Hérédité
    5196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hérédité ?

benjilamalice
    benjilamalice

Publiée le 15 juin 2018
    "Hérédité" se place plutôt dans la catégorie des films d'horreurs "psychologiques", genre qui se faisait surtout dans les années 70 et 80 et qui avaient un rythme différent des films d'horreur actuels qui favorisent une même structure ce qui fait qu'on a du mal à les distinguer les uns des autres ( et qu'il faut à leur tête un réal' et/ou un scénariste avec un minimum d'ambition et de personnalité pour faire sortir ces films du lot commun ).

Il est donc clair qu' "Hérédité" tranche de façon nette avec ce qui se fait ces dernières années et ceux qui cherchent un film lambda risquent d'être désarçonnés. Il prend le temps d'installer son ambiance lourde et le délitement de cette famille ( sans en dire plus sur l'histoire pour ne pas spoiler ). Toni Collette et Gabriel Byrne ( ainsi qu'Alex Wolff qui joue le fils ) sont pleinement investis dans leurs rôles et ne sont pas là pour cachetonner.

Le film ne se "consomme" pas rapidement et réclame d'être quelque peu en empathie pour les personnages ( on peut se raccrocher à Byrne qui joue le rôle du père et à qui on peut plus facilement s'identifier ). En gros, il faut jouer le jeu du film et accepter de voir revenir un rythme "autre" et plus lent que celui des métrages actuels.

Bref, pour ma part, même si je comprends que beaucoup soient déçus ( sans forcément argumenter plus que cela ) car ils ne se sont pas trouvés face à un film qui répond à leurs habitudes, j'ai été très satisfait de retrouver le temps d'un métrage une ambiance que je n'avais pas retrouvée en salle depuis longtemps. Un p'tit plaisir de cinéphile :) et dans ce genre, une réussite.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 23 juin 2018
    Hérédité est bel et bien la claque que tout le monde vantait. Un film d’horreur qui devrait vraiment faire plaisir aux fans du genre les plus exigeants qui en ont marre de se voir servir toujours les mêmes films commerciaux qui demandent de débrancher le cerveau. Le film demande le plus grand silence dans la salle pour profiter pleinement de l’ambiance sonore et se laisser porter très progressivement par l’escalade dans l’horreur. Dépassant les frontières du film d’épouvante, le film de Ari Aster pourrait très bien séduire les fans d’histoires dramatiques même si leur faudra avoir le cœur bien accroché pour encaisser le spectacle qui les attend. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 15 juin 2018
    Attention, Hérédité doit impérativement être vu comme un film d’auteur déguisé en film d’horreur sous peine d’être descendu par un public qui s’y ennuierait ferme. Effectivement, le rythme n’est absolument pas celui auquel le jeune public d’aujourd’hui est habitué. On est davantage ici dans une esthétique des années 70 qui prenait le temps de développer la psychologie des personnages sans se soucier de l’action. Ainsi, la première heure nous décrit seulement la vie d’une famille un peu à l’écart du monde, visiblement minée par des deuils successifs qui la font basculer peu à peu dans la folie. Ce n’est que plus tardivement que des éléments surnaturels interviennent, s’inscrivant alors dans la lignée des films contemporains comme Conjuring ou Paranormal Activity. Toutefois, si le cinéaste n’évite pas quelques petits dérapages bis, il parvient à nous impliquer totalement dans son récit grâce à tout ce qui a précédé. Dès lors, les horreurs qui s’abattent sur cette famille nous touche bien plus et les quelques éléments frappants nous font davantage d’effets qu’ils nous surprennent par leur rythme soutenu, alors que rien ne se déroulait auparavant. Le tout est réalisé avec talent par Ari Aster qui fait preuve d’une belle maîtrise de l’espace et interprété avec implication par une Toni Collette hystérique. On rejoint ici les films de fou des années 70 comme le Possession de Zulawski. Bref, une œuvre fantastique importante, forte et puissante qui fait du bien en ces temps de formatage intensif. Là, au moins, on ne devine jamais ce qui va se passer.
    Publiée le 18 juin 2018
    Hérédité est sans aucun doute l’un des films d’horreur (à proprement parlé) les plus efficaces que je n’ai jamais vu. D’abord une véritable intrigue dans un film d’horreur (ça fait du bien); marre des histoires de poupées possédées ou d’esprits vengeurs. De plus, les acteurs sont juste fabuleux: tous présentent une performance forte qui marque. Je suis de ceux qui pensent que les films d’horreur ne sont pas nécessairement les films “à jumpscares� mais au contraire ceux qui me collent à la peau après le film. Alors quand je vois les critiques à 1/5 disant “il n’y a pas d’actions et que ça ne fait pas peur�, premièrement un film d’horreur n’est PAS un film d’action et de 2 si vous associez l’horreur aux jumpscares, n’allez pas voir ce film. Hérédité est tout simplement un film d’horreur plus profond que tous les autres films du même genre qui essaient juste de caler des jumpscares dans une intrigue tirée par les cheveux. Alors oui, si vous voulez juste voir Hérédité pour votre lot de jumpscares et de cris, n’y allez pas. Donc oui, 5/5, rien à redire sur ce film pour ma part.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 21 juin 2018
    Après un tapage médiatique digne des films d'horreurs qui s'annoncent comme étant soit-disant le plus terrifiant de l'histoire, Hérédité a débarqué sur les écrans français fort de critiques élogieuses. Sans être révolutionnaire, Hérédité marche surtout grâce à la performance exceptionnelle de Toni Colette. L'actrice dévoile tout le talent qu'on la savait posséder sur grand écran et c'est un réel plaisir de la voir dans un rôle aussi accompli. Il faut aussi souligner qu'elle est bien aidée par les autres acteurs tout aussi talentueux, que ce soit Gabriel Byrne, Milly Shapiro ou Ann Dowd, tous sont parfaits dans leurs partitions. On peut être un tout petit peu plus critique envers Alex Wolff qui est un poil en dessous des autres acteurs. L'histoire est très prenante et on se suit à en suivre les divers rebondissements. Tout s'enchaîne de manière très fluide et Ari Aster sait faire monter le rythme de son film doucement sans jamais user de clichés du cinéma d'angoisse. Là aussi on apprécie vraiment la qualité du long-métrage a poser le cadre de son histoire, à faire évoluer les personnages tout doucement jusqu'à délivrer des scènes d'angoisse et d'horreur qui sont propres au film. Même si Hérédité ne se classe pas, pour moi, comme un film d'horreur il excelle dans la maîtrise de l'angoisse que génère son histoire. Cependant, il faut avouer que la fin du long-métrage ne m'a pas du tout satisfait, me poussant à me demander si le développement fait pendant 2h avait foncièrement été nécessaire. Néanmoins, le film sait profiter de décors parfaits pour son histoire, d'une bande son qui ne se fait ni trop ni pas assez entendre et surtout d'une réalisation splendide. La photographie est sublime et la gestion de la caméra par Ari Aster est digne des grands réalisateurs du genre. Hérédité n'est certainement pas la révolution du cinéma d'angoisse qu'on attendait mais se place comme digne successeur des classiques du genre. Là où le film mérite réellement d'être vu c'est surement pour son actrice principale qui se fond dans son rôle avec une facilité déconcertante.
    Publiée le 24 juin 2018
    Un réel chef d'oeuvre. Tout ceux qui ont mis moins de sales notes sont de simple demeurés pas habitué à réfléchir un peu. Dans ce film, le moindre détail est important pour comprendre l'histoire. L'intrigue est amené subtilement et l'ambiance devient de plus en plus pesante tout au long du film. Ça c'est un vrai film d'horreur, te faisant ressentir la détresse, le désespoir et la peur. C'est sur que ça change des simples "screamer" que les adolescents prépubères ont l'habitude de voir.

A voir absolument
    Alice025
    Alice025

Publiée le 6 septembre 2018
    « Hérédité » est un film qui m'a bien dérangé par son côté angoissant et son ambiance glauque, mais il n'en est pas moins un film d'une très bonne qualité scénaristique, d'autant plus impressionnant que c'est la première réalisation d'Ari Aster.
    Le titre du film va peu à peu prendre tous son sens au fil de l'histoire. Lorsque la grand-mère Graham décède, elle va laisser derrière elle une sorte de « malédiction » (je ne peux en dire plus sans spoiler) qui va toucher un par un tous les membres de cette famille. Le rythme est assez lent dans la première partie, mais c'est pour bien instaurer les bases et cette ambiance assez malsaine qui va grandir de plus en plus jusqu'à la dernière seconde du film. La tension est bien présente et non forcée, on a la sensation de perdre pied comme les personnages.
    Les acteurs sont tous excellents, mais en particulier Tony Colette, l'interprète du personnage le plus névrosé de cette famille. Un film sur l'héritage familial dans le sens le plus obscur qu'il soit, dérangeant, malaisant mais frissonnant.

cinephile-critique.over-blog.com
    Publiée le 15 juin 2018
    J'ai passé un excellent moment, ça vous prend au tripes et vous en ressortez déboussoler !
    Les acteurs sont géniaux, et la mise en scène est géniale.
    Je conseille vraiment ce thriller horrifique !
    Publiée le 14 juin 2018
    Alerte Chef d'oeuvre ! On sentait deja dans la bande annonce cette bande son et cette mise en scène de fou, et bien on a été servis, quelle claque, la maitrise de A à Z est assez folle, des moments de tension, d'oppression, de mystère, de silence incroyable. La plupart des mauvaises critiques sont des gens qui n'ont aucune culture du cinema, ils s'attendaient sans doute a un navet commercial a sursaut hyper prévisible peut etre. Bref la qualité des plans, de la mise en scène, du son, c'est propre, c'est soigné, il y a certaines scènes mémorables et cultes qui font froid dans le dos, ca parait presque réaliste c'est ça qui est fort. Les silhouettes en fond de pièces sont terribles, on a meme envie de s'approcher pour voir mieux, l'éclairage est parfait donc. Foncez si vous voulez voir un vrai film d'horreur version " L'Exorcisme " moderne.
    Ludovic E
    Ludovic E

Publiée le 23 août 2018
    Bonjour à tous ;)
    Ce fut une très belle surprise... dans ce film il y a beaucoup de tension dû à l'histoire, à la façon dont elle se déroule,(elle se présente) mais aussi beaucoup à une bande son omniprésente (très bien réalisé). Ce film est un film avant tout de personnages, c'est cela qui moi personnellement m'a beaucoup plus. La réalisation est maîtrisée (ce n'est pas la maîtrise pour moi de Mister Babadook, mais cela reste quand même très très bon) le film se déroule et s’enchaîne d'une très belle façon, je n'ai pas décroché une seule fois. C'est un film qui prends sont temps, j'ai énormément apprécié cela mais à aucun moment il est au point mort. L'histoire est "diabolique" et ce qui est important c'est de bien entendre ce qui se dit, comme bien voir ce qui se passe, en conclusion être attentif:) c'est un film mêlant l'affecte des personnages, là en deuil ( donc vulnérable, stressé...) et je dirais la possession. Une possession qui se fait tout en douceur, qui avance et qui m'a fait beaucoup réfléchir, est ce de la folie ou autres choses? est ce dans la tête de un des personnages ou extérieur à eux? Le titre hérédité va aider à partir dans de mauvaises directions, du moins pour moi et en ce qui me concerne, c'est à la fin que j'ai tout compris. Cela s'explique assez facilement. Il y a aussi une intelligence dans ce film, s'est à noter car très rare, . Les comédiens sont excellent, vraiment excellent. Les personnages sont enfin de vrai personne, la mère est enfin une femme sensée qui explique fort bien tout ce qu'elle ressent. Cette famille ont l'a comprends, il existe une difficulté à communiquer réellement entre eux, le père et son coté septique, là aussi j'ai réellement apprécié (on comprends aussi pour quelle raison) La faiblesse de cette famille donc au niveau de leurs échanges et la culpabilité énorme va permettre au démon de pouvoir passer. C'est un film de possession comme j'en a rarement vu. spoiler: Pour ceux qui on un peu de mal à comprendre, je vais tenté d’expliquer un peu, cela commence par le décès de la grand mère, dont on apprends qu'elle était folle, dont son fils s'est suicidé car lui aussi atteint de schizophrénie, en réalité la grand mère n'était pas atteinte psychologiquement, du moins tel qu'on pourrait le songer. Bien sur, elle n'était pas "nette", elle appartenait à une secte priant un démon...on comprends aussi que son fils ne devait pas être atteint de schizophrénie, car sa sœur explique qu'avant son suicide "il reprochait à sa mère de lui mettre des voix dans sa tète". En fait la grand mère (sa mère ) voulait déjà "offrir" le corps de son fils au démon. Puis sa fille est tombée enceinte, celle-ci refusée d’être mère, sans doute ressentait t'elle déjà un danger pour son propre fils. Elle tente par tout les moyens de faire une fausse couche mais en vain, le petit Peter né. Les tensions entre elle et sa mère sont devenues ingérables, à ce moment là le mari intervient pour qu'elles ne se voient plus. Des années après elle est tombée à nouveau enceinte d'une fille (Charlie) et là elle a laissé sa mère sans occupé, elle explique "elle l'a totalement mis une emprise sur elle". Ce qu'on comprends s'est que ce démon est masculin et qu'il est plus aisé pour lui de posséder un corps masculin. Donc la petite (Charlie) n'est pas encore la bonne personne, mais malgré tout, élevée par sa grand mère celle-ci prépare le terrain, pour moi le démon est déjà en Charlie, le son qu'elle fait (pour moi) appartient en réalité au démon. Mais Charlie doit aussi posséder à des moments donner son propre corps. Lorsque la grand mère meurt, Charlie va se retrouver en danger car la secte va continuer le processus, et le bon corps s'est Peter, pas Charlie (deux possibilités en ce qui concerne la relation avec sa grand mère, soit elle l'aimait beaucoup trop et donc n'a pas totalement souhaiter la tuer (elle à l'intérieur)pour que le démon puisse prendre complètement son corps, soit elle préparait quand même la possession (qui selon moi donc existe déjà) mais comme le corps est féminin le démon n'est pas réellement "intéressé" ) quoiqu'il en soit, Charlie décède car le processus doit s'accomplir. A partir du moment ou elle meurt tout va s'accélérer, le démon veut un corps et la secte va l'y aider. Surtout Joane car il est probable qu'elle soit la "prêtresse". Et là petit à petit en rentrant dans la maison de la famille, grâce au rituel que fait la mère (qui croit que cela sert à parler à sa fille défunte) le démon va pouvoir opérer de l'intérieur. Petit à petit prendre possession de la mère puis bien sur à la fin de Peter (Peter qui tout le long, lutte contre cette possession, le démon fait tout pour le perturber et pour l'affaiblir).

Au fils du film on tend de plus en plus vers le chaos. Le démon gagne, cela change un peu ( beaucoup) des autres films, bien entendu quand il arrive il lui faut un temps d'adaptation, c'est pour cela que Joane lui explique qui il est... Au niveau possession, le film est réellement impeccable. La fin est assez effroyable. J'ai pu lire que la fin était guignolesque, ce n'est pas mon avis, il ne faut pas oublier que ces êtres prient un démon, et que leurs santé mentale en a pris un coup:) . Toute cette mise en scène est pour eux comme sans doute pour le démon très importante. C'est personnelle, mais j'ai trouvé la fin excellente, et le regard de Peter, enfin à ce moment là du démon est vraiment superbe, l'idée aussi de l'avoir laisser silencieux est excellente. Bien sur, comme j'expliquait, cela n'a pas la portée de Mister Babadook,qui d'abord à une portée extrêmement humaine et qu'ensuite la maîtrise y est excellente. Ici, il s'agit de possession, donc la portée du moins pour moi n'existe pas (je ne crois absolument pas à la possession :) ) mais c'est un film, pourvu qu'on aime le genre, à voir absolument. Il est excellent, je tiens à applaudir Toni Collette pour sa présence, sa justesse et l'énorme cadeaux qu'elle fait en nous offrant ce personnage et aussi à tout les autres, ils sont impeccables, Gabriel Byrne (le père), Alexander Michael Wolff (Peter)et la petite Milly Shapiro (Charlie) absolument remarquable aussi, très belle enfant avec un visage surprenant mais adorable. Et bien entendu Ari Aster qui pour son 1er film offre un très beau spectacle. Une film dotait d'une ambiance lourde, de plans très bien réalisés, d'une énorme tension et d'une certaine frayeur à la fin, mais pas que d'ailleurs. C'est un film qui a le mérite d'exister et qui ne prends jamais les sentiers de la facilité. Merci à eux pour ce très beaux moment passé, j’espère qu'il vous à ravi aussi ou qu'il vous ravira.
    Je vous souhaite une bonne soirée cinéma ou pas ;) Prenez surtout bien soin de vous tous. Karine
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 25 juin 2018
    Toni Collette grande actrice nous offre une prestation magistrale
    dans son rôle de femme éplorée par la perte d'êtres chers
    et de femme possédée.
    ce film d'épouvante est remarquablement interprété l'histoire
    nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.
    Martin K.
    Martin K.

Publiée le 13 juin 2018
    Un film d’horreur classique sur de nombreux points (spiritisme, démonologie, possession, etc.), mais qui réussit tout de même à être intéressant et divertissant.
    De plus, c’est un film qui est visuellement beau, avec des fondus et une excellente utilisation des arrière-plans, de la nuit et des reflets.
    En ce qui concerne l’histoire, il vaut mieux en savoir le moins possible ; évitez les synopsis et bandes annonces. En effet, le récit a quelques bonnes surprises et n’est pas trop lourd ; il y’a même une légère subtilité, non seulement visuellement (le film joue sur la déformation des objets dans la pénombre : nous avons tous, sous l’emprise de la fatigue et des émotions, eu l’impression de voir des choses étranges dans la nuit, qui n’étaient que des meubles aperçus de façon inhabituelle, ou rien du tout), mais aussi par rapport aux thèmes de l’histoire (le problème de beaucoup de films d’horreurs est qu’ils expliquent trop et mal, enlevant tout le charme au récit et ne permettant pas à l’imagination de combler le vide par de la peur ; ici il y’a un bon équilibre dans ce domaine : le film prend son temps et explique assez, sans pour autant alourdir le récit avec des questions/réponses superficielles et faciles).
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 18 juin 2018
    Le genre horreur est souvent très périlleux, tant les formes ont déjà été largement exploitées dans le cinéma des années 70 et 80. Ici, « Hérédité » s’affiche comme un film qui hésite entre le drame familial et le pur fantastique. Sans doute même que la pire des horreurs n’est pas celle des monstres qui hantent l’univers de cette famille, mais les interactions familiales elles-mêmes, qui reposent sur des souvenirs macabres de schizophrénie, de somnambulisme et de deuils mal digérés. Le titre fait directement écho aux non-dits qui pèsent dans les relations familiales, mais aussi à la légende d’un Diable qui épouserait les corps de jeunes hommes. Force est de constater que tous les personnages sont habités d’une très troublante monstruosité. « Hérédité » est avant tout un film de casting. Le visage de la mère et de la petite fille dénote le génie des casters qui ont réussi à trouver des acteurs totalement faits pour le rôle. Ce sont des gueules taillées pour la fonction qui leur est assignée, à la manière presque des monstres de manège dans « Freaks ».

La tension s’immisce lentement dans un décor ultra stylisé. Lorsque la voiture de la famille s’enfonce vers le chalet perdu dans la forêt, on se croirait emporté dans une série à la David Lynch. L’étrangeté est partout, jusque dans l’agencement des accessoires qui composent avec des personnages principaux troublants. Le personnage de la mère, évidemment central dans le film, tranche avec un genre souvent très masculin, très juvénile en faveur d’une histoire où la femme devient l’élément central de cette course en enfer. Cette femme occupe tous les espaces du récit, perdue entre la tentation de sauver sa famille et une certaine dangerosité, proche de la folie. On pense au formidable « Shining » de Kubrick qui justement joue les ambiguïtés de la métamorphose d’un père, à la limite de la démence paranoïaque.

La grande qualité de « Hérédité » demeure la façon dont le réalisateur joue avec le temps. La durée du film est nécessaire pour faire avancer le film vers une issue démoniaque. Tout le problème est de savoir si le récit verse dans une clinique de la folie ou une clinique de l’expérience du spiritisme. Des critiques ont avancé l’hypothèse d’un film qui viendrait en rupture totale avec le genre comme « L’exorciste » l’avait été en son époque. On n’est pas loin de le penser, sinon que l’engouement sera évidemment moins vif, se perdant dans les limbes d’un consumérisme cinématographique.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 30 juin 2018
    Un film d’horreur dont je ne pensais pas qu’il serait aussi intense. Il ne commence pas vraiment comme un film du genre mais on en ressent quand même très tôt la bizarrerie inexplicable au début. Puis, le film s’enfonce dans une espèce d’atmosphère gênante mais addictive. Vraiment un bon film à voir car il casse un peu le genre et en propose un regard neuf.
    Publiée le 15 juin 2018
    Superbe film avec une ambiance malsaine géniale. Véritable perle d'horreur que l'on a pas eu depuis bien longtemps.
    N'écoutez pas les commentaires des petits moins que rien, frustrés, jaloux et incultes, qui inondent ce site. Quand on a pas le talent de faire du cinéma, on se contente d'en manger les miettes en crachant dessus comme ces cloportes mal nés.
    Le temps parlera pour ce film, et vous verrez qu'il entrera dans les annales, au contraire des autres tocards et de leurs pseudo critiques de petits franchouillards paumés...