Halloween 4
    2,2
    1145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween 4 ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Le tueur masqué étant absent dans Halloween III, la pression des fans pour faire revenir Michael Myers sur les écrans a fait son effet et un quatrième opus de la saga a été bien malgré lui réalisé pour relancer la franchise. Et il faut admettre que ce retour sensé être fracassant s'avère finalement plutôt manqué. Pourtant, la production avait toutes les cartes en main pour faire de ce nouvel opus un bon slasher parfaitement ancré dans les 80's, faisant de Michael Myers un boogeyman solide aux côtés de Freddy Krueger et Jason Voorhees... Le retour du tueur masqué est accompagné par celui de Donald Pleasance qui campe à nouveau le Dr. Loomis, traumatisé par les évènements survenus dans les deux premiers films et bien déterminé à éliminer ce monstre qu'il juge être le mal incarné, quitte pour cela à essuyer les brimades de ses confrères et de la police. Mais si l'idée est bonne, le résultat l'est nettement moins, le scénario étant ici peu inventif, rabâchant les mêmes bases instaurées par John Carpenter tout en l'agrémentant de séquences d'un ridicule exaspérant (comme tout bon slasher qui se respecte). Le réalisateur Dwight H. Little n'est donc pas vraiment l'homme de la situation, certaines séquences dites d'action étant tout simplement ratées, comme par exemple le meurtre de cet employé d'une centrale électrique pour ne citer que lui. De plus, interprété par des acteurs peu brillants (dont la jeune et très énervante Danielle Harris, mal dirigée), Halloween 4 nous ramène à Haddonfield pour que Myers puisse tuer sa nièce cachée dont il a découvert l'existence. Une idée saugrenue sacrément hollywoodienne dont on s'esclaffera avec une certaine complaisance. Pour le reste, le film est une succession de meurtres en pleine ville pendant la célèbre fête, à l'instar du premier opus donc, meurtres par ailleurs facilement oubliables avec un Michael finalement peu présent à l'écran. Bref, pas de quoi frétiller face à ce pur produit marketing sensiblement raté que seuls les fans de la saga pourront un tant soit peu apprécier et dont on ne pourra saluer que la fin, véritable coup de théâtre aussi inattendu que bienvenu.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 novembre 2021
    Après un deuxième volet qui clôturait sans fioriture l’arc narratif de Michael Myers, « Halloween III » se passait du célèbre boogeyman pour tenter une intrigue originale. Un choix qui a déplu, si bien que « Halloween 4 » ressort le tueur invincible du placard, se positionnant comme la suite directe de « Halloween II ». Un choix étonnant, car 7 ans se sont écoulés depuis la sortie de celui-ci, et surtout une flopée de teen-slashers médiocres qui ont rendu le genre totalement obsolète. Rappelons que la même année sortait également le 7ème Friday the 13th, et le 4ème Nightmare on Elm Street ! Les événements du film se déroulent donc 10 ans après ceux des deux premiers volets. On comprend que le Dr. Loomis et Michael Myers ont miraculeusement survécu au brasier de l’hôpital. Un peu difficile à avaler, mais côté film d’horreur on a déjà vu largement plus je-m’en-foutiste comme postulat ! Michael Myers est dans le coma, et lorsqu’il apprend qu’il a une nièce, il s’échappe et provoque un nouveau massacre pour la retrouver. Exit le personnage de Jamie Lee Curtis, éliminée par le scénario. Il faut dire qu’à l’époque, l’actrice s’était établie une solide réputation et avait réussie à casser son image de scream queen abonnée aux teen-slashers. Pas de surprise qu’elle ait alors refusé de participer à nouveau à la franchise « Halloween » ! Chose amusante, elle sera ré-intégrée dans le 7ème volet, celui-ci effaçant par rétro-continuité les « Halloween » 4, 5, et 6… Puis dans le « Halloween » de 2018, celui-ci effaçant toutes les suites et les remakes de la franchise (vous suivez ?). Mais alors, que vaut ce retour de Michael Myers ? Et bien pas grand-chose ! La mise en scène est plate à souhait. L’intrigue est sans intérêt, n’apportant rien de plus aux personnages. La fameuse nièce n’est qu’un lièvre scénaristique de bas étage, justifiant des tueries violentes. Mais surtout, le traitement de Michael Myers est raté. Traité comme une ombre implacable et maléfique dans les deux premiers volets, il est ici un tueur invulnérable et impitoyable, s’approchant façon terminator silencieux, se téléportant au gré du scénario, et alignant les morts de manière poussive. Le tout porté par une musique peu inspirée, qui réutilise le thème de John Carpenter jusqu’à plus soif. Quelques tueries font tout de même leur petit effet, et on apprécie de revoir Donald Pleasence (même s’il commence clairement à fatiguer). Mais ce sont de bien maigres consolations !
    Félix F
    Félix F

Publiée le 1 août 2009
    Super Opus, après un 3 inutile Michael Mayers reviens en force. On a en plus droit a un scénario et non des meurtre a foison comme dans Vendredi 13.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 14 mai 2011
    Les fans n’ayant pas du tout apprécié l’absence de Michael Myers dans l’opus précédent, les producteurs décident de le faire revenir dans cette suite ultra conformiste. Il semble d’ailleurs en pleine forme pour un type qui a reçu une bonne dizaine de blessures mortelles depuis le début de la série et en profite pour s’évader une nouvelle fois. Donald Pleasence (qui a mystérieusement survécu à l’explosion de l’hôpital dans le 2) part donc à sa poursuite. En revanche, Jamie Lee Curtis qui était en pleine forme à la fin du 2 est quant a elle décédé entre temps (les scénaristes nous prennent vraiment pour des c###). Au final, un mauvais film qui ne laisse strictement aucun souvenir après visionnage. Seule la jeune Danielle Harris illumine le film de son talent du haut de ses 10 ans. La valeur n’attend pas le nombre des années...
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 juillet 2011
    Houlà ! On ne peut pas cacher qu'il y a d'énormes problèmes de continuités avec le deuxième opus (Michael est censé être aveugle). D'où vient cette fille de Laurie : Jamie ? On en a pas du tout entendu parler MAIS disons que c'est possible car on les a laissé tranquille pendant pas mal d'années... Le film en lui-même n'est qu'une suite d'Halloween comme on l'avait prévu, rien de décevant mais rien d'innovant non plus. Donald Pleasance est toujours là, c'est déjà un plus, même s'il devient lourd avec "Le Mal" qu'il répète sans cesse...
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

VOILA LE VERITABLE HALLOWEEN 3 !!!
    Ouf on est rassuré, la saga Halloween n'allait pas se terminer avec ce navet qu'était Halloween 3 le sang du sorcier !
    On retrouve enfin les fondations qui avaient fait le succès des 2 premiers volets à savoir Michael Myers (toujours aussi determiner à tuer) et le Dr Loomis (toujours aussi déterminer à l'arrêter).
    Si vous avez aimé Halloween 1 & 2, foncez sur celui-ci et ne regardez surtout pas le 3 !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Agréablement surpris par cette suite, qui reste rythmée et plutôt bien interprétée. On retrouve certains persos (hello loomis), et de nouveaux acteurs qui font plutôt bonne figure. Du suspence, un Michael qui laisse souvant tomber le couteau au profit de ses mains seules, ce qui contribue à le rendre plus impressionnant. Bref, on reste dans l'histoire jusqu'au rebondissement final, clin d'oeil à l'original, et qui laisse le champ large pour la prochaine suite.
    Grosse déception. En effet Halloween a perdu de sa superbe : il n'est plus terrifiant, les personnages sont vraiment de plus en plus caricaturaux, et que dire de la bande-son effroyable et de l'image de qualité médiocre (on croirait voir le film sur DivX tellement c'est flou et granuleux). Non franchement seule la fin mérite le coup d'oeil. Deux étoiles car il initie une histoire que j'adore qui se pousuivra dans les deux suivants...
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 11 janvier 2007
    C'est de mal en pis... On prend les même et on recommence, sauf que là on voit que Jamie Lee Curtis a déserté... depuis longtemps et avec raison ! Seul reste Donald Pleasance qui ne sait pas ce qu'il fait là... On dira de ce film : MÊME PAS PEUR !!!!
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 9 mai 2010
    "Halloween 4, le retour de Michael Myers" est une suite assez mauvaise. Déjà les deux personnages qui sont morts à la fin de l'épisode précédent sont en fait vivants et le seul personnage ayant survécu est mort entre les deux épisodes (si c'est pas se foutre du spectateur). Le film reste très classique dans le genre du slasher. De plus certains passages sont ridicules : la ville coupée du monde, Michael en mode "Terminator" qui extermine le commissariat, la maison qui ne ressemble plus à celle du premier film, le shérif qui n'est pas affecté par la mort de sa fille,... La fin est par contre intéressante.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 31 janvier 2008
    Après l’énorme échec du numéro 3 pour lequel Michael Myers avait été oublié, Moustapha Akkad désire relancer la saga en faisant revenir le tueur à la tenue de pompiste. Mais désormais, il devra faire sans John Carpenter, qui ne souhaite plus du tout participer à la saga, et sans Jamie Lee Curtis qui elle aussi a refusé de tourner dans cette suite. Seul Donald Pleasance a accepté de reprendre son rôle du Docteur Loomis, le seul qui sache vraiment ce dont Michael Myers est capable.
    Le film débute dix ans après le numéro 2, sur le transfert du tueur d’un hôpital psychiatrique à un autre. On croyait Michael Myers et le docteur Loomis mort dans l’explosion de l’hôpital à la fin du 2, mais il n’en est rien. Evidemment, les deux hommes s’en sont sortis avec quelques brûlures, mais rien qui ne les empêchera de se relancer l’un dans une série de meurtre, et l’autre à la poursuite du premier.
    Dans cette suite, Michael Myers a trouvé une nouvelle victime, la fille de Laurie Strode : Jamie. Agée de seulement six ans, la petite qui a perdu ses parents un an auparavant ne cesse de faire des cauchemars dans lesquels apparaît son oncle Michael. Ce Halloween 4 est finalement assez bon, parvenant quasiment au niveau des deux premiers. La petite Danielle Harris qui joue le rôle de la nouvelle victime de Michael Myers interprète brillamment ce rôle, faisant parfaitement ressentir la peur de la gamine à travers les expressions de son visage.
    Donald Pleasance reprend son rôle du Docteur Loomis de la même manière que dans les deux premiers films, et surjoue un peu moins.
    Dans ce volet, on aura le droit à notre lot de morts sanglantes, d'ados qui ne pensent qu'à baiser et de flics pas doués.
    La différence majeure que l’on pourra trouver entre cet épisode et les précédents est la réalisation de Dwight H. Little qui est bien loin de celle de John Carpenter (qui réalisa le premier et retoucha la réalisation du 2). Mais le stress est tout de même présent. Un bon slasher.
    toton007
    toton007

Publiée le 7 août 2010
    Après l'échec commercial d'Halloween 3,les producteurs ont jugé bon de faire revenir Michael Myers.Et c'est avec plaisir que nous retrouvons notre tueur psychopathe!Le film quant à lui assure la liaison directe avec Halloween 2,nous retrouvons donc Donald Pleasence ainsi que de nouveaux personnages dont Jamie Lloyd(intérprété avec brio par Danielle Harris).
    L'histoire prend le temps de nous remettre dans le contexte des précédents épisodes,les meurtes sont très peu sanglants ce qui est un des défauts du film mais heureusement les nombreux rebondissements permettent de nous faire oublier ces quelques inconvénients.A noter aussi une fin assez surprenante.
    En conclusion,sans parvenir à atteindre l'angoisse des deux premiers épisodes,HALLOWEEN 4 est un bon film qui enchantera les fans de la saga et c'est bien ce qui compte!
    OMTR
    OMTR

Publiée le 18 mai 2020
    Retour convaincant de Michael Myers. Donald Pleasence dans le rôle titre et Moustapha Akkad, BO, sont en très grande forme, et l'on découvre Danielle Harris, qui du haut de ses 10 ans nous livre une interprétation impressionnante ...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 février 2022
    Vu il y a longtemps, j'ai complètement effacé de mémoire les quatrième, cinquième et sixième opus de la franchise "Halloween". Et en regardant à nouveau ce quatrième épisode, réalisé cette fois par Dwight H. Little et sorti en 1988, je comprends pourquoi ! Après un troisième opus qui n'avait rien à voir avec la franchise mais qui restait fort sympathique, nous voilà reparti dans le slasher plus classique avec le retour d'un des plus grand boogeymens de l'histoire du cinéma, à savoir Michael Myers. Mais ce retour n'est pas encombre ! Après le refus de Jamie Lee Curtis d'interpréter une troisième fois son personnage, on la fait mourir dans un accident de voiture mais surtout, on lui invente une fille, qui est donc la nièce de Michael, et qui devient alors la nouvelle proie de ce dernier. Rien de neuf à l'horizon donc mais en plus de tomber dans un scénario grotesque avec une excuse bidon pour faire revenir Michael à Haddonfield (d'ailleurs, normalement mort à la fin du second opus, tout comme le docteur Loomis, a priori tout aussi increvable), le film est bien long ! Mis à part quelques meurtres originaux sur la fin, le film n'est en effet pas bien passionnant et on s’ennuie malheureusement ferme durant une heure et demie ! Du côté de la mise en scène, le minimaliste, c'est bien, ça permet de rester dans style instauré par Carpenter. Seulement, lorsqu'il n'y a pas de propos derrière, tout tombe un peu à plat et ce minimalisme vient affaiblir un rythme déjà donc très lent au lieu d’enrichir l'intrigue ; comme ce fut le cas dans le premier film. La toute fin était pourtant (enfin !) originale et avançait une très bonne idée, qui sera de toute façon abandonnée dans les suites (ou en tout cas sacrément détournée pour garder Michael Myers en tant que tueur emblématique) et on regrettera également qu'elle n'ait pas été exploitée plus tôt dans le film, ce qui aurait donné bien plus de matière à ce dernier. Concernant les acteurs, ils jouent bien mais sans plus. Petite mention spéciale tout de même à Danielle Harris qui est très convaincante. "Halloween 4" est donc une suite sans grande envergure et insipide et qui n'existe que pour capitaliser sur Michael Myers.
    Publiée le 3 avril 2007
    Aaah, Enfin, revoila Mickael! Bon épisode dans l'ensemble, en matière d'horreur je suis pas difficile. Généralement, dans les sagas d'horreur (Vendredi 13, Freddy,)le quatrième est un épisode tres bon mais pas indispensable. Ici c'est exactement ca! Quatre étoiles tout de meme.