La Fille au bracelet
    4277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille au bracelet ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 mars 2021
    Ce film de procès d'une jeune fille soupçonnée d'avoir tué son amie est sans surprise majeure, le verdict du tribunal étant conforme à ce qu'on peut attendre de la justice en pareil cas après l'exposé des faits n'apportant aucune preuve tangible. Ce qui m'a paru plus intéressant c'est de constater combien les parents d'adolescents ignorent beaucoup de choses sur la vie de leur progéniture, et la jeune actrice qui incarne l'accusée est confondante de naturel, avec son calme et ses silences. Pas grandiose mais se laisse regarder.
    Publiée le 11 mars 2021
    Fin décevante, film interminable. Je déconseille fortement. SI vous voulez passer une soirée à dormir regardez le. J'en peux plus
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

Publiée le 11 mars 2021
    Ce jeu de rôles grandeur nature met mal à l'aise : le spectateur se sent voyeur, s'immisce dans l'intimité de la victime et de l'accusée, témoin de leur vie mais aussi de la distribution aléatoire et manichéenne des positions au sein du tribunal - la défense et l'accusation. Comme une critique de la justice, ce drame soulève des interrogations, inonde de doute sans jamais donner de réponse. Un film confondant. Plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/03/11/la-fille-au-bracelet-stephane-demoustier/
    David Vidoni
    David Vidoni

Publiée le 11 mars 2021
    Un film qui arrive à plonger le spectateurs et téléspectateurs dans le doute de la 1ère à la dernière minute ...
    Les personnages qui entourent l'accusée sont joués par de formidables actrices et acteurs qui permettent d'installer constamment un doute quand à la culpabilité ou à l’innocence de cette brillante actrice qui incarne le rôle de Lise.
    Je recommande ce film trés intéressant dans la psychologie et l'analyse comportementale de ses personnages
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 11 mars 2021
    Pour ceux qui s'attendent à un film de procès classique passez votre chemin vous serez déçus. Ce film montre d'une part comment une famille "normale" découvre sa fille de 16 ans lors d'un procès. Et d'autre part le réalisateur qui s'est rendu en Cour d'assises pour préparer son film, à voulu montrer comment un simple témoignage peut nous faire passer d'un "aucun doute" sur la culpabilité à un "énorme doute". D'aprs les chroniqueurs judiciaires ce film reflète assez bien la réalité d'un procès pénal en Province. Sinon la jeune actrice principale est épatante surtout pour un premier film. J'ai juste une réserve sur le jeu de l'avocate générale, elle manque de conviction.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 mars 2021
    "Tiens, c'est drôle, j'ai vu un film exactement pareil, récemment...". On a bien cru voir double, comme l'on se rappelait parfaitement d'Acusada (film argentin de Gonzalo Tobal) sorti en France à peine huit mois plus tôt, dont La Fille au bracelet est l'adaptation française. Il n'était pas forcément malin de sortir les deux films quasiment en même temps, car en faisant partie des rares spectateurs (18 000 au cinéma, un peu plus en ajoutant la VOD de Canal+) qui avaient succombé une fois à l'enquête, on n'a plus aucun suspens, on connaît déjà la fin (la dure vie de l'agent de cinéma qui voit absolument tout ce qui sort...). Mais, si vous faites plutôt partie des 99% des spectateurs qui ont dit "Acusada ? C'est quoi ?", alors La Fille au bracelet vous attend et vous régalera d'une bonne intrigue pleine de suspens et rebondissements ( spoiler: la découverte du couteau, les traces ADN qui n'avaient pas le motif de justification attendu
    ... Le scénario aime relancer l'intérêt que l'on porte à l'enquête), avec une jeune actrice Mélissa Guers qui se défend très bien aux côtés d'un Roschdy Zem plus en retrait mais toujours au diapason avec les autres acteurs lorsqu'il s'agit de créer une scène tendue, criante de sincérité. Toute la difficulté est ici non pas de nous convaincre de l'innocence de la jeune fille ( spoiler: malheureusement, avec toutes les charges qui pèsent contre elle et l'impossibilité de trouver un scénario de meurtre plus plausible que celui de sa culpabilité pure et simple - on a cherché, en vain -, on est persuadé qu'elle est coupable même inconsciemment
    ) mais plutôt de nous dépeindre un personnage froid et insensible pour lequel on va peu à peu éprouver de la pitié, de la compassion, sans jamais comprendre d'où cela peut bien provenir. Toute l'intelligence de la narration est de nous faire partager le quotidien reclus de la jeune fille, la souffrance et la fatigue de ses parents, l'innocence volée à la jeunesse de son petit frère, la lourdeur d'un système judiciaire qui n'en finit plus de simagrées (chacun déblatère, on décachète des preuves, on revient sur les propos tenus deux ans avant, on décrit la preuve X684-truc puis on la balade de juré en juré... Un vrai spectacle) mais aussi la véhémence des avocats (l'avocat général est un molosse qu'on ne tient plus). Même en la pensant coupable, même devant l'horreur du meurtre, même devant le côté "j'en-fiche" de l'accusée, on finit par avoir envie qu'elle s'en tire, juste pour arrêter le calvaire des parents, pour ne pas prolonger un procès qui de toute façon n'est pas en mesure de fournir de preuve accablante (pas d'arme, pas de témoin... Comme des atouts dans une main de cartes : si vous ne les avez pas, vous aurez du mal à gagner), et toute la finesse du propos est là. On se fait juge de l'affaire (on cherche à savoir si elle a fait le coup) mais aussi juge de tout ce qui dépend de ce procès, et nos verdicts se mettent alors en contradiction, La Fille au bracelet nous pousse peu à peu au vice de procédure, et nous laisse sortir du tribunal (le cinéma) sans savoir si l'on a pris la bonne décision, si l'on doit se réjouir ou non du verdict...
    Bruno Jaguin
    Bruno Jaguin

Publiée le 11 mars 2021
    Son assurance a remettre son bracelet sur sa cheville en dit beaucoup sur sa culpabilité (ou non).Je pense qu'elle savait bien qu'elle devait le remettre a son emplacement d'origine
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

Publiée le 10 mars 2021
    film judiciaire sans saveur....fade ..mou ..sans réponses...sans bons acteurs ....sans rebondissements....qq scènes très peu crédibles...des erreurs sur la machine judiciaire....bref je ne sais pas quel est le.problème du cinéma français pour toujours faire des films somnifère et avec des silences interminables ..et une.musique déprimante ..mais il ne faut pas s'étonner si les.entrées cinéma ne suivent pas.....en le.regardant par hasard ..le sujet paraissait pourtant pas trop.mal....mais voilà
    c est le vide qui l'emporte au final... et on oubli ce film 5 min.après la.fin du visionnage ....et ca c'est juste le parfait révélateur du spectateur finalement .
    Mael L.
    Mael L.

Suivre son activité

Publiée le 5 mars 2021
    Un film très intéressant qui me laisse des sentiments paradoxaux. D'un côté, une impression que le réalisateur ne va pas au fond des choses, reste en superficie des thèmes qu'il aborde (la vie d'ado, la famille qui se déchire...). D'un autre côté, un scénario et une construction bien menés qui tiennnent en haleine du début à la fin. La casting est parfait ! Melissa Guers est une belle découverte ! Un bon film qui fait réfléchir...
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 28 février 2021
    Lise (Melissa Guers), 18 ans, est accusée d’avoir assassiné sa meilleure amie. Le film montre donc son procès avec les témoignages, les présentations de pièces à conviction, les plaidoiries, mais aussi la manière dont les proches vivent le procès, le soir en rentrant des journées passées au Tribunal. On voit notamment à quel point cela peut être troublant pour des parents (ici Chiara Mastroianni et Roschy Zem) de découvrir leur fille sous un angle nouveau, alors qu’ils se sentaient proches d’elle. L’incertitude demeure sur ce qu’il s’est passé entre Lise et sa meilleure amie, les différentes interprétations possibles pour un même acte sont intéressantes. On imagine toute la difficulté que doit représenter un procès et le poids que la décision des jurés va avoir.
    Chacun est très crédible, on est plongé au cœur du procès, c’est intéressant et prenant. Par contre, outre le fait qu’on ne développe pas une grande empathie pour l’héroïne, on se demande à la fin pourquoi Lise sort de son silence alors qu’elle est restée très mutique au cours du procès, c’est un peu perturbant.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 février 2021
    J'aime beaucoup les films de procès, déjà parce qu'il y a enquête et mystères, mais surtout parce qu'en général c'est un huis clos et c'est le moment pour les acteurs et le réalisateur de s'en donner à cœur joie en donnant tout ce qu'ils ont...
    Et là dans La fille au bracelet on est dans quelque chose de très sobre, les échanges entre les différents avocats sont bien loin des joutes verbales qu'on peut trouver dans d'autres films et surtout on est loin d'enchaîner les coups de théâtres. Même la mise en scène est sobre, elle filme ce qu'elle a à filmer, froide, comme son héroïne.

Je dois dire que ça bien fonctionné cette austérité. On n'a pas un surplus de mélo, un surplus d'intrigues et ça fait qu'on ne sait jamais si cette fille est bien coupable ou non. Et ce petit détail m'a rappelé L'Hermine que j'avais beaucoup aimé, autre film de procès où on sort du film sans savoir... Le spectateur est presque placé dans la position du juré, il n'a aucun moyen de savoir ce qui est vrai ou non, tout en voyant bien que les preuves avancées par l'avocat général (joué par une Anaïs Demoustier horripilante au possible, c'est son rôle, mais je ne l'en aurais pas cru capable) sont très faibles, voire carrément idiotes. La seule différence finalement avec le juré c'est que forcément même si elle est assez apathique vu qu'on l'a suit, qu'on la voit en dehors du procès, on se prend quand même un peu d'empathie pour elle.

J'aime vraiment le traitement qui est proposé, où on est en proie au doute tout le long, sans grande révélation, sans conclusion satisfaisante. Le film joue vraiment avec nous, comme dans cette scène d'ouverture où on nous vend une famille heureuse à la plage jusqu'à ce que les gendarmes débarquent pour arrêter la fille sans que l'on sache pourquoi. Il faudra ensuite de longues minutes pour que l'on sache exactement de quoi il en retourne si on n'a pas lu le synopsis. Longues minutes qui justement vont servir à développer de l'empathie pour le personnage vu qu'on ne sait pas de quel crime elle est accusée et donc on peut s'autoriser à l'apprécier malgré tout.

En somme j'ai trouvé ça intelligent dans la manière avec laquelle c'est fait et surtout on sort du film troublé puisqu'on ne sait pas ; ce doute poussé jusqu'au bout rend fou.

Finalement je comprends les gamins qui jouaient à mes cluédos que j'organisais quand j'étais animateur de colo où je n'avais pas décidé du coupable (qu'on exécutait) et c'était à eux de choisir lors d'un procès sans savoir s'ils ont fait le bon choix. En tous cas je ne peux pas m'empêcher de dire que pour moi la fille est coupable, mais que j'aurais voté pour l’acquittement faute de preuves.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 février 2021
    Un film original ou on commence par la fin mais aussi prenant car sait une histoire qui peut tout à fait s adapté à la vie de nos jours
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 24 janvier 2021
    Demoustier soigne son troisième film en partie par sa mise en scène. Mention à la remarquable Melissa Guers. Boulevardducinema.com
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 19 décembre 2020
    Un film judiciaire au schéma classique, qui ne fait aucune vague. Le scénario entretient un certain suspense quant à la culpabilité de l'accusée à travers un stoïcisme exacerbé du personnage ce qui est un peu rédhibitoire.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 décembre 2020
    "La fille au bracelet" est le troisième long-métrage de Stéphane Demoustier qui met en scène l'histoire d'une adolescente accusée d'un crime. Le film se présente comme la décortication de deux univers : la justice et le monde des adolescents. Le film restitue en effet avec précision les rouages d'un procès, ce dont témoigne notamment la présence du pénaliste Pascal Garbarini dans le rôle du juge. Faut-il en faire une révélation cinématographique ? Assurément non. C'est certes bien interprété : la jeune Mélissa Guers fait figure d'espoir, complétée par les solides interprétations de Roschdy Zem ou Chiara Mastroianni. Mais l'ensemble conserve un aspect fortement télévisuel qui n'est pas sans rappeler un fameux feuilleton de chroniques judiciaires qui passait en matinée.