Les Contes d'Hoffmann
Note moyenne :   3,5 pour 19 notes dont 5 critiques  |
  • 1 critique     20%
  • 4 critiques     80%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Freaks101

90 abonnés | Lire ses 617 critiques |

4 - Très bien

Sublime adaptation de l’opéra d’Offenbach, mis en scène dans le style visuel inventif, quasi fantastique, typique du tandem Powell/Pressburger. La gageure est d’autant plus grande que l’opéra filmé n’est pas un genre facile à adapter. Le film fit sensation à l’époque et reçu de nombreuses récompenses à Cannes et à Berlin. Cela dit on peut tout de même lui préféré « Les chaussons rouges », plus facile à aborder quand on n’est pas féru d’opéra.

bergui26

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Absolument magnifique ! Du très grand art. Quand le Cinéma atteint le sublime. Somptueux technicolor. La plus belle adaptation cinématographique d'un opéra. Osez découvrir ce très beau film.

benoitparis

33 abonnés | Lire ses 1275 critiques |

4 - Très bien

De l’opéra magnifiquement interprété, mis en scène et filmé. On reconnaît des références à tout un imaginaire germanique, au cinéma expressionniste, à la peinture de Böcklin, de De Chirico… Malgré les effets cinématographiques (surimpressions, disparitions, apparitions, transformations, décuplement, jeux de proportions et de perspectives…), ça reste essentiellement de l’opéra filmé et c’est un peu frustrant, en tout cas lorsque l’on n’est pas un passionné de cet art. L’aspect fantastique s’y trouve de ce fait un peu affadi (décevant quand on aime Hoffmann en tant que précurseur du fantastique littéraire, et qu‘on est aussi amateur de fantastique cinématographique), même si l’aspect proprement romantique s’en trouve de son coté magnifié. C’est de toute façon visuellement splendide et d’une exigence artistique admirable.

brunocinoche

13 abonnés | Lire ses 504 critiques |

4 - Très bien

Un très beau film tout simplement que l'on peut apprécier sans être fou de la musique d'offenbach (c'est mon cas). Une mise en scène inventive et merveilleuse.Tavernier a raison, Powell est l'un des plus grands cinéastes anglais de tous les temps.

Plume231

398 abonnés | Lire ses 4107 critiques |

4 - Très bien

Le fait que je n'ai pas accroché ce film comme j'aurais dû le faire n'est pas à cause du film en lui-même mais au fait que l'opéra filmé n'a jamais été ma tasse de thé. C'est pour cette raison que je ne met pas une note négative à ce film. De plus, le faire serait une injustice au vue du travail remarquable effectué sur les couleurs, les décors, les costumes, les chorégraphies et les effets visuels. Sans parler bien évidemment de la musique de Jacques Offenbach et de l'interprétation dont se distingue celle de la très gracieuse Moira Shearer. Donc c'est en toute objectivité que je met trois étoiles à cette oeuvre du duo Powell-Pressburger.

Donnez votre avis sur ce film