Mon AlloCiné
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?
Note moyenne
2,5
22 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Closer
  • Femme Actuelle
  • Le Figaro
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Public
  • aVoir-aLire.com
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Monde
  • La Voix du Nord
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Première
  • Télé 7 Jours
  • Ecran Large
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Paris Match
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Le film n’est pas avare de bonnes idées.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Closer

par La Rédaction

Sans surprendre, cette suite, dans laquelle on prend plaisir à retrouver les Verneuil et leur famille, pousse le curseur de l'humour communautaire encore un peu plus loin.

Femme Actuelle

par Sabrina Nadjar

Le gros carton du premier film a surpris toute l'équipe, aujourd'hui ravie de se retrouver en famille - tout comme nous qui retrouvons l'humour décalé de Chantal Lauby et de toute la bande.

Le Figaro

par Léna Lutaud

Ce second opus est encore meilleur que le premier sorti en 2014. Le scénario cosigné Philippe de Chauveron et Guy Laurent est particulièrement bien écrit. Les répliques fusent. Les rebondissements sont multiples.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

POUR : Christian Clavier, exceptionnel, est le meilleur vecteur pour faire progresser les choses. Il est en empathie avec le message que délivre son personnage. Molière aurait adoré.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Jean-Luc Wachthausen

Christian Clavier et Chantal Lauby portent cette nouvelle comédie qui bouscule les conventions et file à toute vitesse. On rit beaucoup, sans arrière-pensées. Et Dieu que c’est bon !

Public

par Florence Roman

Philippe de Chauveron et son coauteur Guy Laurent ont eu la bonne idée d'introduire un mariage gay dans le scénario, qui regorge aussi de trouvailles et de bons mots.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Après un démarrage laborieux, la comédie populaire affûte ses gags et se pare d’un discours sur la France, à un tournant de son histoire, des plus apaisants. Presque une comédie politique, ni de droite, ni de gauche, mais pas toujours audible dans le contexte social actuel.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par La Rédaction

La mécanique dramatique et vaudevillesque bien huilée fonctionne sans trop de ratés.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Le scénario, on le voit, est mince, et son fonctionnement ne va pas, d’ailleurs, sans quelques situations annexes rajoutées pour lui faire tenir la distance. Mais la mécanique dramatique et vaudevillesque, bien huilée qu’elle est, fonctionne sans trop de ratés.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Cinq ans après un premier film vu en salle par 12 millions de spectateurs, Philippe de Chauveron en propose une suite plus enlevée.

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Des punchlines, des perfidies et des poncifs sous couvert de politiquement incorrect… Les ressorts comiques sont exactement les mêmes que dans l’épisode initial. La trame va donc se résumer à une succession ininterrompue de dialogues qui usent le concept jusqu’à la corde.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Mais l’ensemble reste lourd, prévisible et finalement très convenu.

Le Parisien

par Yves Jaeglé

CONTRE : Le 1 a triomphé, le 2 ne fait que recopier. Les plaisanteries les plus courtes… s’étirent d’un film à l’autre, avec une structure presque identique.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Première

par François Léger

Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? s’avère beaucoup moins inspiré que son aîné et malgré les efforts surhumains déployés par Chantal Lauby et Christian Clavier (plus patriote que jamais), le concept semble déjà bien usé.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Laurent Djian

Le film, malgré une nouvelle thématique, l’homosexualité, reprend exactement la même formule que le premier. Et surprend donc un peu moins.

Ecran Large

par Simon Riaux

Croûte idéologique rance, "Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ?" est le digne successeur de son prédécesseur. Une certaine idée de la comédie, une certaine idée de la France, une certaine idée de l'intelligence. Pas la nôtre en tout cas.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

Non seulement le film ne dénonce jamais la xénophobie, mais, pire, il nous en déculpabilise. Laissant ainsi aux idées nauséeuses la liberté de pulluler en toute quiétude.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Marine Quinchon

Ce chapelet de clichés convenus jusqu’à l’outrance chauvine et l’autosatisfaction d’une culture supérieure aux autres (surtout aux Africains) est en fait un film macronien.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Protégé par le triste cliché qui voudrait que les comédies populaires s'adressent à une moitié de France tout en servant de repoussoir à l'autre, Chauveron répète dans son plan de sorties en salle le maître-mot de son œuvre : l'apologie de la division.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Des gags en mitraillette (parfois drôles), des thèmes traités à la limite du bon goût (le mariage pour tous, les migrants). Dans cette mayonnaise bien grasse, Chantal Lauby et Christian Clavier font tout pour sauver les meubles…

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Le deuxième opus s’acharne à éteindre toute polémique en réconciliant Blancs, Noirs, Juifs, Arabes et Asiatiques autour d’un ennemi commun… Mais perd en route toute puissance comique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top