Matthias & Maxime
    3,4
    3451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matthias & Maxime ?

Paulin Brun
    Paulin Brun

Publiée le 26 avril 2024
    Matthias et Maxime, meilleurs amis depuis l’enfance, s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Maxime prépare son départ prochain pour l’Australie. Ce baiser change tout. Tous ces mots n’étaient pas nécessaires pour décrire la baseline de Matthias et Maxime. C’est une histoire d’amour entre deux amis.

Le scénario suit une ligne simple, “modeste” disent certains, qui tient pourtant toutes ses promesses. Xavier Dolan excelle en frustrant l’attente de son spectateur. Il ne montre pas le baiser qui déclenche la ligne narrative du film (ou alors si peu, dans le reflet d’une porte vitrée, lors de la ‘première’ du film). Il retarde au maximum les retrouvailles des deux personnages. Le spectateur ronge son frein, désespère de voir que les événements se décalent, que le départ de Maxime approche, que les opportunités de s’aimer ne sont pas saisies. Comme dans toute bonne histoire d’amour impossible, les personnages résistent, le spectateur souffre. Enfin, les retrouvailles adviennent, et c’est une explosion de sensualité, très fidèle à la générosité et à la fougue habituelles du cinéaste.

Le film pourrait avoir deux points de vue, celui de Matthias et de Maxime, en réalité il adopte surtout celui du premier. Des deux, c’est le plus hétéro-normé. Carré, sportif, dominant, c’est lui qui est le plus déboussolé par ce baiser, lui dont la trajectoire dévie le plus. C’est un personnage quasiment sans mots du début à la fin du film (lorsqu’il s’exprime lors du pot de départ de Maxime c’est une catastrophe) mais des jolies idées de scénarios expriment son trouble. Au petit matin qui suit le fameux baiser, n’arrivant à dormir, il part nager et se perd littéralement dans le lac. Puis il essaye d’échapper au trouble, puis il devient agressif. (Et puis il cède 😉 ).

Une grande partie de la réussite du film, outre la construction très fine du scénario et son effet d’attente, tient à la prestation des acteurs et notamment à celle de Dolan lui-même. Il n’est pas si différent des personnages qu’il a déjà incarné dans ses propres films, mais parfait. Homme-enfant, un peu perdu, Maxime doit assurer le rôle de tuteur de sa mère mais a lui-même de grandes fragilités, symbolisées par la tache de vin qui lui fait une gigantesque larme de sang sur la joue. Il est à la fois plus enfantin et plus serein que Matthias, son corps est plus troublant. Il aimante tous les regards (la caméra le dévore), la psychologie de son personnage est plus complexe (on lit plus facilement Matthias). Parfois, on perçoit un coup d’oeil qu’il jette sur son ami, ouvrant une fenêtre sur son propre trouble. Dolan semble avoir été beaucoup inspiré par la mise en scène de Kechiche, et notamment par La Vie d’Adèle. J’y ai pensé, à des moments clés du film, parce que ce sont parfois des détails du cadre qui changent le sens du scénario (un coup d’oeil, un reflet). Mais également parce que le désir explose un peu selon les mêmes codes réalistes, jeu d’acteur et dialogues. (Kechiche que j’ai tant aimé, qu’on a perdu au dernier festival de Cannes visiblement.)

La suite sur https://legoutducine.home.blog/2019/06/11/matthias-et-maxime/
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 15 octobre 2023
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas revu un film de Xavier Dolan et j'avoue que ça m'avait quand même un peu manqué. On retrouve ici un film à l'esthétique un peu moins pop que Les Amours Imaginaires ou Laurence Anyways, on est plus proche du style un peu brute de Tom à la ferme ou Juste la fin du monde. Mais pour autant, Matthias et Maxime est un très beau résumé de dont est capable de réaliser Dolan puisqu'on y retrouve tout son style et ses obsessions : la découverte de l'homosexualité, les conflits avec sa mère, ce style visuel on est limite devant un clip MTV… Le tout mélangé à cette émotion et ce non-dit permanent que ressentent Matt et Max et dont on ressent le malaise tout le film, avec cette brillante mise en scène contemplative qui rend palpable ce mal-être. C'est un peu dommage j'ai l'impression que ce film est passé assez inaperçu alors que je trouve que c'est quand même l'un des plus maîtrisés de Dolan, même si ses sujets de prédilection tournent un peu en boucle. Je recommande chaudement malgré ça, d'autant plus que les acteurs sont excellents !
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 26 avril 2023
    Xavier Dolan poursuit son chemin et ses variations filmiques autour des mêmes thèmes : l'homosexualité refoulée, les relations mère-fils toxiques, le sens de l'amitié. Quand on connaît son univers, le film est peu surprenant et on retrouve tout ce qui fait un film de Dolan : réalisation nerveuse, dialogues chargés, scènes d'engueulades, scènes musicales. Si les enjeux sont rapidement installés, le film tarde à prendre son rythme de croisière. Le réalisateur québécois se répète et donne l'impression de tourner en rond. A mes yeux, ce qui sauve le film est un sens du dialogue aiguisé, un humour bien distillé, de bonnes répliques et une BO toujours aussi impeccable.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 4 janvier 2022
    film ayant du charme mais un peu brouillon. La relation entre la mère et le fils est très touchante.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 25 juin 2021
    Un film prenant, assez flou au départ avec beaucoup de brouhaha, beaucoup de dialogue, beaucoup de bruit mais au final, comme à son habitude, Xavier Dolan réussit à nous transmettre toutes les émotions qu'il souhaite. On se met à la place du protagoniste, on est frustrée, on souhaite plus de clarté quant à sa relation avec son meilleur ami, on comprend à la fin. Les larmes ont coulées sans le vouloir, les émotions étaient fortes. Je recommande à 100%.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 mai 2021
    Film en deux parties selon moi... la première est très lente et très pénible ! On a du mal à se mettre dedans, les dialogues sont creux & inintéressants mais fort heureusement le casting sauve tout ! On retrouve Antoine Pilon, Pier Luc Funk, Anne Marie Cadieux et j'en passe... et résultat on prend du plaisir tout de même et soudain la deuxième partie se met en place, le mal être de Mathias se fait ressentir, son amour pr Maxime pointe le bout de son nez, on ressent sa frustration, son envie d'avouer, de se laisser aller... et ça devient franchement passionnant et on ne voit plus le temps passer ! Comme quoi il faut toujours s'accrocher !
    Cinemu.fr
    Cinemu.fr

Publiée le 19 mai 2021
    Matthias & Maxime a quelque chose de lumineux et existentiel, comme une douce et émouvante balade. Dolan signe une fable de millennaux pour millennaux à la portée universelle tout à fait maîtrisée et d’une certaine manière, nous rappelle qu’il n’a encore que 29 ans (on aurait parfois eu tendance à l’oublier).

Non sans user de tous les codes du mélodrame, à aucun moment ce long métrage ne tombe dans le pathos. Sa grande force ? Une galerie de personnages secondaires irrésistibles.

La réflexion sur le coup de foudre et le désir impossible est quant à elle malicieusement étirée, peut-être un peu trop, quitte à nous laisser sur notre faim, et sa maladresse touchante nous ferait presque oublier qu’il s’agit d’un 8e film.

Certains diront que le réalisateur ne fait que ressasser ses thèmes de prédilection, chez Cinemu, nous dirions plutôt qu’il affirme sa patte. Matthias & Maxime prend la forme d’une belle conclusion, celle d’une décennie prodigieuse.
    Math719
    Math719

Publiée le 1 mai 2021
    Peut être pas le meilleur Xavier Dolan mais, quand même c'est toujours sur les sentiments la passion, c'est toujours filmé magnifiquement bien.. On se sent gêné des fois et aussi passionné qu'eux.
    Nicolas Winding Refn
    Nicolas Winding Refn

Publiée le 28 avril 2021
    Après un « Ma vie avec John.F Donovan » qui m’a totalement laissé en dehors, je suis de retour chez Xavier Dolan avec la certitude d’être de nouveau emporté par sa réalisation singulière et les thèmes qui lui sont chers. Ici, mes attentes sont respectées puisqu’on est de retour sur un cinéma qui sait toucher juste, qui parvient à atteindre les souvenirs personnels de chacun avec une justesse remarquable. Le coup de foudre intervient de façon anodine lors d’un court métrage, mais a des répercussions ingérables pour Matthias, qui se sentait jusque-là confiant dans sa vie marquée par son couple avec une femme et une future promotion. Il suivra différentes étapes dans son évolution sentimentale : spoiler: d’abord le déni, puis le rejet total de Maxime, l’attente et le silence, pour enfin s’accepter et accepter de tenter une histoire avec son ami de toujours.
    Les nombreux concepts de mise en scène très intéressants dynamisent le récit dans un style propre au réalisateur (on pourra notamment se souvenir de spoiler: la scène de nage dans le lac ou encore le baiser dans la buanderie
    ). Pour faire court, « Matthias et Maxime » marque donc un retour gagnant pour Xavier Dolan, qui revient fièrement vers un cinéma qui me touche et fait écho à mes expériences personnelles ou des étapes de vie que j’appréhende à l’avenir.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 10 mars 2021
    Huit longs-métrages, à 30 ans. C'est un peu fou. C'est Xavier Dolan. Dans cette boulimie de film, beaucoup de très bon. Je ne vais pas ici répéter tout le bien de ce que je pense de ce cinéaste. On sent son engagement à 1000% dans un projet, il y a une recherche perpétuel du plan parfait, la structure d'un décor, et de l'utilisation de l'espace. C'est un fan de cinéma, et il te le montre tout le temps. Pour certain exaspérant, personnellement je trouve çà authentique, car assumé. Maintenant, avoir monté huit films de façon si prolifique donne le droit d'être exigeant, et on peut l'être. Si j'observais une progression constante de J'ai tué ma mère, son premier long, jusqu'à Mommy, son apogée, il est sincère de constater que depuis... Je n'userai pas de qualificatif blessant pour son auteur, même si aucune chance qu'il tombe sur cette critique, mais simplement juste constater que son cinéma a déjà, besoin d'un second souffle. Une énième variation du conflit maternel, c'est certes touchant, c'est certes le thème récurant du cinéaste, mais le sujet est tellement mieux traité dans ses premiers films. Même chose pour l'homosexualité. Il avait cette force, notamment dans Tom à la ferme pour n'en citer qu'un, de poser le sujet sur la table, mais avec de la subtilité et sans lourdeur d'en faire la névrose récurrente du personnage principal. Dans Matthias & Maxime, non seulement c'est le vecteur du récit et de ses péripéties, mais je trouve qu'il arbore de façon plus pathos. Du moins l'angle n'est pas son meilleur, en exprimant le thème comme une fatalité sans avoir d'issu de secours. Le personnage de Matthias, joué par Gabriel d'Almeida Freitas, est embourbé dans un déni, qui aurait bien besoin d'une éloquence, d'une prise de parole ou d'une mise en scène plus enlevée. Ici, çà manque, et on reste un peu à l'extérieur de son destin, sans se sentir formellement concerné. Bref, la quête d'un vrai scénariste, qui semble être son seul défaut depuis toujours, est peut être de mise, car cela n'enlève en rien son immense talent.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 9 janvier 2021
    Malgré une histoire tournée sur la sensibilité, et les émotions cachés. Le ton monotone, et la fin nous laissant sur notre faim, réduit la note générale. L'accent québécois lui permet tout de même un gain d'une demi-étoile.
    gil marc
    gil marc

Publiée le 5 décembre 2020
    Une histoire compliquée. L'identification aux personnages n'est pas facile. Certains sentiments difficiles à montrer à l'écran arrivent à toucher le spectateur.
    Publiée le 14 octobre 2020
    J'avais sincèrement aimé les précédents longs-métrages du cinéaste, mais là on sent que Xavier Dolan ressasse ses obsessions. Oui, cela sent le revu et revu et c'est un peu dommage, reste une performance d'acteur touchante de sa part, mais c'est tout. Sera-t-il le moment pour le prodige du cinéma québécois de se retirer après dix ans de carrière ? On espère pas...
    @fredlvdf
    @fredlvdf

Publiée le 7 octobre 2020
    Romantique à souhait, un grand Dolan ! De belles images, des acteurs ou nous avons l'impression qu'il ne joue pas. Nous suivons cette bande de pote en ayant l'impression d'être avec eux !
    Bashnark
    Bashnark

Publiée le 22 septembre 2020
    Un très bon Dolan !! Des tensions, toujours familiales bien sûr mais ce n'est pas le coeur du film ! Amitié, Amour ... le sujet vaste et précis d'une histoire, d'une relation forte ! Top .... du début à la fin.