La Fille au bracelet
    4292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille au bracelet ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 février 2020
    Un drame intimiste prenant de la part de Stéphane Demoustier, on y suit dans les murs d'un tribunal le déroulement d'une affaire de meurtre spoiler: dans laquelle une adolescente est accusée d'avoir sauvagement assassiné sa meilleure amie
    . Au delà des faits, ce sont surtout les moeurs des adolescents d'aujourd'hui que l'on découvre ainsi que les propres parents de l'accusée. Entre chocs et froideur, les débuts de l'âge adulte apparaissent sacrément chaotique sexuellement parlant notamment, une génération sans limite et sans respect pour leur propre personne qui mène ici à un drame. L'intérêt n'est même plus de connaitre la vérité ici mais d'exposer ce constat affligeant. Au delà de ça, l'affaire est passionnante à suivre, les comédiens sont très bons et on sent un lourd travail d'investigation derrière ce film. Ce dernier étant par ailleurs adapté du drame sud américain Acusada, qu'il doit être intéressant de découvrir, on quitte en tout cas la salle avec énormément de questions en suspens et une impression de malaise qui ne se dissipera que bien plus tard, bien joué Mr Dumoustier.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 22 février 2020
    Le film de procès est un genre au cinéma. Celui-ci est particulièrement réussi. Un bon scénario qui fait que l'on suit ce procès sans jamais s'ennuyer. Tous les personnages tiennent la route et en particulier la jeune accusée qui reste un mystère tout le long du film. La plupart des scènes sont tournées au tribunal où l'on ne voit pas les jurés. Les spectateurs tiennent en effet le rôle de jurés et on leur demande d'avoir une intime conviction spoiler: puisque l'on ne saura pas si la jeune fille et coupable ou pas
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 22 février 2020
    Nous allons suivre le procès d'une jeune fille de 18 ans accusée du meurtre de sa meilleure amie deux ans auparavant.
    C'est l'occasion pour le spectateur de se mettre dans la peau d'un juré et de se forger une opinion au fur et à mesure du déroulé de ce dossier tragique.
    J'ai vraiment trouvé passionnant de "vivre" une affaire en cour d'assises de bout en bout, et malgré un jugement prononcé à la fin du film, on ressort de la séance avec le sentiment que rendre la justice est un exercice noble mais difficile et n'apportant pas toujours toutes les réponses.
    Chacun pourra se faire son opinion sur la culpabilité ou l'innocence de cette demoiselle, et c'est là l'une des forces de cette oeuvre.
    Le casting excellent (Roschdy Zem, Chiara Mastroianni et Anaïs Demoustier dont le frère réalise ce film) complète ce drame judiciaire de qualité.
    Alors pour vous : coupable ? ou non coupable ?
    Prenant et enrichissant.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    floramon
    floramon

Publiée le 29 février 2020
    Très bon film, les acteurs jouent super bien et le film est prenant, une fin dont je m'attendais pas, la démarche naturalisme est très convaincante, le film fait très réel, un film à voir.
    Sylvie B
    Sylvie B

excellent film - sublime interpretation de tous les acteurs :
    et en particulier de la jeune fille interprétée par Melissa Guers que je n avias jamais vue avant au cinema
    On rentre vraiment dans la peau des parents interprétés par Chiara Mastroianni et Roschdy Zem - Le doute nous envahit -Qu auriez vous fait ou cru à leur place?
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 22 février 2020
    L'intime conviction et la manière dont chacun se la forge durant un procès.
    Ce film nous en fait toucher les difficultés.
    Malheureusement, il ne met pas suffisamment de doute dans le regard du spectateur.
    Ainsi, tout un pan du procès est mis de côté, les jurés, la famille de la victime, les réactions de la salle.
    Cela constitue un manque pour ce qui aurait pu donner un très bon film... domi...
    Serge V
    Serge V

Publiée le 21 février 2020
    un film qui relate le procès d' une jeune fille accusée du meurtre de sa meilleure amie , le film est plutôt austère et bavard mais il est porté par une magistrale interprétation de tous , les jeunes comme les acteurs confirmés, il montre également l n' incompréhension entre les générations , un film passionnant !!!!
    Rolling!
    Rolling!

Publiée le 21 février 2020
    Une œuvre didactique plus que romanesque, où le sujet est l’intime conviction. Comme souvent les faits ne suffisent pas à prouver la culpabilité d’un accusé. Dans le fameux « 12 Hommes en colère » on assistait au débat des jurés, dans « Faites entrer l’accusé » on fait la part belle aux témoins, ici on est au cœur du tribunal, au milieu des avocats et des juges. Il ne semble pas que l’objectif du film ait été d’entretenir un quelconque suspense. Tiré d’une banale histoire vraie, et malgré quelques séquences en extérieur, c’est un huis clos de cour d’assises. De facture très classique dans la narration et la réalisation, on accroche tout de même à cette énigme non résolue, où le dernier plan semble donner une clé dont je cherche encore la bonne porte. Une sorte de docu-fiction assez conventionnel, où l’accusée n’est pas toujours très sympathique ni le supposé mobile enthousiasmant, manière sans doute d’entretenir le doute. Les joutes oratoires, bien que crédibles, sont un peu figées, quant au réquisitoire et à la plaidoirie, c’est le service minimum qui condamnerait un voleur de pommes à perpète. On espère quand même que notre avocat aurait plus de choses à dire pour sauver notre tête.
    Publiée le 21 février 2020
    Très bon film dans lequel l'étude des personnes est aussi importante, prenante et bien réalisée, que le suivi judiciaire et policier (enquête et rebondissements). Pour ma part, si le verdict me semble d'une évidence flagrante eu égard au dossier (et l'avocate générale parfaitement exécrable dans son réquisitoire) je regrette très profondément le manque de rigueur de l'enquête policière. Si les experts sont parfaits, les enquêteurs eux ont manifestement négligé des pistes pourtant sérieuses (ou ces enquêtes ne sont pas relatées dans le film: c'est grand dommage) et se sont laissés aller à la solution la plus évidemment commode... Qui Lise pourrait-elle bien couvrir, quel est l'alibi de Nathan (le mobile avancé vaut aussi pour lui, et s'y ajoute une possible jalousie), quel rôle aurait-il pu jouer, nous ne le saurons jamais et c'est frustrant. Quant au couteau, d'où peut-il provenir ? Oui, vraiment, une enquête à refaire !
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 21 février 2020
    Pour ce genre de film judiciaire, la difficulté est de maintenir le spectateur dans le doute le plus longtemps possible. Stéphane Demoustier y parvient, il sait créer une tension autour du personnage mystérieux de Lise. Il y aurait sans doute à redire sur la l'argumentaire de l'avocate générale mais cela compte peu au regard du résultat obtenu. Un huis-clos palpitant et efficace.
    fona
    fona

Publiée le 20 février 2020
    Un film utile à voir par les parents d'ados..
    Tous les acteurs jouent à merveille. Pas une minute d'ennui sur un sujet pas facile.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 février 2020
    “La Fille au bracelet” n’est pas inspirée d’un fait réel mais propose une immersion dans le déroulement d’un procès en cours d'assise. Le film suit celui de Lise arrêtée à ses seize ans sur une plage de La Bernerie-en-Retz et accusée du meurtre de sa meilleure amie. Pendant deux ans, elle a porté un bracelet électronique au pied. Aujourd’hui nous la retrouvons au Tribunal de Nantes pour vivre son jugement. Stéphane Demoustier trouve sans cesse les justes mesures pour rendre son intrigue palpitante et crédible. Au travers du regard des parents et des mots incroyablement retranscrits d’Anaïs Demoustier dans le rôle de l’avocat général, le spectateur se met à douter et à se questionner au fur et à mesure que le procès avance. Melissa Guers joue avec réserve et fragilité le rôle central, tout en imposant la fracture générationnelle avec les adultes. Un film aussi poignant que déstabilisant.
    grisbi
    grisbi

Publiée le 20 février 2020
    J'attendais mieux de ce film. Ayant vu " Acusada" lors de sa sortie, la comparaison n'est pas à l'avantage du film de M. Demoustier. Le procès filmé est toujours un risque parce qu'il repose beaucoup sur la qualité des comédiens. J'aime pourtant bien Anaïs Demoustier mais là elle semble réciter son texte et reste figée dans ses attitudes, le président du tribunal est un peu mieux, seule l'avocate de l'accusée tire son épingle du jeu même si ses arguments sont légers avec notamment un "que connaissons nous des adolescents" derrière lequel ne se cache pas un "qui sommes nous pour juger une adolescente ?". Du côté de la famille Roschdy Zem assure une excellente prestation tout au long du film mais n'intervient qu'au début de l'audience. Melissa Guers joue remarquablement l'accusée mutique mais c'est peu pour animer les scènes du procès tournées de plus très souvent en plans fixes rapprochés : on voit beaucoup mieux dans les séries américaines.
    Du côté de l'intrigue, c'est assez plat, pas de véritable rebondissements même s'il y a des découvertes intéressantes, surtout pour les parents qui découvrent (deux ans après les faits, quand même) la vie de leur adolescente de fille.
    Frédéric F.
    Frédéric F.

Publiée le 19 février 2020
    très bon film, sujet rarement traite. Des acteurs magnifiques, on est vite sous tension. Par contre, musique insupportable ,quelle idée ! Heureusement pas trop souvent présente. Elle gâche vraiment le film et n'apporte absolument rien.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 février 2020
    Nouveau film de Stéphane Demoustier (Terre battue), frère d’Anaïs. Celle-ci tient le rôle de l’avocate générale ici, elle est très bien comme toujours. D’entrée on y croit et on est pris par l’intrigue et par une tension oppressante. A-t-elle tué sa meilleure amie ? Etait-elle là au mauvais endroit au mauvais moment ? Le réalisateur a écumé les tribunaux de grandes instances pour écrire son scénario (inspiré d’une affaire criminelle argentine) et a eu l’autorisation de tourner au tribunal de Nantes. L’ensemble n’en est que plus plausible. L’interprétation est de qualité. Roschdy Zem et Chiara Mastroianni sont, comme toujours aussi, impeccables. Ainsi que tous les seconds rôles. Annie Mercier parfaite dans le rôle de l’avocate de la jeune fille. Le président est d’ailleurs joué par un vrai président de cour d’assises. Enfin, Melissa Guers tient là son premier rôle et elle est tout aussi convaincante. Voilà donc un film de procès éprouvant bien écrit (sans pathos et sans lourdeurs) et (peut être un peu trop sagement) mise en scène. Tout autant qu’une intéressante chronique sur la jeunesse d’aujourd’hui (élevée aux réseaux sociaux) et son rapport aux parents. On en ressort avec une impression bizarre où chacun se fera son opinion, et avec le sentiment que, finalement, on ne connait jamais vraiment les gens qu’on aime. Un film prenant et, pour moi, très réussi…