Tous les dieux du ciel
    319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous les dieux du ciel ?

Estebro
    Estebro

Publiée le 15 mai 2019
    Un film totalement unique (et pour une fois le mot n'est pas galvaudé!) , un film qui prend aux tripes, qui secoue, qui bouscule! Un film de genre Français d'une efficacité absolue , d'une maitrise rare , d'une inventivité hors norme... Tous les dieux du ciel est pour moi une oeuvre cinématographique majeur et sans aucun doute un des meilleurs film de 2019 ! Bravo Quarxx !
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 26 mars 2024
    comment ça fait plaisir de voir enfin un film français qui déboite autant !au départ le dis dit ah cet français on va se faire iech et plus finalement on s'est éclaté . on n'en sort pas Indemne. les poils de dressent et la tension augmente sans cesse Pour un final en apothéose. bravo ! encore des films étranges comme ça on en redemande.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 29 janvier 2024
    Faire du bizarre c est ce film, il navigue entre le drame et le surnaturel - si ce n est pas une illusion - cela peut passer si l on rentre dans le jeu, autrement on aura eu l impression d avoir perdu son temps.
    Publiée le 1 octobre 2020
    Un film étrange et surtout sans fard sur la souffrance, la culpabilité et l'espoir. Souvent difficile mais contenant aussi de la beauté, ce film est perturbant et mystique.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 1 juin 2020
    Difficile de savoir par où commencer une critique sur ce film… Son résumé peut-être ? Juste un point de départ alors car il est dur de résumer un long-métrage pareil. Parlons juste de Simon, un homme replié sur lui-même vivant seul dans une ferme en piètre état en compagnie de sa sœur Estelle, victime d’un accident alors qu’elle était enfant. Simon passe son temps à espérer l’arrivée d’êtres supérieurs communiquant avec lui. Pendant ce temps, la vie suit son cours…

Voir ce film comparé à des réalisateurs fortement ancrés dans le cinéma de genre tels Fabrice Du Welz ou Xavier Gens s’avère assez compréhensible au vu des rattachements (fictionnels ? réels ?) avec le domaine du fantastique. On comprend également pourquoi le réalisateur ne se voit pas directement rattaché à ce style tant celui-ci est loin d’être le centre de son film. « Tous les dieux du ciel », c’est une œuvre assez singulière, ancrée dans une forme de chronique d’une existence morne mais également dans une forme graduelle de folie. En cela, l’interprétation de Jean-Luc Couchard amène quelque chose d’aussi particulier que le film lui-même.

Ce dernier n’hésite pas à jongler entre les orientations, passant d’un humour noir grinçant à une séquence provoquant le malaise (et ce, même en compagnie des spectateurs du BIFFF). Il est dès lors compliqué de savoir comment parfaitement décrire ce film tant sa manière de l’appréhender s’avère particulière. Néanmoins, on peut s’accorder sur la maîtrise technique de Quarxx et sa manière de dépeindre des personnalités autres subsistant telles qu’elles peuvent dans une société ne les aidant pas tel un Gaspar Noé tout en les faisant s’adresser à une certaine croyance dont la véracité ne sera jamais réellement établie. On pourra parler de quelques longueurs et d’une dernière partie qui risque de désarçonner mais cela n’empêche pas qu’il est impossible de ne pas recommander ce film.

Véritable Objet Filmique Non Identifié, « Tous les dieux du ciel » offrira une expérience particulière au public lui accordant sa chance tout en dressant des portraits plus tragiques que comiques dans un univers dépeint avec une certaine forme de morosité. En tout cas, cela donne envie de voir ce que Quarxx va pouvoir offrir par la suite.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 août 2020
    Un film qui oscille entre plusieurs genres (drame, horreur, fantastique) qui peut avoir un aspect fascinant. Un délire de scénariste qui propose des séquences qui s'enchaînent, dont il est difficile d'y trouver une cohérence globale. En outre, certaines scènes sont particulièrement éprouvantes!
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 17 août 2020
    L'attraction principale de "Tous les dieux du ciel" tient en la performance de Mélanie GAYDOS, qui explose l'écran par son charisme. Souvent dérangeant, mais toujours dérangeant, bravo.
    Néanmoins, cette performance ne suffit pas à combler un scénario manquant d'allant et d'identité, se cherchant sans jamais se trouver. Le film assume-t-il oui ou non sa dimension mystique ? Cette question ne trouve pas de réponse, et laisse un désagréable sentiment d'inachevé.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 11 septembre 2020
    Un film original, des scènes glauquissimes, mais dans l'ensemble, c'est très ennuyeux, et je préfère de loin des films d'horreur plus classiques et plus lambda, mais où l'on ne se sent pas obligés de consulter sans cesse l'heure, parce qu'enfin, c'est interminable et bien français, comme film, dans le mauvais sens du terme. Et rien à voir avec le manque évident de moyens.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 avril 2020
    Voici véritablement un OVNI du paysage cinématographique français ! Non seulement les décors sont lugubres (principalement une vieille bâtisse délabrée dans un milieu rural perdu), mais l’ambiance y est également malsaine alors que tous les personnages (ou presque) paraissent antipathiques, que ce soit le protagoniste principal, le médecin condescendant, le barman du cru ou encore les garagistes. Seules une enfant et une handicapée suscitent de l’empathie. Ce n’est toutefois pas tout, car jusqu’à la fin on s’interrogera sur l’état de santé mentale de Simon s’occupant de sa sœur polyhandicapée par sa faute : est-il vraiment paranoïaque ou les extraterrestres qui doivent venir les chercher pour une vie meilleure vont-ils débarquer un beau jour ? Tout le film, qui ne va toutefois pas sans quelques longueurs, repose là-dessus, à savoir cette frontière entre la fiction et la réalité aussi abjecte soit-elle ! « Tous les dieux du ciel » propose ainsi un autre style de cinéma, pas fait pour tous certes, mais ô combien singulier donc méritant qu’on y jette un œil !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 22 avril 2021
    Au terme d’un projet au long-cours comme celui ci porté à bout de bras par un franc-tireur influencé par les Surréalistes, on est partagé entre la satisfaction d’avoir visionné quelque chose de radicalement différent, et le constat que ce film un peu fou prend quand même l’eau très rapidement. Oui, un peu comme le film d’Arielle Dombasle mais en version sous crack plutôt que sous acide. En apparence, il pourrait presque passer pour un nanard fauché et pourtant, tout dans ses effets de mise en scène témoigne de ce refus de faire miteux ou au contraire gratuitement tapageur, qui caractérise encore trop souvent le Genre à la française, jusque dans ses (rares) effets spéciaux qui ne sont pas (toujours) à dédaigner...sans oublier qu’il ne s’en sort pas mal sur le fond, compte tenu du fait qu’il s’agit d’une version longue du court-métrage remarqué à Sundance, ‘Un ciel bleu presque parfait’. ‘Tous les dieux du ciel’ veut édifier, émouvoir même, en présentant un amour authentique mais dérangeant, celui d’un homme forcé de s’occuper de sa soeur dont il a causé le handicap et qui s’est réfugié dans une sorte de foi paranoïaque selon laquelle tout fait partie d’un plan concocté par des êtres venus d’ailleurs. ‘Tous les dieux du ciel’ veut déranger, avec ses gueules improbables qui parsèment le film, et ses quelques scènes dont on aurait du mal à croire qu’elles n’avaient pas dans l’idée de sabrer dans le conformisme ambiant, comme lorsque le frangin engage un gigolo très mal à l’aise pour s’occuper des besoins charnels de sa soeur, pourtant immobile et silencieuse dans son lit de malade. On ne se décidera jamais vraiment quant à savoir si le drame rural sordide prend le pas sur l’aspect possiblement surnaturel du scénario, ou si c’est la déviance de plus en plus marquée de Simon qui doit capter l’attention mais dans tous les cas, à trop creuser de possibilités sans vraiment les approfondir, le scénario s’égare en cours de route...et puis, dans ce cas très précis, c’est peut-être mieux de ne pas chercher à tout passer au crible de l’analyse. On remarque évidemment Jean-Luc Couchard, dont la prestation sombre et maniaque devrait surprendre ceux qui en sont restés à ‘Dikkenek’ et encore plus le mannequin Mélanie Gaydos, atteinte d’une maladie génétique rare qui lui confère ce physique ultra particulier qui produit exactement l’effet escompté : faire éprouver au spectateur un malaise vis-à-vis du propre malaise instinctif qu’il ressentira, alors même que le réalisateur déploie tous ses efforts pour la faire passer de victime à conquérante qui se saisit du pouvoir. On croit à tout moment que ‘Tous les dieux du ciel’ va se vautrer dans le ridicule mais, miraculeusement, il parvient à tenir en un seul morceau du début à la fin, même si on haussera quand même énormément de sourcils face à certains errements incompréhensibles de Quarxx ou à certains acteurs qui ont l’air de se demander ce qu’ils font là. S’il réussit à jouer sur deux plans a priori incompatibles, je ne pense pas qu’on puisse le qualifier de chef d’oeuvre du Fantastique, ou même simplement de projet passionnant (sur le papier, il l’était ; dans l’exécution, c’est moins évident)... mais plus marquant que tous les films qui boxent dans sa catégorie, dans ses atouts comme dans ses faiblesses, ‘Tous les dieux du ciel’ l’est incontestablement.
    Publiée le 19 mars 2020
    Un film qui promet beaucoup,mais l'histoire deviens floue après la mis film,l'on attend une arrivée extraterrestre qui en fin de compte n'est que l'imagination du principal intéressé,la fin est inintéressante,et ne donne aucune explication,arrêtons de faire ce genre de film qui détruit l'image du film d'horreur.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 14 août 2020
    Attention, film un peu zarbi... mais qui se laisse regarder jusqu'a a la fin.
    On se demande tout le film si le "heros" a des illusions ou pas... L'ambiance , pecenaud au debut, sombre petit a petit dans l'etrangeté, malaise, bizarerie, puis.....
    Ce qui est sur, c'est qu'on le regarde une fois, et ca suffit.
    Finalement, ya pas grand chose a dire ni a raconter. Surement que le format 37 minutes d'origine aurait suffit.
    Je met 3 etoiles car c'est un film francais qui sort un peu des sentiers battus, bravo un peu d'originalité... mais bon... !!! Sinon j'aurais mis 2....
    Publiée le 15 mai 2019
    Une très belle surprise, loin des codes classiques du cinéma français. Le film a certes une part de radicalité mais la dimension fantastique permet un pas de côté poétique trop rare chez nous. L'image est très soignée. Ca en laissera certains sur le carreau mais personnellement, j'ai embarqué à bord de l'ovni!
    Publiée le 24 avril 2020
    Un très bon film avec l'excellent Jean-Luc Couchard. C'est intriguant, glauque, parfois dérangeant mais aussi pleins de tendresse. Un ovni à ne pas rater!
    Vidaine
    Vidaine

Publiée le 16 mai 2019
    Quel film ! Il ne ressemble à aucun autre, même si on sent quelques petites influences de ci de là. Le sujet est fort et on est tout de suite mis dans le bain, les acteurs sont très bien, mention spéciale à Mélanie Gaydos que je ne connaissais pas (ni sa maladie) : elle est absolument incroyable et sait faire passer des émotions puissantes sans dire un mot, chapeau !
    La petite est très bien aussi et apporte une touche de légèreté qui contrebalance la noirceur générale du film.