Le Pigeon
    4,1
    Votre avis sur Le Pigeon ?

Marc G
    Marc G

Publiée le 27 mai 2014
    Film sympa on replonge dans une déjà lointaine décennie... ce film est assez divertissant mais pas vraiment passionnant je me suis parfois un peu ennuyé mais par bonheur ces désagréments ne dure guère... Lors de sa sortie en 1958 ça devait être plus novateur en son temps...étant donné que ce film est perçu comme une des toutes premières comédies italiennes considéré comme réussie... L'intérêt du film est aussi de se documenter sur une époque et humer l'atmosphère qui y règne; l'humour y est parfois volontairement naive et simple...ce qui n'est pas une mauvaise chose... Par ailleurs il m'a fallu du temps pour reconnaître Vittorio Gassman dont je n'avais vu qu' à travers de précieux films des années 70, je crois bien que c'est lui qui a le rôle le plus riche...la fin est meilleur; assez rigolote et doucement ironique...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 mai 2014
    Un film totalement jubilatoire ou l on suit une bande de bras cassés qui va tenter un coup plutôt facile et pourtant leur manière "scientifique" de le préparer va poser quelques soucis. Le ton est volontairement léger et les dialogues ajoute à se côté démerde et insouciant du film. Chaque personnage ajoute sa propre personnalité à cette bande improbable. Les acteurs sur jouent un peu mais le cinéma de cette époque voulait cela aussi.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 juillet 2015
    Une sorte de "océans eleven" avant l'heure. Mais en plus modeste et en version comédie. Ça commence de façon assez drôle: -Je peux pas vous aider à faire ce vol!!!!! Où je mettrai le petit? -mais avec sa mère, en prison! Ils ont un jardin d'enfant!! -non, le petit ira en prison quand il sera grand!!!!! Puis ensuite quand le casse se prépare les personnages se développent et on s'attache davantage à leur personnalité. Cela devient moins drôle, mais cela reste cocasse. On est quand même dans l'esprit de ".Faites sauter la banque" avec Louis de Funès. Amusant.
    Ginagrant
    Ginagrant

Publiée le 17 juillet 2007
    Absolument hilarant ! Une comédie à l'italienne tout en finesse, et qui ne perd absolument rien en charme après plusieurs projections. Les acteurs (et pas des moindres : quel casting !) nous surprennent en jouant des minables, et il n'y a pas à dire, ils sont géniaux... A voir de toute urgence !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Je suis désolé pour ceux qui le considèrent comme un classique, mais je ne pense pas que "le Pigeon" fasse partie de ceux-là. D'accord, il y a un scénario très riche (trop ?) avec beaucoup (voire énormément) de rebondissements. D'accord aussi, le casing est exceptionnel : Gassman, Mastroianni, Toto, et même la Cardinale ! Je confirme que la mise en scène est inventive et rythmée, que l'esthétique est soignée et pas mise de côté. Et pourtant... Même si les acteurs s'en donnent à coeur joie, ils vont à fond dans l'outrance. C'est très braillard, ils ne s'arrêtent jamais d'hurler, de faire des grimaces, de gesticuler dans tous les sens. Parfois drôle, cet élément peut aussi agacer dans la mesure où, tous les gags sans exceptions relèvent de cette exagération. Ce n'est pas fin du tout et les ficelles sont des fois prévisibles. La musique derrière est tonitruante, voire fatiguante. Quand à la succession de situations se voulant cocasses, c'est tellement rapide qu'il n'y a plus aucun rythme et qu'on se retrouve à la limite de l'agressivité. "Le Pigeon" s'inscrit, c'est vrai, complètement dans la vague de comédies transalpines des années 50 : hilarantes par séquences, pénibles le reste du temps. En fait, la richesse originelle se perd au fur et à mesure que l'oeuvre progresse. Si cela peut paraître génial sur le papier, le traitement est complètement différent et sombre dans son envie de provoquer le rire à chaque moment, sans répis, sans recul, et finalement, sans nouveauté. Le film regorge de trouvailles loufoques dont on ne mesure pas bien l'inventivité à cause des lourdeurs qui émanent la mise en forme. Alors qu'il peut toucher dans le mille, le long-métrage peut aussi agacer franchement. A conseiller selon les personnes, et selon les humeurs.
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 27 octobre 2012
    franchement déçu, le film m'a donné l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en série. On a l'impression de connaître d'avance tout les sketches de ces charlots cambrioleurs, ça en devient usant et pathétique comme un vieux clown qui peine a faire rire et puis les acteurs en font des caisses et des caisses. Franchement ça ne vole pas très haut et c'est très daté. J'en suis sorti avec l'envie de revoir d'urgence "Il Bidone" de Fellini, un diamant teinté d'humour noir sur lequel le temps n'aura pas prise. Les seuls à rire dans la petite salle étaient manifestement des italiens, je me suis senti un peu exclu.
    LeRetiaire
    LeRetiaire

Publiée le 15 août 2014
    Comédie italienne culte. Pas toujours hilarant, mais on passe un bon moment.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 juin 2014
    L’un des beaux exemples de l’âge d’or de la comédie Italienne, de l’époque des De Sica, Rosselini, Risi .Tout y est , une histoire loufoque , farfelue, de petites gens du Lumpen prolétarait italien. Des personnages un peu pitoyables mais tellement attachants. Tout est basé sur le projet d’un cambriolage qui doit rapporter le gros lot. Mais tout s’organise très mal ,tout part de travers. L’itinéraire ubuesque pour atteindre l’appartement , l’attente sur la verrière est une scène culte , comme l’est la percée du mur qui aboutit finalement sur la cuisine où est Toto. La sortie au petit matin dans les banlieues lugubres, avec les policiers qui passent en vélo autour, est intense comme comme un drame Shakpearien. Au final Gasman se fait embarqué avec un groupe de travailleur journalier contre sa volonté, comme happé par la vie normale, on est dans du Charlot ou du Buster Keaton , tout cela avec une pantomime hilarante. C’était la force de ce cinéma , de transformer l’aventure minable de petites gens en drame Humain, en tragédie Grecque. Les acteurs sont bien sûr formidable, avec Gasman au summum de son art et Toto, unique dans son style, un monstre sacré. Le film fonctionne toujours aussi bien et n’a pas vieillit:.
    Publiée le 6 mai 2016
    Je suis pas un grand connaisseur de cinéma italien : j'ai vu un Fellini, deux Scola, les Leone (qui sont limite américains), deux Tornatore et en gros ça s'arrête là. Mais bon, étant donné qu'on baigne dans une culture très américanisée, c'est assez logique qu'on n'entende pas beaucoup parler de leur cinéma (comme eux ne doivent pas énormément entendre parler du notre), mis à part pour leurs classiques, dont ce Pigeon fait partie. Et je dois avouer qu'au final ce film est une bonne surprise, j'ai passé un agréable moment, je trouve que le film est sincère et d'une bonne humeur contagieuse. Il y a quelques baisses de rythme, tout n'est pas hilarant (mais il y a quand-même des passages juste tordants tels que la toute fin), mais ça fait le job, les acteurs sont bons, les personnages sont attachants... Non vraiment c'est très sympa.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 16 avril 2018
    Marquant le début de la comédie à l’italienne, Le pigeon, est cependant pas encore aussi mordant que les suivantes. La dernière demi-heure se fait un peu attendre, où le casse qui doit propulser une bande de branquignols ne livre qu’un plat de pâtes et quelques fèves. Toto, Gasslan, Mastroianni et Claudia Cardinale sont excellents et la mise en scène de Monicelli est remarquable. Gassman et Toto finissent malgré eux dans la queue d’une entreprise qui recrute. Mais le vieux Toto est rejeté comme inapte au travail et Gassman est embauché presque contre son gré rentrant dans le rang alors que les immeubles modernes symboles du boom économique italien poussent alentour.
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

Publiée le 21 avril 2018
    septiemeartetdemi.com - L'autodérision a quand même du bon ! C'est le principe et l'outil de Le Pigeon, dont le titre, s'il a du sens au début, le perd très vite, comme toute l'introduction d'ailleurs. Mais ce n'est pas l'important. Ce court dialogue tiré du film résume on ne peut mieux l'affaire : « – Tu connais Mario ? – Il y en a des centaines ici. – Mais celui-ci est voleur. – Il y en a des centaines aussi. » Voilà de quoi planter le décor et l'assumer. Ce n'est pas quelque chose que les Français feraient, pour qui, à l'époque, il était quasiment immoral de se distraire du crime... ce qui n'empêchait personne de le faire à partir du moment où le réalisateur avait apposé de prudes garde-fous artistiques. Monicelli, bien au contraire, puise sa matière dans le crime aussi aisément qu'il puiserait de l'eau dans le lac de Côme. Son idée, c'est que le crime est si présent dans la vie ordinaire que c'est presque un devoir pour les créatifs d'en faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire. Il suffisait de poser cette base pour réussir le film, mais le réalisateur ne s'est pas arrêté à la feignardise : à coups de Mastroianni, de Totò, de Cardinale (dont le nom exprime bien mal l'impudicité) et de mises en avant très photographiques des arrière-plans, c'est un tableau satisfaisant qui est dépeint, où des zestes d'humour à peine potache vous nous faire oublier le temps passé depuis l'année de sortie de cette œuvre où « travail » est un gros mot pour les personnages. Un bel exemple de la façon dont l'art peut porter une culture entière à son pinâcle, quelle qu'elle soit, et même si on a l'impression que l'équipe du film est constituée par l'entièreté des Italiens pour qui « travail » n'est pas un gros mot.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 mai 2019
    L'un des fleurons de la comédie à l'italienne. Voire même le film référence du genre. Dans "Le pigeon", l'humour réside principalement dans deux choses : tout d'abord les personnages : tous sont des vauriens. Le boxeur, le sicilien, le photographe, l'orphelin et le vieux qui bouffe dans toutes les gamelles. Il n'y en a aucun pour rattraper l'autre. Mais Monicelli le rend si attachants. A tel point qu'on ressent l'envie de faire partie de leur coup, aussi foireux soit-il. Ensuite, les dialogues : ils sont à la fois simples percutants. Prenant un sel bien particulier dans la bouche de tous ces bras cassés. Le comique de situation, lui, fait son apparition bien plus tard, au moment du coup à proprement parler où tout va de traviole. Mais, il n'y a pas que ces qualités à relever : la réalisation est superbe, offrant bon nombre de très beaux plans et le rythme ne faiblit jamais. Si bien que l'on ne voit pas filer ces cent minutes. Pour le coup, en ce qui me concerne, j'aurais volontiers passé une heure de plus avec Gassman, Gravina, Mastroianni et consorts. Après pareille réussite, le cinéma italien aurait pu décliner brusquement n'avoir plus rien à offrir, mais non, s'en suivront encore vingt belles années de cinéma. Et finalement, le cinéma, lorsqu'il ressemble à ça, c'est quelque chose que l'on trouve si difficilement dans la vraie vie : le bonheur.
    spider1990
    spider1990

Publiée le 19 mars 2010
    Le Pigeon est un très bon film de comédie. Cosimo se fait arrêter après avoir essayer de voler une voiture. Il a une affaire qui vaut des millions, alors il veut que ses proches trouvent un pigeon qui prendra sa place. Mais le pigeon et Cosimo se retrouveront tout deux en prison. Le pigeon sortira de prison avant lui et il aura tout les détails de l'affaire. Le film est culte, réussi, très drôle.