Le Pigeon
    4,1
    Votre avis sur Le Pigeon ?

Publiée le 21 août 2014
    "Le pigeon" de Mario Monicelli, un des maîtres de la comédie italienne, est un véritable petit bijou. Une mise en scène parfaite, qui nous fait suivre les péripéties de Pépé et sa bande s'apprêtant à faire un gros casse... spoiler: (vous vous doutez bien que les choses vont être plus compliquées que prévu) Les dialogues et les péripéties que vont vivre les protagonistes sont tout simplement excellents, hilarants. Ce film est un pur régal; un humour parfaitement dosé qui n'a pas pris une ride. Les acteurs sont géniaux; c'est la première collaboration entre Vittorio Gassman et Mario Monicelli (8 autres suivront). Il y a également Marcello Mastroianni, Toto, Claudia Cardinale (un de ses premiers rôles au cinéma) et Renato Salvatori. "Le pigeon", c'est que du bonheur. Splendido ! Une de mes comédies préférées.

Publiée le 31 octobre 2007
    L'un des fleurons de la comèdie italienne! La vèritable inspiration de Mario Monicelli est de mèlanger la farce et la tragèdie! Ici, il raconte les mèsaventures de truands d'occasion, lancès dans un casse de lègende au-dessus de leurs faibles capacitès, après avoir vu trop de films amèricains! Monicelli rèalise brillamment une intrigue pleine d'ingèniositè sur la vie du petit peuple italien, avec des scènes comiques d'anthologies (la leçon du hold-up façon Toto et l'hilarant Carlo Pisacane, en petit vieux toujours affamè). Mais si le comique de ce chef d'oeuvre absolu est indèniable, il y a une ambiguïtè quant à son utilisation: en fait, Peppe, Mario, Tiberio, Michele, Capannelle, sont plus des victimes que des coupables! Vittorio Gassman campe un boxeur sonnè et hâbleur, qui s'improvise chef d'une bande où figure ègalement Marcello Mastroainni, photographe au chômage et papa poule! On y dècouvre aussi la sublime Claudia Cardinale dans l'un de ses premiers rôles au cinèma! Un joyau de la comèdie, entre pitrerie, dèrision, èmotion et marmite de spaghettis, avec une distribution èclatante et une chute finale extraordinairement drôle...

Publiée le 23 mars 2014
    Une superbe galerie de minables, tous bien campés, hâbleurs et bras cassés mais qui finissent par nous attendrir (à l'exception du "sicilien", toutefois"). Considéré comme la comédie fondatrice du comique à l'italienne, ce film sans aucun temps mort est à redécouvrir d'urgence. Il est sans doute là le vrai génie du cinéma italien, inutile d'aller le chercher chez Antonioni.

Publiée le 9 février 2012
    Grand classique de la comédie italienne, il faut avouer que ce "Pigeon" garde encore aujourd'hui un réel impact. Au delà d'une description plutôt habile des quartiers, c'est cet humour des plus subtils et vraiment réjouissants, tout en bons mots et en situations vraiment savoureuses qui permet au film de prendre tout son sens. Car comment résister à cette joyeuse bande de bras cassés, en définitive aussi sympathique que ridicule? De plus, le film sait se faire des plus réussis lorsque les acteurs se lancent dans des cabotinages vraiment délectables, se prenant tous pour ce qu'ils ne sont pas et permettant ainsi au film de trouver un ton aussi vachard que percutant. Le final est quant à lui un très grand moment de comédie, les acteurs s'en donnant quant à eux à coeur joie durant toute la durée du long-métrage. Bref, n'ayons pas peur des mots : ce film est un bonheur.
    velvet-touch
    velvet-touch

Publiée le 27 décembre 2007
    Le mieux de notre italietta caciarona et peut-être pathétique mais bien au-dessus de tout dans son allègre folie... Inutile d'ovationner le cast absolument fabuleux (Mastroianni en inédite veine comique est admirable), la comicité de chaque situation, de chaque geste, de chaque parole... Un classique inarrivable à voir, revoir, et rerererevoir.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 6 septembre 2015
    De la grande comédie italienne d’antan. Plein d’humanité sur le petit peuple italien, plein d’ingéniosité dans l’histoire, plein de pétulance dans l’interprétation, avec des figures, des légendes du cinéma italien. Tout cela fait un cocktail qui était savoureux… mais qui perd un peu de goût avec le temps. On a quand même plaisir à le revoir, plaisir accompagné de nostalgie.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 mai 2012
    Mario Monicelli réunit la même équipe que dans Hold-up à la milanaise,seul petit changement Marcello Mastroianni prends la place de Nino Manfredi.Cette comédie italienne sur fond social narre le parcours de voleur a la petite semaine.Qui vont s’atteler au coup de leur pitoyable carrière,ce qui va être le déclencheur de situations drolatique.C'est bien écrit,bien mis en scène et vraiment plaisant a regarder.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 1 octobre 2010
    Un réel plaisir. Un film d'une exquise drôlerie. Un scénario brillant, une idée original, de grands acteurs. Un chef d'oeuvre malheuresement peu connu du grand public. le noir et blanc rajoute une touche de décalé et de nostalgie. A voir et revoir!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 27 avril 2009
    Après un mauvais film italien rien ne vaut une de leurs comédies de leur grande époque pour remettre les choses en place.Ce pigeon est vraiment du premier choix,tout y est bon,rien à jeter,les années n'y ayant aucune prise sauf sur la nostalgie de la jeunesse de ces grands comédiens.Quelle bande d'enfoirés ,pas méchants pour deux sous (le seul vrai salaud se faisant écraser)qui essayent de prendre tout au sérieux (sauf le travail évidemment) et n'y arrivent jamais.En dehors de la franche rigolade permanente,il y a dans ce film une tendresse cachée derrière une grande pudeur.Cette tendresse des hommes vis à vis des femmes ou de l'enfant est devenue si peu fréquente dans le cinéma actuel qu'il me semble nécessaire de le signaler.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 octobre 2011
    "Le pigeon" a toute la saveur des comédies sociales italiennes de la grande époque. On s'amuse beaucoup devant les mésaventures de bras cassés interprétés par des monstres sacrés du cinéma transalpin. Certes, le film a un peu vieilli, mais rien que pour son final inoubliable il mérite d'être vu.
    Monsieur du jardin
    Monsieur du jardin

Publiée le 23 octobre 2014
    Une comédie de l'âge d'or du cinéma italien. Mario Monicelli a réussit là un film d'une drôlerie inouïe !
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 23 septembre 2015
    Très bonne comédie italienne qui n'a pas pris une ride malgré les années passées. On rigole toujours autant face aux péripéties de ses cambrioleurs du dimanche. "Le Pigeon" est sans nul doute un des fleurons de la comédie italienne de cette époque.
    sfogliatella
    sfogliatella

Publiée le 11 février 2009
    Un film exceptionnel, que j'ai vu plusieurs fois, mais diable que cela fait du bien, avec une panoplie d'acteurs incroyables une histoire originale, un moment de pur bonheur à voir et revoir autant que possible !
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 14 novembre 2008
    Une excellente comédie de moeurs comme seuls les italiens savaient en faire. Gassman est déjà extraordinaire.
    Ronan B.
    Ronan B.

Publiée le 18 avril 2011
    vraiment drôle , comment dire , c'est dans les vieux pot qu'on fait les meilleures soupes !