Le Pigeon
    4,1
    586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pigeon ?

Saba
    Saba

Publiée le 29 janvier 2024
    Excellente comédie italienne avec un beau plateau d'acteurs que nous aimons revoir. C'est drôle, les dialogues sont savoureux et ça fait du bien. Claudia est toujours sublime.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 décembre 2023
    Très ancré dans son époque ce récit à rebondissements de la préparation d'un cambriolage use de divers genres théâtraux (comédie de moeurs, de caractère, farce, vaudeville) couplés à d'amusants dialogues pour mettre en évidence le parcours chaotique, fort maladroit, de pieds nickelés malhonnêtes mais touchants par leur désoeuvrement, leurs sentiments familiaux ou leurs humaines faiblesses auquel le casting prête verbe haut et tonitruante personnalité. Dans une dynamique mise en scène aux cartons railleurs se tissent histoires d'amour et de trahisons dans une Italie économiquement défaillante, illustrant la comédie sociale dont le cinéma italien fournira moult exemples. Rieur, enlevé, burlesque!
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Je n'ai sans doute pas réussi à apprécier à sa juste valeur cette comédie. Les situations et les dialogues sont souvent drôles, les acteurs efficaces mais cela ne m'a pas transcendé.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 28 octobre 2023
    Dans la Sicile la plus pauvre, (dans les mêmes habitations que Gomorra), une bande de pauvres bras cassés (littéralement) sont sur un gros coup.
    Situations très drôles, dialogues spirituels, pleins de second degré, humour burlesque presque cartoon.
    Galerie de personnages attachants, mention spéciale au petit vieux qui ne pense qu'à manger. Rythme parfois trop lent.
    p0lisson
    p0lisson

Publiée le 24 mai 2022
    Fleuron de la comédie italienne, Le Pigeon allie le burlesque à la peinture sociale dans une comédie policière franchement admirable. L'humour y est féroce et incisif. La rythmique du gag étant généralement d'une précision effarante, aucun ne tombe à côté de la cible du rire. La drôlerie des acteurs joue également un rôle dans la réussite de ce film. Guy Ritchie et autres réalisateurs de navets gravitant autour de ces thèmes devraient peut-être s'en inspirer.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 novembre 2021
    Ce grand succès de la comédie italienne a pris quelques rides, mais on verra avec sympathie les grands acteurs (Gassman, Mastroanni, Salvatori, Toto) et une actrice naissante (C. Cardinale) se prêter au jeu de massacre d'une bande de bras cassés (au sens propre pour Marcello!), filmé avec bienveillance dans le monde d'après-guerre, dans une ambiance néo-réaliste typique de l'époque ( Rocco et ses frères). La banlieue est celle de Milan ou de Rome, peu importe, c'est un langage universel et une revisite des aventures anciennes de Chaplin ou de Keaton au temps du muet. Sauf qu'ici tout le monde parle tout le temps, et trop fort! Siamo in Italia ovviamente. Copie rénovée de bonne facture. DVD vo novembre 2021
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 octobre 2021
    Assez drôle, le film a un peu vieilli mais c'est justement son côté daté qui lui donne tout son charme. Petits escrocs d'une Italie en ruine, le film est assui un tendre portrait de l'Italie d'après guerre ou la misère est quotidienne et la débrouille une forme de survie.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 23 août 2021
    Chef-d’œuvre de la comédie à l’italienne – un genre que ce film de Mario Monicelli contribua à fixer à la fin des années 50 – Le pigeon nous raconte le projet de braquage d’un coffre-fort par une délicieuse bande de pieds nickelés. Génialement porté par de nombreux acteurs qui allaient devenir des stars (Vittorio Gassman, Renato Salvatori, Rosanna Rory, Carla Gravina, Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni, Tibero Murgia) mais aussi par des comédiens plus confirmés (Totò, Memmo Carotenuto, Carlo Pisacane), le film est un somptueux témoignage de la vie et de l’ambiance des quartiers pauvres de la Rome d’après-guerre, et de ses nombreux laissés-pour-compte. Décrivant avec une tendresse assumée ses personnages « d’inconnus habituels », pour reprendre le titre original, cette version comique de Du rififi chez les hommes de Jules Dassin (1955) nous offre des séquences absolument hilarantes, alors que la représentation sans artifice de l’environnement fauché dans lequel évoluent les personnages s’inscrit dans la continuité du néoréalisme italien. Magnifique.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 mai 2021
    Je ne suis pas sûr que le cinéma italien de l'époque ait trouvé son meilleur ambassadeur avec ce Pigeon. C'est bruyant et populaire, avec un casting impressionnant et une peinture sociale colorée, mais le style de la mise en scène et le comique de l'histoire ont beaucoup vieilli. Le film devait faire une impression bien plus mordante en ce temps-là, mais son efficacité s'est grandement évaporée, contrairement à d'autres classiques produits à Cinecitta.
    SB88
    SB88

Publiée le 6 mai 2021
    Comédie italienne sympathique avec un humour simple et potache.
    J'ai surtout aimé l'idée de départ
    3,5/5
    soulman
    soulman

Publiée le 30 avril 2021
    Un modèle de la comédie à l'italienne, qui définit les bases des narrations à venir (des "Monstres" à "Mes chers Amis"). Portée par des comédiens formidables, cette plongée dans les bas-fonds allie la vérité du néo-réalisme au comique de situation et à l'auto-dérision implacable. La grande scène de la percée du mur de l'appartement est un sommet du genre.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 29 avril 2021
    un scénario relativement simple et aux développements prometteurs pour un film qui résiste mal aux passage des années avec les façons un peu forcées dans le jeu des acteurs. Reste ce charme un peu nostalgique de l'Italie des années 50, celui des coursives, des vieux logements, des gens simples
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 29 avril 2021
    Une comédie à l'italienne sur fond de néoréalisme italien. Une bande de bras-cassés (au sens propre et au figuré) monte un casse du coffre d'un prêteur sur gages. Mais rien à voir avec la préparation minutieuse et ingénieuse des Océans 11, 12 ou 13 ! Tout est dans la plus ridicule improvisation source d'une avalanche de gags jusqu'à l'explosion finale.
    stans007
    stans007

Publiée le 1 avril 2021
    Excellent film N&B bénéficiant d’une technique (photo, cadrage, montage, mise en scène) impeccable, d’un humour haut de gamme, de dialogues savoureux et d’une très bonne distribution. Les vingt premières minutes sont parfaites.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 30 mars 2021
    « Le pigeon » de Mario Monicelli (1959) se laisse voir et revoir avec un grand plaisir ! Une bande de 5 pieds nickelés cambrioleurs : Peppe (Vittorio Gassman), boxeur minable ; Mario (Renato Salvatori), orphelin ayant 3 mamans ; Tibério (Marcello Mastroianni), photographe dont la femme est en prison et doit s’occuper de son bébé ; Michele dit Ferribotte (Tiberio Murgia), Sicilien garant de l’honneur de sa sœur (Claudia Cardinale dans son premier rôle) et un vieillard très gourmand (Carlo Pisacane dont la voix française est Louis de Funès). Ils veulent s’emparer du coffre-fort d’un mont de Piété suite à un projet entendu en prison par Peppe le boxeur devenu le pigeon (un mouton) de Cosimo. Le film est bien mené avec des répliques percutantes et des rôles secondaires très bien vus : le fameux Toto livreur de kits pour réussir un cambriolage parfait ; Claudia Cardinale qui s’éprend de Pepe et la petite soubrette aux 3 fiancés !
    Un film plein de bonheur et qui vous donne envie de manger des nouilles aux pois chiches !