Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Lac aux oies sauvages
    Note moyenne
    3,9
    29 titres de presse
    • Culturebox - France Télévisions
    • La Voix du Nord
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Express
    • Marie Claire
    • Première
    • Sud Ouest
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    Loin du discours officiel, avec des choix de mise en scène forts, le réalisateur Diao Yinan confirme son talent, comme un  des meilleurs auteurs-réalisateurs chinois.

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Noir et virtuose !

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Paris Match

    par Yannick Vely

    [...] miracle de cinéma qui établit un pont esthétique entre le cinéma hollywoodien des années 50 - «La Dame de Shanghai» d'Orson Welles, bien sûr -, le cinéma chinois contemporain (notamment People Mountain People Sea, déjà photographié par ce génie de Dong Jinsong) sans oublier le cinéma taïwanais et hongkongais des années 90-2000.

    Positif

    par La Rédaction

    La pluie, les ombres, les flash-back, l’homme en fuite et la femme fatale sont autant de figures du film noir des années 1940 et 1950 que le cinéaste revisite avec virtuosité.

    Télérama

    par Jacques Morice

    De filatures en courses-poursuites, "Le Lac aux oies sauvages" est une vaste partie de cache-cache mortel, portée par une mise en scène virtuose.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Transfuge

    par Jean-Christophe Ferrari

    Il n’y a pas de doute : la réappropriation et la reformulation en Extrême-Orient des enjeux narratifs et esthétiques du film noir sont à l’origine d’un des pans les plus excitants du cinéma contemporain.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce thriller en forme de plongée dans les bas-fonds chinois surprend par sa violence et son esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane du Mesnildot

    En laissant aux hommes la nuit et la violence et en faisant l’apologie d’une sororité solaire, Diao Yinan offre une mutation finalement optimiste à son très beau film noir.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un imparable polar en forme de trip esthétique.

    Critikat.com

    par Damien Bonelli

    Ultra-stylisée, la mise en scène est entièrement dévolue à la sublimation d’un lieu, qui semble se refermer comme un piège sur le principal protagoniste.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    Derrière cet habillage virtuose, à même de le cantonner au rang d’exercice de style brillant, Diao Yi’nan entend prolonger ce qu’il a entamé avec "Black Coal" : une étude frontale et faussement détournée de son pays.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Un film noir, mais également emprunt de romantisme. (...) Et qui fait mouche.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    La Croix

    par Céline Rouden

    "Le Lac aux oies sauvages", polar d’une très grande maîtrise scénaristique et formelle, confirme le talent de son réalisateur Diao Yinan et la grande vitalité du cinéma chinois actuel [...].

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un polar à la chinoise, à la mise en scène haletante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Une chasse à l’homme virtuose

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    "Le Lac aux oies sauvages" est un récit à la fois ténu et palpitant, qui tient tout entier dans l’épiphanie de sa mise en scène.

    Le Nouvel Observateur

    par François Forestier

    Diao Yinan réinvente l’expressionnisme, façon Chine moderne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par La rédaction

    L'intrigue devient presque secondaire tant l'image de ce polar noir, sélectionné au Festival de Cannes, est sublime.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Dans ce nouveau film impressionnant de beauté et de noirceur, Diao Yinan continue de brosser une Chine toujours plus démentielle et désespérée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Du grand et bon cinéma.

    Marie Claire

    par La rédaction

    En dépit d'une intrigue parfois nébuleuse, on reste captivé devant cet objet visuel aux frontières de l'installation d'art contemporain. Avant de s'immerger dans ce Lac aux oies sauvages.

    Première

    par Frédéric Foubert

    Après le retentissement de "Black Coal", Ours d’or à Berlin en 2014, l’internationale cinéphile attendait avec impatience des nouvelles de Diao Yinan, nouvel espoir, non seulement de l’art et essai chinois, mais aussi du polar contemporain. "Le Lac aux oies sauvages" ne déçoit pas, en prolongeant, très clairement, le geste du précédent film.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un beau polar venu de Chine.

    Voici

    par A.V.

    Un polar à l’atmosphère sombre et poisseuse, et aux images sublimes.

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Diao Yi’nan confirme sa maîtrise d’un style qui devrait ne pas plaire au régime en place, mais qui nous offre un superbe spectacle.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Benoit Basirico

    Un pur exercice de style virtuose.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Diao Yinan impose une esthétique forte dans ce polar qui brille par sa composition soignée du cadre, avec une idée par plan, flirtant avec l’abstraction.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Diao Yinan réalise un film virtuose et fétichiste, avec des mouvements de caméra très sophistiqués, des jeux de couleur travaillés, des acteurs qui prennent des poses étudiées. (...) Mais le film laisse un goût de déjà-vu,un peu vain aussi, sans doute parce que les personnages n'ont guère d'humanité.

    Libération

    par Julien Gester

    Mais son "Lac aux oies sauvages", édifié comme une avalanche de prouesses flashantes d’une bêtise sans nom, paraît une sortie de route pied au plancher, tous curseurs formalistes poussés à fond dans l’extase synchrone d’en mettre plein les yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top