Le Pigeon
    4,1
    Votre avis sur Le Pigeon ?

L'un des fleurons de la comèdie italienne! La vèritable inspiration de Mario Monicelli est de mèlanger la farce et la tragèdie! Ici, il raconte les mèsaventures de truands d'occasion, lancès dans un casse de lègende au-dessus de leurs faibles capacitès, après avoir vu trop de films amèricains! Monicelli rèalise brillamment une intrigue pleine d'ingèniositè sur la vie du petit peuple italien, avec des scènes comiques d'anthologies (la leçon du hold-up façon Toto et l'hilarant Carlo Pisacane, en petit vieux toujours affamè). Mais si le comique de ce chef d'oeuvre absolu est indèniable, il y a une ambiguïtè quant à son utilisation: en fait, Peppe, Mario, Tiberio, Michele, Capannelle, sont plus des victimes que des coupables! Vittorio Gassman campe un boxeur sonnè et hâbleur, qui s'improvise chef d'une bande où figure ègalement Marcello Mastroainni, photographe au chômage et papa poule! On y dècouvre aussi la sublime Claudia Cardinale dans l'un de ses premiers rôles au cinèma! Un joyau de la comèdie, entre pitrerie, dèrision, èmotion et marmite de spaghettis, avec une distribution èclatante et une chute finale extraordinairement drôle...
    "Le pigeon" de Mario Monicelli, un des maîtres de la comédie italienne, est un véritable petit bijou. Une mise en scène parfaite, qui nous fait suivre les péripéties de Pépé et sa bande s'apprêtant à faire un gros casse... spoiler: (vous vous doutez bien que les choses vont être plus compliquées que prévu) Les dialogues et les péripéties que vont vivre les protagonistes sont tout simplement excellents, hilarants. Ce film est un pur régal; un humour parfaitement dosé qui n'a pas pris une ride. Les acteurs sont géniaux; c'est la première collaboration entre Vittorio Gassman et Mario Monicelli (8 autres suivront). Il y a également Marcello Mastroianni, Toto, Claudia Cardinale (un de ses premiers rôles au cinéma) et Renato Salvatori. "Le pigeon", c'est que du bonheur. Splendido ! Une de mes comédies préférées.

Une superbe galerie de minables, tous bien campés, hâbleurs et bras cassés mais qui finissent par nous attendrir (à l'exception du "sicilien", toutefois"). Considéré comme la comédie fondatrice du comique à l'italienne, ce film sans aucun temps mort est à redécouvrir d'urgence. Il est sans doute là le vrai génie du cinéma italien, inutile d'aller le chercher chez Antonioni.

Grand classique de la comédie italienne, il faut avouer que ce "Pigeon" garde encore aujourd'hui un réel impact. Au delà d'une description plutôt habile des quartiers, c'est cet humour des plus subtils et vraiment réjouissants, tout en bons mots et en situations vraiment savoureuses qui permet au film de prendre tout son sens. Car comment résister à cette joyeuse bande de bras cassés, en définitive aussi sympathique que ridicule? De plus, le film sait se faire des plus réussis lorsque les acteurs se lancent dans des cabotinages vraiment délectables, se prenant tous pour ce qu'ils ne sont pas et permettant ainsi au film de trouver un ton aussi vachard que percutant. Le final est quant à lui un très grand moment de comédie, les acteurs s'en donnant quant à eux à coeur joie durant toute la durée du long-métrage. Bref, n'ayons pas peur des mots : ce film est un bonheur.
    Plume231
    Plume231

Très magistrale entrée cinématographique pour l'année 2013 avec ce film qui est le prototype même de la comédie à l'italienne, la première a avoir eu une véritable audience internationale et qui résume à elle seule le genre. Contexte social réaliste qu'un tournage en extérieurs ne fait que mieux souligner, scénario aussi brillant que le casse raconté est minable et le casse raconté est totalement minable, dialogues aux petits oignons, numéros d'acteurs tous grandioses par un casting qui fait vraiment trop rêver (la crème de la crème du cinéma italien, Gassman, Mastroianni, etc...), la bande de bras cassés qui forment une grande partie des personnages du film est filmée avec autant de tendresse que de drôlerie ce qui provoque un attachement instantané avec le spectateur (en fait tous les personnages sont attachants !!!) qui ne les quitte vraiment qu'à regret, et une fin qui est un régal au sens propre comme au sens figuré. Un véritable joyau de perfection qu'on a plaisir à regarder si on emploie un gros euphémisme, et qu'on aura certainement encore plus de plaisir à revoir. Pas de doute, Mario Monicelli était un très grand. Un chef d’œuvre.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Le cinéma italien ne m'a pas apporté toujours de satisfaction, mais là, j'en redemande. C'est l'une des grandes réussites de la comédie italienne, un genre qui unit l'étude de moeurs à un humour très particulier, souvent basé sur la farce. Monicelli emploie un style réaliste pour mieux faire ressortir les intentions satiriques de la condition sociale en filigrane. Ses personnages sont tous socialement bien définis et bien observés : de savoureux minables mais très vivants et très attachants, irrésistibles dans leur médiocrité, qui bricolent un grand projet avec de petits moyens. La préparation et l'exécution du cambriolage sont rythmées par des incidents très comiques, et le tout est servi par de grands comédiens au sommet de leur verve dans un savant mélange de tendresse et de loufoquerie. Un vrai régal !
    velvet-touch
    velvet-touch

Le mieux de notre italietta caciarona et peut-être pathétique mais bien au-dessus de tout dans son allègre folie... Inutile d'ovationner le cast absolument fabuleux (Mastroianni en inédite veine comique est admirable), la comicité de chaque situation, de chaque geste, de chaque parole... Un classique inarrivable à voir, revoir, et rerererevoir.
    mazou31
    mazou31

De la grande comédie italienne d’antan. Plein d’humanité sur le petit peuple italien, plein d’ingéniosité dans l’histoire, plein de pétulance dans l’interprétation, avec des figures, des légendes du cinéma italien. Tout cela fait un cocktail qui était savoureux… mais qui perd un peu de goût avec le temps. On a quand même plaisir à le revoir, plaisir accompagné de nostalgie.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Après un mauvais film italien rien ne vaut une de leurs comédies de leur grande époque pour remettre les choses en place.Ce pigeon est vraiment du premier choix,tout y est bon,rien à jeter,les années n'y ayant aucune prise sauf sur la nostalgie de la jeunesse de ces grands comédiens.Quelle bande d'enfoirés ,pas méchants pour deux sous (le seul vrai salaud se faisant écraser)qui essayent de prendre tout au sérieux (sauf le travail évidemment) et n'y arrivent jamais.En dehors de la franche rigolade permanente,il y a dans ce film une tendresse cachée derrière une grande pudeur.Cette tendresse des hommes vis à vis des femmes ou de l'enfant est devenue si peu fréquente dans le cinéma actuel qu'il me semble nécessaire de le signaler.
    Robin M
    Robin M

Un réel plaisir. Un film d'une exquise drôlerie. Un scénario brillant, une idée original, de grands acteurs. Un chef d'oeuvre malheuresement peu connu du grand public. le noir et blanc rajoute une touche de décalé et de nostalgie. A voir et revoir!
    kibruk
    kibruk

"Le pigeon" a toute la saveur des comédies sociales italiennes de la grande époque. On s'amuse beaucoup devant les mésaventures de bras cassés interprétés par des monstres sacrés du cinéma transalpin. Certes, le film a un peu vieilli, mais rien que pour son final inoubliable il mérite d'être vu.
    landofshit0
    landofshit0

Mario Monicelli réunit la même équipe que dans Hold-up à la milanaise,seul petit changement Marcello Mastroianni prends la place de Nino Manfredi.Cette comédie italienne sur fond social narre le parcours de voleur a la petite semaine.Qui vont s’atteler au coup de leur pitoyable carrière,ce qui va être le déclencheur de situations drolatique.C'est bien écrit,bien mis en scène et vraiment plaisant a regarder.
    Monsieur du jardin
    Monsieur du jardin

Une comédie de l'âge d'or du cinéma italien. Mario Monicelli a réussit là un film d'une drôlerie inouïe !
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Avec cette énergique et hilarante comédie populaire, le réalisateur Mario Monicelli s'inscrit dans la plus pure tradition comique italienne. Utilisant le concept toujours efficace des « bras cassés », ce film relatant les déboires d'une bande d'apprentis cambrioleurs pas franchement doués s'avère un puissant anxiolytique. Porté par un casting de redoutables pitres, dans lequel s'intègrent les immenses (également par la taille pour le premier) Vittorio Gassman et Marcelo Mastroianni, cette farce tragi-comique s'impose comme un modèle du genre. Les dialogues sont succulents, les gags font mouche, la réalisation est très bonne et la chute particulièrement bien trouvée. Une certaines tendresse se dégage également de chacun des personnages et les magnifiques Claudia Cardinale et Carla Gravina complètent le casting et apportent la juste touche de romance à cet astucieux mélange. A l'instar de ces fameuses « pâtes aux pois chiches », on en reprendrait volontiers ! Un petit chef d'oeuvre dans le genre.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Très bonne comédie italienne qui n'a pas pris une ride malgré les années passées. On rigole toujours autant face aux péripéties de ses cambrioleurs du dimanche. "Le Pigeon" est sans nul doute un des fleurons de la comédie italienne de cette époque.