Le Mans 66
    4,3
    17901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mans 66 ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 novembre 2019
    Après l’excellent “Rush” de Ron Howard avec Chris Hemsworth et Daniel Brühl qui narrait la rivalité entre les deux pilotes de Formule 1 James Hunt et Nikki Lauda, voici que le cinéma s’empare d’une autre histoire vraie ayant marqué le monde de la course automobile. Mais cette fois-ci ce sont le combat d’ego de deux écuries qui est mis en avant, en l’occurrence celui de Ford et Ferrari comme le dit clairement le titre original. Preuve que ce type de film a un potentiel cinématographique certain et fait oublier le bourbier de « Driven » de Renny Harlin qui semblait avoir enterré toute velléité pour ce type de films. « Le Mans 66 » ou « Ford VS Ferrari » bien plus approprié est une réussite dans les grandes largeurs même s’il n’est pas aussi bon et décoiffant que son prédécesseur « Rush ». La faute à un long-métrage un brin trop longuet qui aurait pu faire aisément vingt minutes de moins. Et, paradoxalement, c’est un peu long à l’allumage avec une présentation des personnages un peu brouillonne dans le premier quart d’heure.

Hormis cela, on passe un très bon moment à découvrir (en tout cas) pour les plus jeunes ce combat entre deux titans de l’industrie automobile à travers le prisme de deux hommes ayant concouru pour Ford. Le directeur d’écurie sélectionné par la marque et incarné par un Matt Damon à sa place d’un côté et le pilote difficilement gérable choisi par ce dernier et interprété par un Christian Bale une nouvelle fois bluffant de l’autre. Un acteur caméléon encore une fois vraiment incroyable à l’instar d’un Joaquin Phoenix ou d’un Matthew McConaughey. Un acteur qui s’approprie chaque rôle comme si c’était le dernier en devenant littéralement le personnage. Incroyable! A la barre, on retrouve la réalisation à l’ancienne, classique mais dans le bon sens du terme, du sous-estimé James Mangold. Elle est en totale adéquation avec le propos et nous réserve quelques plans magnifiques comme ce coucher de soleil sur un tarmac, lieu des entraînements de l’écurie, ou toutes les scènes de courses réalisées avec précision sans le recours à trop d’effets spéciaux. Avec le recul et dans quelques années, il y a fort à parier que ce cinéaste sachant aborder tous les genres avec brio verra l’appréciation de sa carrière tirée vers le haut. De « Logan » à « Une vie volée », de « 3h10 pour Yuma » à « Copland » ou encore de « Identity » à « Knight and Day », sa filmographie relève presque du sans-faute en touchant tous les genres tel un Spielberg ou un Nolan. Un auteur discret mais excellent faiseur, qui confirme à nouveau avec cette œuvre faisant honneur à son sujet sans vouloir à tout prix être à la mode.

On apprécie que l’humain ait une place centrale dans « Le Mans 66 » et la relation entre les deux personnages principaux est empreinte de complicité comme de rancœurs et c’est admirablement bien rendu à l’écran. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec un personnage féminin unique mais assez loin des clichés habituels, surtout pour une œuvre située à cette époque, bien campé par Caitriona Balfe. Un Henry Ford colérique est quant à lui incarné par un Tracy Letts tout à fait à propos. C’est assurément un film plaisant, réalisé avec soin et qui rappelle les grandes heures du cinéma sportif d’antan. Tout est maîtrisé, rien ne dépasse (un peu trop lisse peut-être?) et on prend un plaisir certain à suivre cette histoire vraie quelque peu romancée jusqu’à l’excellente course finale qui ne déçoit pas. Cela nous change des aberrations improbables des « Fast and Furious » et consorts.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 20 novembre 2019
    La première chose qui me vient en tête pour écrire cette critique, c'est que lorsqu'on est pas fan des courses automobiles, les 2h33 de "Le Mans 66" s'avèrent très très longues. Alors oui, ce favori pour les Oscars vaut son pesant d'or pour sa reconstitution minutieuse d'un pan de l'Histoire de l'automobile. Et visuellement, James Mangold frappe fort en refusant au maximum les effets numériques pour privilégier la véracité des rapports humains dans ces bolides parfois imprévisibles. Caméra embarquée, immersion totale, rugissements de moteur poussé à bloc, prises de vue au ras du bitume, investissements des hommes et endurance des machines, danger mortel constant, "Le Mans 66" est déployé par un savoir-faire d'une nette virtuosité difficile à critiquer. On prend plaisir à découvrir l'usine Ferrari ainsi que celle de Ford, dont le boss, Henry Ford II, est joué superbement par Tracy Letts. Là où la valeur dramatique s'installe, c'est dans la fraternité tordue entre Carroll Shelby (Matt Damon) et Ken Miles (Christian Bale). Ces scènes d'intimité, peut-être pas aussi puissantes qu'attendues, constituent le ciment des scènes de courses, sans lesquelles je serai très rapidement sorti de la salle. Bale est impressionnant, encore une fois, dans son incarnation et Damon, même s'il joue autre chose, fait du Damon... Mais pour moi, malgré la virtuosité dont fait preuve le réalisateur, "Le Mans 66" est une oeuvre mineure dans le sens où elle ne parle pas plus que ça. Si frisson et adrénaline il y a, c'est grâce aux scènes de vroum vroum qui promettent d'ailleurs un final servi avec suspense. J'ai trouvé les personnages secondaires un peu bâclés (notamment la femme de Ken Miles) et le démarrage assez lent. En fait, je pense qu'il ne s'agit là que de mon gout personnel ; à savoir que l'humain m'intéresse plus que le bolide qui prend ici plus de place, d'où mon ennui.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 13 octobre 2021
    Est-il « Ford v Ferrari » ou bien « Le Mans 66 » ? Telle est la question. Après le formidable « Walk The Line », la revisite de « 3h10 Pour Yuma » et le récent « Logan », James Mangold revient à la source de son art, là où le biopic cristallise une époque, une tendance, des hommes et des sentiments au cœur de récits audacieux. La force de celui-ci réside dans un parti-pris assumé, car elle se fond dans la caricature du capitalisme Américain et Fordisé. Pas de surprises, ce sont bien les italiens que l’on néglige pour mieux comprendre comme les rouages de l’industrie outre-Atlantique pivote vers le drame et le succès. D’un autre côté, il s’agit d’un affrontement à hauteur d’homme, avec le support technologique pour les porter toujours plus loin et toujours plus vite.

Nous sommes donc face à une caricature, emmenée par un Henry Ford II (Tracy Letts) face à un héritage trop lourd à supporter. Si la course automobile semble être sa roue de secours, ce projet est compromis par des investisseurs n’appréciant ni le mariage ni le partenariat. Le contrôle revient aux financeurs, mais également aux influenceurs. L’exemple de Ford dans al détresse montre sa position de fureur vis-à-vis de ses nouveaux mécaniciens, pour ne pas dire ouvriers, à la solde du diable. On y voit ainsi une certaine résonnance avec les producteurs et les cinéastes, qui mènent des projets différents, tout en travail sur le même produit symbolisant la puissance, l’indépendance, la fierté et la créativité. A qui appartient-il en réalité ? Le film tente d’y répondre un mélodrame après l’autre, sur un ton plutôt humoristique et cow-boy du sujet. C’est l’orgueil qui mène Ford à combattre Ferrari sur son terrain de prédilection, afin de rétablir un prestige oublié et piétiné. Et tout cela se résume à une affaire d’hommes ou celui qui se montrera plus viril et convaincant sur la scène internationale.

Il fallait donc une amitié qui tienne la route, car c’est bien au volant que les enjeux se dessinent et trouveront une résolution. Carroll Shelby (Matt Damon) et Ken Miles (Christian Bale) connaissant bien cette carapace de course, mais cela reflète avant leur psyché, respectivement torturée et libérée. Chacun conduit pour une raison qui lui échappe peut-être, mais on y trouvera le réconfort et de la crédibilité à l’intérieur. En échange, on mise sur la vitesse comme ceinture de sécurité, qu’il s’agit de dompter et d’apprécier. Ce qui les amène tous les deux au Mans, avec un tempérament pragmatique et diplomate, ou bien sèchement honnête mais qualifié. Dans cette opposition naît complémentarité, renforcée par leur passion et ces joutes entre ces pilotes et leurs managers. On creuse ainsi l’écart entre deux classes qui ne distinguent pas de la même manière le divertissement féroce et non sans risque qui se présente face à eux. La femme de Ken, Mollie Miles (Caitriona Balfe) dont on comprend la frustration et le doute, à l’image d’un moteur qui gronde, met également en avant la problématique d’une classe moyenne qui coule. Les multinationales et le système sont dénoncés comme une attaque et non une revanche, sacrifiant Mollie et les épouses à un portrait sans profondeur. Seuls les mâles auront leur mot à dire, mais pied au plancher.

Finalement, c’est « Le Mans 66 » qui se démarque du duel technologique, et à l’instar du « Rush » de Ron Howard, Mangold alimente ce même circuit avec sa touche politique, mêlant habilement le privée et le danger du métier, comme quoi les deux forment un tout. D’une part, la carrosserie au prix du sang et d’une conscience inexistante facilite la critique des géants dans leur forteresse de confort. D’autre part, c’est le surpassement de soi qui séduit la foule, car nous sommes plongés dans un réalisme à nous scotcher au fond du siège, côté passager. Le mythe des 24h du Mans est encaissé et apprécié pour le travail de reconstitution et d’appropriation au nom de l’art, la complicité et le cinéma.
    romano31
    romano31

Publiée le 19 novembre 2019
    Deux ans après le magnifique Logan, James Mangold revient avec un biopic basé sur des faits réels : la rivalité entre Ford et Ferrari durant les années 60 qui aboutira à un duel lors des 24 Heures du Mans en 1966. Le film est très bien réalisé et Mangold insuffle un véritable souffle épique aux courses de voitures qui sont vraiment très réalistes. On avait plus vu de telles courses filmées depuis Rush de Ron Howard. De plus, l'histoire (bien que romancée) est plaisante à suivre et la grande force du film vient évidemment de son duo d'acteur. Christian Bale et Matt Damon sont superbes dans leurs rôles respectifs et on sent une véritable alchimie entre eux. Un film vraiment sympa donc, très bien fait et captivant.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 septembre 2020
    Un bien sympathique film de James Mangold qui retrace l'histoire dans l'histoire au Mans en 1966, la guerre froide entre Ferrari et Ford pour la conquête du titre. Sur un ton assez léger et une réalisation aux petits oignons, le duo Damon/Bale fait merveille autour de cette course mythique, c'est plutôt drôle et les personnages sont assez fouillés. Bien sûr, une fois encore Christian Bale est au dessus du lot et vaut limite à lui seul le visionnage du film, pour autant il n'éclipse pas de jolies scènes de course et une intrigue travaillée bien qu'un peu bavarde. On passe un bon moment et quelques séquences émotion et surtout une belle mise en scène viennent parachever cette petite pépite qu'il devait être bien agréable de découvrir sur grand écran.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 23 novembre 2019
    Un duel légendaire pour une course au sommet.
    Un biopic, élégant et prenant, sur les automobiles et sur ceux qui les conçoivent et les conduisent. Et une histoire d'amitié touchante.
    Une vraie belle surprise, servie par un casting haut-de-gamme et une mise en scène classe et entraînante à la fois.
    P.S.: Christian Bale bloody rules !
    tisma
    tisma

Publiée le 26 septembre 2020
    Une très belle reconstruction de cette histoire assez passionnante ! Les vrais amateurs des 24 heures du Mans seront déçus de ne pas reconnaître leur piste, mais on restera avant tout emporté par cette histoire incroyable de passionnés !

Publiée le 30 janvier 2020
    Porté par un excellent duo d'acteurs, James Mangold signe un superbe biopic nerveux et sans temps mort malgré sa durée. Certains plans sont vraiment réussies et impressionnants. Son scénario suis une trame plutôt simpliste dans sa construction ainsi que sa narration et n'évite pas quelques situations caricaturals, mais il est très efficace. Déjà sûrement parmi les meilleurs films de course automobile avec Jours de tonnerre et Rush, à voir pour tous amateur de vitesse et de piste.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 8 décembre 2019
    J'ai beaucoup aimé le film. La durée me faisait un peu peur comme tous les films dépassant les 2 heures de temps mais au final j'ai été plongé dans l'histoire et le challenge de Ford vs Ferrari ne laisse aucun répit ni de lenteurs. Matt Damon et Christian Bale forme un duo génial qui fonctionne à chaque instant. J'ai cru comprendre qu'il y avait eu de grosses libertés sur le scénario comparé à la réalité, ce qui fausse un peu les pistes donc je ne sais pas vraiment ce qui relate de la fiction et de la réalité au final mais je trouve l'histoire globale vraiment forte. Je m'attendais d'ailleurs à finir sur spoiler: un happy end et donc vraiment pas à ce final mortifère
    ce qui renforce encore plus le récit et le personnage de Ken Miles que j'ai trouvé très développé et nuancé. J'ai aussi apprécié la photographie globale du film, y compris sur les circuits où je trouve que le travail sur la lumière et l'ambiance est particulièrement travaillé et réussi. Je n'ose imaginer le travail conséquent qu'a dû demandé les scènes de reconstitution du circuit Le Mans ainsi que toute les coordinations cascades et scènes de courses qui sont filmés de façon assez dingue, sans abondances d'effets spéciaux et qui fonctionne vraiment de bout en bout, que ce soit en caméra embarquée ou en hauteur. Je ne suis pourtant pas très attiré par la mécanique et course automobile, mais j'ai quand même réussi à vibrer et être embarqué dans l'univers présenté, bien écrit, bien joué et bien filmé. Génial.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 26 février 2023
    Embarqué sur un châssis vrombissant avec une parfaite tenue de route, James Mangold continue dans sa surprenante lancée. L'intrigue autour des courses explosives exalte l'intérêt pour ces personnages qui ont marqué leur temps et leur métier de leur passion. Avec une reconstitution historique rutilante et une belle confrontation entre écuries avec des détails méconnus, l'attention ne quitte jamais cette route tracée avec minutie.
    Les rapports de force entre amoureux de la mécanique et investisseurs cravatés créé une belle tension et révèle des beaux rapports humains dans un sport pourtant individuel et détaché des équipes techniques. L'amitié, la transmission paternelle, la fulgurance à chaque instant. Non loin d'être culte.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 20 novembre 2019
    Un biopic où je ne connaissais pas l'histoire.

D'abord, Le Mans 66 est très bien filmé, notamment les scènes immersives dans les voitures. Pendant ces passages, le rythme est soutenu, on ressent l'adrénaline du pilote. Ces moments sont exquis.

Côté interprétation, pas de fioriture, pas d'excès, les acteurs sont dans le bon ton et ça donne énormément de crédibilité et d'intérêt au film. Le choix s'avère tout bonnement judicieux, même pour les personnages secondaires. Ça nous aide également à avoir de l'empathie (ou du dégoût) pour ces différentes personnes. Et cette palette de sentiment qu'offre le cinéma n'a pas de prix, mission réussie.

Sur l'histoire, on découvre donc cette amitié particulière sur fond de passion d'innovation automobile. Bien rythmé, bien emmené, le film nous guide là où il veut. Pas grand chose à redire, pas d'innovation particulière, mais c'est propre et fluide.

Les 2h30 passent à une vitesse folle (non pas de blague avec la Ford GT40, désolé), mais des passages restent un peu trop longs. Destiné clairement à un public large, le film nous arrose des éternelles histoires d'amour, de petits passages complices père/fils et autres séquences filmées dans l'unique but de plaire au plus grand nombre. Ça, clairement, c'était un poil lourd. Il est évident qu'il était nécessaire de montrer l'homme, le mari et le père derrière ce pilote. Il était pertinent de montrer les ambitions de chacun afin de voir où leurs choix personnels les ont menés. D'ailleurs, cette psychologie hyper travaillée des personnages est rare, et ça rend le film vraiment accompli.

Au final, c'est un film à voir, que les spectateurs apprécieront forcément, offrant un joli panel de sentiments tout en racontant une histoire vraie et intéressante.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 6 décembre 2019
    Dès le début du film, la qualité des prises de vues et du rendu sonore des courses automobiles sont flagrantes et raviront tous les amateurs du genre au cinéma. Rien à redire sur ce point, les cent millions de dollars de budget sont là : les compétitions sont stupéfiantes de réalisme et le spectateur se retrouve plongé entre les pare-chocs, auprès du levier de vitesse et de l’embrayage, à en avoir le souffle coupé. Et le bruit du moteur V8 de la Ford GT40 prend aux tripes ! Voilà donc pour les amateurs de course automobile qui trouveront facilement leur bonheur avec le long-métrage de James Mangold. Maintenant, pour les spectateurs peu en phase avec cet univers, il fallait que le scénario parvienne à susciter un peu de curiosité. Et malheureusement, contrairement au Rush de Ron Howard sorti en 2013, le sujet du film n’est pas d’un grand intérêt. En effet, la confrontation entre l’américain Ford et l’italien Ferrari est très américano-centré, parfois caricaturale (notamment dans la description des transalpins), et au final sans surprise. Heureusement, James Mangold bénéficie de la présence géniale de deux des meilleurs acteurs américains du moment, à savoir Matt Damon et Christian Bale. C’est d’ailleurs surtout la prestation de ce dernier qui, une nouvelle fois, suscite l’admiration. Son interprétation de Ken Miles, ce pilote britannique fantasque, est vraiment savoureuse en tous points. Pour autant, ses dernières sorties dans Vice et Hostiles étaient encore plus convaincantes, puisqu’il semble ici parfois un peu trop en roue libre. Au final, Le Mans 66 ravira surtout les amateurs de course automobile, moins ceux curieux d’une belle aventure humaine.
    ned123
    ned123

Publiée le 29 avril 2020
    J'ai vu un film.. sur une histoire que je ne connaissais pas du tout et qui est formidablement bien mise en avant par James Mangold. On découvre les arcanes de la course automobile à travers la rivalité de Ford et Ferrari, et c'est génial... Rivalité entre les marques, entre les hommes, amitié entre les hommes, avec les femmes, avec son fils... Franchement c'est un magnifique film. Les scènes de courses sont incroyables, quelle maîtrise. On est pris par cette énergie, et le casting est exceptionnel... Christian Bale est exceptionnel, proprement exceptionnel.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 17 novembre 2019
    Film magnifique même pour quelqu'un comme moi qui ne suis pas fan d'automobile. Mais cette histoire est tellement belle et forte que au delà de ce monde il y a des personnes qui nous touche la mise en scène est prenante et les acteurs Matt Damon /Christian Bale sont formidable. Courez voir ce film
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 9 février 2020
    Il n'y a pas tant de bons films de courses de voirures qu'il y a de films de box.
    Mais ici, on est captivé par ce beau duo Christian Bale (magique comme toujours) et Matt Damon (enfin en meilleure forme) et par les séquences de course.