Certains l'aiment chaud
    4,3
    12187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Certains l'aiment chaud ?

Publiée le 18 janvier 2012
    La comédie la plus folle et certainement une des plus écrites de tous les temps.
    David R
    David R

Publiée le 20 novembre 2008
    Un film mythique, très drôle ! L'histoire de deux musiciens obligés de se travestir pour échapper à la mafia locale. Les dialogues sont enlevés, Marilyn est superbe et le scénario fait mouche. On en redemande !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Plus de cinquante ans plus tard, l’humour de ce film fonctionne encore. Comme quoi, à oser la véritable transgression, et en sachant jouer d’un humour autant visuel que burlesque, on fait en sorte qu’une œuvre ne se démode pas trop. Et que dire de l’atout charme que constitue la belle Marylin…
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 23 août 2013
    Some Like It Hot, comédie hautement estimée de Billy Wilder, s'appuie sur une intrigue originale, franchement décalée et osée pour l'époque (1959), où les dialogues, savoureux et incroyablement bien écrits, fusent pendant deux heures. On se plait à suivre les aventures de ces deux travestis très bien interprétés par le duo Curtis-Lemmon, auxquels vient se greffer entre autre une Marylin Monroe un ton en-dessous bien que raccord avec son personnage. Globalement, le potentiel comique de cette histoire est bien exploité, même si l'évolution des mœurs fait que et ce qui paraissait improbable et cocasse à l'époque ne choque plus grand monde aujourd'hui. D'autre part, le scénario traverse parfois quelques creux avec des scènes à rallonge à l'image de celle du bateau qui parait interminable, et, bien que la mise-en-scène soit réussie, sans être extraordinaire, on peut se questionner sur l'intérêt des intermèdes musicaux, qui s'apparentent plus à des passages promotionnels pour Monroe. Mais, malgré ces quelques défauts, Some Like It Hot reste tout de même une valeur sûre du genre comique.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 novembre 2016
    C’est vrai que c’est chaud. Pas dans le sens érotique du terme. C’est plutôt la situation qui l’est. Que voulez-vous ? Il y en a qui ont le don de se mettre continuellement en fâcheuses postures que personne ne se risquerait à leur envier. C’est le cas des deux compères Joe (Tony Curtis) et Jerry (Jack Lemmon), amis inséparables quelles que soient les circonstances. La ville de Chicago était reconnue pour être la capitale de la criminalité pendant la prohibition, et c’est justement là que se dessine le point de départ de la situation rocambolesque dans laquelle vont se retrouver nos deux larrons. Charleston, alcool, gangsters, tenues excentriques mais ô combien sexy pour certaines, Billy Wilder a mis en images avec une grande maîtrise son propre scénario (co-écrit avec I.A.L. Diamond) pour nous offrir un véritable festival de cabotinages savoureux. En terme de cabotinages, il n’y a pas à dire, Tony Curtis, et surtout Jack Lemmon (à qui je donne ma mention spéciale) s’en sont donnés à cœur joie, continuant de plus belle lorsque la splendide Marilyn Monroe les rejoint. Et quand je dis que c’est un festival, le mot est pesé. Mimiques, expressions corporelles, démarches ridicules, répliques hilarantes, un brin de caricatures : tout y est pour offrir un spectacle truculent au spectateur. En bonus, nous avons le charme irrésistible de Marilyn : un minois qui ne s’oublie pas, une paire de jambes attirant irrémédiablement les yeux (nous faisant regretter que les bas-couture ne soient faits si rares de nos jours), un corps de rêve magnifié par ses tenues. Et en plus, elle participe à ces fameux cabotinages, tout en alternant avec des moments en mode plus… cruche. C’est à se demander comment j’ai pu ne pas connaître ce film plus tôt tant la qualité artistique, l’immersion dans l’époque (costumes, musique et véhicules), et les qualités techniques sont bonnes. J’ai même adoré les plans glissant d’un sujet à un autre de la part du cinéaste, qui se permet même de donner un aspect cartoon à son film lors de la folle course-poursuite dans l’hôtel. "Certains l’aiment chaud" est un film audacieux qui bouscule certains tabous de l’époque avec beaucoup d’humour, et qui se termine sur la réplique la plus culte de toutes les répliques cultes. Malgré son millésime 1959, "Certains l’aiment chaud" a traversé un demi-siècle sans prendre une ride, et je veux bien manger mon ordinateur si il ne traverse pas un autre demi-siècle avec autant de fraîcheur. Une comédie trépidante à posséder absolument dans sa vidéothèque, ne serait-ce que pour la prestation de très haute-volée de Jack Lemmon, mais aussi celle de Tony Curtis (celui-là même qui faisait la paire avec Roger Moore pour la série "Amicalement vôtre") et de Marilyn Monroe. En résumé : 2 heures de pur bonheur. Un seul regret : l’absence d’un bêtisier, car à voir nous trois trublions, nous devinons aisément qu’ils se sont beaucoup amusés à donner vie à ce scénario, et il parait inconcevable de penser qu’il n’y a pas toute une collection de scènes tombées dans le "chutier"… entre les scènes ratées (Marilyn Monroe oubliait toutes ses répliques) et les fous rires… Mais bon, c’est ainsi : donc pas de bonus gratuit au générique de fin. Tant pis. On ne leur en voudra pas, hein ?
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 mars 2012
    Un classique de la comédie américaine signé par un maîte du genre Billy Wilder.
    Jack Lemmon et Tony Curtis sont parfait et Monroe sublime.
    Comme "La garçonnière" autre immense film de Wilder, "Certains l'aiment chaud" se voit 100 fois sans aucune lassitude.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 décembre 2012
    Une comédie de Billy Wilder qui est encore un chef-d'oeuvre , un film qui n'a pas vieilli .
    Publiée le 15 juin 2010
    Dommage que ça faiblisse franchement sur la fin, parce que les 2/3 du film sont absolument hallucinants de drôlerie. Un film digne des meilleures comédies d'Ersnt Lubitsch.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 avril 2020
    Le très grand classique de la comédie américaine. Ici, tout est mis en place pour que le grand Billy Wilder signe une réussite indémodable, grâce a son scénario sensible, drôle et intelligent, et à la qualité du noir et blanc, qui donne encore plus de charme à ce film. La distribution est épatante, avec un Jack Lemmon brillant et une Marilyn Monroe irrésistible. Quelques répliques cultes viennent achever ce superbe ensemble, même si en le revoyant le charme s'est légèrement estompé.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 18 février 2014
    A notre époque ou la polémique entre pro et anti mariage gay fait fureur, le film de Billy Wilder fait montre d'une hallucinante et prophétique clairvoyance, pratiquement soixante ans après sa sortie: -"Pourquoi vouloir épouser un homme?" - "La sécurité!" ou encore la cultissime chute: -"Mais je suis un homme!" - "Personne n'est parfait!"...
    Depuis, les films se moquant plus ou moins des travestis n'ont pas manqués, mais jamais avec autant d'esprit, d'acuité, de clins d'œil ironiques, face aux rigueurs de la censure moralisatrice bien-pensante dont l'Amérique en général et Hollywood en particulier ont le secret. Bien entendu, les charmes ravageurs et ambigus de Marylin Monroe ne sont pas totalement étrangers (c'est peu de le dire!) à la réussite de "Certains l'aiment chaud", et de son statut amplement mérité de film culte et de quasi-meilleure comédie de tous les temps...
    Tom Robitail
    Tom Robitail

Publiée le 13 décembre 2021
    Robitail Tom lycée de l'Escaut, Valenciennes

“Certains l’aiment chaud” est un film réalisé par Billy Wilder, sorti en 1959. Il met en scène Tony Curtis dans le personnage de Joe, Jack Lemmon en tant que Jerry ainsi que Marilyn Monroe dans le rôle de Sugar, ou Alouette en français. Le long-métrage démarre immédiatement sur une course-poursuite entre deux véhicules. Il est alors logique de se demander s’il continuera sur ce rythme ou s’il prendra un autre tournant. Mais au bout de 30 min, nous pouvons nous rendre compte que la cadence ne fera qu’accélérer.

Ce long-métrage s’inspire énormément du film de gangsters, plus précisément, dans le Chicago des années 20 sous la prohibition, comportant de nombreuses fusillades, poursuites et la mafia. Puis celui-ci bascule dans un tout autre genre : la comédie américaine à l’eau de rose. Dans lequel nous pouvons retrouver un trio de stars, des quiproquos, un rythme tout aussi enlevé et plusieurs scènes romantiques. Mais après avoir confondu les genres Billy Wilder va également traiter de la confusion des identités de nos deux protagonistes Joe et Jerry, qui pour le reste de la comédie se feront appeler respectivement Joséphine et Daphné. Les dialogues sont aussi très bons, et reposent sur l’opposition entre les deux personnages, ce qui offre de nombreux moments de plaisir, spoiler: comme dans la scène des maracas où Joe, après avoir laissé Jerry passer la nuit avec Osgood, un vieux milliardaire, va le retrouver, habité par l’idée de se marier, oubliant même qu’il est un homme.

Tony Curtis et Jack Lemmon jouent pour la première fois ensemble, mais cela ne se ressent pas durant les 2 heures de film. Au contraire, ils forment un excellent duo comique et leur jeu d’acteur qui est différent peut rappeler celui de Jim Carrey aujourd'hui. La présence de Marylin Monroe ne gêne en aucun cas les deux acteurs de tenir la barre, bien qu’elle ait dérangé Billy Wilder et le casting à de nombreuses reprises durant le tournage. Mais elle permet d’instaurer de nombreux quiproquos.
    La reconstitution des années 20 est parfaite, De plus, la colorimétrie en noir et blanc permet de nous plonger encore plus dans l’histoire, bien que le réalisateur ait choisi de le produire comme cela pour les besoins du maquillage mais aussi pour faire référence aux films de gangsters comme « Scarface »
    Le scénario a été pensé pour rester en mouvement tout le long du film. De la course-poursuite entre les gangsters et la police jusqu’à celle de la fin. Il est original et combine film de gangsters et film clownesque. Le montage permet de ne pas se lasser, tout va très vite, tout est très "hot".
    Le Chicago des années 20 sous la neige est réaliste, tout comme l’hôtel en Floride qui offre des scènes paradisiaques. La musique est élément principal du film et le Jazz en est la clé, plus précisément le hot Jazz. Il est présent sous forme rapide ou de manière plus frénétique. Ce thème reste jusqu’à la fin ou il laisse sa place au Tango. Quant aux effets sonores, ils n’ont pas de grande place au sein du film bien qu’ils permettent de le rendre plus réaliste à quelques reprises.

Ce film est un classique du 7ème art. Il permet aux spectateurs de s’évader et de passer un moment convivial que l’on n’oublie pas facilement. Finalement, je dirais aux prochaines personnes qui verront ce film qu’il est préférable de le voir en version originale et que l’aspect visuel du film, en noir et blanc, ne lui apporte que du plus.
    Luther TONDEUR
    Luther TONDEUR

Publiée le 13 décembre 2021
    Luther Tondeur Lycée de l'Escaut

Le titre some like it hot signifie en français certains l’aiment chaud,et le hot signifie super extravagant.

Certains l'aiment chaud (Some Like it Hot) est un film américain de Billy Wilder sorti en 1959. C'est une comédie romantique qui s'aventure sur le terrain, très peu exploré à l'époque, de l'homosexualité.

Chicago 1929. Joe et Jerry, deux musiciens au chômage, obtiennent un contrat pour le bal de la Saint-Valentin. Cela fait d'eux, malheureusement, les seuls témoins d'un règlement de comptes entre deux bandes rivales. Le chef de l'une d'entre elles, Spats Colombo, les a repérés et veut les éliminer. Pour lui échapper, les deux compères se déguisent en femmes et se font engager dans un orchestre exclusivement féminin.

Le film some like it hot est classé dans les genres comédie,musique,romance,film à énigme. Un des thèmes abordés est la prohibition ce qui est également l’intrigue.Les dialogues sont constitués de langage soutenu ou courant.il y a également des moments ou les dialogues sont comiques,comme par exemple a la fin du film il y a un moment ou un homme dit à un autre homme personne n’est parfait et il dit ça car il vont se marier.

Les personnage sont attachants, le jeu d’acteur et agréable à regarder entre les deux personnage principaux il y a un vraie lien d’amitié, les personnages sont très intéressant.

Le film est en noir et blanc car lorsqu’on maquille un homme en fille ça se voit directement,et se n’est pas vraiment réaliste,tandis que lorsque que c’est en noir et blanc et qu’il y a une perruque ça se voit quand même mais c’est moins flagrant. Les costumes sont très réaliste.

Au début du film on ne comprend pas vraiment se qui se passe.on peut apercevoir une fausse tombe ou il y a de l’alcool caché a l’intérieur.puis peu après les gang sont oubliés et on s’intéresse plus au musiciens. On les voit aller dans le sud pour faire un opéra et gagner de l argent mais finalement le gang est par hasard au même endroit.le gang essaie d’éliminer les deux acteurs principaux mais il arrive a s’échapper en bateau a la fin.

Les musiques sont agréable a écouter plus particulièrement les musiques pendant les répétitions.
    Les effet sonores comme les coups de feu sont très réaliste on y croit vraiment.

Pour conclure je recommande le film car il y a beaucoup de suspense et de romance de plus ce film incluse la prohibition.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 juin 2013
    Les gags présent dans certain l'aiment chaud son éculés,j'ai beau apprécier le cinéma de Wilder ce film ne m'a jamais fait rire. Pourtant l'homme sait faire de la comédie et de la très bonne comédie,ce film me déplait,car son humour est réellement celui d'une autre époque. L'époque ou l'on riait à la simple vue d'un travesti,voila sur quoi joue le film sur des clichés et des blagues faciles. Le jeu de Jack Lemmon grimaçant ne fait qu'enfoncer encore un peut plus le métrage dans un humour passéiste. Ayant commencé ma découverte du cinéma de Wilder par ce film j'ai eu une certaine réticence à découvrir le reste de son œuvre. Pourtant des films comme Un, deux, trois, ou Témoin à charge sont de véritables bijoux d’écriture et de rythme bien plus efficace et fin que celui-ci qui est classé au rang de chef d’œuvre.
    Bcar
    Bcar

Publiée le 23 décembre 2010
    Une excellente comédie avec un scénario largement plus recherché que dans bien des films de genre. Les acteurs sont magistraux avec a l'heure tête un Jack Lemmon hilarant et une Marilyn Monroe resplendissante. On se trimbale de situations loufuques en situations burlesques, un vrai grand plaisir.
    Publiée le 23 septembre 2008
    Tout cela a beaucoup vieilli...Si ma note est sévère, c'est avant tout parce que l'ensemble des critiques m'apparait bien surfait, il reste tout de même le coté "années 50" qui rend ce classique attrayant et amusant par moments.