Notez des films
Mon AlloCiné
    Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?
    Note moyenne
    2,4
    24 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Closer
    • Femme Actuelle
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Public
    • aVoir-aLire.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le film n’est pas avare de bonnes idées.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Closer

    par La Rédaction

    Sans surprendre, cette suite, dans laquelle on prend plaisir à retrouver les Verneuil et leur famille, pousse le curseur de l'humour communautaire encore un peu plus loin.

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Le gros carton du premier film a surpris toute l'équipe, aujourd'hui ravie de se retrouver en famille - tout comme nous qui retrouvons l'humour décalé de Chantal Lauby et de toute la bande.

    Le Figaro

    par Léna Lutaud

    Ce second opus est encore meilleur que le premier sorti en 2014. Le scénario cosigné Philippe de Chauveron et Guy Laurent est particulièrement bien écrit. Les répliques fusent. Les rebondissements sont multiples.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    POUR : Christian Clavier, exceptionnel, est le meilleur vecteur pour faire progresser les choses. Il est en empathie avec le message que délivre son personnage. Molière aurait adoré.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Christian Clavier et Chantal Lauby portent cette nouvelle comédie qui bouscule les conventions et file à toute vitesse. On rit beaucoup, sans arrière-pensées. Et Dieu que c’est bon !

    Public

    par Florence Roman

    Philippe de Chauveron et son coauteur Guy Laurent ont eu la bonne idée d'introduire un mariage gay dans le scénario, qui regorge aussi de trouvailles et de bons mots.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Après un démarrage laborieux, la comédie populaire affûte ses gags et se pare d’un discours sur la France, à un tournant de son histoire, des plus apaisants. Presque une comédie politique, ni de droite, ni de gauche, mais pas toujours audible dans le contexte social actuel.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    La mécanique dramatique et vaudevillesque bien huilée fonctionne sans trop de ratés.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Le scénario, on le voit, est mince, et son fonctionnement ne va pas, d’ailleurs, sans quelques situations annexes rajoutées pour lui faire tenir la distance. Mais la mécanique dramatique et vaudevillesque, bien huilée qu’elle est, fonctionne sans trop de ratés.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Cinq ans après un premier film vu en salle par 12 millions de spectateurs, Philippe de Chauveron en propose une suite plus enlevée.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Des punchlines, des perfidies et des poncifs sous couvert de politiquement incorrect… Les ressorts comiques sont exactement les mêmes que dans l’épisode initial. La trame va donc se résumer à une succession ininterrompue de dialogues qui usent le concept jusqu’à la corde.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Mais l’ensemble reste lourd, prévisible et finalement très convenu.

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    CONTRE : Le 1 a triomphé, le 2 ne fait que recopier. Les plaisanteries les plus courtes… s’étirent d’un film à l’autre, avec une structure presque identique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par François Léger

    Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? s’avère beaucoup moins inspiré que son aîné et malgré les efforts surhumains déployés par Chantal Lauby et Christian Clavier (plus patriote que jamais), le concept semble déjà bien usé.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Le film, malgré une nouvelle thématique, l’homosexualité, reprend exactement la même formule que le premier. Et surprend donc un peu moins.

    Cahiers du Cinéma

    par Quentin Papapietro

    C’est avec hâte qu’on attend la récupération comique TF1 post-gilets jaunes.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Croûte idéologique rance, "Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ?" est le digne successeur de son prédécesseur. Une certaine idée de la comédie, une certaine idée de la France, une certaine idée de l'intelligence. Pas la nôtre en tout cas.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Nouvel Observateur

    par Xavier Leherpeur

    Non seulement le film ne dénonce jamais la xénophobie, mais, pire, il nous en déculpabilise. Laissant ainsi aux idées nauséeuses la liberté de pulluler en toute quiétude.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Ce chapelet de clichés convenus jusqu’à l’outrance chauvine et l’autosatisfaction d’une culture supérieure aux autres (surtout aux Africains) est en fait un film macronien.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Protégé par le triste cliché qui voudrait que les comédies populaires s'adressent à une moitié de France tout en servant de repoussoir à l'autre, Chauveron répète dans son plan de sorties en salle le maître-mot de son œuvre : l'apologie de la division.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Des gags en mitraillette (parfois drôles), des thèmes traités à la limite du bon goût (le mariage pour tous, les migrants). Dans cette mayonnaise bien grasse, Chantal Lauby et Christian Clavier font tout pour sauver les meubles…

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Michel Cieutat

    Prions le Bon Dieu pour qu'Il nous épargne le tiercé.

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Le deuxième opus s’acharne à éteindre toute polémique en réconciliant Blancs, Noirs, Juifs, Arabes et Asiatiques autour d’un ennemi commun… Mais perd en route toute puissance comique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top