Le Lac aux oies sauvages
    3,4
    1645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lac aux oies sauvages ?

gooneur
    gooneur

Publiée le 11 novembre 2020
    Un polar sombre, apre, bénéficiant d'une atmosphère et d'une photographie très réussies. Dommage que le scénario ne soit pas totalement à la hauteur, heurté et très décousu. Vaut le détour malgré tout.
    Perks of being Jo
    Perks of being Jo

Publiée le 16 janvier 2020
    Esthétiquement très beau, Le Lac aux Oies Sauvages est un polar efficace à la narration et au montage un peu déroutant, avec certaines scènes marquantes, particulièrement les scènes d'actions qui sont parfois assez impressionnante. Beau film, belle histoire, et belle réalisation mais n'arrive pas à trouver une véritable originalité, j'avais l'impression d'avoir déjà vu ce film à certains moments, notamment dans son ton et sa palette esthétique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 octobre 2020
    Je ne ferai pas de long discours sur ce film. C’est un excellent polar, froid, triste, poisseux. La mise en scène est vraiment inspirée alors que le montage est lui bien plus hasardeux. Un film loin d’offrir une image d’Épinal d’une Chine rurale, c’est brut sans concession et surprenant et donc à découvrir.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 mai 2021
    D’une beauté plastique évidente, magnifiquement mis en lumière, Le lac aux oies sauvages est une plongée envoûtante et nocturne dans les endroits les moins fréquentables d’une mégalopole chinoise. Reprenant les codes du film noir, ce long-métrage à l’intrigue complexe et sinueuse nous embarque dans le milieu de la petite mafia urbaine qui n’hésite pas à sortir les armes pour régler ses différends sur fond de trafic de motos volées. Si le cinéaste Diao Yinan nous offre plusieurs séquences absolument sublimes, il s’égare à d’autres moments dans des longueurs qui peuvent laisser perplexes. Mais l’envie de cinéma transparaît dans chaque plan du film, et l’ensemble reste bluffant, prouvant une nouvelle fois que le septième art asiatique est plus que jamais une terre de citations et d’expérimentation.
    Paul O.
    Paul O.

Publiée le 6 mars 2021
    Rythme poussif, scénario très léger... quelques idées de mise en scène magnifiques mais qui ne suffiront pas à sauver le spectateur d'un profond ennui, grosse déception en regard du visuel très impressionnant
    Kana57
    Kana57

Publiée le 16 avril 2020
    J'en attendais tellement Film lent, long et chiant sa raconte rien ou du moins on comprend rien j'ai eu du mal à le finir tellement c'est mollasson pourtant la photographie est belle dommage
    xando
    xando

Publiée le 25 décembre 2019
    Un film à la mise en scène virtuose et d'une beauté visuelle démente. Du grand cinéma. Diao Yinan nous plonge dans les bas fond de l'Empire du milieu et nous tient en haleine pendant près de deux heures. C'est une nouvelle réussite après son Black Coal déjà virtuose.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 9 octobre 2022
    Dao Yinan, obtint avec son précédent film en 2014, " black coal" l'ours d'or au festival de Berlin. Film policier excellent pour ne pas dire exceptionnel, on attendait avec impatience l'opus suivant du realisateur Chinois.

" le lac ..." est malheureusement de qualité incomparable avec celle de son prédécesseur. Si le scénario est plus rectiligne que " black coal" ( un chef de bande poursuivit par la police et par une bande rivale, qui sait que sa fin est proche, souhaite faire parvenir à sa future veuve le montant de la prime pour sa capture), il manque cruellement de saveur.

Certes, il restera à deviner pour qui roule la jeune femme qui se présente au personnage principal comme celle qui peut l'aider dans son entreprise ; c'est quand même très maigre comme élément de mystère !

Déception pour ce " lac aux..." qui ne parvient jamais à captiver, même s'il se regarde sans déplaisir.

Certes, on suit le déroulement de l'intrigue qui se passe intégralement de nuit ( l'épilogue est filmé symboliquement en plein jour) ; on assiste à deux reprises à des scènes d'action assez courtes qui tirent sur le cinéma du Coreen Park Chan Wook , mais rien de bien transcendant.

Ajoutons que le cinéma chinois nous a habitué à des casting d'un meilleur standard et à une distribution presentant des acteurs manifestant plus de charisme et surtout moins de fadeur.

Présenté en compétition officielle à Cannes en 2019 " le lac aux oies sauvages " repartira la corbeille vide. Ce n'est pas moi qui crierait au scandale !
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 novembre 2022
    Le premier intérêt de ce polar Chinois est de montrer une Chine rarement vue, celle des bas-fonds et des délinquants ; ici des gangs qui se disputent des territoires pour le vol de motos, dans un environnement urbain impersonnel ou délabré. L’autre intérêt est la dimension esthétique de la mise en scène, qui alterne le nerveux et le contemplatif, en utilisant au mieux l’environnement précité. Bien. Mais cette préoccupation esthétique donne l’impression que le cinéaste se regarde filmer, au détriment d’une vraie approche des personnages, qui restent des stéréotypes mystérieux, ce qui empêche l’émotion d’affleurer. Et il s’agit d’un polar : on peut regretter la faiblesse du scénario et un manque de fluidité dans la narration qui nuit grandement à la compréhension de tout ce qui est montré.
    Alvin LeFaiseur
    Alvin LeFaiseur

Publiée le 11 janvier 2020
    Une grande beauté esthétique et maîtrise de la forme, du récit, de la photographie, du montage, du (faux) rythme, de la bande-son. Exceptionnel pour un premier film. Des interprètes touchants et justes. Une image de la Chine loin des clichés touristiques, ce qui n'est pas sans intérêt.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mars 2020
    J’ai trouvé ce film pas terrible du tout. À part le début prometteur, le reste ne m’a pas emballé. C’est dommage car ça démarré tellement bien. L’entrée en matière est dynamique avec des scènes tops. Après quand on rentre dans le dur du récit, ça se complique. Celui-ci est assez confus avec un mélange de périodes pas forcément explicite. Au bout d’un moment c’est clair, mais l’impression de nous balancer des scènes pelle mêle n’est pas agréable. Pour ne rien arranger, c’est très monotone. Le ton ne change pas et à part un ou deux moments, rien ne vient emballer l’histoire. Je me suis fermement ennuyé. D’une, il ne se passe pas grand-chose, et de deux c’est toujours pareil. De plus, les acteurs ne sont pas expressifs notamment Gwei Lun Mei et le sentiment est très froid. Même la manière d’être filmée m’a dérangé. On a de beaux plans, mais ça fait vide. Rien ne passe à travers l’image et cela fait simple démonstration technique. Malgré cela je dois avouer que j’ai bien aimé l’ambiance sombre. Tout se passe dans les endroits « underground » chinois et c’est peu habituel au cinéma. Une diversité qui fait que je ne regrette pas de l’avoir vu bien que je n’ai pas passé un bon moment.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 24 septembre 2020
    Visuellement, ce film est très original ..... malheureusement, le scénario est bien trop léger pour y adhérer complètement. Les longueurs n'arrangent rien !
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 18 septembre 2020
    Très bien filmé et rythmé. Assez captivant et bien mené. Assez bien joué. Bon film.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 27 août 2020
    Thriller intéressant et haletant dans la veine des films sombres que le cinéma de l'Asie nous propose en s'émancipant de plus en plus. Des plans magnifiques et oniriques au bord du lac et des quartiers aussi glauques qu'étranges qui offrent des images noctures inquiétantes et belles. A voir.
    wiix75
    wiix75

Publiée le 18 janvier 2020
    2,5 étoiles pour la photographie. Sinon le scénario est faible. On a l'impression que c'est le scénario qui illustre les jolis plans et non l'inverse. Jeu des acteurs peu expressif et naïf.