Matthias & Maxime
    3,4
    3457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matthias & Maxime ?

bug bunny
    bug bunny

Publiée le 22 novembre 2019
    Un film avec des autistes fabuleux ainsi que l histoire montre bien la difficulté de chacun à trouver sa place quand on est différent
    Cedric P
    Cedric P

Publiée le 22 novembre 2019
    « Matthias et Maxime » de Xavier Dolan nous raconte comment 2 amis d’enfance vont se retrouver confrontés à un changement radical dans leur relation après avoir échanger un baiser pour les besoins d’un court métrage.
    Xavier Dolan renoue avec un cinéma plus intime, après la grosse machine au casting hollywoodien qu’était « Ma vie avec John F. Donovan », sorti plus tôt cette année. Il s’intéresse davantage à ses personnages, en particulier Matthias dont le doute sur sa sexualité et ses sentiments traverse le film à partir du moment où il embrasse Maxime. Le réalisateur nous montre la fuite en avant de ses 2 protagonistes, l’un traversant un lac sur plusieurs kilomètres après le baiser pour ensuite vouloir refouler ses sentiments, l’autre comptant s’installer en Australie pour changer de vie. Dolan filme 2 garçons, assumant difficilement de devenir des adultes pleinement et de devoir assumer leurs responsabilités autant que leurs sexualités face à leur entourage et eux-mêmes.
    Mais avant tout, Dolan filme des amis avec une justesse et une douceur incroyable, pouvant basculer du rire à la tendresse en quelques instants. De la violence à la réconciliation également. On a presque envie de rejoindre cette bande de potes et la mise en scène de Xavier Dolan nous y invite, plutôt que de nous laisser de côté.
    Un film qui fait un bien fou.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 14 novembre 2019
    On reconnait bien ici le style Dolan dans la réalisation de ce film. A 30 ans et déjà 8 films à son actif, Dolan met ici en scène deux amis qui pour le besoin d'un court-métrage doivent s'embrasser. Le début du film est très bavard, assez soûlant même, mais ensuite le réalisateur et acteur revient à ses thèmes préférés comme l'amitié à travers cette bande de potes. Les scènes avec sa mère placée sous tutelle sentent le vécu tellement la souffrance du fils est évidente. La BO est comme toujours entraînante et même si ce n'est pas du grand Dolan, il n'a pas son pareil pour filmer avec classe ce qui s'apparente à une belle histoire d'amour.
    Wilfried
    Wilfried

Publiée le 14 novembre 2019
    Loin des de ses deux derniers films , John F. Donovan et Juste la fin du Monde, bien trop commerciaux et sans intérêts dans le cinéma de genre, Matthias et Maxime revient à l'essence même du chef d'oeuvre Dolan . Une sublime histoire d'amitié dont l'amour aura le fin mot de l'histoire. Des personnages forts, une Anne Dorval toujours aussi poignante, un Xavier Dolan puissant et un Gabriel d'Almeida remarquablement séduisant. Une vraie réussite !
    Publiée le 12 novembre 2019
    Je n'avais pas vu encore de film de Xavier Dolan et j'ai été déçue. Le thème de l'homosexualité est maintenant devenu d'une grande banalité - mais ça on le sait avant d'aller voir le film - mais il est traité avec sensibilité. Par contre, ça pêche au niveau de la manière de filmer : c'est brouillon. Je serais tentée de dire : tout ça pour ça !
    Z20041204185747667978497
    Z20041204185747667978497

Publiée le 10 novembre 2019
    Tout en non-dits, film d'une grande sensibilité 👏👏👏
    Ce n'est pas étonnant que certains critiques soient passés à côté...
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 10 novembre 2019
    Je l'ai vu un dimanche et le lendemain me suis dit que je devais le revoir. Je l'ai donc vu deux fois. Un coup de cœur, un coup de poing. Dolan m'a saisie avec ce film. Le synopsis en deux lignes m'avait parlé, et le film a été au delà des attentes que j'en avais. Le jeu d'acteur, au premier visionnage, m'a paru trop exagéré chez Dolan, mais au second visionnage j'ai moins tiqué. Les couleurs, les blagues, le sjeux de mots, sont pensés à merveille. Les scènes très chargées émotionnellement sont toujours en parallèle d'autre chose, et c'est la poésie, conjuguée à la grande perspicacité de Dolan, qui m'a touchée tout le long du film. Les scènes avec Harry Dickinson apportent une fraîcheur et une insouciance bienvenues dans l'atmosphère tendues du film. Spoiler : spoiler: seule la fin, un peu niaise, m'a déçue. On tombe un peu dans les sentiments, inhabituel chez Dolan ce mielleux
    rominou81
    rominou81

Publiée le 9 novembre 2019
    Enfin du pur Xavier Dolan, celui où l'on sort de la salle chamboulé, amoureux des personnages comme il l'est, bouleversé et émerveillé ! Ce film sur l'amitié, sur l'ambiguïté, sur l'amour nous apporte des émotions rarement ressenties au cinéma ! On ne parle pas d'orientation sexuelle, on parle de sentiments entre êtres humains. On ne catégorise pas les personnes on les voit vivre et on les aime. Cette torture que subissent deux personnes dont leur amour l'un pour l'autre est méconnu, enfoui ou inné ma fait chavirer ! De loin l'un des meilleurs "Dolan" de cette décennie ! Merci au réalisateur de m'avoir fait vivre ces émotions ! Je ne m'en remet toujours pas.
    Publiée le 9 novembre 2019
    Avec MATTHIAS & MAXIME, Xavier Dolan illustre bien ici (mais comme toujours) ces talents de fin observateur de la vie et des relations humaines. Il arrive à saisir avec une douceur paradoxale, toute la complexité des rapports entre humains et le problème plus profond de la communication. Il dit lui même que souvent nous parlons, nous rigolons beaucoup mais nous n'osons pas aborder les sujets plus importants.Alors forcément, il nous offre avec une simplicité désarmante, un récit véridiquement touchant.
    mattewlogan
    mattewlogan

Publiée le 6 novembre 2019
    Sublime film vraiment très bonne mise en scène jeux d'acteur et histoire au top
    Beaucoup d'humour également
    Charles R
    Charles R

Publiée le 5 novembre 2019
    Xavier Dolan est-il un grand cinéaste plein d'inventivité et sur qui l'on peut toujours compter ou tourne-t-il désormais à vide ? Telle est la question qui divise la critique. Une chose est sûre : "Matthias et Maxime" est d'abord un film de potes qui ont un passé commun et qui prennent plaisir à se retrouver pour délirer tant et plus, parfois pour affirmer la solidité de leurs liens, parfois aussi pour s'envoyer à la tête leurs quatre vérités. A la suite d'un pari raté, Matthias et Maxime vont devoir jouer dans le film d'une copine nommée Rivette (voilà bien une référence qui ne saurait échapper aux cinéphiles) une scène d'embrassade. D'abord gênés par l'insolite de la situation, ils vont être bouleversés au plus profond d'eux-mêmes, surtout Matthias, type parfait du latin lover qui va délaisser progressivement sa petite amie pour vivre une profonde remise en question de sa sexualité et connaître les tourments existentiels les plus poignants. Quant à Maxime, il n'attend qu'une seule chose, son départ pour l'Australie afin de fuir sa mère, une alcoolique incapable d'une véritable autonomie et pouvant se révéler violente à l'égard de son fils. Tout cela s'inscrit dans un univers aisément reconnaissable, celui de Xavier Dolan qui, pour mieux marquer son empreinte, interprète lui-même le rôle de Maxime. Tous les ingrédients que nous avons appris à connaître s'y retrouvent : le questionnement sur la "vraie" nature sexuelle, l'homosexualité refoulée, le difficile rapport à la mère (le père étant toujours absent)... Ce film nous en apprendra-t-il davantage sur le monde tourmenté du cinéaste ? Nullement. Mais il semble que Xavier Dolan apparaisse de plus en plus comme un musicien de l'image, en ce sens qu'il ne cesse de se livrer à des variations sur des thèmes qui lui sont chers et qu'il exploite de la manière la plus virtuose qui soit. On sera en particulier sensible à ces questions de rythme déjà remarquées dans les films précédents et qui font passer de mouvements impétueux (caméra à l'épaule et accélérés par moments, défiant les normes d'un cinéma "classique") à des séquences lentes et douloureuses tournées vers l'introversion. Si le film est bel et bien un film d'amour, c'est d'abord celui d'un amour intense porté au cinéma dans son ensemble, un cinéma qui peut être destructeur ou reconstructeur (c'est tout le drame vécu par Matthias et Maxime), mais aussi objet d'une fascination purement formelle. A 30 ans, Xavier Dolan s'affirme comme un cinéaste hors norme qui va jusqu'au bout d'une exploration survoltée des possibilités qu'offre le cinéma, en même temps que de sa propre personnalité. Ce qui peut en agacer plus d'un, on le comprend, mais peut aussi en fasciner bien d'autres et nous en sommes.
    Santor
    Santor

Publiée le 6 novembre 2019
    J'ai été très déçu par ce film. Je trouve le scénario un peu stéréotypé, les personnages manquent de profondeur et ces scènes de bande de mâles énervent un peu.
    Mais ce qui est le plus énervant, c'est l'accent québécois exagéré des acteurs qui nécessite le doublage.
    Je suis allé plusieurs fois au Québec, j'ai vu de nombreux films québécois, l'accent n'y est pas aussi incompréhensible. On comprend un mot sur 3 et le doublage ne correspond pas toujours à ce qu'ils disent. Et finit par nous gêner.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Ras le bol des films de ce garçon névrosé et immature ! J'avais détesté les précédents, mais je m'étais dit qu'à 30 ans Xavier Dolan avait dû mûrir et j'étais curieux de voir cette évolution. Mais c'est pire ! Ses personnages tous plus hystériques les uns que les autres n'ont rien d'autre à faire dans la vie que se regarder le nombril et passer leur temps à s'inventer des conflits pour se donner le sentiment d'exister. Même les mamies sont folles à lier. Tout est tellement surjoué que le film en devient artificiel. Le vide de l'intrigue est rempli de bruit et de fureur. A l'hystérie générale s'ajoutent des tremblements de caméra et des coups de zoom avant arrière avant arrière à vous donner la nausée. Il faut en plus s'accrocher aux sous-titres pour comprendre le moindre mot car tout le monde parle en même temps à toute vitesse avec un accent à couper au couteau et des mots inconnus ou carrément anglais. J'en suis sorti exaspéré. Si le passage n'avait pas été bloqué par une personne handicapée, j'aurais quitté la salle bien avant la fin pour échapper à l'ennui. Reste la belle histoire secrète entre Mathieu et Maxime, malheureusement noyée dans le fatras hystérique qu'elle alimente d'ailleurs de sa propre tension. Mais ça commence mal : par un artifice gros comme une maison, ils sont obligés de s'embrasser sur la bouche. Passons ! Mais même cet amour est énervant car ils ne savent pas ce qu'ils veulent : j'y vais, j'y vais pas, j'ai envie, mais finalement non. Il me semble que l'amour véritable balaie toutes les hésitations et tous les doutes. Mais il n'y aurait pas de film, ce qui ne serait peut-être pas plus mal. Je ne peux que conseiller à Xavier Dolan une bonne psychanalyse afin de lui éviter à l'avenir de nous prendre pour les déversoirs de ses névroses.
    MarieV
    MarieV

Publiée le 5 novembre 2019
    Xavier Dolan nous raconte toujours un peu les mêmes histoires. Un jeune gay qui entretient une relation conflictuelle avec sa mère (jamais de père). Il nous parle de ses amis, de son amour. C'est assez frais et plaisant.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 5 novembre 2019
    Un début un peu longuet qui n'apporte pas grand chose à cette histoire... Mais de quelle histoire parle-ton? Parce que d'histoire, il n'y en a pas à proprement parler. Ça parle d’amitié entre mecs, (de la peur) d'amour entre mecs... Peut-on se découvrir gay à 30 ans? Qui oserait le nier en connaissance de cause? C'est peut-être là la force du sujet de ce film. Pas le meilleur Dolan; c'est trop long et inutilement torturé. On aime à jouer la souffrance chez Dolan: la mère alcoolique et indigne, un fils égaré, mal dans sa peau... On est bien chez Dolan! Malheureusement trop de scènes ne sont là que pour enfoncer le clou, peut-être pour illustrer le propos? Le film qu'on aimerait aimer plus!