Nous Finirons Ensemble
    8796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous Finirons Ensemble ?

Mari R.
    Mari R.

Publiée le 1 mai 2019
    c'est marrant cet engouement.. car au final il y a des acteurs, des décors, et pas d'histoire.. décevant
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 mai 2019
    spoiler: Il y a 8 ans j'avais adoré "Les petits mouchoirs" et j'avais hâte de voir la suite. Suite qui s'avère vraiment logique, parfaite, excellente. Les 2 h 15 passent très vite et ce film est un régal. [spoiler]Etant quadra, je me reconnais parfaitement dans cette bande (cependant, la différence c'est que je ne suis pas du tout aisée financièrement par contre).

Je pense que je vais retourner le voir rapidement une deuxième fois.[/spoiler]
    Magali C.
    Magali C.

Publiée le 6 mai 2019
    J'avais adoré "Les petits mouchoirs" et ne me lasse pas de le regarder encore auj. Donc, forcément j'avais hâte de retrouver l'équipe pour ressentir des émotions, pleurer, rigoler, sourire...

Dans le film "Nous finirons ensemble", je n'ai rien ressenti. Ou plutôt si, une gêne, un malaise, un mal-être ! Le film n'est que règlement de comptes, tensions entre tous.
    On est tt de même content de retrouver un ami, Gilles Lellouche, qui a mûri et s'est assagi, est sûr de ce qu'il veut aujourd'hui. Et, malgré un François Cluzet encore plus dépressif, reste l'ami que tt le monde voudrait avoir.
    Je n'ai pas saisi le rôle de Marion Cotillard qui est lourd, pas agréable, mauvais. De plus, j'ai trouvé que c'était surjoué.

Les événements de la vie de chacun ne sont pas appuyés, ça ne va pas au bout des choses...

Des scènes inintéressantes, des acteurs inutiles, des cris des cris des cris, des pleurs, des scènes improbables...

Un film inachevé, décevant, qui donne plus le cafard qu'autre chose. J'espère sincèrement qu'il n'y aura pas de suite, et s'il y en avait une, je n'irai pas le voir !

C'est le premier film de Guillaume Canet que je n'apprécie pas et je suis énormément déçue.
    Vincent M.
    Vincent M.

Publiée le 1 mai 2019
    Non, franchement pas terrible...si dans le premier il y avait de bonnes tranches de rigolade, ici on oublie...sauf si vois quelqu'un se cogner dans un meuble vous contente.
    Il est pas drôle et très social, trop axé sur les relations torturés des personnages qui eux ne pas assez "contextualisé" à mon goût. Après la majorité des gens on l'air d'adorer donc bon...pourtant j'avais aimé "les petits mouchoirs" et j'adore la bande à Canet !
    Le jeu de Cluzet par contre, est magistral.
    A voir si vous aimez les films lents, pleins de non dits, d'engueulades et de pleurs.
    Publiée le 6 mai 2019
    quelle déception. Je suis allée voir ce film car il était noté 4,1 en spectateurs sur Allociné qu'est-ce qu'il y a mon cœur mais alors là je ne comprends pas la notation. les gags ne sont pas drôles virgule on a du mal à se rappeler qui est qui , Marion Cotillard sur joue. Bref à fuir car nos acteurs français préférés ne sont pas mis en valeur.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 2 mai 2019
    Énorme déception. J'avais revu "les petits mouchoirs" il y a quelques jours et j'avais apprécié les personnages, un peu caricaturaux certes mais attachants. L'accident et la lente agonie de Ludo (Dujardin) étaient traitées avec efficacité et pudeur, de même que la révélation de l'attirance de Vincent (Magimel) pour Max (Cluzet).

Las ! L'opus 2 n'a pas la même "grâce", ce qui était relativement sensible devient gras (on frôle la "cage aux folles" dans certains scènes), lourd, outrancier, téléphoné, on sent venir les "gags" 2 bonnes minutes à l'avance. On ne croit pas une minute au personnage dépressif de Max (Cluzet), Marie (Cotillard) est devenue vulgaire et quasi hystérique, Antoine (Lafitte) n'a pas mûri et bégaie son personnage d'adolescent attardé etc etc ... à éviter si vous voulez garder un bon souvenir du 1er ...
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 6 mai 2019
    Sur le papier, on pouvait légitimement se demander pourquoi faire une suite aux « Petits mouchoirs », tant le premier volet avait été réussi et surtout intense. Je comprends qu’il ait fallu plusieurs années à Guillaume Canet pour proposer une suite à ce film qui comptait tant pour lui. Si les personnages sont les mêmes (ils sont tous là, il n’en manque pas un, même Ludo !), et si « Nous finirons ensemble » coche toutes les cases qui avait été cochées par le premier volet, il n’est pas forcément utile de comparer les deux films en permanence. D’ailleurs, je pense qu’il est possible de voir « Nous finirons ensemble » sans avoir vu au préalable « Les Petits Mouchoirs » même si ce serait franchement dommage. Moins long que le premier film (qui pour mémoire durait plus de 2h30 !), le film de Guillaume Canet dure néanmoins près de 2h15 et honnêtement, ça passe tout seul. C’est le résultat d’un film techniquement maîtrisé, qui trouve immédiatement le bon rythme, le bon équilibre entre rire et larme. La bande originale est mijotée aux petits oignons, des Who à Cindy Lauper, la musique est omniprésente et très agréablement utilisée. Elle n’est jamais là juste pour illustrer, quand elle intervient dans une scène, c’est qu’il y a une raison, et une bonne. C’est bien mené, bien réalisé, il a certaines scènes en mer et au parachute très bien filmées. Le film alterne en permanence entre le rire et l’émotion, il y a du suspens même sur la fin. Ce qui j’apprécie, c’est qu’il y a davantage d’humour en finesse et un peu moins d’humour potache que dans le premier film, parce que les personnages ont vieillis sans doute. Les scènes un peu dures émotionnellement sont très vite désamorcées par une touche de comédie ce qui donne au final un film plus équilibré que « Les Petits Mouchoirs ». Autant la fin du premier film avait été un supplice pour moi, au point que je n’ai jamais eu le courage de le revoir, autant celui-ci passe bien, sans à-coup. Flûte ! J’ai dit que c’était une mauvaise idée de comparer les deux films et je n’arrête pas de le faire… ! Le casting n’a pas changé, il s’est même étoffé avec la présence de José Garcia en voisin (très) entreprenant, un rôle qu’on aurait peut-être aimé un peu étoffé. Pareil pour le personnage de Valérie Bonneton, qui a très peu de scènes et sur lequel il y avait encore, peut-être, des choses à dire. Les autres sont toujours là, et s’ils ont changé, c’est à la marge seulement. Ils sont nombreux alors je ne vais pas faire le catalogue mais m’attarder sur François Cluzet, qui est clairement au centre du scénario. Il campe un Max au bout du rouleau, qui semble être celui qui a le plus morflé depuis la mort de leur ami, et il donne à son personnage une fragilité à fleur de peau, une profondeur qui force le respect. Cluzet est un immense acteur et ici, il le prouve une fois de plus, au point (presque) d’éclipser ses petits camarades. Le scénario met en scène une amitié brisée, qui s’est effondrée sur elle-même tel un château de carte avec la mort de l’un d’eux. Si certains semblent avoir levé leur « petits mouchoirs », spoiler: comme Vincent qui a enfin fait son coming out, ou Isabelle qui retrouve une liberté, d’autres trimballent encore leur mal être. Marie n’est pas remise de la mort de Ludo, elle boit trop, elles est à fleur de peau tout le temps, elle a un fils qu’elle élève seul et a du mal à sentir la fibre maternelle vibrer en elle. Antoine, ben c’est Antoine… Toujours looser, maladroit, à la traîne. Eric est un acteur qui a enfin trouvé le succès mais dont la vie personnelle est catastrophique.
    Le temps passe, certaines souffrances ne passent pas, certaines failles ne se rebouchent pas, certains petits mouchoirs continuent de cacher l’essentiel. Le scénario fonctionne parce qu’on se rend compte que la mort de Ludo (son fantôme est là en permanence dans les esprits) n’a rien réglé de leur problème, au contraire même, elle les a privé d’une amitié qui leur faisait indéniablement du bien. Est-ce qu’à la fin de deuxième film tout est réglé ? Pas sur… Mais ce qui est sur c’est que ces retrouvailles étaient nécessaires pour continuer d’avancer. Elles étaient nécessaires pour Max, quoi qu’il en dise, et nécessaires pour Marie aussi, qui ne va pas beaucoup mieux quand on creuse un peu. Pour les autres aussi, même si c’est moins évident. Les détracteurs des « Petits Mouchoirs », qui trouvaient que les états d’âme et les bêtises d’une bande de bobos parisiens en goguette qui se regardent le nombril ne faisaient pas un film, devraient se dispenser de ce second volet : ils ne trouveront pas autre chose. Mais ceux qui, comme moi, avait l’impression que, sous ses airs de comédie, les personnages de Guillaume Canet traitaient de choses essentielles ne devraient pas bouder leur plaisir. On retrouve Max, Marie, Antoine, Eric, Vincent, Isabelle et les autres comme on retrouve des potes dont on a été séparés trop longtemps !
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 22 août 2019
    Guillaume Canet réunit une nouvelle fois la bande des petits mouchoirs et règles les comptes. Certes les personnages n'ont pas changé mais leur vie a vachement évolué et le sort c'est acharné sur certains tandis que d'autres essaient de survivre à leur nouvelle situation.

Plus piquant que les petits mouchoirs, la réunion de ces amis autour de la détresse du personnage de François Cluzet est un super point de départ et permet de ne pas faire une rediffusion de ce qui a déjà tourné.
    Guillaume Canet réussit une nouvelle fois à nous tenir en haleine même l'émotion est moins forte dans cette suite.
    Louloutte
    Louloutte

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 mai 2019
    ... J'avais pourtant adoré les Petits Mouchoirs. Comment G. Canet a pu se gâcher à ce point?! Il avait tous les ingrédients pour faire un magnifique film. Marion Cotillard frôle le ridicule: non seulement son rôle est grotesque mais surtout elle le surjoue. François Cluzet est bon parfois touchant, et Gilles Lellouche est très bon et bien mis en avant. Pour le reste le film est une succession de petits evenemets sans lien les uns avec les autres... bref je ne comprends pas. J'ai mis une étoile et demie pour la scène où on spoiler: recherche Nino, bien sûr on le croit mort donc on pleure! , ben non il attend juste sagement au milieu de l'océan...Une fin qui tombe tout aussi à l'eau : Max ne vend plus sa maison ok bonne nouvelle mais il avait l'air vraiment dans la mierda donc ?
    pour conclure film très décevant
    E M
    E M

Publiée le 2 mai 2019
    D’une niaiserie sans nom. Affligeant. Dialogue de mongole. La suite qui fait du bien pour le compte en banque des protagonistes seulement. A fuir a tout prix.
    Publiée le 3 mai 2019
    J'avais bien aimé les Petits mouchoirs, qui m'avait fait rire. Je n'ai pas du tout aimé Nous finirons ensemble, qui ne m'a pas fait rire ni ému. Je n'ai pris aucun plaisir à retrouver les personnages qui, dix ans auparavant, m'avait pourtant émue et divertie. Leurs réactions sont la plupart du temps agaçantes, dénuées de sens, pas drôles et à la limite du ridicule. Toutes les histoires des personnages sont bâclées et n'ont pas de sens. Les seuls qui ressortent du lot sont Laurent Laffite et Valérie Bonneton, les seuls qui m'aient fait arracher un sourire.
    tiboboisseau
    tiboboisseau

Publiée le 3 mai 2019
    Raté! Dommage le casting est top! Le rôle de José Garcia est infect! Trop de clichés pas vraiment de scénario! Le seul plaisir revient aux décors subliment qu’offre le cap ferret!
    angelinaJ
    angelinaJ

Publiée le 8 mai 2019
    On attendait beaucoup de ce deuxième opus de Guillaume Canet, on attendait avec hâte de retouver ces personnages ordinaires touchants imparfaits, blessés, hélas quelle déception!!!!c'est lent c'est ennuyeux , seul prsonnage princuipal Francois Cluzet qui n'est plus qu'une caricature de son personnage, les autres personnages sont creux vides, superficiels, on ne sait pas ce qui leur est arrivés, on se demande ce que fait José Garcia dans ce film!!! seule la dernière scène a pour moi un sens.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 3 mai 2019
    Terriblement déçu... ayant adoré le premier et beaucoup attendu celui là, cela doit être le premier film de Canet que j'aime pas. J'ai du mal à m'émouvoir pour cette bande de bobos et leurs problèmes de riches... ça prend pas.. c'est pas drôle et surtout c'est terriblement prévisible, quel dommage.. je garderai uniquement le souvenir du un.
    liloue51
    liloue51

Publiée le 1 mai 2019
    J'avais adoré "les petits mouchoirs", qui m'avait émue et fait rire en même temps..Les acteurs sont tous très bons, mais j'ai trouvé le film trop long. Il y a des petites scènes qui selon moi n'ont rien à voir,(scènes avec José Garcia, pourtant un excellent acteur que j'apprécie beaucoup) d'anciens personnages qui reviennent sans que la nécessité de l'histoire le veuille, et le "peps" des petits mouchoirs est parti...
    Ceci dit, c'est un film agréable, à cause des acteurs...
    Mais je me faisait une joie de voir ce film, et ...je suis un peu déçue