Le Pigeon
    4,1
    588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pigeon ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 mai 2019
    L'un des fleurons de la comédie à l'italienne. Voire même le film référence du genre. Dans "Le pigeon", l'humour réside principalement dans deux choses : tout d'abord les personnages : tous sont des vauriens. Le boxeur, le sicilien, le photographe, l'orphelin et le vieux qui bouffe dans toutes les gamelles. Il n'y en a aucun pour rattraper l'autre. Mais Monicelli le rend si attachants. A tel point qu'on ressent l'envie de faire partie de leur coup, aussi foireux soit-il. Ensuite, les dialogues : ils sont à la fois simples percutants. Prenant un sel bien particulier dans la bouche de tous ces bras cassés. Le comique de situation, lui, fait son apparition bien plus tard, au moment du coup à proprement parler où tout va de traviole. Mais, il n'y a pas que ces qualités à relever : la réalisation est superbe, offrant bon nombre de très beaux plans et le rythme ne faiblit jamais. Si bien que l'on ne voit pas filer ces cent minutes. Pour le coup, en ce qui me concerne, j'aurais volontiers passé une heure de plus avec Gassman, Gravina, Mastroianni et consorts. Après pareille réussite, le cinéma italien aurait pu décliner brusquement n'avoir plus rien à offrir, mais non, s'en suivront encore vingt belles années de cinéma. Et finalement, le cinéma, lorsqu'il ressemble à ça, c'est quelque chose que l'on trouve si difficilement dans la vraie vie : le bonheur.
    soulman
    soulman

Publiée le 30 avril 2021
    Un modèle de la comédie à l'italienne, qui définit les bases des narrations à venir (des "Monstres" à "Mes chers Amis"). Portée par des comédiens formidables, cette plongée dans les bas-fonds allie la vérité du néo-réalisme au comique de situation et à l'auto-dérision implacable. La grande scène de la percée du mur de l'appartement est un sommet du genre.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 23 août 2021
    Chef-d’œuvre de la comédie à l’italienne – un genre que ce film de Mario Monicelli contribua à fixer à la fin des années 50 – Le pigeon nous raconte le projet de braquage d’un coffre-fort par une délicieuse bande de pieds nickelés. Génialement porté par de nombreux acteurs qui allaient devenir des stars (Vittorio Gassman, Renato Salvatori, Rosanna Rory, Carla Gravina, Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni, Tibero Murgia) mais aussi par des comédiens plus confirmés (Totò, Memmo Carotenuto, Carlo Pisacane), le film est un somptueux témoignage de la vie et de l’ambiance des quartiers pauvres de la Rome d’après-guerre, et de ses nombreux laissés-pour-compte. Décrivant avec une tendresse assumée ses personnages « d’inconnus habituels », pour reprendre le titre original, cette version comique de Du rififi chez les hommes de Jules Dassin (1955) nous offre des séquences absolument hilarantes, alors que la représentation sans artifice de l’environnement fauché dans lequel évoluent les personnages s’inscrit dans la continuité du néoréalisme italien. Magnifique.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 octobre 2021
    Assez drôle, le film a un peu vieilli mais c'est justement son côté daté qui lui donne tout son charme. Petits escrocs d'une Italie en ruine, le film est assui un tendre portrait de l'Italie d'après guerre ou la misère est quotidienne et la débrouille une forme de survie.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 juin 2014
    L’un des beaux exemples de l’âge d’or de la comédie Italienne, de l’époque des De Sica, Rosselini, Risi .Tout y est , une histoire loufoque , farfelue, de petites gens du Lumpen prolétarait italien. Des personnages un peu pitoyables mais tellement attachants. Tout est basé sur le projet d’un cambriolage qui doit rapporter le gros lot. Mais tout s’organise très mal ,tout part de travers. L’itinéraire ubuesque pour atteindre l’appartement , l’attente sur la verrière est une scène culte , comme l’est la percée du mur qui aboutit finalement sur la cuisine où est Toto. La sortie au petit matin dans les banlieues lugubres, avec les policiers qui passent en vélo autour, est intense comme comme un drame Shakpearien. Au final Gasman se fait embarqué avec un groupe de travailleur journalier contre sa volonté, comme happé par la vie normale, on est dans du Charlot ou du Buster Keaton , tout cela avec une pantomime hilarante. C’était la force de ce cinéma , de transformer l’aventure minable de petites gens en drame Humain, en tragédie Grecque. Les acteurs sont bien sûr formidable, avec Gasman au summum de son art et Toto, unique dans son style, un monstre sacré. Le film fonctionne toujours aussi bien et n’a pas vieillit:.
    Publiée le 14 mai 2012
    Une équipe de bras cassés italiens comme on les aime :-) Le scénario pouvait encore etre étoffé un peu.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 30 mars 2021
    « Le pigeon » de Mario Monicelli (1959) se laisse voir et revoir avec un grand plaisir ! Une bande de 5 pieds nickelés cambrioleurs : Peppe (Vittorio Gassman), boxeur minable ; Mario (Renato Salvatori), orphelin ayant 3 mamans ; Tibério (Marcello Mastroianni), photographe dont la femme est en prison et doit s’occuper de son bébé ; Michele dit Ferribotte (Tiberio Murgia), Sicilien garant de l’honneur de sa sœur (Claudia Cardinale dans son premier rôle) et un vieillard très gourmand (Carlo Pisacane dont la voix française est Louis de Funès). Ils veulent s’emparer du coffre-fort d’un mont de Piété suite à un projet entendu en prison par Peppe le boxeur devenu le pigeon (un mouton) de Cosimo. Le film est bien mené avec des répliques percutantes et des rôles secondaires très bien vus : le fameux Toto livreur de kits pour réussir un cambriolage parfait ; Claudia Cardinale qui s’éprend de Pepe et la petite soubrette aux 3 fiancés !
    Un film plein de bonheur et qui vous donne envie de manger des nouilles aux pois chiches !
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 24 mars 2011
    Je ressors de ce film assez déçu, j'ai bien aimé, mais je n'ai pas ri tant que et c'est ce que je reproche le plus, et aussi j'espérai voir la superbe Claudia Cardinale beaucoup plus, Allociné met son nom en premier alors qu'elle n'a qu'un petit rôle. J'ai aussi trouvé que les acteurs surjoué par moment, peut être qu'en version originale cela m'aurait plus plu, mais j'en doute. Reste quand même un bon scénario, des personnages attachants, comme le vieillard qui n'arrête pas de manger et un final intéressant pour une comédie sympathique, mais selon moi surestimé.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Je suis désolé pour ceux qui le considèrent comme un classique, mais je ne pense pas que "le Pigeon" fasse partie de ceux-là. D'accord, il y a un scénario très riche (trop ?) avec beaucoup (voire énormément) de rebondissements. D'accord aussi, le casing est exceptionnel : Gassman, Mastroianni, Toto, et même la Cardinale ! Je confirme que la mise en scène est inventive et rythmée, que l'esthétique est soignée et pas mise de côté. Et pourtant... Même si les acteurs s'en donnent à coeur joie, ils vont à fond dans l'outrance. C'est très braillard, ils ne s'arrêtent jamais d'hurler, de faire des grimaces, de gesticuler dans tous les sens. Parfois drôle, cet élément peut aussi agacer dans la mesure où, tous les gags sans exceptions relèvent de cette exagération. Ce n'est pas fin du tout et les ficelles sont des fois prévisibles. La musique derrière est tonitruante, voire fatiguante. Quand à la succession de situations se voulant cocasses, c'est tellement rapide qu'il n'y a plus aucun rythme et qu'on se retrouve à la limite de l'agressivité. "Le Pigeon" s'inscrit, c'est vrai, complètement dans la vague de comédies transalpines des années 50 : hilarantes par séquences, pénibles le reste du temps. En fait, la richesse originelle se perd au fur et à mesure que l'oeuvre progresse. Si cela peut paraître génial sur le papier, le traitement est complètement différent et sombre dans son envie de provoquer le rire à chaque moment, sans répis, sans recul, et finalement, sans nouveauté. Le film regorge de trouvailles loufoques dont on ne mesure pas bien l'inventivité à cause des lourdeurs qui émanent la mise en forme. Alors qu'il peut toucher dans le mille, le long-métrage peut aussi agacer franchement. A conseiller selon les personnes, et selon les humeurs.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 21 avril 2018
    septiemeartetdemi.com - L'autodérision a quand même du bon ! C'est le principe et l'outil de Le Pigeon, dont le titre, s'il a du sens au début, le perd très vite, comme toute l'introduction d'ailleurs. Mais ce n'est pas l'important. Ce court dialogue tiré du film résume on ne peut mieux l'affaire : « – Tu connais Mario ? – Il y en a des centaines ici. – Mais celui-ci est voleur. – Il y en a des centaines aussi. » Voilà de quoi planter le décor et l'assumer. Ce n'est pas quelque chose que les Français feraient, pour qui, à l'époque, il était quasiment immoral de se distraire du crime... ce qui n'empêchait personne de le faire à partir du moment où le réalisateur avait apposé de prudes garde-fous artistiques.

Monicelli, bien au contraire, puise sa matière dans le crime aussi aisément qu'il puiserait de l'eau dans le lac de Côme. Son idée, c'est que le crime est si présent dans la vie ordinaire que c'est presque un devoir pour les créatifs d'en faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire. Il suffisait de poser cette base pour réussir le film, mais le réalisateur ne s'est pas arrêté à la feignardise : à coups de Mastroianni, de Totò, de Cardinale (dont le nom exprime bien mal l'impudicité) et de mises en avant très photographiques des arrière-plans, c'est un tableau satisfaisant qui est dépeint, où des zestes d'humour à peine potache vous nous faire oublier le temps passé depuis l'année de sortie de cette œuvre où « travail » est un gros mot pour les personnages. Un bel exemple de la façon dont l'art peut porter une culture entière à son pinâcle, quelle qu'elle soit, et même si on a l'impression que l'équipe du film est constituée par l'entièreté des Italiens pour qui « travail » n'est pas un gros mot.
    Ronan B.
    Ronan B.

Publiée le 18 avril 2011
    vraiment drôle , comment dire , c'est dans les vieux pot qu'on fait les meilleures soupes !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 mai 2014
    Un film totalement jubilatoire ou l on suit une bande de bras cassés qui va tenter un coup plutôt facile et pourtant leur manière "scientifique" de le préparer va poser quelques soucis. Le ton est volontairement léger et les dialogues ajoute à se côté démerde et insouciant du film. Chaque personnage ajoute sa propre personnalité à cette bande improbable. Les acteurs sur jouent un peu mais le cinéma de cette époque voulait cela aussi.
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 27 octobre 2012
    franchement déçu, le film m'a donné l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en série. On a l'impression de connaître d'avance tout les sketches de ces charlots cambrioleurs, ça en devient usant et pathétique comme un vieux clown qui peine a faire rire et puis les acteurs en font des caisses et des caisses. Franchement ça ne vole pas très haut et c'est très daté. J'en suis sorti avec l'envie de revoir d'urgence "Il Bidone" de Fellini, un diamant teinté d'humour noir sur lequel le temps n'aura pas prise. Les seuls à rire dans la petite salle étaient manifestement des italiens, je me suis senti un peu exclu.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 1 novembre 2020
    Une bande de bras cassés cas sociaux tentent un casse. Cette comédie hilarante illustre l'âge d'or de la comédie italienne et bénéficie de très grands acteurs (Gassman, Mastroianni).
    Mention spéciale au petit vieux édenté et gourmand.
    Publiée le 23 octobre 2014
    Une comédie de l'âge d'or du cinéma italien. Mario Monicelli a réussit là un film d'une drôlerie inouïe !