The Unthinkable
    2,3
    226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Unthinkable ?

caroli,e Durand
    caroli,e Durand

Publiée le 21 janvier 2024
    Il y a de l'idée certes mais ça reste très confus et cafouillis tout ça. La première partie est intrigante et tiens en haleine mais ensuite ça se noie pas mal. Un film plutôt moyen au final t malgré de bonnes intentions.
    Sc.
    Sc.

Publiée le 24 novembre 2023
    Quand la fiction anticipe la réalité! Sorti en 2018 avant le COVID et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, « The Unthinkable » est un petit traité indépendant de collapsologie à la sauce suédoise bien déroutant.

Fruit de la réalisation d’un collectif de réalisateur, il tente le grand écart entre film de genre, SF, film catastrophe et drame questionnant les émotions humaines les plus brutes.

On est séduit dans les deux premiers tiers par des scènes d'une alléchante simplicité mais d’une efficacité redoutable pour lever progressivement le couvercle de nos angoisses. Jonglant entre drame individuel et effondrement global, l'exercice périlleux tient un moment, sans que l’on sache où l’on est en train de nous amener (et que c'est agréable!). Et très malheureusement, le dernier tiers s’étire en longueur et vire dans le « trop sérieux », « trop évident » qui lasse. Bien heureusement, la toute dernière scène, d’une symbolique et d’une esthétique sublime sauve (un peu) les choses.

Que l’on apprécie ou non, il faut reconnaître à « The Unthinkable » une originalité extraordinaire. Il ne semble que jamais rien n’a été réalisé sous cette forme par le passé.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 18 septembre 2023
    C'est très beau, sensible, taré, improbable et pourtant réussit. Des plans fabuleux, des astuces géniales. Grand respect.
    Aimander
    Aimander

Publiée le 16 juin 2023
    1,9 millions d'euros....J'ai pas les mots.

en utilisant plein de petites astuces ( notamment avec les maquettes ) ce groupe de suédois débrouillards te font passez un film a moins de 2 millions d'euros pour une production a 35 millions, c'est 38 the unthinkable avec 1 Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu.....

c'est bien réalisé, avec peux être quelques longueurs de trop ( expliquer par le budget ), certaines scènes sont magnifiques et les personnages touchants.

c'est une performance de fou pour un si petit budget et je vais maintenant me jeter sur leur autre film "UFO Sweden".
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 22 avril 2023
    Un film correct au scénario intéressant. Mais j'en ai un peu assez des films et séries où rien n'est expliqué ou révélé, sous prétexte de se concentrer sur les personnages ou je ne sais quelle autre excuse.
    Calbot33
    Calbot33

Publiée le 29 mars 2023
    Comment ce film peut il avoir une moyenne aussi basse ? On a a faire ici a quelque chose d'unique ,melange totalement improbable de genres . Pas question pour moi de spoiler quoique ce soit ,mais foncez voir cette pépite et ne decrochez surtout pas au bout de la premiere demi heure croyant vous trouver devant un banal drame familial . C'est d'une intensité ,d'un realisme qui fait parfois froid dans le dos quand tout commence a partir en vrille , qui merite plus que le detour . Une immense reussite
    T-rexx
    T-rexx

Publiée le 5 juillet 2021
    Un acte manqué, c'est ce qui résume le mieux, d'après moi, ce film. Très belle photographie, un narratif plutôt bien maîtrisé et un bon suspense jusqu'un peu après la moitié du film ne parviennent malheureusement pas à gommer le mauvais traitement des personnages et le côté très prévisible de l'histoire. Il y a du potentiel dans cette œuvre, mais il n'est pas exploité. La tonalité est particulièrement sombre, aucune, je dis bien, aucune trace d'humour pour alléger un peu la gravité un peu auto-contemplative du message et du thème, Mention spéciale pour le personnage d'Alexander, l'un des principaux rôles, qui réussit à ne jamais être attachant, malgré les circonstances de son existence. Un des rares "héros" de films dont le sort m'a fait plaisir. Au passage, je le trouve très ressemblant physiquement et moralement avec Fuc*erberg... Oops, je voulais dire le type dont le nom commence par Z et qui nous a balancé sa neurasthénie sous la forme de deux lettres (FB).
    videoman29
    videoman29

Publiée le 4 mai 2021
    Pour être franc, j'ai failli « couper » « The unthinkable » après seulement 30 minutes de visionnage. L'histoire peinait tellement à démarrer que j'ai commencé à somnoler et à me demander si l'entretien de ma pelouse ne serait pas plus intéressant. Pourtant, peu à peu et sans même m'en rendre compte, cette improbable histoire d'invasion militaire de la Suède a fini par me captiver. En effet, après une mise en place pour le moins laborieuse, le suspense se fait plus présent et on a vraiment envie de connaître le fin mot de cette étrange affaire. C'est la force et aussi la faiblesse de ce film « bizarre » et vaguement anxiogène... le réalisateur (Suédois forcément) mélange de nombreux genres comme le drame familial, le thriller politique et le film de guerre, pour finalement envelopper le tout d'un épais mystère, à la limite de la science-fiction. Du coup, les nombreuses pistes de réflexion se chevauchent, s'embrouillent et finissent par perdre le spectateur qui reste malheureusement sur sa faim. Le résultat n'est ni bon, ni mauvais... mais il est original, ça c'est sûr ! Les curieux seront donc intrigués, les autres feront une croix sur le cinéma Suédois (ce qui serait bien dommage).
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 23 avril 2021
    Excellente surprise provenant de la Suède, ce film catastrophe brille par une histoire bien prenante, une réalisation très efficace sur ses séquences d'action et aussi concernant la bonne tenue de son casting. A découvrir pour les fans du genre.

Publiée le 2 novembre 2020
    C'est un film incroyablement beau et immersif en ce qui concerne les paysages et l'atmosphère mais le scénario est mauvais tout comme le message et les personnages. Il s'agissait en réalité de deux hommes un père violent en colère et un fils aussi en colère mais peut-être moins violent. Cela a très bien commencé vu que The Unthinkable évoluait vraiment vers quelque chose de moralement acceptable mais s'est terminé en donnant le récit de deux hommes en colère et tristes qui blessent les gens et s'attendent ensuite à attendre l'amour et la gratitude en retour. Bonne tentative mais les armes à feu, les accidents de voiture, les militaires, les maladies effrayantes et les mecs en colère ne font pas un bon film. Quel message ou quelle morale le scénariste et le réalisateur souhaitaient-ils transmettre avec ce film parce que je ne sais pas...
    Audace26
    Audace26

Publiée le 14 mai 2020
    Entre film catastrophe et thriller psycho militaire, au cœur de la Suède, tout est confus et brouillon. Le scénario aussi improbable que décousu est servi par des comédiens sans relief. Une série B de très mauvaise facture. À oublier sans délai.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 19 mars 2020
    C'est du niveau d'un téléfilm ambitieux mais qui souffre d'un scénario affreux qui finit par rendre l'ensemble pathétique. A côté, "The Wave", film catastrophe norvégien auquel on a souvent comparé celui-ci, est très largement supérieur!
    Mgr Armand de La Pérouse
    Mgr Armand de La Pérouse

Publiée le 20 février 2020
    C'est très mou, c'est très très lent, mon dieu que c'est très très très mauvais.
    Plus le film avancé, plus j'espérais les voir tous mourir dans d'atroce souffrance.
    Le M.A.L. qui les accable, on ne sait pas ce que c'est, ni pourquoi, ni comment, ni rien.
    C'est pas bon
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 23 janvier 2020
    Un film qui tient en haleine, l'histoire est prenante mais toutes ses promesses sont oubliées dans la deuxième partie du film dommage
    Waimea N.
    Waimea N.

Publiée le 19 décembre 2019
    Prenant
    Surprenant
    Atmosphère lourde et pesante
    Tient en haleine voir en apnée
    A voir on aime ou on deteste