Les Invisibles
4,2
Votre avis sur Les Invisibles ?

benoitG80

Publiée le 18/01/2019
« Les Invisibles », ne serait-ce que par ce qu’il met en scène, par ce qu’il nous démontre, est déjà un film essentiel et nécessaire ! Mais si on pense à toutes ces femmes qui jouent leur propre rôle, dans la vie comme dans cette réalisation de Louis-Julien Petit, on ne peut qu’être séduit par la franche sincérité de la démarche juste et courageuse de ce cinéaste décidément bien inspiré, surtout dans cette époque de contestation plus que justifiée ! On découvre ainsi de sublimes portraits, toujours forcément vrais, désespérés, mais aussi cocasses et d’une grande lucidité, avec comme ultime ressource une énergie cachée et insoupçonnée... Si quelquefois ces témoignages font sourire (jaune !) par une certaine autodérision, la comédie attendue, laisse plus souvent place au drame évidemment, en faisant apparaître une souffrance et une détresse immenses, totalement dévastatrices, ce dont personne n’est jamais à l’abri de connaître ! Une « comédie » qui ici ne triche pas, enfin montrée sans détour, sans concession, sans faux-semblants d’aucune sorte ! C’est souvent bouleversant, joué avec une infinie pudeur et beaucoup de délicatesse, dont de très beaux moments intenses et poignants, nous délivrent une très grande émotion qui nous atteint là où on ne s’y attend pas ! A travers la vie de ces femmes mises au rebut de la société, la démonstration de Louis-Julien Petit, est plus que claire et limpide, on va ici droit au but... Si l’on comprend toutes les difficultés de ces travailleurs sociaux, on comprend aussi très bien les limites de leur mission, ou tout au moins l’aspect compliqué de savoir où et quand s’arrêter, tout en respectant l’autre dans ses propres volontés ! À ce titre, on est également surpris de la fougue et de l’investissement de ces actrices dans leur composition de personnages complexes, à commencer par Audrey Lamy, mais aussi Corinne Masiero, ou encore Noémie Lvovsky. Toutes les trois, avec une approche bien spécifique liée à leur caractère et à leur propre vécu dans cette histoire, correspondent très justement à des profils différents, qu’elles soient aidantes ou éducatrices, bénévoles ou professionnelles... Toute la problématique de l’hébergement, de la précarité de ces installations (si elles existent !), des combines à trouver pour le sort de chacune de ces femmes, est franchement incroyablement mise en évidence, en dénonçant ainsi plus d’un réel dysfonctionnement de nos institutions ! Tout comme l’est aussi le merveilleux travail de l’estime de soi, qui passe par le fait de mutualiser les compétences de chacune ainsi que par la mise en valeur de ses propres atouts intellectuels et... physiques, évidemment ! Quelle sensibilité, quelle féminité, que d’images touchantes qui nous remuent au plus profond, alors que l’on voit comme par magie une transformation profonde s’opérer, telle une véritable renaissance pleine d’espoir ! Et si on prend en compte tous les moments de découragement et de doute, dont Audrey Lamy en livre d’ailleurs un remarquable exemple dans une scène à faire frémir, on est comblé ! Du cinéma qui n’est justement pas du cinéma, celui qui abandonne les dorures et les paillettes pour entrer de plein fouet avec une dure et vraie réalité, et donc un superbe et vibrant hommage à ces « invisibles » de notre société qui préfère se tourner vers le profit. Et par là même un hommage également à toutes celles et ceux qui les accompagnent dans l’ombre, en faisant un travail remarquable, dénué de tout intérêt vil, égoïste et lucratif ! Franchement bravo pour ce film social important et encore trop rare, un véritable cri d’alarme indispensable, que bon nombre devraient voir pour se rendre compte de ce que certain(e)s oublié(e)s endurent, pendant que d’autres n’en ont jamais assez et en veulent toujours plus ! De quoi se battre vraiment, encore et encore, pour changer enfin ce monde inhumain, hypocrite et injuste...
Fanatoile

Publiée le 29/08/2018
Très beau film sur le quotidien et les galères d'un foyer de femmes SDF. Le casting comprend des actrices professionnelles et des "vraies" SDF en cours de réinsertion qui crèvent l'écran, notamment Catherine. Ce n'est pas larmoyant du tout et bizarement, mais tant mieux, on sort de la séance avec la pêche en constatant de lévouement des équipes sociales et la volonté de ces femmes SDF au sujet desquelles Louis Julien Petit, le réalisateur nous a répété que personne n'est à l'abri de ce statut.
djams

Publiée le 12/01/2019
Film qui m'a fait à la foisSpoiler: pleurer au début en voyant les conditions inhumaines dans lesquelles vivent ces femmes et à la fois pleurer de rire tellement les dialogues sont spontanés et amusants. Cette histoire permet de mettre en lumière plusieurs problèmes qui s'imbriquent : Spoiler: la vulnérabilité des femmes quand elles sont livrées à elles-mêmes, les politiques aberrantes concernant les sans-abris, les lois rigides qui empêchent de la souplesse dans leur prise en charge, le manque de moyens etc... A voir absolument pour se faire une idée précise de ces aberrations.
Sophie M

Publiée le 22/11/2018
J'ai été voir l'avant première à Vitrolles, et j'ai adoré !! Une Audrey Lamy hyper touchante, elle est magnifique et très juste dans ce rôle, Déborah Lukuménia que j'a découvert dans ce film est à mourir de rire (Omar Sy au féminin), vraiment excellent. Les femmes SDF sont hyper attachantes et les messages passés par Louis-Julien Petit sont percutants, et j'ai espoir que cela fasse bouger les choses au plus au niveau de l'état, peut être de revoir certaines absurdités administrative, ou encore, interdire les équipement anti-SDF, valoriser les ressourceries ! Quel message d'espoir, bravo pour ce film, je lui souhaite le succès qu'il mérite.
Calire84

Publiée le 21/11/2018
Vu en avant-première à Avignon : magnifique! L'excellentissime Audrey Lamy était présente pour introduire ce film "qui fait rire et réfléchir, qui informe sans donner de leçon". Éveiller les consciences avec une comédie : pari réussi Louis-Julien Petit! Merci pour ce film qui fait du bien! Bravo aux comédiennes qui jouent leurs propres rôles : Chantal, Edith, Dalida, Brigitte Macron... vous êtes des guerrières! Le flambeau passe Louis-Julien ;-)
Aleonardi

Publiée le 07/10/2018
Un film utile sur un groupe de femmes qui ont la rage de vivre. Des femmes qui n'ont même plus d'identité, des femmes blessées que la vie n'a pas épargnées. On rit et on pleure. Le sujet est traité avec sensibilité. Une belle réussite pour un jeune auteur. Alexandra Lamy se révèle, elle est remarquable et tellement convaincante. Chantal, alias Lady Di est une révélation. «C'est la plus moche qui a trouvé un mec» me fait encore rire. Bref, faire rire à partir d'un sujet aussi grave, cela tient du miracle. Rire, c'est redonner du sens, c'est vivre.
Bilileroy52

Publiée le 20/11/2018
Très beau film plutôt documentaire Tres reel et tourne sans artifice avec des actrices choisies sur le terrain. Elles sont tres naturelles et extraordinaires À voir
Lénaïc D

Publiée le 12/12/2018
Vu en avant première à Compiègne, avec la venue du réalisateur Louis-Julien Petit et de "Hugh Grant" (Quentin Faure) sujet vraiment très bien traité, on passe des larmes aux rires, aux larmes et aux rires à voir!
Antoine G

Publiée le 21/12/2018
J'ai chialé tout le temps et je ne savais plus si c'était de joie ou de tristesse. Merveille ! et comme il faut cent caractères minimum, je rajoute: j'ai chialé et pourtant j'ai pleins de poils
Choix M.

Publiée le 16/01/2019
Sensible et touchant sans démagogie ni clichés Un film sur la vie des gens qu’un président avait appelé les sans dents. Un film qui montre aussi les limites de l’action collective et l’implication individuelle. La confiance en l’autre et en l’avenir comme thérapie. La solidarité un échange et une réciprocité pas un qui donne et l’autre qui reçoit ! J’ai adoré.
Philippe Delbos 83

Publiée le 16/01/2019
"Les Invisibles" de Louis-Julien Petit est aux SDF et salariés des CHRS, accueil de jour voire de nuit, ce que "visiblement de vous aime" de Jean-Michel Carré est aux lieux de vie, y compris par le mélange acteurs professionnels et personnes issues des structures décrites. Au travers "Discount", on avait pu perçevoir une façon fort intéressante de manier la caméra, de mettre en valeur des personnages victimes de la précarité. Mais cette fois-ci, fini les défauts : on ne pousse plus les personnages vers une impasse qui plus est irréaliste, mais, toujours dans le cadre d'une fiction, on offre une porte de sortie honorable, tout en critiquant l'impasse d'une société prisonnière de sa bureaucratie et de ses idées toutes faites, oh combien d'actualité. Et il y en a pour tout le monde, à tous les niveaux : la galère des SDF confrontés au 115 sautera aux yeux du grand public. Plus subtil, les notions de responsabilité individuelle, de rapport à la mission confiée et à la loi passionnera les professionnels. Bien sûr, on transgresse, ce qui est plutôt rare chez les travailleurs sociaux. Mais contrairement à 'Discount', on ne franchis pas la ligne rouge qui rendra le film hors de propos. Non, là, tout est pesé, étudié, longuement réfléchit et mis en scène. Du travail d'orfèvre. Il n'est qu'à voir la longueur du générique. Egalement fort intéressant la suggestion de rapport entre une directrice de centre et son personnel. Tout au long du film, on joue avec les lois, avec les usages, avec l'adaptation possible ou non aux différentes situations. Très bien vu également, la précarité qui existe aussi chez les éducateurs; et les appuis ou non des entourages "je ne pourrais pas faire ce que tu fais"... Quel éducateur n'a jamais entendu cette phrase ? Et puis, il y a cet humour discret, subtil, tout au long du film, qui rend la chose encore plus humaine. Humour à divers niveau : clins d'oeil pour le grand public (merci à Brigitte Macron et Marie-Josée Nat !!) et clin d'oeil pour les professionnels, à commencer par ceux qui ont appris à travailler avec la participation des personnes, comme ça se pratique dans les GEM : la séance de relaxation permet vraiment de détendre le spectateur... Plus pointu, la description, vers la fin, des idées toutes faites qui peuvent circuler sur les foyers (de jour, de nuit ou des deux) parmi les SDF. Cette 'radio' propres aux réseaux de la rue est aussi adroitement évoquée. La principale critique est celle des financeurs, personnages coincés entre l'état et les acteurs de terrain, uniquement capable de répété un discours tout fait sur le manque de volonté de s'en sortir chez ceux qui n'ont plus rien, ni logement, ni argent, ni santé, etc... On croirait du Macron (Emmanuel, cette fois). Tristes personnages bien formés, bien payés, mais déconnectés des réalités et surtout des subtilités de la vie. Je ne vais pas évoquer tout les sujet très habilement développés, le film évitant absolument le piège des énumérations successives, mais j'ai particulièrement apprécié la manière dont est très finement évoqué le thème de la prison. Une petit bijou. Egalement très discrètement, en arrière plan, le rapport hommes - femmes, avec ses différentes professions et donc ses différents salaires quand il s'agit de salariés. Quand il s'agit des SDF, le rapport au travail, véritable casse-tête tant pour les personnes que pour les éducateurs chargés d''insérer' des personnes totalement hors circuit. Séquence particulièrement réussie et amusante, celle du re-travail des CV, ou comment on fait apparaître une formation réelle dans un centre de formation fictif : un régal, rire garanti dans la salle. Film donc passionnant et tout en finesse de Louis-Julien Petit, avec une formidable Corinne Masiero. Sans compter l'extraordinaire performance des actrices non professionnelles, SDF ou issues du monde de la rue. Courrez vite voir ce film, OVNI de l'actualité cinématographique.
Éric D

Publiée le 15/01/2019
Tout comme Discount, le premier film de Louis-Julien Petit qu'on avait déjà beaucoup aimé, Les Invisibles est un film jubilatoire, drôle autant qu'émouvant, et résolument politique, au sens le plus noble du terme. On en sort grandis et heureux, remplis de courage, pleins d’envies. Celles avant tout de ne pas baisser les bras et de regarder devant soi avec toujours plus d’empathie, de générosité, de chaleur humaine. Bref un film qui fait un bien fou !!!!
Olivierpicot39

Publiée le 15/01/2019
Un film remarquable qui traite avec profondeur, optimisme et tendresse d'un drame de notre société. Un film bouleversant qui - indirectement - nous interpelle individuellement sur notre altruisme. Un film magistral qui bénéficie d'une interprétation époustouflante de l'ensemble des interprètes, issus de la rue ou de la scène. Bref, un chef d'oeuvre !
AZZZO

Publiée le 14/01/2019
Soyons clair : ce n'est pas un film ultra-réaliste. Cela montre la réalité, celle de ces femmes invisibles, mais il y a quelques scènes peu envisageables dans un centre d'accueil et de réinsertion. Ce n'est pas grave car, ce faisant, Louis-Julien Petit a choisi de donner de l'optimiste à son film. Ce n'est pas à proprement parler un "feel good movie" mais il montre des situations difficiles sans tomber dans le misérabilisme. Ce n'est jamais simpliste, manichéen ou moralisateur, tout l'inverse de Stéphane Brizet ! C'est réussi, efficace et les actrices amateurs sont formidables.
Noémie D.

Publiée le 14/01/2019
J’ai beaucoup aimé car je suis également bénévole depuis 6 mois pour un centre d’accueil de jour de SDF à Grenoble et je me suis complètement retrouvé dans ce film. J’ai retrouvé tout ce que j’ai découvert ces 6 derniers mois. Ce film nous procure de l’émotion, nous fait entrer dans des histoires. Merci.