Les Invisibles
    4662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Invisibles ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 août 2019
    Vitalité et humanité. Voilà ce que rétablit Les Invisibles. Voilà ce qui justifie le choix de la fiction pour traiter une thématique n’ayant, quant à elle, rien à voir avec la fiction. La vitalité est d’abord soufflée par le rythme alerte du métrage qui n’hésite pas à enchaîner les petits sketchs parfois mal coordonnés entre eux pour décupler sa puissance immersive : le spectateur est embarqué, conquis. L’humanité provient du regard porté par le réalisateur et son équipe sur les personnes à la rue, regard jamais condescendant ni moralisateur, mais fraternel. Et la fraternité fait du bien dans ces temps si individualistes. Car ces femmes forment une famille où les conflits s’expriment et se résolvent par la seule force de la parole et de l’écoute. Éloge de l’espoir et de l’entraide, Les Invisibles n’en oublie pas la rugosité quotidienne qui perce çà et là les bulles de bonheur que le film met en scène de façon excessive. Nous regretterons cependant que l’âpreté de la réalité ne soit portée que par certains personnages dont la fonction est justement d’incarner cette fatalité : pensons à cette jeune fille instable dont la parole enfin libérée achève le rêve éphémère de notre grande famille. Pensons également à cette mère larguée dans une relation familiale qu’elle ne comprend plus – et que nous ne comprenons guère –, traitée avec une grande vulgarité. L’enrobage feel good movie ne doit pas être critiqué en tant que tel, il est la tonalité adéquate d’une comédie dramatique où prime la fiction sur la réalité ; néanmoins, il en constitue aussi la principale limite. Est-ce que le refus du format documentaire – ou plutôt son redoublement par le prisme de la fiction – s’avérait nécessaire ? Pourquoi ne pas laisser simplement ces femmes raconter leur histoire ? Pourquoi forcer l’émotion à tel point que celle-ci ne découle plus des femmes, mais du film lui-même ? On ressort des Invisibles en se demandant ce qu’aurait bien pu apporter le regard d’un cinéaste sur un sujet aussi fort, tout en se réjouissant de la vitalité et de l’humanité que revendique le film sur un sujet jusqu’alors oublié des écrans de cinéma. Et cette puissance sensible est déjà, à elle seule, une belle victoire.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 9 janvier 2019
    Touchant , un pléiade éclectique de femmes esquintées , par la vie.
    Reconstruction pour ces personnes SDF , d'avoir un présent , un toit , une vie...Émotions et Humour....
    Publiée le 20 janvier 2019
    C'est tendre, drôle, percutant et jamais moralisateur.
    Ca ne peut pas laisser indifférent.
    J'ai adoré.
    Publiée le 27 janvier 2019
    Une claque.
    C'est tellement réaliste sans tomber dans l'ultra dramatique, avec une jolie touche d'humour..
    Des scènes tournées dans le Valenciennois, ces femmes avec leur accent, leur dialogue,leur misère.. Tellement vrai.
    Elles sont touchantes.
    Les acteurs formidables.
    Un film à ne pas louper !
    Freeze47
    Freeze47

Publiée le 13 janvier 2019
    Quel beau film ! Merci �� ! Cela redonne foi en l’humanité ! Ces femmes si belles dans leur cœur ! Merci à Corinne , Audrey , Noemie et Déborah de les avoir aidé à renaître, vous êtes de grandes actrices ! Un beau grand film qui fait du bien , du beau et du bon !
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 14 janvier 2019
    Film touchant. Histoire sur les femmes " invisibles " celles des rues. J’ai adoré le jeu des actrices. Le scénario tout.
    Un film à ne pas rater. Un bon film français.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 26 janvier 2019
    J'ai passé une très bonne séance. J'ai apprécié que le réalisateur ne nous plonge pas dans un scénario aux enjeux trop précis car, finalement, l'important n'est pas de savoir si le centre fermera ses portes ou pas, mais plutôt de passer un moment de vie avec ces personnages. Les actrices sont superbes : Corinne Masiero porte un rôle qui lui va bien, en dirigeante de centre, Déborah Lukumuena est particulièrement drôle, on la sent à l'aise dans le rôle. Les actrices amatrices sont irrésistibles. On passe un moment agréable, qui va de lui-même, sans pour autant passer à côté du message social de ce film. Celui-ci adopté les points de vue de chacun : les femmes sdf, les responsables de centre, la police. Le film nous montre chaque "partie" sans nous perdre et ne tente pas de sauver désespérément une cause. C'est très réussi, ça vaut le détour...Aucune nomination aux Césars, quel dommage !
    Publiée le 21 novembre 2018
    J'ai eu la chance d'aller voir le film de Louis Julien Petit hier en avant première sur Vitrolles.
    Ce film est plein de sincérité, d'authenticité et ne tombe pas dans les clichés ! Il nous touche, nous bouscule, nous fait rire, pleurer.. vous n'en ressortirez pas indemne .. allez y !
    Publiée le 22 novembre 2018
    Film poignant et criant de vérité sur la précarité des femmes de la rue. On sent la bienveillance du réalisateur qui a su mettre en avant ces Invisibles en leur offrant leur propre rôle. Les actrices qui les accompagnent sont boulversantes...merci Corinne Masiero, Audrey Lamy,...de cet excellent jeu.
    J'ai vraiment apprécié l'avant-première ce 21 novembre au Ciné Planet d'Alès ainsi que l'échange qui a suivi avec le réalisateur et Audrey Lamy.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 11 janvier 2019
    Un pur moment. Tout dans ce film, la tendresse, l’émotion, le rire, la solidarité. Et j’en oublie telle ment ce film est touchant. Les actrices sans toutes fabuleuses je ne peux en exclure aucune. Elles sont toutes vraies bouleversantes et authentiques. Bravo à toute l’équipe de ce film. Courez vite c’est une pépite

Publiée le 12 août 2020
    Les Invisibles est une comédie dramatique brillante et parfois très drôle sur un groupe de femmes laissées pour compte dans la France actuelle. Le sujet est abordé d'une manière directe et très vraie. Les personnages sont très vrais car probablement beaucoup ont été pris dans la rue. Ces femmes fréquentent un centre où peu à peu à travers des situations très tristes elles retrouvent leur dignité. Le film a une fin brillante...
    Publiée le 13 mai 2019
    Très bon film, réaliste, drôle et touchant. Les acteurs jouent très bien. Le tout est très poignant et marquant.
    Chris B
    Chris B

Publiée le 12 janvier 2019
    Film très touchant et surtout d'actualité.Toute l'équipe du film est magnifique..Beaucoup d'émotion, de colère.....Un film à voir absolument
    polojp
    polojp

Publiée le 9 février 2019
    Magnifique ! Le réalisateur sait rendre les gens beaux ! Un film qui sait embellir "le nord", grâce à des acteurs d une belle sincérité. À voir absolument...
    Publiée le 10 janvier 2019
    Majestueux ! Des femmes grandioses, sincères, vrai, touchantes. Une réalité, aussi vrai que révoltant ! Bravo à toutes.