiqué à la société traditionnelle de l’époque. Le choc des cultures donne lieu à quelques scènes savoureuses mais l’ensemble tourne en rond, comme la fameuse ritournelle qui agrémente le long-métrage. A noter que cette œuvre a obtenu l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1959. Bref, un divertissement qui provoque l’ennui.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 13 mai 2021
    C'est mon Tati préféré et de loin, et je viens de réaliser que le film est de 1958, ce qui accentue encore son modernisme et son caractère visionnaire. Il est évident que Tati a un regard très critique sur l'évolution technologique de notre société et il traduit cela en opposant très clairement des parties bien distinctes du film : celles dans l'ancien monde, à savoir cette petite place de village pleine de vie et de convivialité (quelques scènes sont néanmoins un peu longues), et du nouveau monde, à savoir la maison de la sœur et l'usine. Et ce sont dans toutes ces scènes mordantes sur le modernisme, le matérialisme et toute la futilité qui en découle, que Tati délivre toute l'excellence et la puissance de son humour si particulier. C'est très très drôle tout en restant toujours bienveillant même pour les personnages dont il se moque. Tout ceci fait que "Mon oncle" est un film que je prends toujours un grand plaisir à revoir.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 3 mai 2021
    Grâce à la nouvelle politique "vintage" de Netflix, j'ai revu Mon Oncle, que j'avais visionné en classe à l'âge de 10 ans, sans trop accrocher. C'est pourtant un film merveilleux, à la fois légendaire et méconnu, qui vaut d'abord à mon avis par ses splendides décors, son génie architectural... La maison de designer, l'immeuble populaire biscornu, l'usine postmoderne, le marché de la place du village ou encore le terrain vague sont reconstruits dans une manière symbolique dont je ne trouve pas d'équivalent.. L'interprétation mimée des personnages vaut également le détour, même si elle aboutit parfois à un surjeu qui peut sembler faux, comme si Tati - dont le personnage ne m'apparaît en fait pas si sympathique - n'était qu'un brouillon d'Atkinson. A voir et à revoir avec enthousiasme, néanmoins.