Lourdes
    Votre avis sur Lourdes ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 1 juin 2019
    Que l'on soit croyant ou non, ce documentaire de Thierry Demaizière et Alban Teurlai est tout à fait bouleversant. En effet, la façon de raconter l'histoire de ces croyants est lumineuse. Chaque personne suivie a un parcours différent et l'émotion est souvent au rendez-vous même si cela verse un peu dans l'angélisme. La force de cette œuvre est de réunir dans ce pèlerinage un public disparate : des handicapés aux gens du voyage ou des travestis du Bois de Boulogne, en passant par une jeune fille raillée à l'école. Bref, tout cela donne des moments de grâce et force le respect des bénévoles. Un documentaire bienveillant et pudique comme je les aime.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 24 juillet 2019
    Athée et profondément anticlérical, je suis allé voir à reculons le film-documentaire de Thierry Demaizière et Alban Teurlai « Lourdes ». En dehors des classiques plans d’ensemble toujours impressionnants comme la retraite aux flambeaux de l’Ave Maria, l’intelligence de ce film est d’avoir suivi de chez eux jusqu’à la fin de leur pèlerinage quelques pèlerins marquants : un gradé de l’armée dont les 2 petits garçons sont atteints d’une épidermolyse bulleuse héréditaire dont certaines formes sont rapidement mortelles ; un homme atteint de la maladie de Charcot et déjà sous assistance respiratoire ; une jeune fille souffrant a priori d’une maladie de Recklinghausen et dont les parents sans emploi mettent tous les mois un peu d’argent dans une cagnotte pour pouvoir aller à Lourdes ; un homme atteint de séquelles cérébrales à type d’aphasie en particulier après un accident du travail (couvreur tombé de 9 m) venant à Lourdes depuis 15 ans mais trop y croire ; une personne ayant une trentaine d’année pouponné par ses parents pour là encore de lourdes séquelles cérébrale suite à un AVP … et de façon plus inattendue un groupe de manouches et surtout de travestis/prostituées du bois de Boulogne … Toute une série de personnes qui se sentent « perdus, blessés, cassés … et qui dérangent (les sujets sains) ». On assistera même au bain dans la fameuse piscine, de 3 patients.
    L’espoir de tous est bien sûr celui d’une amélioration/guérison mais comme indiqué dès le début du film, on compte plus de 3 Millions de pèlerins par an à Lourdes avec - depuis 1858 (date d’apparition de la vierge, « la mère de tous ») - 700 cas seulement d’amélioration/guérison dont seuls 70 ont été « homologués » par les instances ! Comme dit dans le film « c’est comme au loto, les miracles … vu le nombre de pèlerins ».
    La grande qualité de ce documentaire est bien sûr de ne pas prendre partie mais via des plans très serrés et prolongés des visages de nous « interpeler » sur l’importance de la foi, « de la croyance qui permet de déplacer des montagnes ».
    On aimerait en savoir un peu plus sur le ressenti de tous ces jeunes qui accompagnent pour la première fois des pèlerins … mais c’est le sujet d’un autre film. De même j’aurais aimé avoir le sentiment de ce gradé militaire très pieu sur le sens de son métier … Quant à l’aspect biseness de Lourdes (qui au passage compte plus de chambres d’hôtel que Paris !), les auteurs l’ont à juste raison mis de côté en dehors d’une scène où on voit un employé nettoyer les lieux où on dépose les cierges.
    Un film très émouvant, très pudique et très digne sans excès de pathos, et surtout très bien monté avec des images d’une grande qualité comme, en introduction, toutes ces mains différentes qui viennent toucher la paroi de la grotte miraculeuse … y compris un doudou !
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 5 juin 2019
    T. Demaizière et A. Teurlai signent une vraie œuvre de cinéma et touchent, loin du dogme, au mystère intime de la Foi. Au travers d'un parcours eclectique de pelerins, l'esthétique de ce documentaire nous emporte sans verser dans la thèse.
    Sophie M
    Sophie M

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 mai 2019
    Émouvant, sincère et beau. Une ode à la vie.
    Merci aux réalisateurs d’avoir su mettre en scène des vies bancales, des vie cassées, des vies chargées, des vies remplies sans sombrer dans le pathos.
    Publiée le 14 mai 2019
    Bouleversant ! Magnifique film qui présente de manière très juste le miracle de Lourdes ! On rigole , on pleure...
    Bénédicte D.
    Bénédicte D.

Publiée le 8 mai 2019
    Très beau documentaire sur les pélerins de Lourdes. Emouvant et filmé avec un ton juste sans pathos.
    Namasde
    Namasde

Publiée le 16 juin 2019
    Un film excellent : beaucoup d'émotions mais aussi du rire, de la réflexion...
    Les 2 réalisateurs posent un regard plein de compassion, de délicatesse et de respect sur tous les pélerins de Lourdes et leurs souffrances du corps et du coeur. Tout est juste, sans complaisance ni ironie, on plonge ainsi dans les profondeurs de l'humanité douloureuse mais aussi pleine d'espérance.
    Ce documentaire montre s'il en était besoin à quel point le cinéma est vraiment un art ...qui nous connecte à notre réalité, nos limites et notre finitude mais aussi à notre beauté.
    David E
    David E

Publiée le 27 mai 2020
    Vraiment difficile de mettre une note. Est-ce un film documentaire ou romancé? Bonnes explications, émotions présentes. de la bonté de la beauté. Mais pas de recherche de point de vue alterne.
    Benoît E.
    Benoît E.

Publiée le 17 mai 2019
    Magnifique documentaire. Les images sont très belles et les témoignages poignants.
    Bonnes pistes de méditations de l’homme face à la souffrance.
    Edith A
    Edith A

Publiée le 30 mai 2019
    Très bon documentaire plein d’humanité et d’humilité et de soumission face aux épreuves. Cela montre aussi la force que l’on peut tirer d’une foi forte.
    thierrybski1
    thierrybski1

Publiée le 23 mai 2019
    Avant d’aller voir ce film j’avais quelques doutes sur l’intérêt d’aller voir un documentaire en salle.
    Et croyez-moi je ne l’ai pas regretté.
    La puissance de la bonté humaine sur grand écran fait que l’on en prend plein les yeux.
    La douceur de l’altruisme et de la simplicité que chacune des personnes suivies dégage montre s’il en était encore besoin que le bien et l’amour sans faire de bruit et plus éblouissant que tout ces films qui cherchent à faire le spectacle grâce à l’Ego et la violence.
    Si vous voulez vraiment avoir de la matière pour vous poser des questions sur qu’est-ce qui fait aimer la vie, aller voir ces beaux témoignages et croyants ou non vous ne serez emportés par ces élans du Cœur !
    Guillaume Rouy
    Guillaume Rouy

Publiée le 24 février 2020
    Magnifique. Sobre mais puissant. Humble et extrêmement touchant. Impossible de ne pas être touché par cette misère prise en charge dans ce lieu saint par une profonde charité de tous ces volontaires et bien sûr de la Reine du Ciel Elle même. Superbe.
    Publiée le 24 mai 2019
    C'est non seulement beau mais très juste. Le "miracle" humain de Lourdes y est retranscrit avec acuité.
    Publiée le 11 mai 2019
    Ce film-documentaire est absolument magnifique. On y sent de façon palpable la présence de Marie et de son fils Jésus qui aident tous les pélerins de Lourdes. Tout est traité avec à la fois une grande légèreté et une immense profondeur. spoiler: Le sommet est bien sur dans le rite de la piscine par lequel on est toujours régénéré
    ! Vraiment on ne ressort pas indemne de ce film ! Espérons qu'il pourra être largement vu par des personnes n'ayant pas encore la Foi et qui ne connaissent pas encore leur Maman du Ciel qui les aime.
    Publiée le 26 mai 2019
    Bravo pour ce film qui met en valeur La personne et ses différences. Merci pour votre respect des personnes handicapées !!!