Nobody
    Votre avis sur Nobody ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 16 avril 2021
    On ne l'avait pas forcément vu venir mais la première partie de "Nobody" surprend agréablement en se détournant de son modèle évident qu'est "John Wick" (son co-réalisateur David Leitch est en plus à la production) dans le but d'exposer à sa façon la bête qui se réveille en son quidam de héros incarné par Bob Odenkirk.
    Ici, aucune vraie tragédie personnelle ne vient en effet pousser ce Mr Tout-le-Monde à entamer une quête de vengeance meurtrière comme dans tout bon vigilante movie ! Non, en réalité, un simple prétexte futile suffit à exploser une carapace basée sur des années de frustration et redonner goût à la vie à cet homme en lui permettant enfin de faire ce qu'il sait faire de mieux : prendre son pied en collant une méchante raclée à la première petite frappe venue ! De la monotonie d'une existence rangée rapportée à la vitesse de l'éclair à un climax de folie dans un bus où des dents délestées de leurs propriétaires garnissent des flaques de sang, la première demi-heure de "Nobody" est absolument exemplaire dans sa montée en puissance pour révéler la véritable nature de son héros, pris au piège de sa propre jouissance égoïste de coller des bourre-pifs à son prochain et la prison de cette vie de famille qu'il ne peut décemment pas abandonner si facilement. Pas si courante, cette approche axée sur la renaissance volontaire de son héros aura le mérite de faire ressentir au spectateur toute la jubilation de ce Mr Nobody à retrouver enfin ce lui qu'il était vraiment.

Par la suite, le film ne va pas abandonner cette angle mais il va choisir de le diluer dans le contexte plus attendu et familier du "T'as tabassé le mauvais type, mon gars !" qui va évidemment entraîner son héros dans une spirale sanglante toujours plus grande. À partir du moment où l'adversaire (russe comme il se doit) est pointé du doigt, "Nobody" perdra une grande partie de l'originalité de ses débuts en épousant des tics bien plus "wickiens" dans le déroulement de ces affrontements. Cela ne voudra pas dire pour autant que le film se contente du minimum en la matière car, en termes de scènes d'action, "Nobody" aura toujours la bonne idée au bon moment pour accentuer la générosité du spectacle grâce notamment aux trouvailles de la mise en scène d'Ilya Naishuller (on retrouve cette obsession de fluidité à tout prix observée dans "Hardcore Henry"), de l'utilisation inattendue de bonnes vieilles trognes (une ola pour Christopher Lloyd !) ou d'une bande originale jouant brillamment la carte du décalage.

Même si, à l'instar de son personnage, on peut regretter que "Nobody" délaisse partiellement ce qui aurait pu lui donner un ton complètement unique pour se fondre (un peu) dans la masse en cours de route, le long-métrage d'Ilya Naishuller a tout de la série B d'action défouloir sacrément réussie et, bien entendu, portée de bout en bout par un Bob Odenkirk parfait dans un contre-emploi qui ne l'est clairement plus une fois arrivé au générique de fin. Comme quoi, il ne faut définitivement pas se fier aux apparences...
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 12 juin 2021
    « Nobody » est destiné à tous ceux qui font la fine bouche devant un film d’action...
    Et oui même si ce genre peut indisposer, il faut reconnaître que ce « Nobody » a de quoi nous emballer par ce détail énorme qui fait la différence : l’humour à tous les niveaux !
    Déjà il y a le héros, soit une personne apparemment lambda, et même totalement déconsidérée de son entourage, qui devient par ses propres caractéristiques un personnage décalé et particulièrement intéressant, et même fascinant par son comportement...
    Dès le début cet homme dont on répète l’emploi du temps en boucle, nous intrigue !
    On cherche à le comprendre lui et ce qu’il semble cacher profondément aux siens, surtout après ce fameux voyage en bus pour le moins décoiffant qui annonce la couleur, rouge évidemment !
    Et de là, ce sera une escalade totale dans une spirale infernale dont notre héros dans tous les sens du terme, sera le... super héros !
    Incroyable, loufoque, déglinguée, impertinente, sera la suite d’évènements imprévisibles dans lesquels va s’enliser notre brave Hutch en se dépassant et se surprenant lui-même !
    Bob Odenkirk qui l’interprète vaut le détour à lui tout seul...
    L’esprit du film qui flirte avec l’autodérision, le comique des situations « tombe dans le mille » à chaque scène !
    Une expression qui convient aussi d’ailleurs à notre justicier quant à sa capacité à régler ses comptes.
    Autant dire que l’on ne compte plus le nombre de morts, et que l’hémoglobine coule tellement à flot, que les situations en deviennent paradoxalement très drôles, jusqu’à tourner une fusillade au ralenti sur le célèbre "What a Wonderful World" de Louis Armstrong !
    Franchement rien n’est sérieux, et le réalisateur Ilya Naishuller a le talent et l’intelligence de cultiver et de revendiquer cet aspect essentiel à travers cette histoire déjantée.
    Bravo à l’équipe de ce film pour tant d’imagination, pour toutes ces bonnes idées, et pour avoir su utiliser ce père de famille sur la touche de façon aussi brillante, tout en lui redorant son blason et en le réhabilitant aux yeux des siens.
    Sans compter qu’une partie de la famille forme un trio unique et franchement épatant, dont le plus âgé est décidément une vraie surprise !
    Un film d’action qui se moque de ce genre souvent trop prétentieux et sérieux, mais que ça fait du bien, vraiment !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 3 juin 2021
    Très bonne surprise que ce « Nobody », avec en tête d'affiche Bob Odenkirk (connu pour son rôle de l'avocat Saul Goodman dans Breaking Bad). Une virée à la John Wick mêlant action et surtout son point fort : beaucoup de touches d'humour savoureuses.
    Alors oui niveau scénario, ce n'est pas ce qu'il y a de plus crédible, mais on s'en fiche. Car on sent l'investissement du casting et du réalisateur. Le film est dynamique, ça tape, c'est drôle, c'est barré et la B.O. est vraiment sympa. Mention spéciale à Christopher Lloyd dans un rôle auquel je ne m'attendais pas ! Enjoy !
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 19 avril 2021
    Il ne fallait pas toucher à sa famille!
    Ancien collecteur du FBI, il ne mâche pas les MAUX de ses adversaires.
    Les scènes importantes sont toutes magnifiées par des musiques célèbres et particulièrement bien choisies :
    - musique classique dans le cambriolage amateur de son domicile,
    - un crooner sur l'attaque dans le bus,
    - jazz vocal sur l'incendie de sa maison,
    - What a wonderful world pendant la destruction de l'argent de la mafia,
    - Heartbreaker de Pat Benatar, Gerry and the Pacemakers et Nina Simone sur les scènes finales.
    L'acteur qui joue le rôle du père de notre héros est le mythique professeur déjanté de Retour vers le futur (Christopher LLOYD).
    Ce film est jouissif et jubilatoire avec des scènes de fusillades à prendre au second degré.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 mai 2021
    Si le cambriolage est le début de la fin, ou l'élément déclencheur ce n'est qu'indirectement et il faut attendre une rencontre malencontreuse (ou pas !) dans un bus pour voir le film réellement prendre son envol. La vraie réussite du film réside justement dans ce mix entre action pure et cet humour à la fois noir et décalé, subtil et absurde, qui en fait un action movie fun et jouissif sans pour autant négligé la part trash et violente de la vendetta. Le film se prend beaucoup moins au sérieux qu'un "John Wick" entre autre (et donc en moins "sur-homme"), notamment grâce à une B.O. aux petits oignons comme ce sublime et idéal "What a Wonderful World". On aime aussi cette absence de morale, où le héros trip et aime revivre ces shoot d'adrénaline, à tel point que lui et ses acolytes (RZA bof mais Papy Lloyd succulent) paraissent finalement aussi psychopathes que ces mafieux russes (dont un caïd crooner). Une vraie bonne surprise à conseiller.
    Site : Selenie
    Laurence N.
    Laurence N.

Publiée le 10 mai 2021
    Bien au dessus de Wick, plus décalé, plus drôle et ne se prenant pas au sérieux. Un personnage principal avec davantage d'envergure et de crédibilité. M'a bluffé d'oxygène depuis 12 mois.

Publiée le 22 avril 2021
    On a eut Jason Bourne, Bryan Mills de Taken, Robert Mc call d'Equalizer, Tom Stall d'history of violence et bien-sûr John Wick maintenant c'est au tour d'Hutch Mansell de faire son entrée tonitruante dans le cinéma d'actions. On repassera donc pour l'originalité tant ce genre de personnage à déjà été traité de toute les manières possible au cinéma. Ça reste malgré tous fun a visionner,. ce genre de scénario est toujours efficace, dommage par contre qu'une fois de plus, les méchants vilains soit encore des russes, que le point de départ soit une vengeance de ceux-ci, que le héros doit protégé sa famille de la menace, bref tout les poncifs du cahier des charges sont cochées. Un bon divertissement d'actions mais qui a tout de même un méchant goût de déjà-vu.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 avril 2021
    Six ans après l'original "Hardcore Henry", Ilya Naishuller est de retour avec un film plus classique dans sa forme, mais qui est encore plus jouissif à regarder. Le réalisateur russe met en scène un homme quelconque qui n'est finalement pas si insignifiant que ça. Comme on dit, il faut se méfier de l'eau qui dort. Métro, boulot dodo, c'est la routine de nombreuses personnes et celle de Hutch, un père de famille sans histoire. Son quotidien tranquille est chamboulé à la suite d'un événement qui va réveiller la bête qu'il y a en lui. Ne supportant pas que ses proches le regardent comme un lâche, il décide de s'affirmer et de montrer qui il est vraiment. Écrit par le scénariste des films "John Wick", ce qui permet de cerner le style du film, "Nobody" a un petit côté "Death Sentence" même si les raisons de ce carnage à venir sont ici beaucoup moins dramatiques. On peut même dire que c'est Hutch qui se chauffe tout seul comme pour se prouver à lui-même qu'il en est toujours capable malgré le fait qu'il se soit rangé depuis plusieurs années. Quand je dis que le film est plus classique, c'est parce que le réalisateur abandonne sa réalisation à la première personne, mais il arrive toujours à surprendre avec de très bonnes idées de mise en scène notamment lors des scènes d'action qui sont vraiment excellentes. On a l'impression de voir de nouvelles choses et ce n'est pas facile vu tous les films de ce genre qui sortent chaque année. "Nobody" n'aura probablement pas le même impact qu'un "John Wick", mais c'est un très bon divertissement qui est à la fois efficace et drôle puisqu'il est loin de se prendre au sérieux.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 2 juin 2021
    un des meilleur films d'action de ses dernières années, je m'attendais à une très simple pale copie de john wick .j'ai trouver ce film mieux que John wick , les scebz d'action sont achement mieux maîtriser tout en arrivant à combiner mise en scène et violence parfaitement. les acteurs sont tous incroyable et sont tous charismatique ,tout en tant de l'humour tout simplement hilarant et très fin . a voir de toute urgence fans les cinema
    defleppard
    defleppard

Publiée le 27 avril 2021
    Une belle pépite ce film avec Bob Odenkirk.. bien mieux que le dernier film de Paul Aaron, Adam..on est jamais déçu avec Saul Jimmy.. sans problème, 4 étoiles.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 7 juin 2021
    Je me suis laissé surprendre par ce film. Alors oui, rien de nouveau dans le genre, le scénario est à prendre à la légère car peu crédible, mais on y passe un très bon moment. C'est drôle, la première remarque que je me suis faite, c'est de me dire que Liam Neeson n'était probablement pas dispo à la bonne période pour tenir le rôle principal de ce film car clairement, le film et le personnage est similaire à ce qu'il fait depuis des années. J'ai donc apprécié que la place soit ENFIN laissé à quelqu'un d'autres pour ce genre, et clairement Bob Odenkirk est surprenant tant on a pas l'habitude de le voir dans ce rôle et hyper convaincant, y compris physiquement et dans les scènes de combat (qu'il a quand même pris 2 ans à préparer avant même d'être sûr que le film se fasse définitivement !).
    Christopher LLoyd a aussi un rôle assez drôle et charismatique.
    Le rythme est soutenu, on a pas le temps de s'ennuyer, et le tout est clairement un mix entre Taken, Equalizer et John Wick... La scène du bus est sans doute la meilleure scène du film, et le film monte en crescendo dans la violence (mais aussi en perte de crédibilité du coup ^^) mais c'est vraiment le genre de film où on ferme les yeux sur les facilités et grosses ficelles, pour juste se laisser aller et passer un bon moment d'action, avec en plus quelques moments très drôles et décalés.
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 23 mars 2023
    Film très surnoté. Un scénario vide et puéril. Un gentil à qui des méchants s'attaque à la famille (sacrée aux US). Du coup, spoiler: il bute tous les méchants avec la panoplie complète de la NSA.

Mais ça reste un gentil, parce c'est de la légitime violence bien crue, gratuite et niveau ras du sol.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 12 juin 2021
    Des notes bien élevées pour seulement ce que représente ce film avec Bod Odenkirk qui en l'occurrence, porte bien le rôle. Des longueurs et absence d'action parfois alors qu'il en faudrait. Les effets spéciaux pour le peu qu'il y en a reste bien fait, notamment la scène du bus et le dénouement qui est d'ailleurs trop classique selon moi. Le scénario ne m'a vraiment pas convaincu, c'est trop léger, je me suis clairement parfois ennuyé. Je ne m'attendais pas à mettre une note aussi basse vu la moyenne des spectateurs. Comme quoi cela ne veut rien dire.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 30 juin 2021
    Rarement vu un film aussi américain ! "Nobody" nous présente Bob Odenkirk aka Saul Goodman l'avocat de "Breaking Bad" et "Better Call Saul" sous un autre jour et c'est le moins qu'on puisse dire... A la suite d'une tentative de cambriolage de sa maison, Hutch Mansell décide de se faire justice soi-même en retrouvant ses agresseurs. L'intrigue ne s'arrête pas là sinon ça ne serait pas drôle ; il décide également de protéger une jeune fille dans un bus avant même qu'elle ne soit agressée... sauf que cette fois-là il s'attire toute la mafia russe ! Sa peau est alors mise à prix dans toute la ville. Tout cela pour dire que l'on remarque une certaine ressemblance avec "Equalizer" (2014) : l'art de devenir un justicier dans le monde contemporain pour protéger une prostituée mineure ou pour venger les agressions et abus de toute sorte sur des "plus faibles". Le film n'est pas mauvais mais il reste un pur divertissement où peu d'éléments sont dévoilés sur le passé du personnage principal pour comprendre son comportement actuel. Alors qu'il fait face à une perte de crédibilité auprès de sa famille pour les défendre, on peut dire avec la suite des événements qu'il a pris la critique de son fils un peu trop au pied de la lettre. Nous avons donc tous un côté sombre et il peut se révéler à tout moment... c'est ce qu'il faut retenir du film. Mais pour tuer c'est ça ? La belle morale bien américaine comme on les aime qui se caricature elle-même... je préfère simplement me souvenir des scènes d'action.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 juin 2021
    Dans “Nobody”, Bob Odenkirk incarne un quinquagénaire lassé par sa vie. Sa famille le déconsidère totalement. Il encaisse les coups sans broncher, même lorsque deux cambrioleurs pénètrent chez lui. Pourtant, ce mari et père de famille a un passé insoupçonnable, celui d’un ancien tueur professionnel, désormais à la retraite. Rapidement son art de la violence va ressurgir pour offrir un film d’action musclé aux spectateurs. Malheureusement, le sujet tourne en rond et le réalisateur comble les trous avec une succession de coups et de sang. Le comédien qui brille dans la série “Better Call Saul”, tente de cacher les limites de l’intrigue mais “Nobody” reste un divertissement anecdotique.