L'Incroyable histoire du Facteur Cheval
    4,1
    2398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incroyable histoire du Facteur Cheval ?

Albert
    Albert

Publiée le 21 mars 2024
    Forrest Gump version française, quel ennui tout au long du film, alors oui les acteurs jouent bien mais ca manque de rythme et ça ne décolle jamais mais bon avec un personnage principal qui n'arrive pas à aligner deux mots et qui laissent des silences interminables entre chaque mot que voulez vous faire. Autant lire un livre sur le sujet si il n'y a aucune volonté de transcender cette histoire incroyable, c'est tristement générique.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 13 novembre 2023
    A la manière des superbes adaptations des livres de Marcel Pagnol, l'incroyable histoire du facteur cheval nous offre une belle histoire à travers des paysages ruraux du sud de la France offrant un cadre somptueux pour une histoire, même si elle semble merveilleuse au premier abord frolânt même le conte de fée, irrémédiablement humaine.

Joseph Cheval est un homme spécial, taciturne et renfermé mais dôté d'une grande imagination et doté d'une abnégation sans faille comme l'incarne le stupéfiant Jacques Gamblin qui donne une crédibilité et un caractère à ce personnage qui semble venir d'une autre époque (pas étonnant qu'il ait été diagnostiqué comme probable autiste asperger après sa mort).

Mais ce qui constitue, l'autre aspect important de sa vie est qu'elle est également constituée de drames puisque tout au long de son existence, sa famille peu à peu s'éteindra et ce, avant lui.
    Son palais devenant peu à peu un symbole de sa famille éteinte derrière lui.

Le film de Nils Tavernier parvient à merveille à jongler entre la fascination légitime que représente la construction de son palais idéal à travers de nombreuses personnes itinérantes venant le féliciter ou simplement l'amour que sa famille lui porte mais aussi sur la nature étrangère du personnage ayant accompli un acte presque inhumain, insensé.

Cette histoire dépasse probalement le cadre d'un seul film mais celui-ci lui rend un bel hommage si ce n'est un peu plus...
    Mention spéciale aux séquences de construction du palais, très nombreuses et immersives qui permettent de voir (fidèlement ?) comment il s'y est pris.
    Audreyfaugeres
    Audreyfaugeres

Publiée le 21 août 2023
    Superbe film d'une incroyable beauté dans les paysages . Une histoire vraie portée par des acteurs qui jouent à la perfection. Ce film m'a bouleversée de beauté . Jacques Gabin et Laetitia Casta sont exceptionnels dans leurs rôles . Je conseille a voir absolument.
    Yann Yayabon
    Yann Yayabon

Publiée le 24 décembre 2022
    Magnifique ! Ce film est à l'épure de la gestation psychique du créateur dans sa simplicité. Les deux acteurs principaux sont au plus juste.
    Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

Publiée le 2 janvier 2023
    En grande amatrice de la fin du 19è siècle, de l'histoire du facteur Cheval et de son Palais... J'ai été vraiment très déçue que le film se focalise sur l'histoire d'amour nunuche avec Laetitia Casta et non sur les rêves d'exotisme, l'ambition du facteur et ce projet fou de construction artisanale dans lequel il s'est engouffré... (Mais qu'est-ce qu'on s'en cogne de l'histoire d'amour !!!) et un peu déçue aussi par Gamblin qui rend son perso trop renfermé et ronchon... Sans trop de nuance. Mauvais choix artistiques.
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 14 juin 2022
    J'hésite... des choses merveilleuses mais c'est le personnage de ce Facteur Cheval finalement qui est merveilleux. Le film ne lui rend pas hommage. Il est trop lent, trop classique, parfois presque mauvais. Certaines scènes sont franchement catastrophiques et annulent le coté fantasque, poétique, complètement hors sol de cet homme hors du commun. Un Gaudi français mal traité je trouve. Après, cette histoire est tellement folle qu'on est quand même embarqué... Je ne connaissais pas, je suis heureuse d'avoir rencontré le facteur Cheval mais déçue par le film. Dupontel en aurait fait un chef d'oeuvre.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 30 mai 2022
    Un très joli film sur l’histoire authentique d’un artiste d’exception et sur l’amour inconditionnel de deux êtres rugueux mais tendres qui exprimaient si fortement en actes ce qu’ils ne savaient dire. Jacques Gamblin est transfiguré et à l’égal d’une star du muet. Laaetitia Casta lui donne la réplique avec toute sa beauté et sa finesse de jeu. Magnifique duo enrichi d’une petite actrice pleine d’avenir. Le film couvre avec romantisme quarante ans de la vie âpre d’un illuminé qui offrira à son pays « la seule architecture naïve du monde » en ne s’attardant judicieusement que sur les moments qui comptent. Un découpage parfaitement réussi agrémenté d’une très belle image, aux éclairages remarquables. Une belle œuvre sur l’œuvre d’un génie sans pareil.
    Yves Coris
    Yves Coris

Publiée le 31 janvier 2022
    J'ai pas compris que ce film passe aussi peu sur les écrans ....c'est une pure merveille d'humanité, de tendresse et d'art. Une histoire vraie qui redonne du baume au coeur. Un chef d'oeuvre en film et en vrai.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 29 décembre 2021
    film honnête et académique, qui laisse place à l'émotion malgré l'aridité du personnage du facteur Cheval
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 novembre 2021
    Comment voir là pour reprendre certaines critiques un "défi d'amour fou" qui "donne foi en l'humanité"?! Car il s'agit de relater le défi fou d'un obsessionnel à tendance autistique qui en consacrant tout son temps et son énergie à la construction de son palais idéal conduisit indirectement à la mort de l'unique enfant de sa seconde épouse après avoir délaissé l'enfant survivant de son premier lit! Certes la réalisation technique ne peut qu'engendrer admiration mais que l'on ne voie pas un père aimant là où ne s'expriment qu'égoïsme et aveuglement (le facteur Cheval lui-même reconnaît que ce n'est qu'en butant dans une pierre qu'il désira revenir à ce fantasme de jeunesse, l'affection pour sa fille n'y ayant pas part!). Par ailleurs la mise en scène magnifie les paysages champêtres et bénéficie de l'interprétation intense de Jacques Gamblin tandis que les personnages secondaires restent peu exploités, celui de la fillette se révélant malheureusement agaçant. Où la réalité pâtit du rêve...
    Maxime Gallois
    Maxime Gallois

Publiée le 3 septembre 2021
    Le visionnage du biopic sur le Facteur Cheval de Nils Tavernier, avec l'incroyable performance de Jacques Gamblin en tant que Facteur Cheval m'a particulièrement touché. Tout ce qu'a pu traverser cette homme comme épreuves dans sa vie, la perte de ses deux épouses, l'éloignement de son premier enfant, puis le décès prématuré de son second enfant pour laquelle il a consacré l'œuvre de sa vie et ensuite le décès de son premier enfant qu'il n'a pas vu grandir pour ainsi dire. Cet homme a enduré ce qu'aucune personne ne devrait jamais endurer. Étant moi même père d'une petite fille de bientôt 16 mois, je ne peux imaginer la douleur qu'il a pu traverser. Et quand on voit ce qu'il a accompli pour sa fille, pour l'amour et la dévotion de sa fille, je me pose la question suivante : quand je serai arrivée a son âge, qu'aurai-je accompli pour ma fille ? En son honneur et pour illustrer tout l'amour que je lui porte. Le docteur Cheval a construit un palais. Et moi ?
    Etienne Viaud
    Etienne Viaud

Publiée le 3 septembre 2021
    J'ai beaucoup aimé !
    L'acteur est tellement bien rentré du facteur qui parle peu ! Et l'histoire est touchante !
    elriad
    elriad

Publiée le 30 août 2021
    A quelques jours d'un petit Road-Trip dans les départements Drome/Ain, et donc d'une visite au plais idéal du facteur Cheval, revoir ce joli biopic du meilleur représentant de l'art naïf classé aux monuments historique par Malraux, s'imposait. Jacques Gamblin livre une jolie prestation de cet homme obstiné et autiste dont le rêve de construire un palais pour sa fille Alice le transcenda toute sa vie. Un joli film signé Niels Tavernier, des paysages magnifiques et un destin hors-normes dont les gens se déplacent aujourd'hui du monde entier pour venir visiter le rêve de cet homme, devenu réalité...
    Thierry M.
    Thierry M.

Publiée le 8 août 2021
    Moi j'ai adoré ce film et même en fin j'étais très ému par le Jacques Gamblin vieillissant...
    Je pense que le facteur cheval était autiste à cette époque on ne savait pas détecter ce handicap mais
    à la fois sa difficulté à communiquer et ce don de création confirme tout cela...
    Gregoire J.
    Gregoire J.

Publiée le 6 août 2021
    Magique j'ai fais la visite du facteur cheval et ensuite j'ai vu le film émouvant , poignant de comprendre l'histoire d'un seul homme qui a fait le palais aidé par sa femme sa construction a permis de mieux l'intégrer à la société et il sort gagnant en fin de vie avec de nombreux visiteurs et admirateurs de son palais :)