L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
    4,1
    2404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incroyable histoire du Facteur Cheval ?

Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 5 mars 2019
    L’histoire du Facteur Joseph Ferdinand Cheval, de sa famille et de la construction acharnée et inspirée de son fameux palais.

L’histoire et les paysages de la Drôme méritent d’être mieux connus. Lætitia Casta est magnifique en épouse amoureuse.

Vaut largement le prix d’une place de cinéma. Seul inconvénient : si vous souhaitiez visiter tranquillement le Palais Idéal du Facteur Cheval (Hauterives, 30 km de la sortie 12 de l’A7), c’est sans doute rappé ; il risque d’y avoir du monde…
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 20 janvier 2019
    Ce film est une superbe histoire d'amour. Nils Tavernier a voulu faire de son facteur un être plus mystérieux et taciturne que la probable réalité pour en extraire une folie uniquement mue par l'amour. C'est touchant, émouvant, c'est du pathos en flacon de deux litres mais c'est une véritable oeuvre d'art. Comme celle du modeste héros, ce film peut paraitre simple voire naïf mais il faut un travail considérable pour aboutir à cette simplicité. La photographie est magnifique, la réalisation discrète et Jacques Gamblin est juste bouleversant. La petite douceur de ce mois de janvier.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 24 janvier 2019
    Je ne suis pas entré dans ce film, c'est très lent et sans relief même si les personnages sont très bien interprétés , cette histoire vraie est instructive certes ,mais on s'endort.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 18 janvier 2019
    Un très beau et très bon film. Époustouflant Jacques Gamblin dans un rôle pas facile , beaucoup d’émotions passe dans son regard et dans ses attitudes. Laetitia Casta est excellente . L’histoire de ce Facteur Cheval est bouleversante et bien décrit, des paysages magnifiques et une belle lumière. A voir
    Publiée le 8 février 2019
    Film épuré avec un Jacques Gamblin superbe ! La tragédie d'un homme qui s'accroche à son rêve...que l'on peut toujours visité. A voir pour fuir l'ordinaire !

Publiée le 10 juillet 2020
    L'Incroyable histoire du Facteur Cheval est l'histoire authentique de ce facteur de campagne qui décennies après décennies a ramassé des pierres au cours de ses promenades pour les garder et les utiliser pour construire une sorte de palais gigantesque. C'était un rêveur un homme hors du monde réel. Un film très émouvant joué par un génial Jacques Gamblin. Un homme qui garde ses sentiments principalement pour lui-même pour construire un palais à partir de pierres dans la campagne. Guidé par des photos sur des cartes postales il les a ramassées sur ses 32 km de ronde quotidienne à travers une belle campagne française très impressionnante. Le projet a duré 33 ans et pendant tous ce temps il a continué ses fonctions de facteur. Le palais se trouve encore aujourd'hui à Hauterives en France. Du grand cinéma français destiné à tout le monde mais malheureusement pas un film que tout le monde appréciera. Et c'est dommage...
    Puss D
    Puss D

Publiée le 4 mars 2019
    Comme le titre l'indique c'est la fabuleuse et véridique histoire d'un facteur qui a voulu réaliser avec ses propres mains un château merveilleux pour sa fille..le parcours est long, compliqué mais rien ne semble l'arrêter..un film plein de poésie interprété d'une manière magistrale par ce facteur , à voir absolument!!
    saxoman
    saxoman

Publiée le 21 février 2019
    Quelle interprétation magistrale de Gérard Gamblin (sûrement son plus beau rôle). Laetitia Casta est, elle aussi, sublime. Des décors naturels splendides. Bref, un film qui fait honneur, une fois de plus au cinéma français.
    Publiée le 17 janvier 2019
    Un film au rythme très lent, voire contemplatif, qui rend magnifiquement hommage au facteur Cheval. A bien regarder, il semble que cet homme à la vision géniale était en fait autiste, incapable de communiquer sur ses sentiments. Son histoire est bouleversante, et admirablement jouée. Jacques Gamblin est époustouflant de retenue et il fait passer dans son regard toutes les émotions que cet homme simple ne peut exprimer. Laetitia Casta est parfaite en épouse dévouée qui aime son mari et son enfant plus que tout, faisant le mieux avec les circonstances difficiles, voire misérables de leur vie. Il y a peu de dialogues, le héros parlant très peu. Les paysages de la Drome sont admirablement filmés. C’est très beau, mais c’est un peu long et le rythme est très inégal. Ainsi au début, ça va très vite, presque trop vite. En quelques minutes, Cheval perd sa première femme, on lui enlève son fils, il rencontre Philomène, ils se marient, puis leur enfant nait. Et le reste du film est consacré à son obsession, la construction du palais, comment il ramasse des pierres pendant ses tournées, et comment sa vie entière tourne autour de ça, au risque d’y laisser sa santé et même sa vie. C’est trop long. Le film aurait gagné à durer 15 minutes de moins. Mais ça reste un très beau film, avec de grands moments d’émotion
    islo43
    islo43

Publiée le 20 janvier 2019
    "L'incroyable histoire du facteur Cheval " ou " Comment aller jusqu'au bout de ses rêves". Dans un film se positionnant entre la biographie et le documentaire, Nils Tavernier évoque sans tapage la vie d'un homme qui s'et rendu célèbre malgré lui.
    Cette lenteur dans le film, la couleur proche du sépia, la mise en scène millimétrée, ces paysages de la Drôme sublimés par un prise de vue proche de la perfection et surtout l'interprétation magistrale de J. Gamblin et Laetitia Casta, redonnent à cette histoire locale connue, peut être un peu superficiellement un autre vérité pleine d'humanité.
    Dans ce film il n'est plus question de virtualité. Cette construction naïve existe concrètement, elle a été l'oeuvre d'un homme
    extra-ordinaire que la vie n'a pas épargné en lui enlevant ses enfants. Cependant, malgré ces épreuves, il n'a pas sombré dans la désespérance. Une belle leçon de courage et de ténacité, qualités souvent absentes de nos jours, un siècle plus tard.
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 27 novembre 2018
    Ce film retrace l'histoire incroyable du facteur Cheval qui consacra 33 années de sa vie à construire, seul, dans son petit village de la Drôme, le "Palais idéal", dédié à sa fille Alice décédée prématurément. Le film offre des vues splendides sur cet édifice à l'architecture hors du commun.
    Jacques Gamblin, bouleversant en facteur Cheval, est extraordinaire.
    Une merveille de sensibilité.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 9 juin 2019
    Merci Monsieur Nils Tavernier . . .
    Ce film est une poésie, d'une sensibilité merveilleuse. Je l'ai vu 2 fois et je regrette de ne pas avoir eu le temps de retourner le voir. Rarement un film m'a fait sentir autant d'émotions. J'en ai pleuré de tristesse, j'ai pleuré de joie. Je me suis identifié à cet homme, tellement timide et refermé sur lui qu'il en était incapable de dire ses sentiments malgré tout ce qui bouillonnait en lui.
    Je connaissais déjà en partie son histoire, j'ai visité le Palais Idéal il y a quelques années et je me suis senti petit face à tant d'Amour d'un homme, Amour pour sa fille à qui il n'a pas réussi à le dire avec des mots mais avec son oeuvre, Amour à sa femme, éternel soutien qui comprenait son homme comme personne.
    Jacques Gamblin est magnifique en taiseux bougon qui ne sait pas s'exprimer et faire ressortir tout ce qu'il a de merveilleux en lui.
    Laetitia Casta rayonne malgré les difficultés et sa présence est le soutien magnifique et discret à son humble d'homme.
    Bernard Le Coq est le traducteur de ce taiseux et le conseiller discret, sans juger.
    La petite est un petit joyeux sautillant, qui malgré ce père maladroit, l'aime plus que tout malgré les quolibets des autres enfants car elle est une princesse avec son propre Palais.
    Les autres acteurs sont au diapason, celui qui joue le fils a un rôle difficile car doit faire ressentir à la fois l'amour et le respect du père et la déception de ne pas avoir eu en sa faveur ce même retour qu'à sa demi-soeur quand il s'en ai trouvé séparé (la scène est déchirante au début du film, le Facteur Cheval est désemparé face à la décision familiale de lui enlever son fils alors qu'on sent l'amour qu'il a pour lui)
    Le film est beau, triste et cruel, lent et calme, merveilleux car débordant d'Amour.
    Une poésie emplie de Vie malgré la Mort qui rode constamment.
    war m
    war m

Publiée le 13 juillet 2019
    Un film romantique qui, à travers le portrait de cet homme rugueux au cœur tendre, donne foi en l’humanité.
    Publiée le 23 janvier 2019
    Je ne serais pas allé voir ce film, si je n’avais pas eu l’occasion, il y a plus de 20 ans, de passer un moment professionnel dans la région de Hauterives et de Tersane, de visiter l’incontournable « Palais Idéal » et d’en discuter avec des seniors du coin.
    L'ouvrage m’est alors apparu alors comme une monstruosité, produit d’un esprit atypique (d’un « fou » disent des gens du coin) animé d'une ténacité et d’une puissance créatrice inouïes. Les vieux du pays dénoncent la tyrannie exercée par Cheval sur sa petite fille pour que celle-ci ne revienne jamais de l’école sans un cartable chargé de matériaux pour son œuvre spoiler: ce que le film ne dit pas, au contraire.
    . Implicitement, le film montre également comment une démarche intuitive (au sens de Yung) a conduit a des résultats durables qui, de la part d'un esprit réfléchi (ex : architecte) aurait exigé beaucoup de réflexion, de calculs et d'esquisses préalables.
    J. GAMBLIN donne fantastiquement corps à ce personnage renfermé et obsédé, qui, à partir de trouvailles et d’envies simples (pures, modestes, naïves), devient graduellement mégalomane et mythomane, et qui, dénué de sensibilité humaine ordinaire, fait passer sa lubie égoïste pour de l’altruisme au "bénéfice" des siens. Un terme médical peut-il caractériser fiablement un tel profil psychologique ?
    L. CASTA interprète à merveille cette femme qui endure avec dénégation les effets pernicieux de l’exaltation de Cheval.
    L'image rend bien les paysages austères de cette partie de la Drôme rurale.
    En bref : un biopic bien réalisé, avec d'excellents acteurs, qui mérite le déplacement ... des adultes.
    Eva B.
    Eva B.

Publiée le 13 janvier 2019
    Vu au cinéma Morny,Deauville, cet extraordinaire film, sur un être…. extraordinaire, le facteur cheval qui a consacré sa vie, à construire un … extraordinaire palais, pour sa fille ….
    Tout est parfait, la mise en scène, l'interprétation magistrale d'un Jacques Gamblin, époustouflant, il je joue pas … Il EST ..
    Ce personnage, le facteur cheval, pourrait être considéré, comme autiste, tant sa communication, avec l'autre est limitée …. et pourtant ….peut-être n' est il que simplement... inspiré …. "le vent , les arbres, les oiseaux, m'encouragent" dit il il...
    Il faut voir son palais, complètement surréaliste, et, ne correspondant, à rien de connu …. on a l'impression, que cet homme humble a beaucoup voyagé, a connu le monde entier, alors qu'il a passé sa vie à délivrer.. des lettres …. la magie (l'âme agit) de l'imagination …
    Devant la masse de films politiques, sociologiques, violents et, souvent chiants … ce film est bijou de poésie , de romantisme et de spiritualité... A voir absolument ….