La Fille au bracelet
    4293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille au bracelet ?

Publiée le 19 février 2020
    Film pour jeunes parents au travers duquel l’on comprend combien il faut maintenir un dialogue sincère avec nos enfants quel que soit leur âge. Bien sûr, l’adolescence est le moment le plus délicat mais le dialogue doit commencer dès la prime enfance. Peu importe de connaître la culpabilité ou non de cette jeune fille. Chacun se fait sa propre idée comme un juré d’assises. Le sujet, pour moi, porte sur « comment faire pour ne pas en arriver là » . Bravo pour ce superbe film merveilleusement interprété par tous les acteurs.
    andika
    andika

Publiée le 19 février 2020
    Stéphane Demoustier avec son film ne se contente pas de nous faire une description clinique du procès d'assises. Non, il transforme son spectateur en véritable juré, découvrant les faits en même temps que la Cour et devant se forger au fur et à mesure sa propre opinion. En usant de ce procédé narratif, il enrichit son intrigue là où instinctivement, elle pourrait se limiter à condamnée ou acquittée.

Tout cela commence dans la sérénité de l'été. Une famille est à la plage, le soleil brille, les vagues font un bruit apaisant avec leur va et viens incessant. Plan large, une jeune fille en bikini s'affaire, creuse le sable, on devine un bracelet à sa cheville. Puis les gendarmes débarquent, s'entretiennent un peu avec le père de famille puis interpellent la jeune fille, qui les suit calmement. La caméra zoome sur la suspecte. Le film reprend deux ans après lors du procès. Lise est accusée du meurtre de sa meilleure amie. Le bracelet accroché à sa cheville n'est plus un bijou.

Cette entrée en matière, pleine de cinéma, dans une mise en scène parfaite, permet d'entrer dans le vif du sujet. La mise en scène devient plus sobre pour les séquences de procès, avec souvent des gros plans sur les comédiens. Mais ces comédiens, par leurs expressions faciales, donnent tant.

Tout d'abord Lise, interprétée par une Melissa Guers stoïque, mutique, rigide, froide. Tellement détachée qu'on l'en vient à se questionner sur sa culpabilité. Le jeu de la comédienne est à chaque instant juste, notamment dans la raideur apportée au personnage. Elle n'en est que plus déchirante lorsqu'elle montre enfin des émotions. Le père, qui croit mordicus en l'innocence de sa fille mais qui craint le pire est incarné avec charisme par Roschdy Zem. La mère, est campée par une merveilleuse Chiara Mastroianni qui en peu de scènes donne tellement. L'avocat général est plus vrai que nature grâce à la pugnacité d'Anaïs Demoustier. L'avocate de la défense est avant tout la voix fabuleuse de Annie Mercier. Enfin, toute l'humanité du président est bien montrée par le jeu tout en douceur de Pascal Garbarini.

Un procès, ce sont des étapes obligées. Une pièce de théâtre millimétrée et définie par la loi. Les témoignages, les interrogatoires, le réquisitoire, les plaidoiries, les éventuels incidents et rebondissements. Le film nous les donne mais rien ne semble ni stéréotypé ni téléphoné, bien au contraire. Et le scénario sait user de chacun de ces ingrédients pour en faire un moment dramatique qui aide l'intrigue à avancer. Approche clinique qui ne manque pas d'efficacité. A travers ce procédé, le spectateur est à même de juger à la fin.

La justice est un idéal et une institution. La vérité judiciaire ne s'exerce qu'au sein de la salle d'audience. Elle est parfois insatisfaisante, mais quand le rituel a pu se dérouler dans son entièreté, cette vérité judiciaire est sacrément convaincante. Même s'il s'agit d'une fiction... Cinématographique. Le droit pénal est d'application stricte, il ne faut jamais l'oublier.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 19 février 2020
    Ce film de procès m'a agacé par son manque d'ambition : des scènes de procès terne sans enjeu dramatique, un contexte psychologique d'une adolescente qui ne dit rien d'une adolescente de notre génération, et un procès non conclusif.
    On est très loin de polar de films de procès, ou d'enquête à la David Fisher.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 18 février 2020
    Je peux comprendre que certaines personnes aient été déçues par le film, parce les pistes sont brouillées. L'affiche nous guide clairement vers un film de prétoire avec résolution d'une affaire, le titre nous donne à penser que tout tournera autour de l'accusée. Et puis non, le film se focalise sur la famille de l'accusée en question. Peut-être pour nous dire que rien de tout cela n'a d'importance. D'ailleurs, je pense que le cœur du sujet, c'est l'indifférence, apparente ou pas, l'absence de passion, le cynisme. Dire « je vais te tuer », c'est comme dire « je t'aime », ça ne veut rien dire, fait remarquer un personnage. Rien n'est sérieux, le meurtre n'est qu'un péripétie, comme le fait d'aller en prison. Tous les personnages sont bridés, ou sont montrés à froid. D'où peut-être, le jeu détaché d'Anais Demoustier, qui lui vaut toutes ces critiques et l'absence de passion, l'intériorité du jeu des acteurs de ce film en général.D'ailleurs l'un des leitmotiv est « c'est tout l'effet que cela vous fait ? ».Donc un film très maîtrisé, très dirigé. Le tout est de vouloir suivre l'auteur du film.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 18 février 2020
    Vraiment un excellent film. La personnalité de l'accusée est complexe et le cas difficile. Les acteurs sont juste et le quasi huitclos est très prenant !
    Publiée le 18 février 2020
    Suspendus par le suspense du verdict, le jeu des acteurs met en lumière un point d'interrogation que chacun d'entre nous a : que ferions nous à la place des parents ? Et si notre fille était coupable ? La posture énigmatique de Lise met le doute jusqu'à la fin...
    Slown Z.
    Slown Z.

Publiée le 18 février 2020
    Subtile et intrigant, un jeu d'acteur juste et émouvant, réalisation sobre et maîtriser spécial coup de cœur pour la révélation de ce film melissa guers !!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 18 février 2020
    Film ou le procès occupe 3/4 du temps. Pourquoi pas bien que déjà vu. Les acteurs sont correct surtout les moins connus. Maintenant après le verdict , on ne sait toujours pas si la personne est coupable ou innocente. Donc ce film n'a aucun intérêt.
    Jean d'O
    Jean d'O

Publiée le 19 février 2020
    Film captivant de bout en bout grâce à son écriture assez remarquable. La jeune Melissa Guers est étonnante tant elle ne laisse rien passer : innocente ou coupable, rien ne permet de le savoir. Les parents sont aussi d'une grande justesse, ils montrent leur envie de protéger leur fille mais leur regard permet de rendre compte de leurs inquiétudes, de leurs doutes aussi. Le tribunal est ici criant de vérité et de réalisme notamment grâce aussi aux deux avocates qui réalisent de belles performances avec une plaidoirie et un réquisitoire d'une parfaite justesse. Les violons en fond sonore sont parfois de trop mais le film est une réussite !
    Publiée le 18 février 2020
    Le film est assez intéressant mais la fin est extrêmement décevante. Et Anaïs Desmoutier en procureur est peu crédible.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 16 juillet 2020
    Film de procès prenant qui joue avec subtilité de nos émotions, en évitant tout épanchement facile et dialogues inévitables. Une belle réussite (malgré des scènes répétitives).
    clamarch
    clamarch

Publiée le 18 février 2020
    Un presque huis clos. Pesant. Très réel. L'absence d'émotions visibles chez l'accusée me gêne encore. Une photographie des mœurs actuels de nos ados et du détachement qu'entraîne la vie sur internet. Parents dépassés. Acteurs excellents.
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 17 février 2020
    Ce film m'a tenue en haleine du début à la fin. Je l'ai trouvé dense et intéressant malgré l'absence de flashbacks qui nous auraient permis de visualiser l'événement. Le procès s'est avéré passionnant, entre les preuves sous forme matérielles ou audiovisuelles, les différentes paroles des avocats ou du juge, la course à la vérité qui, tout le long du film, transperce. Ces parents qui font de leur mieux sont touchants. Lise est formidablement jouée, avec beaucoup de justesse et un mystère qui rappelle la Joconde. J'ai été emportée.
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Le scénario est correct.
    Mais un simple épisode d'une série américaine, telle que New York Police judiciaire par exemple, écrase ce pseudo film qui n'est qu'un téléfilm de série B.
    Je suis bien déçu.
    Jean-michel LE PENNEC
    Jean-michel LE PENNEC

Publiée le 17 février 2020
    Pour mieux "comprendre" les codes de la jeunesse une plaidoirie de grande classe. On s'interroge durant tout le film.De beaux acteurs (moins Anais desmontier)A ne pas rater