Le Journal d'une femme de chambre
    809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Journal d'une femme de chambre ?

Publiée le 11 octobre 2008
    Un des meilleur Bunuel, techniquement c'est parfait. Un film d'une extrème violence dans l'ambiance feutrée de la bourgeoisie, sans doute le meilleur rôle de Jeanne Moreau.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 1 septembre 2008
    Dans une ambiance d'avant-guerre qui annonce la couleur des évènements à venir, Bunuel réalise un tableau subtil et passionant de la vie de personnes fortunées à la campagne. Sans clichés, la vie des domestiques et de la maison est fluide et rythmée, ponctuée de beaucoup d'humour et de cynisme. Célestine , merveilleusement incarnée par Jeanne Moreau, est un personnage singulier , imprévisible , et d'une intelligence défiant tous soupçons.
    Sans oublier un travail sur le son et les plans qui s'avèrent révélateurs d'évènements implicites, le Journal d'une femme de chambre de Bunuel contient tous les ingrédients d'un excelllent film à voir absolument !
    Publiée le 16 août 2008
    Bunuel signe là un grand film, très pessimiste. La mise en scène, constituée de plans parfaitement dosés, est impressionnante de fluidité et donne l'impression d'une seule respiration, qui ne s'arrêtera qu'au mot "fin". L'histoire de Célestine, superbement incarnée par Jeanne Moreau, n'en est pas vraiment une. Comme le titre l'indique, nous avons plus à faire à une suite de scènes, la chronique d'une femme découvrant l'état particulièrement délabré de la société française des années 20. Et malgré tout, une cohérence se dégage, une unité s'installe, regroupant les protagonistes dans un même élan. L'aristocrate comme le paysan , sans oublier la femme de chambre, qui n'est pas toute blanche non plus, se trouvent ici réunis sous le même regard rageur du cinéaste espagnol. C'est un film sans pitié, sans concession, et indémodable, à voir absolument.
    Publiée le 14 juillet 2008
    bunuel commence sa période francaise et signe déjà un très grand film, quel extraordinaire portrait de cette famille, de ses personnages ou la noirceur des personnalités l'emportent largement, Jeanne Moreau possède pour sa part le beau role, celle d'une femme décidée, ne pas céder aux affreux et faire éclater la verité sur le meurtre de la petite Claire.
    oranous
    oranous

Publiée le 6 mai 2008
    Buñuel fait encore une critique de la bourgeoisie mêlée ici a la montée de l’extrême droite et notamment des ligues dans les années 20. Sujet très intéressant au demeurant. Bien sur on peut dire que les acteurs sont très bien que se soit Jeanne Moreau ou Jean Ozenne mais Buñuel me déçoit, dans une mesure toute relative et toutes proportions gardées. On ne comprend pas forcément tout, les buts des uns et des autres, c’est assez lent, il n’y a pas vraiment d’enquête mais pourtant on arrête quelqu'un. J’ai largement préféré Le charme discret de la bourgeoisie qui était encore plus virulent contre la bourgeoisie (même si ici, on ne peu pas vraiment dire qu’elle soi mise en valeur).
    SebD31
    SebD31

Publiée le 20 mars 2008
    Un film engagé, et malheureusement comme on n'en fait plus! Un chef-d'oeuvre!
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Jeanne Moreau, quelle actrice ! Quelle femme charismatique. Un rôle sur mesure, celui d'une femme de chambre un peu rebelle pleine de convictions embauchée par un couple de nobles tristes et monotones.
    Le jour ou une petite fille est retrouvée morte, violée dans un bois voisin. Elle décide d'en faire une affaire personnelle.
    Excellent film. Belles images en monochrome.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 27 février 2008
    A mon sens, le meilleur film de Bunuel dominé par l'interprétation magnifique de Jeanne Moreau. Quelle audace pour un film réalisé au début des années 60. Jeanne Moreau, une fois encore après Jules et Jim campe une femme libre qui ne poursuit que d'autre but que la justice et la liberté. Un grand moment de cinéma orchestré par un Bunuel visiblement conquis par le talent de son actrice principale.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 12 février 2008
    UNE FEMME DE MENAGE. Un Bunuel c'est comme un tableau au Louvre.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 9 février 2008
    C'est à petits pas et avec beaucoup de plaisir que je découvre actuellement Luis Bunuel, cinéaste qui ne m'avait jusqu'alors que peu tenté. "Le Journal d'une femme de chambre" qu'il réalisa en 1964 paraît peu attrayant sur le papier (l'intrigue tenant majoritairement dans le titre) et s'avère pourtant diablement intéressant, notamment de par la façon dont le réalisateur organise sa critique générale d'un mode de vie aristocratique élitiste limite monarchique et se plaît à détruire complètement et ce, de manière très fine un univers qui paradoxalement le passionne, le fascine. Un peu à la manière des écrivains du siècle des lumières, il parvient à travers un récit somme toute très linéaire à exposer très clairement ses opinions sans non plus nous les asséner au marteau-pilon : des problèmes sont posés (comme par exemple la légitimité du pouvoir pour faire très simple), des situations illustrent les questions tandis que des réponses sont apportées souvent de façon ironique, cynique, satirique non sans méchanceté. Bunuel prend énormément de recul sur ce monde qu'il considère parfois avec mépris mais duquel il ne s'éloigne jamais : il connaît et maîtrise très bien son sujet. L'interprétation plutôt bonne aide un peu plus le film à tenir debout, donnant du relief à quelques scènes trop théâtrales, presque académiques. Il y a cependant une chose qui me dérange dans la mise en scène de Bunuel : à trop vouloir prendre ce fameux recul, il finit par se détacher de temps à autres de ce qu'il filme, à savoir que son absence de gros plans laisse s'envoler toute émotion profonde. Ce cinémascope qu'il lèche, autour duquel il s'applique semble en général le déranger dans la mesure où il s'obstine à rester dans des plans d'ensemble très descriptifs et donc démonstratifs et lourds, carrés et peu propices à casser cette réalisation trop classique pour un sujet si anticonformiste que celui-ci. "Le Journal..." mérite clairement d'être vu malgré quelques aspects critiquables.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 4 février 2008
    Le Journal d’une femme de chambre, 1964, de Luis Bunuel, en collaboration avec Jean-Claude Carrière, d’après l’œuvre d’Octave Mirbeau, avec Jeanne Moreau et Michel Piccoli. Satire sociale et politique, très descriptive, ironique aussi, d’une bourgeoisie provinciale (années 20- 30 ?) et de la montée des fascismes qui s’appuie sur un patriotisme aveuglant. Avec le recul du temps, on voit une belle mise en scène de très (trop ?) nombreux clichés (ou symboles ?), entre cette femme de chambre, belle, intelligente et lucide (féministe ?), les patrons stupides et veules, et le petit peuple inculte et mesquin, creuset idéal pour les idées d’extrême droite. Très pessimiste.
    Publiée le 30 janvier 2008
    Revu cette vieille Bunuellerie. C’est toujours aussi bien. Dignement démodé. Jeanne Moreau est parfaite comme toujours quoique dans un emploi bien étrange pour elle.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 janvier 2008
    Bunuel est énervé ! On est ici en pleine critique de tout ce qu'il a pu y mettre : bourgeoisie, vice et perversion, politique, religion... etc... Le tout enveloppé d'un cynisme qui n'est pas non plus dénué de réalisme !
    D'ailleurs Jeanne Moreau, héroïne si on veut, mais pas plus vertueuse que les autres protagonnistes.
    A voir !
    Publiée le 5 janvier 2011
    J’imagine que tout ou presque a été dit sur ce chef d’œuvre, véritable réquisitoire contre la bourgeoisie, l’armée et la religion (Bunuel a mal vécu le franquisme, on le sent et on le comprend !), sur fond de montée de l’extrême-droite dans la France de l’entre-deux guerre… où l’on conclut que les meilleurs alliés des oppresseurs sont souvent les oppressés, et que l’extrême droite est la meilleure protection des classes les plus riches… La grâce de Jeanne Moreau ne fait que sublimer cette charge virulente contre l’hypocrisie d’une caste que l’auteur fait apparaître tour à tour mesquine, oisive et perverse. Un film très politique et qui n’a rien perdu de son actualité.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 28 janvier 2008
    Une fable acerbe et cruel dénué de moral porté par la prestation saisissante de Jeanne Moreau, moins abstrait et absurde que Le charme Discret de la bourgeoisie et L'ange exterminateur,cette autre peinture de la bourgeoisie est d'une noirceur saissante,c'est un monde médiocre que nous présente Bunuel fait de pervers d'assassins, de fascistes.Un film d'une grande audace , preuve que la période française de Bunuel à livré de très bonnes surprises, à voir pour les cinéphiles et afficionados au travail du maitre du surréalisme espagnol.