Mon Allociné
Les Contes d'Hoffmann
3,8 34 notes dont 8 critiques
13% 1 critique 50% 4 critiques 38% 3 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés

3,5Bien • Publiée le 20/02/2016

En 1948, Michael Powell et Emeric Pressburger tournent le lègendaire "The Red Shoes". Devant le succès mondial de ce chef d'oeuvre, les auteurs rècidivent avec un musical total, sans aucune scène parlèe, "The Tales of Hoffmann", film très cher à Martin Scorsese! La danse exquise chorègraphièe par Frederick Ashton, les dècors si colorès et flamboyants d'Hein Heckroth, la musique d'Offenbach, la charmante prèsentation des chanteurs d'opèra dans le gènèrique de fin (dont les voix figurent dans la bande son) ne dèpassent en rien la composition inoubliable de Moira Shearer! Sans elle, "The Tales of Hoffmann" aurait une toute autre saveur! Une Olympia enchanteresse avec des yeux d'une grande beautè! Une silhouette parfaite et un teint de porcelaine à damner un mort! Qui la voit dans ce film de Powell et Pressburger ne peut que l'adorer! il faut la voir danser durant une bonne dizaine de minutes sans reprendre son souffle! Les cieux lui rendent hommage et c'est regrettable que les deux autres histoires d'amour (surtout la dernière) soient quelque peu ennuyeuses! Tirons un coup de chapeau à la restauration mèticuleuse, surpervisèe par l'amie et collaboratrice de Scorsese, Themla Schoonmaker, qui a demandè vraiment beaucoup de temps! Le tout en 4k à partir du nègatif original nitrate trichrome, avec un son restaurè par Audio Mechanics! Ça en valait la peine...

weihnachtsmann

3,0Pas mal • Publiée le 14/05/2015

Dans l'ensemble je suis assez déçu. C'est vraiment surchargé et il faut reconnaître que les personnages sont assez laids. La musique d'Offenbach est tout à fait charmante et belle, mais c'est le traitement de l'opéra filmé qui n'est pas mon préféré. Dans Olympia, je n'ai pas aimé les nombreux personnages loufoques assez pénibles qui entraînent le film vers le burlesque au lieu de l'emmener davantage vers le fantastique. Il manque des moments de grâce et de lyrisme (même si certaines scènes en possèdent, mais elles sont peu nombreuses) au profit de nombreuses gesticulations ridicules. C'est dans Giuletta que la grâce s'approche à touts petits pas, mais un décor trop fourni et très moche gâche l'ensemble. Même les moments de danse sont oubliables. On termine par Antonia. Là c'est l'opéra qui sauve le film car il y a moins de foule, et le duo est davantage sensible et émouvant. Même la caméra est plus douce dans ses mouvements. Je dirai qu'il manque tout simplement d'émotion dans ce film et l'ensemble est inégal.

gimliamideselfes

3,5Bien • Publiée le 23/11/2014

Cela fait quelques temps que je n'avais pas vu de film de Powell et Pressburger alors que j'avais adoré les chaussons rouges et le Narcisse Noir qui font tous les deux parties de mes films préférés. J'en attendais pas moins des contes d'Hoffmann, que je voulais voir, plus pour E.T.A. Hoffmann que pour Offenbach. Alors je suis un peu embêté, parce que je n'ai pas été ému et que le film a beau être visuellement très abouti, il ne l'est pas autant que la scène de la danse dans les chaussons rouges qui elle arrivait comme une claque en pleine gueule au milieu du film. Disons qu'à force le dispositif dans les contes d'Hoffmann n'est plus original et finit par lasser, ou du moins par ne plus surprendre, alors qu'il est splendide. Les quelques scènes où je suis rentré dans le film, sont les scènes où j'ai adoré la musique... Le reste du tout, je regardais, un peu somnolant, le film tout en trouvant ça très bien, mais sans pour autant être à fond. Et finalement j'ai été spectateur, mais pas forcément dans le bon sens du terme, j'ai regardé, sans chercher à comprendre (faut dire que la narration chantée, n'aide pas à la compréhension et que je n'avais aucune idée de quoi parlait l'opéra avant de voir le film). Ce qui explique sans doute ma déception (toute relative). C'est sans doute un film qu'il faudra que je revoie dans quelques années, en ayant au préalable lu la pièce de théâtre de Barbier et de Carré dont c'est adapté. Histoire de savoir de quoi ça parle exactement et de pouvoir apprécier pleinement. Peut-être me faudra-t-il avoir la musique en tête aussi, pour pouvoir pleinement apprécier la mise en scène. En gros, comme on ne va pas voir un opéra sur un coup de tête, c'est un film dont le visionnage doit je pense se préparer pour être pleinement apprécié. Même si le film a assez de qualité pour pouvoir être apprécié sans (la musique, la mise en scène... les décors baroques au possible)... Bref à revoir dans quelques temps.

Freaks101

4,0Très bien • Publiée le 28/05/2014

Sublime adaptation de l’opéra d’Offenbach, mis en scène dans le style visuel inventif, quasi fantastique, typique du tandem Powell/Pressburger. La gageure est d’autant plus grande que l’opéra filmé n’est pas un genre facile à adapter. Le film fit sensation à l’époque et reçu de nombreuses récompenses à Cannes et à Berlin. Cela dit on peut tout de même lui préféré « Les chaussons rouges », plus facile à aborder quand on n’est pas féru d’opéra.

bergui26

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/07/2013

Absolument magnifique ! Du très grand art. Quand le Cinéma atteint le sublime. Somptueux technicolor. La plus belle adaptation cinématographique d'un opéra. Osez découvrir ce très beau film.

benoitparis

4,0Très bien • Publiée le 11/02/2011

De l’opéra magnifiquement interprété, mis en scène et filmé. On reconnaît des références à tout un imaginaire germanique, au cinéma expressionniste, à la peinture de Böcklin, de De Chirico… Malgré les effets cinématographiques (surimpressions, disparitions, apparitions, transformations, décuplement, jeux de proportions et de perspectives…), ça reste essentiellement de l’opéra filmé et c’est un peu frustrant, en tout cas lorsque l’on n’est pas un passionné de cet art. L’aspect fantastique s’y trouve de ce fait un peu affadi (décevant quand on aime Hoffmann en tant que précurseur du fantastique littéraire, et qu‘on est aussi amateur de fantastique cinématographique), même si l’aspect proprement romantique s’en trouve de son coté magnifié. C’est de toute façon visuellement splendide et d’une exigence artistique admirable.

brunocinoche

4,0Très bien • Publiée le 05/12/2010

Un très beau film tout simplement que l'on peut apprécier sans être fou de la musique d'offenbach (c'est mon cas). Une mise en scène inventive et merveilleuse.Tavernier a raison, Powell est l'un des plus grands cinéastes anglais de tous les temps.

Plume231

4,0Très bien • Publiée le 02/05/2009

Le fait que je n'ai pas accroché ce film comme j'aurais dû le faire n'est pas à cause du film en lui-même mais au fait que l'opéra filmé n'a jamais été ma tasse de thé. C'est pour cette raison que je ne met pas une note négative à ce film. De plus, le faire serait une injustice au vue du travail remarquable effectué sur les couleurs, les décors, les costumes, les chorégraphies et les effets visuels. Sans parler bien évidemment de la musique de Jacques Offenbach et de l'interprétation dont se distingue celle de la très gracieuse Moira Shearer. Donc c'est en toute objectivité que je met trois étoiles à cette oeuvre du duo Powell-Pressburger.