À cause des filles..?
    1,8
    331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À cause des filles..? ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 juin 2019
    Un casting impressionnant et de jolies images de la cote Atlantique animent cette sympathique comédie réalisée par Pascal Thomas. Son scénario, coécrit avec Nathalie Lafaurie (déjà présente sur "Valentin Valentin"), évoque une suite de scènes plus ou moins heureuses relatant des rencontres amoureuses. Ces rencontres drôles, surprenantes ou mystérieuses, nous offrent de bonnes surprises avec José Garcia ou Audrey Fleurot, un moment poétique avec Pierre Richard ; la plus belle réussite étant la confrontation de Rossy de Palma le modèle avec François Morel le "peintre". Le film collégial nous prodigue également les bonnes prestations de Barbara Schulz, Alexandra Stewart (la belle-mère de la mariée), Irène Jacob ...
    islander29
    islander29

Publiée le 11 février 2019
    j'aime bien le réalisateur en général, je comprends qu'il ait voulu essayé quelque chose d'autre comme ce film à sketchs...ça se laisse voir , je pense, et je ne serais pas négatif, car en regardant les films du réalisateur d'il y a vingt ou trente ans ???? on se rend compte qu'ils ne vieillissent pas forcément, et s'inscrivent dans une époque.. Je crois que le film est assez inégal….Les sketchs du début sont plus populaires, vers la fin, ils sont plus intimistes et moins drôles, s'il d'agit d'être drôle, et donc s'il s'agit d'une comédie, ce qui est à voir...Il y a quand même des réparties marrantes, et j'ai même trouvé à deux ou tris moments des similitudes de ton, avec la réalisatrice Jeanne Labrune (au début) …..Bref plutôt agréable, et ce d'autant que la palette de comédiens est fameuse et de tous les âges ( on notera la présence de Bernard Menez et de Pierre Richard pour les cinéphiles les plus anciens), il y a aussi Audrey Fleuriot, Begbeiddder et pas mal de têtes connues (pas toujours les noms)...Je pense que si on n'est déçu pour certains, ce film pourra se revoir avec plaisir car il a du contenu (les comédies en ont)…..C'est peut être plus cérébral qu'on ne pense !!!! à vous de voir….(pour moi c'est pas mal)
    tixou0
    tixou0

Publiée le 2 juin 2019
    Un marié fuit la noce, la messe de mariage à peine finie, spoiler: dans la voiture prévue pour le nouveau couple, pilotée par une autre que la jeune épousée !
    Le repas sera-t-il annulé ? Non. Quand le vin (amer, de l'infidélité, de la tromperie et de l'abandon) est tiré, il faut le boire. Pour "contextualiser" la mésaventure de cette disparition, comme on est au bord de la mer (Bassin d'Arcachon - autrement poétiquement montré que chez Canet...), et que l'esseulée se prénomme (Mary)Céleste.... l'heure se fait aux récits. Brefs, voire très brefs, ou plus développés. spoiler: ]On pourrait ainsi les appeler : "anti-gaspi", "Artémis", "B(e)audelaire, "les ortolans", "l'inconnue", "tartufferies", "la mouche", "amour, toujours", "Orphée". Avec "le phare et l'écho", en début et fin de propos.
    Le tout ponctué d'une version contemporaine du choeur : "à cause des filles ?", chansonnettes et ritournelles par l'orchestre de la noce.[/spoiler] Si les saynètes ne constituent pas l'amorce d'un "Décaméron" 2019 cependant (car de qualité narrative inégale), et s'il n'est pas un Boccace renouvelé, notons que le vétéran Pascal Thomas reste un très bon conteur. Voilà un film qui tranche agréablement avec la médiocrité et la vulgarité des temps... y compris cinématographiques. Casting performant, dont Pierre Richard, Louis-Do de Lencquesaing, Audrey Fleurot, Rossy de Palma et Alexandra Stewart, ou Marie-Josée Croze.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 31 janvier 2019
    spoiler: J'apprécie ce que fait ce réalisateur, ce sont toujours des films sympathiques et réussis, en particulier les deux films qu'il a fait avec C. Frot et A. Dussolier. Là ce nouveau film est, comme les autres, vraiment bien réussi et divertissant. Toutefois, je ne mets que 3 étoiles car les histoires racontées sont inégales. En effet, autant j'ai adoré l'histoire du chauffeur de taxi, l'histoire de mec tatoué et l'histoire du commentateur de radio classique, autant les autres histoires sont assez moyennes. Cela n'en reste pas moins un très bon film. Le thème principal du film c'est les affres de l'amour, des relations sentimentales et du sexe.

spoiler: Dans le cadre d'un mariage pendant lequel le marié se barre à la fin de la cérémonie avec une autre femme, tous les invités, suite à la noce, vont raconter à tour de rôle, une histoire qu'ils ont vécue ou qu'ils ont entendue sur les affres de l'amour.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 12 février 2019
    Une gentille comédie, exploration inégale en intensité et en profondeur du sentiment amoureux ou plus largement des rapports de séduction entre hommes et femmes – thèmes favoris de Pascal Thomas....
    Construite comme une succession de saynètes qui donne l’occasion à chaque personnages – invités d’un mariage qui vire au fiasco – d’y aller de son petit numéro. Certaines sont drôles ou graves, d’autres plus poussives.... Mais la caméra est fluide, les images sont belles et les comédiens convaincants, alors on passe un agréable moment qui sera néanmoins très vite oublié.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 31 janvier 2019
    J'ai une sympathie particulière pour Pascal Thomas, qui trouve sa source dans le plaisir éprouvé il y a bien longtemps à la vision de films comme Pleure pas la bouche pleine (1973), ou Les maris, les femmes, les amants (1988).

Malheureusement, je ne peux pas dire autre chose que beaucoup de mal de sa dernière production, qui est une véritable catastrophe artistique. Le film est une succession de saynètes autour des relations amoureuses, basées sur les confidences que s'échangent les participants à un mariage raté (le futur mari s'est barré).

Ces petits tableaux composés poussivement ne sont ni drôles, ni originaux. Je ne sauverai de cette calamiteuse série que l'histoire de la jeune femme qui ne supporte pas que les poèmes de Beaudelaire (sic) tatoués sur tout le corps de son amant soient entâchés de fautes d'orthographe.

Le casting, pourtant séduisant sur le papier (José Garcia, François Morel, Rossy de Palma, Irène Jacob), est outrageusement mal dirigé. La scène finale est un massacre hideux, dans lequel une figure tutélaire de la comédie française (Pierre Richard) est sacrifiée.

Un naufrage à éviter par tout moyen à votre disposition.
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 1 février 2019
    A part la 1ere histoire bien que peu crédible est assez agréable à regarder. Un beau casting pour un résultat moyen.
    Publiée le 31 mai 2019
    A l'occasion d' un mariage"raté" les convives se remémorent et se racontent quelques unes de leurs expériences amoureuses..Pascal Thomas à travers un de ses thèmes de prédilection nous entraîne par ces petits sketchs coquasses et savoureux dans des aventures légères et parfois surprenantes. (le veuf qui veille sa femme avec sa maîtresse, le peintre et son modèle, le pére de famile victime d'un test ADN...). Pas du tout déçu!
    velocio
    velocio

Publiée le 28 janvier 2019
    A près de 74 ans, le prolifique réalisateur Pascal Thomas a encore plus d'une histoire à raconter ! La preuve : la réalisation de ce film à sketches, film dans lequel il raconte une dizaine d'histoires différentes. Le prétexte : un mariage qui tourne vraiment très mal; et vite, puisque le marié se fait la malle dès la fin de la cérémonie. Toute la noce se dirige quand même vers le bistroquet où devait se dérouler la fête et nombreux sont ceux et celles qui vont y aller de la narration d'une histoire pour détendre l'atmosphère. C'est parfois burlesque, parfois grave. Le résultat est inégal, avec de l'excellent (par exemple, l'histoire de la maison d'édition dans laquelle Bernard Ménez joue le rôle d'une femme, et, surtout, celle dans laquelle José Garcia est un chauffeur de taxi poète et généreux) et du moins bon (par exemple, l'histoire sur les "saucissonneurs" avec Audrey Fleurot et le jeu toujours aussi catastrophique d'Alexandra Stewart qui interprète la mère du marié). On passe d'une histoire à l'autre par la chanson, l'interprète principale étant Victoria Lafaurie, fille du réalisateur. En résumé, une intéressante comédie avec un important fond de nostalgie, voire de gravité, sur les difficultés des relations sentimentales, sur le fait d'arriver à se comprendre, sur les ruptures et les abandons.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 22 juin 2019
    Nul, rarement drôle, mal écrit, mal filmé. Un scénario idiot d'anecdotes entrechoquées, qui n'apportent rien d'autre que l'ennui. Histoires de fesses obligatoires pour donner de l'intensité à ce récit stupide et insipide. Il n'y a que la performance des acteurs qui sont heureusement bons pour sauver le film du 0 pointé (malheureusement pas disponible sur allociné). A fuir
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 31 janvier 2019
    Voilà un film qui ne ressemble à aucun autre : à la fois léger, poétique, drôle et parfois outrancier. Le déroulé fait un peu penser à un film à sketchs, mais ce parti-pris n'est pas gênant pour suivre l'histoire et les destins de ces personnages plutôt colorés. Je pense que la réussite du film tient pour beaucoup à la belle palette de comédiens présents, qui jouent avec plaisir et générosité ; parmi eux j'ai eu plaisir à revoir, par exemple, le trop rare Bernard Menez, qui n'a rien perdu de son humour ! D'autres, comme Rossy de Palma en duo avec François Morel, nous font franchement rire au point qu'on regrette qu'ils n'aient pas une place plus importante au sein de l'histoire.
    En bref, si vous avez envie de savourer un film différent, surprenant, lyrique et un peu barré, vous pouvez y aller sans hésiter !
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 6 février 2019
    Je trouve certaines mauvaises critiques beaucoup trop cinglantes et sévères.
    Un peu de détente svp...
    Ce film est bien plaisant et même si toutes les courtes histoires racontées ne sont pas toutes bonnes, la moitié est vraiment excellente, je pense à quatre histoires vraiment jubilatoires.
    Tout cela autour des tourments sentimentaux, amoureux, sexuels.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 4 février 2019
    Ce n'est pas un hasard s'il y a si peu de films à sketchs ; on est souvent plus proche du ridicule que du génie. Armé de l'expérience des chefs d'oeuvre qu'il n'a jamais réalisé, Pascal Thomas n'a pas eu peur de s'essayer à l'exercice - c'est à ça qu'on le reconnait - et devinez quoi ? C'est encore raté ! Pascal Thomas n'est pas Damian Szifron et, faute de talent et d'idées, il n'a pu produit qu'ennui et vanité. Du coup, à passer de mauvais sketch en mauvais sketch, son film n'est pas que minable, il en devient inter-minable.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 30190131

Le scénario, ce que le film raconte ne m a pas plus du tout.

La seule chose qui m a plu est les chansons de l orchestre. J ai même trouvé celle qui joue la chanteuse victoria fascinante dans le film, j imagine victoria lafaurie. A part cela la chanson parlée est superbe,, je pense que Pierre Richard est un narrateur exceptionnel.

Pascal Thomas est un réalisateur expérimenté (mercredi folle journée fonctionne très bien), les acteurs ont déjà montré qu ils pouvaient être bons. Je trouve un acteur comme Laurent Lucas excellent, mais d une manière générale le casting m a l air vraiment bien. Le souci est que le film ne fonctionne pas, les mises en scènes font artificielles, les histoires plaquées et peu crédibles et souvent inintéressantes.
    Mr. G
    Mr. G

Publiée le 30 mai 2019
    Alors là juste rien à dire plat tout le long du film, on s'ennuie juste devant la bande annonce alors voir le film mon dieu non stop, a fuir.