Une Nuit à l'opéra
    313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Nuit à l'opéra ?

Publiée le 3 octobre 2010
    La meilleure comédie des Marx Brother !! Du burlesque à l'état pur, nous voici dans une comédie très différentes de maintenant, mais tout en voyant que notre époque en à été inspiré!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 6 avril 2010
    Une pépite. Premier film des Marx Brothers après le départ de leur complice Zeppo, "A Night at the Opera" est surement leur meilleur. Du déchirant départ en bateau à l'irrésistible scène dans l'appartement de Groucho Marx jusqu'au merveilleux final, le film est un bonheur de tous les instants nous régalant aux passage de nombreuses chansons et airs lyriques sublimes. Tout l'humour délicat des Marx Brothers savamment dosé par Sam Wood opère avec un charme extraordinaire. Trop de grands moments le peuplent pour que tout cinéphile ne se permette de l'éloigner de ses films de chevet. "A Night at the Opera" possède l'élégance et la finesse d'un cirque lyrique et burlesque qui se dégusterait avec le plus raffiné des vins. Émouvant comme du Verdi, drôle comme du Groucho Marx.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 janvier 2010
    Classique des Marx Brothers, "A night at the opera" voit nos trois larrons mettre semer la pagaille dans une pièce d'opéra et ses préparatifs en soutenant un modeste ténor. Entre les dialogues délirants de Groucho, les mimiques de Harpo et quelques scènes géniales (le déménagement de la chambre, l'encombrement de la cabine...), cette comédie ultra-déjantée n'a pas pris une ride et s'avère encore aussi drôle que jouissive. Fortement recommandé.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 25 mai 2009
    Un des meilleurs film des Marx brothers. Les voir débouler dans le monde de l'opéra, univers des plus guindés et codifiés, pour y mettre un joyeux foutoir est jouissif.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 mars 2009
    Un classique,un des plus beaux Marx Brothers car le scénario est parfait et Sam Wood derrière la caméra.Du rythme,de la belle musique,les dialogues habituels:pas grand chose à ajouter.Un moment de joie à revoir de temps en temps pour ne pas les oublier.Je pense que c'est le film le plus achevé sinon le plus drôle du trio et si on ne peut en voir qu'un seul autant choisir celui là.Les Marx occupent vraiment une place à part,ils ne peuvent être comparés à personne mais je comprends fort bien que l'on ne soit plus en 2009 sensible à cet humour bien particulier.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 septembre 2008
    Le seul moyen de faire baisser l'intérêt d'un film avec Les Marx Brothers est sa mise en scène. Or, celle de Sam Wood s'avère ici des plus acceptables et notre plaisir n'en aie ainsi que plus grand. Entre les jouissives joutes verbales de Groucho, les performances physiques d'Harpo et quelques scènes absolument truculentes que Wood arrive à rendre particulièrement réjouissantes et bien menées, il est vrai qu'il est tout de même dur de ne pas prendre ne serait-ce qu'un peu de plaisir! On pourra alors toujours regretter les inévitables numéros musicaux et les quelques chansons, mais même eux paraissent ici assez agréables, tant le manichéisme des personnages est ici assumé pour rendre la comédie encore plus délectable. C'est ainsi de fort bonne humeur et particulièrement enjoué que l'on ressort de cette "Nuit à l'opéra" très déjantée et surtout très réussie. Un must!
    Publiée le 25 juillet 2008
    Un autre chef-d'œuvre signé les Marx Brothers. Quelle richesse, tant dans le scénario très complet que dans les calembours et autres blagues absurdes. Magnifique film, que je mets en deuxième position dans mes préférences, ma plus grande référence restant tout de même Soupe de Canard. On retrouve ici tout ce qui a fait le succès des Marx Brothers, alternant scènes de dialogue d'anthologie et comique de situations, tout en intégrant les fameux passages musicaux durant lesquels Chico et Harpo nous montrent toute leur virtuosité, au piano comme à la harpe. Un immortel chef-d'œuvre du cinéma, au risque de me répéter.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 6 juillet 2008
    Si simple, parfois si redondant... mais tellement drôle. Les frères Marx livrent une performance assez brillante.
    Publiée le 4 décembre 2007
    Les films des Marx Brothers distillent un parfum de cinéma et plus particulièrement de plaisir du cinéma désormais expiré. D’où le côté jubilatoire de chacune des comédies, où, on ne cessera jamais de le répéter, le génie de leur humour dépasse complètement les frontières temporelles. En fait, Groucho, Harpo et les autres inculquent l’élémentarité du rire : le don de soi, le meilleur, toujours. Et le résultat est là : du délire !
    m-claudine1
    m-claudine1

Publiée le 20 janvier 2009
    Vous vous sentez déprimé, angoissé? Au lieu d'encombrer le cabinet du docteur et d'absorber des antidépresseurs..., visionnez donc sans attendre ce film un des plus drôles jamais tournés. Bien sur, il faut aimer l'humour nonsense et je connais plusieurs personnes qui s'écroulent de rire en voyant les Bronzés et restent hermétiques aux Marx Brothers (Pour ma part, c'est exactement le contraire).
    Une grande qualité de ce film est de comporter à la fois des numéros étourdissants de drôlerie et des moments musicaux de qualité. Le sabotage de la représentation du Trouvère est exemplaire car tout se succède a milieu d'une belle interprétation de cet opéra (les chanteurs sont excellents). L'humour se joue dans des registres multiples, jeux de mots pour Groucho et Chico et gags visuels pour Harpo.
    Pour les moments musicaux, on retiendra aussi les beaux numéros interprétés par Chico et Harpo, deux virtuoses respectivement du piano et de la harpe. Il ne faut pas oublier qu'Harpo était un très bon compositeur de mélodies et sa virtuosité à la harpe nous offre un instant rare.
    Au final, un film très riche, le meilleur des Marx Brothers, qui je l'espère ne sombreront jamais dans l'oubli.
    Publiée le 31 décembre 2006
    Il s'agit de mon film préféré des Marx Brothers. Autant de scènes cultes (la cabine, la scène du contrat...) dans un seul film c'est assez incroyable! Chaque fois que j' écoute mon CD de Il Trovatore, les scènes du film me reviennent en tête.
    C'est un film complètement dingue, déjanté et extrèmement drôle, alors qu 'il a fêté ses 70 ans!
    Fim jouissif et hilarant des Marx, peut être le meilleur après La Soupe au canard. On ne compte plus les séquences d'anthologie : la scène de la cabine, celle du déménagement de la chambre d'hôtel, le sabotage de la représentation d'opéra surtout qui est un sommet de comique irrévérencieux.
    FRYCHAR
    FRYCHAR

Marx Brothers se retrouvent dans la cabine 58 du paquebot quittant l’Italie pour New-York.

Les membres de l’équipage entrent dans la cabine pour différentes raisons :
    Balayer,couper le chauffage,manicure…jusqu'à ce que quinze personnes la remplissent.

Cette scène d’anthologie inspira Jacques Brel pour sa chanson : »Le Gaz »

Il reprend la loufoquerie et le burlesque des Marx Brothers.

Dans le livre :Brel
    Par France Brel et André Sallée
    Aux éditions Solar en 1988

On trouve une citation du chanteur à propos de sa chanson.Brel disait.
    « pour moi cette chanson c’était les Marx Brothers,en regrettant que sa loufoquerie
    n’atteigne les gens qu’a dose infinitésimale.

La chambre de l’Hétaire de la rue de la Madone n’était pas grande,mais il y avait de la place…

Comme dans la cabine des Marx Brothers…..