Lourdes
    Votre avis sur Lourdes ?

Mac Ready
    Mac Ready

Publiée le 19 mai 2019
    Film sympa sur le pèlerinage de Lourdes. De belles images et des details inattendus sur un pelerinage que je croyais connaitre...
    LeRaleurFou
    LeRaleurFou

Publiée le 5 juin 2019
    Je commente très rarement les films et encore moins les documentaires. Mais je dois reconnaître que Lourdes et un très grand documentaire, que cela soit au niveau images, son, montage. un documentaire fort, très fort ou la détresse et la détresse m'a sauté à la gorge avec force. Il montre la vie ordinaire de gens non ordinaire. un documentaire à voir et à revoir et à partager.
    Renaud
    Renaud

Publiée le 1 décembre 2023
    L'humanité crue, sans paillette, nos parcours de vie en simple vérité. Ce film met à l’honneur le don de soi et nos quêtes maladroites de la foi.
    Ge0kok0
    Ge0kok0

Publiée le 8 janvier 2020
    Pèlerinage d’une communauté issue d’horizons différents en quête de paix intérieur.

En proie à l’exclusion brutale, destin bouleversant d’hommes et de femmes combatant avec vigueur une maladie souvent irrémédiable
    De l’eau ou un rocher n’est probablement pas la résolution à cela mais ce lieu d’espoir est porteur d’une certaine forme de sérénité

La foi sauve et permet de panser la peur
    Regarder comme personne sans avoir à émettre un jugement restant veilleur au service de l’autre.
    Sujet documentaire bien maîtrisé sans toutefois éveillé l’émotion à cause d’un rythme trop saccadé et dispersé
    Un beau témoignage d’espoir
    Publiée le 3 juin 2019
    Bouleversant film sur les pelerins, malades et cabossés de la vie, et surtout sur tous ces admirables hospitaliers bénévoles qui donnent leur temps, leurs bras et leur générosité sans compter. Ou comment mettre sa foi au service des autres ...
    Sirius
    Sirius

Publiée le 10 décembre 2021
    Bouleversant et émouvant... Très difficile de rester de marbre face à un tel film-documentaire. La réalisation est superbe.
    Oui , il y'a peu de guérisons miraculeuse à Lourdes mais le miracle principal de Lourdes n'est-il pas qu'un tel lieu existe ? Cet îlot d'humanité et de bonté qui est si rare dans notre monde et qui donne l'espoir , l'amour et la force à des millions de pèlerins de continuer le cheminement de leurs vies plus sereinement...

5/5
    Publiée le 11 mai 2019
    Pour beaucoup (ceux qui n'y ont jamais été), Lourdes.... ce sont les marchands du temple !
    Pour les autres (ceux qui y ont été), Lourdes c'est l'Humanité, où la personne avec un handicap est la PREMIERE...
    Pour les deux réalisateurs, tous ces magasins représentent un "non-sujet"...
    Si ce film est un telle réussite, c'est peut-être parce que les deux réalisateurs ne sont pas croyants ?
    yosatis1 ..
    yosatis1 ..

Publiée le 11 juin 2019
    J'étais seul dans la salle lorsque j'ai visionné ce documentaire. Cela explique peut-être un peu le malaise que j'ai ressenti. Ces humains qui mettent tous leurs espoirs de guérison dans la Vierge. La croyance est extrêmement forte. Il y a vraiment de tout: travestis, nains, malades incurables par la médecine traditionnelle, adolescente harcelée au collège à cause de son physique, les Gitans...Tous espèrent un miracle. Les bénévoles sont également salués. C'est dur parfois et émouvant. Manque tout le business qui gravite autour de ce lieu de pèlerinage : dommage! Le film donne envie d'aller découvrir ce site.
    Publiée le 23 mai 2019
    Une petite claque émotionnelle....
    Bien filmé, touchant, parfois drôle, les réalisateurs ont su re-transcrire avec simplicité et réalisme la grandeur de ce lieu dédié aux malades.
    Publiée le 25 juin 2019
    Le point fort de ce documentaire repose sur la pudeur dans le traitement des images, des cadrages. La caméra est soucieuse de préserver la dignité de ces hommes et de ces femmes. Lourdes n'est alors plus qu'un berceau d'humanité et nous, spectateurs, sommes submergés par l'émotion.
    JEANNE
    JEANNE

Publiée le 18 mai 2019
    « Lourdes », documentaire de Thierry Demaizière et Alban Teurlai, à voir absolument
    Découverte de cette belle ville particulière, de l’univers connu mais certainement aussi très méconnu de son pèlerinage et de tout ce qu’il y a autour, de religieux mais aussi de mercantile…
    Découverte de toute la logistique réglée comme du papier musique, de tout le dévouement extrême des bénévoles, dont beaucoup de jeunes gens, l’aménagement matériel incroyable des bus, des trains pour le transport des paralysés, tout ce qu’on n’imagine pas…
    Et puis les histoires de vie, touchantes, dramatiques, dignes, bouleversantes, émouvantes des vieux, des jeunes, des adultes, des enfants aussi, adolescents ou très jeunes, qui viennent là une fois par an depuis des années pour certains d’entre eux, comme Jean-Louis, qui a tant de charme et d’humour, qui n’a pas supporté une rupture amoureuse qui l’a poussé deux fois au suicide, et qui le paye malheureusement définitivement. Et puis Nénette, Jean-Baptiste, Adrien…. Et puis les militaires, et aussi les prostitués du bois de Boulogne soutenus par une association, et aussi les gens du voyage …
    Film bouleversant, attachant, dur, poétique, émouvant, respectueux, pudique, qui met à nu tous ces gens, ces familles, écorchés de la vie, blessés pour toujours, qui se raccrochent à leur croyance ou bien qui tentent le tout pour le tout, prêts à tant de sacrifices pour venir toucher le rocher, l’embrasser, le sentir, l’éponger, espérer voir la Vierge et puis prier, et puis se baigner, et repartir 8 jours plus tard avec l’espérance d’un mieux, d’une guérison, d’un miracle peut-être …

Faut-il être croyant pour voir ce documentaire ? Je ne pense pas.
    Et justement, si on ne l’est pas, il faut y aller et avoir l’ouverture d’esprit généreuse de ne pas juger, surtout ne pas juger, mais essayer de comprendre et réfléchir.
    En tous cas on ne ressort pas indemne de la projection.
    Jeanne
    Christophe P.
    Christophe P.

Publiée le 9 juin 2019
    Une claque. Un film plein d'humanité sur l'humanité, très belles images qui justifient de ne pas attendre le dvd, aucune prosélytisme.
    goupillon
    goupillon

Publiée le 20 juillet 2019
    C'est tout simplement un film/documentaire magique et magnifique. Nous entrons naturellement dans l'intimité de quelques personnes, sans que cela soit du voyeurisme ni du prosélytisme. C'est la ferveur qui m'a frappée. Ferveur simple et aimante.
    Le rythme du film est excellent avec une succession de scènes faisant sourires ou allant au coeur du spectateur.
    choupette1711
    choupette1711

Publiée le 24 mai 2019
    Bouleversant, ce film décrit avec âme et art l’humanité de Lourdes ... chaque témoignage est filmé avec beaucoup de bienveillance et de délicatesse. Bravo pour ce chef d’œuvres !
    Bazart
    Bazart

Publiée le 10 mai 2020
    Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l'empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines.

A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés.

Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre - dans les piscines où ils se plongent dévêtus - comme au figuré - dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.Un lieu unique au monde où l’on peut se montrer tel que l’on est. Un lieu où le regard sera bienveillant. Un lieu où l’on est accepté. Un lieu pour redonner de l’espoir.
    Un lieu pour accepter l’inacceptable, un lieu pour donner un sens à la douleur. Un concentré d’humanité face au handicap, à la maladie et à la finitude.
    Handicapés, inadaptés au monde, rejetés, incompris, parents, soignants, tous pensent au miracle bien sûr mais comme on croit au loto en remplissant sa grille de la semaine.Pourquoi pas moi, mais aussi pourquoi moi? Des parents sans trop d’illusion parle de leurs espoirs et de la force qu’ils engrangent à ne pas se sentir seul.
    La caméra pudique de Thierry Demaizière et Alban Teurlai, déjà auteurs d'un documentaire formidable, même sur un sujet totalement différent, à savoir Rocco Sifriedi, mais également d'un émouvant documentaire sur Benjamin Millepied est toujours à la bonne distance des poignants témoignages, mais elle sait aussi être aux plus près des corps abimés, cassés, martyrisés, tordus par la vie.
    “Lourdes “ est un documentaire qui observe mais ne juge pas, qui bouscule et qui émeut. Difficile dès lors d’oublier jean-Baptiste, huit ans, caressant la paroi de la grotte avec le nounours d’Austin son petit frère atteint d’une maladie incurable. Le spectateur de "Lourdes" ne peut être qu’empathique avec les familles, le père des deux petits garçons handicapés t’arrache le cœur...mais c’est très digne et pas du tout voyeur....
    Le grand atout de ce documentaire , c'est de ne pas montrer les marchands du temple et c’est tant mieux car cela a déjà été fait ailleurs ; les handicapés et leurs familles qui sont montrés par les deux cinéastes sont loin d'être des crétins dupes et naïfs, et ce qui est formidable c'est que le film parle avant tout de la force que donne ce lieu....Lourdes", c'est donc un film puissant, un film utile pour vaincre la peur de la différence ou bien tout simplement la peur de l’autre.
    Un film pour ne plus être indifférent.