Le Mans 66
    4,3
    17893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mans 66 ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 2 avril 2020
    2H30 sans aucun temps mort, ça fuse dans tous les sens, aussi bien niveau images qu'au niveau dialogues (dont certains ne manquent pas d'actionner les zygomatiques). Le duo Damon/Bale fonctionne de plus à merveille, on sent une réelle complicité entre eux, ça transpire à l'écran. Les images sont somptueuses, rien n'est laissé au hasard, tout est calculé au millimètre près (chapeau bas au directeur photo). L'immersion dans les courses automobiles n'est bien sûr pas sans rappeler celle de Rush, mais Le Mans 66 est pour moi tout de même un cran au-dessus.
    H@N_SOL0
    H@N_SOL0

Publiée le 15 novembre 2019
    Un film somptueux, magnifique, prodigieux qui colle au siège, réconcilie avec le cinéma et fait défiler 2h30 de votre vie au rythme d'une Ford GT40 lancée à +300km/h dans la ligne droite des Hunaudières !!
    Un hommage vibrant et émouvant au concepteur de moteurs Carroll Shelby et au fantastique pilote Ken Miles...
    A voir par tous les amateurs de courses de voitures mais aussi par celles et ceux qui sont amateurs de films riches en sensations fortes (Ford lol) et en émotions humaines.
    Au moins aussi bon que le bouleversant "Rush"
    Alice025
    Alice025

Publiée le 18 novembre 2019
    Les films sur le sport automobile ne sont pas vraiment ma tasse de thé, mais celui-ci m'a vraiment séduite ! Porté par un duo de choc (Christian Bale et Matt Damon), « Le Mans 66 » arrive à nous tenir en haleine tout au long du film jusqu'à cette fameuse course historique. Moi qui ne connaissait pas cette histoire, c'était d'autant plus plaisant de la suivre afin d'en savoir l'issue.
    Les années 60 sont bien reconstituées et on se replonge dans les voitures de l'époque. Le rythme est dynamique, les courses sont pleines d'action, de vitesse et de suspens et on en apprend davantage sur la rivalité entre Ford et Ferrari. Une histoire passionnante.

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 20 novembre 2019
    « Le Mans 66 » relate bien plus que cette course mythique, rien que par la complexité des divers et nombreux enjeux dont nous fait part ce film, en étant inspirée d’une histoire vraie...
    Après un « Rush » passionnant et royal de Ron Howard, James Mangold n’a certes pas la même démarche dans ce qu’il cherche à aborder et à montrer.
    Son film s’articule ainsi à partir de différents combats, dont celui des deux constructeurs automobiles Ford et Ferrari qui seront en partie les grands acteurs, mais également le combat des hommes dans la recherche de leurs intérêts personnels, qu’ils soient commerciaux, ingénieurs, mécaniciens ou pilotes au sein de cette aventure.
    Dans la complexité de cette démarche, le cinéaste va essayer avec une certaine pédagogie, de nous brosser un tableau le plus exhaustif possible des attentes et des difficultés de chacun.
    De Henry Ford II à Ken Miles, tous n’ont en effet pas les mêmes problèmes !
    Si l’un a des soucis de logique commerciale et de recherche d’une image de marque sur le plan mondial, l’autre a plus le besoin de boucler ses fins de mois...
    Afin de tisser au mieux son canevas dans ce sens, James Mangold nous plonge donc dans un système de relations à « rivalité variable », intéressant mais un peu longuet et fastidieux au demeurant dans son cheminement, au point de ne pas rendre d’emblée les rôles de Carroll Shelby et Ken Miles clairs et évidents.
    De plus le traitement très Hollywoodien de cette réalisation n’épure pas son propos, loin de là.
    La suite, qui va nous faire presque respirer le cambouis et le bitume, va se révéler d’un autre genre avec de l’intensité, de l’action, de la fièvre à tous les instants !
    Avec l’ambiance de la course automobile et des circuits, on ressent en effet le stress, le vent, la pluie, on entend le rugissement des moteurs, le crissement des pneus.
    On s’y croirait comme on l’était dans le fabuleux « Rush » !
    Ça fume, ça vrombit, ça tremble à tout va avec le chrono en main !
    Alors après une première partie au message en partie politique et donc évidemment économique, sur la stratégie de l’empire Ford vis à vis de celle plus « philosophique » (!) de Ferrari, la deuxième devient en comparaison, le véritable intérêt du film par sa dimension humaine évidente, en se révélant bien plus palpitante et lisible dans les émotions, les dangers, les peurs et les joies.
    Le duo Matt Damon et Christian Bale fonctionne plutôt bien dans sa relation un peu tordue, et quelques rôles secondaires sont plutôt assez touchants, et on ne dira évidemment rien du rebondissement final qui fait son petit effet en étant riche d’enseignement !
    Il n’en reste pas moins qu’en voulant prendre en compte le maximum de tenants et d’aboutissants, afin de renseigner au mieux le spectateur sur le dessous des cartes, le cinéaste se perd un peu dans les virages, avant d’entamer ensuite sa vraie ligne droite à un rythme enfin digne de celui des 24 heures du Mans...
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 26 novembre 2019
    Attention, accrochez vos ceintures, ça démarre, les montés d'adrénalines opèrent, les moteurs crachent, et soudain l'œil de la caméra s'ouvre et nous propulse à l'intérieur d'un bolide roulant à pleine vitesse. Le top départ est donné. Devant nous, la vivacité des courses est si redoutable, que nous les vivons au plus près des pilotes. Les mouvements des caméras, multipliant les prises de vues dynamiques, nous font ressentir les vibrations que peuvent apporter cette discipline aux pratiquants. Cette réalisation remplie d'énergie, nous fait revivre l'histoire vraie du préparateur Caroll Shelly (MATT DAMON), et le pilote Britannique Ken Milles (CHRISTIAN BALE), engagés par FORD pour détrôner FERRARI au 24 Heures du Mans, à l'époque une course assez sauvage. Ce sport de luxe, nous montre des compétitions faîtes de tentions et de prises de risques que peuvent endurer les pilotes. Une passion très dangereuse, pouvant les mener à la mort. LE MANS 66, est aussi un film à caractère politique, qui nous apprend que derrière ce spectacle se déroulent des bras de fer d'hommes sans scrupules, manipulateurs, assoiffés par l'image, le gain, profitant des victoires pour faire passer des messages publicitaires au détriment de l'humain. Nos deux comédiens: le majestueux MATT DAMON en patron toujours dans la tourmente, et le magnifique CHRISTIAN BALE en grand technicien de course, nous ancre à cette histoire par une belle amitié qui n'est pas toujours sans failles. Ce long-métrage de JAMES MANGOLD, rend un bel hommage à tous ces coureurs mordus de la vitesse. Une réalisation passionnante, efficace, jouissive, prenante, sans aucune minute d'ennuie. A VOIR ABSOLUMENT; Dans le même genre. LE MANS, RUSH, JOURS DE TONNERRE, DRIVEN
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 13 novembre 2019
    2 ans après Logan, voilà le retour de James Mangold, pour un film centré sur la lutte Ford v Ferrari (d'où le titre original) afin de gagner le Mans 66 en construisant la voiture la plus rapide du monde.

Très vite, on se rend compte que le cœur du film n'est pas tant l'affrontement entre les 2 fameuses firmes que celle de 2 idéologies pour parvenir à ces fins.

En effet, le film est avant tout centré sur le duo Carroll Shelby (ex-pilote qui révolutionnera la conception de la Ford GT) et Ken Miles (mécanicien qui vit pour la course automobile), 2 êtres fondamentalement opposés néanmoins liés par l'amour du circuit, de l'adrénaline et l'amitié qui en découlera.

Mangold met l'humain et la passion jusqu'au-boutiste de ces 2 hommes au premier plan (dès l'intro du film, où un Caroll à cran refuse d'arrêter de piloter malgré sa veste enflammée) en opposition aux cols blancs et pontes de la hiérarchie industrielle, mettant en avant cette dichotomie "macro-micro" de cet affrontement idéologique (telle une Guerre Froide entre 2 blocs).

Le spectateur qui s'attend donc à un "film de course" (à l'instar de l'excellent Rush de Ron Howard) sera peut-être surpris de l'approche, via une première partie arrivant à très bien balancer les scènes de bureau, d'essai de prototypes à toute berzingue voire de séquences plus calmes avec la famille de Ken Miles (on pourra sans doute reprocher le manque de scènes signifiantes de Caitriona Balfe et Noah Jupe, pourtant très bons, mais peu vecteurs d'émotion).

Pour ce qui est de la dernière ligne droite, le film ne lâche jamais le spectateur lors des 24h de Daytona et du Mans, véritables moments de bravoure où la caméra de James Mangold semble enfin exister et se dépasser, boostés par un montage des plus énergiques. Car oui c'est bien sur la piste que la mécanique bien huilée de Le Mans 66 s'emballe, sublimée par une bande-son à la rythmique plutôt rock’n’roll et pêchue de Marco Beltrami (Logan , Sans un Bruit), ainsi qu'une photographie précise de Phedon Papamichael (Alaska , Downsizing).

Comment ne pas parler des 2 têtes d'affiche : Christian Bale, ayant perdu 30 kilos après Vice, y est excellent en tête brûlée fou du volant et au tempérament sanguin. Un rôle inédit pour un acteur qu'on ne présente plus, dont le jeu intense ou comique, et l'accent british volontairement accentué, sont un délice.

Matt Damon livre un beau contre-poids, en homme mesuré et passionné, principal narrateur des enjeux du film.

En conclusion, si le film ne dévie jamais réellement de sa route, Le Mans 66 demeure un film engageant, rythmé, doté d'une énergie communicative qui ne peut qu'embarquer le spectateur (même un non converti au sport automobile) en plaçant l'humain au premier plan.

Jamais trop didactique ou pontifiant, bénéficiant d'une reconstitution d'époque exemplaire (les stands du Mans semblent tout droit sorti du passé), d'une fabrication maîtrisée et d'un casting talentueux, James Mangold nous gratifie d'un nouveau pari réussi.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 14 novembre 2019
    20/20 pour cette Biopic du sport automobile des année 60's, de l'émotion ,de l'amitié, du suspens, des bons et des méchants à battre..cela se regarde comme un western mécanique mais surtout on prend son pied à entendre le rugissement de ces voitures mythiques du passé (plus de 50 ans déjà) le tout avec un casting idéal..ces 2h30 à plus de 250 km/h passe vite et emmène James Mangold en haut du podium. j'en ai rêvé il l'on fait bravo.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 14 novembre 2019
    Les 24 heures du Mans 1966 : une course légendaire pour un film qui décoiffe !
    La rivalité Ford (USA) - Ferrari (Italie) est intense dans les années 1960 : Ford fabrique de la voiture de masse pour monsieur Tout-le-Monde quand Ferrari fait rêver les foules en gagnant des courses...
    Henry Ford II tente alors l'inconcevable : construire une automobile capable de rivaliser avec les meilleurs bolides du moment et surtout, susceptible de battre Enzo Ferrari dans l'épreuve mythique des 24 heures du Mans.
    Christian Bale (Ken Miles) et Matt Damon (Carroll Shelby) forment un duo extraordinaire de complémentarité et de complicité à l'écran dans cette entreprise sportive un peu dingue.
    Le rythme est haletant, immersif et intense !
    Même sans vraiment aimer au départ les sports mécaniques, je dois reconnaître que cette réalisation parvient à ses fins : nous divertir et nous faire vibrer.
    Du très bon spectacle, foncez !
    Site www.cinemadourg.free.fr
    selenie
    selenie

Publiée le 14 novembre 2019
    On a donc la grande et grosse frustration de ne pas pouvoir croire à fond à cette histoire tant la fiction a pris le pas sur les faits relatés dans le livre. Ainsi on prendra plusieurs séquences avec des pincettes comme la rencontre entre le staff de Ford avec Enzo Ferrari ou l'acharnement de Leo Beebe envers Ken Miles... Ce décalage entre réalité et fiction reste le gros défaut du film, car s'il n'est pas rédhibitoire on ressent trop ces prises de liberté pour qu'on puisse se laisser aller franchement. Le duo Bale/Damon est parfait, les bolides recréent un univers fantasmé idéal, c'est fascinant parfois, intéressant souvent avec assez d'émotion pour passer un très bon moment.
    Site : Selenie
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 13 novembre 2019
    superbe , le tandem Matt Dillon et Christian Bayle fonctionne à merveille.
    l'un directeur du team Ford , l'autre pilote explosif.
    le deal , battre Ferrari au 24h du Mans.
    cela sent bon l'adrénaline , le macadam et la vitesse.
    très captivant.
    Edwin J
    Edwin J

Publiée le 14 novembre 2019
    Je ne suis pas fan de sport mécanique mais quelle claque !! On passe par toute les émotions .Que dire du casting ...2h30 qui passe vite !!!
    François-Karel GARNIER
    François-Karel GARNIER

Publiée le 14 novembre 2019
    Je suis allé le voir à sa sortie avec mes 2 fils.
    On est ressorti les yeux émerveillés !
    Du bonheur en barre, historique, hallucinant et sans prétention. On en redemande !
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 19 novembre 2019
    Grandiose. J’ai pas vu meilleur au cinéma cette année ! Je suis pas fan du monde de la course automobile mais rien que la bande annonce m’a donné envie de ouf! Le film est clairement réussi. Tout était parfait. Le montage. Le grain de l’image. Le jeu d’acteurs. Le casting. Le scénario. Tout tout. Foncez y !
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 17 novembre 2019
    Le film retrace l arrivée de Ford dans le secteur des courses automobile ,avec la course du mans, dominée à ce moment là, dans les années 60, par Ferrarri. On y voit l ascension de miles et sheby qui tentent de construire une voiture meilleure que ferrari malgre des preblemes de vision avec les dirigeants de Ford. J ai beaucoup aimé le film malgré qui soit un peu cliché sur la bureaucratie notamment. On nous transmet des emotions et la passion.les effets sont epoustouflants, on s y croirait. 7000 t/min c est là que ça se passe.

Publiée le 23 novembre 2019
    Peut-être l'une des meilleures surprises de l'annèe 2019! Entre drame et feel good movie, c'est 152 minutes d'histoire riche, contemplative et passionnante à suivre! Pas besoin d'avoir recours aux artifices du rècit pour suggèrer le rêve de remporter les 24 heures du Mans puisqu'il est là, visible sur l'ècran! Ressusciter Ken Miles pour un duel au sommet entre Ford et Ferrari, c'est dèsormais possible grâce à James Mangold qui a rèussi à rivaliser d'efficacitè pour rendre ses courses haletantes! Basè sur une histoire vraie, le rèalisateur, d'une camèra attentive, montre Carroll Shelby et Ken Miles face à cette course mythique! Tour à tour, le courage et la peur, l'obèissance et la rèvolte, l'hèroïsme vrai et celui qui relève de l'humour et l'èmotion passent sous nos yeux! Le casting est parfait jusqu'aux seconds rôles! Christian Bale est un Ken Miles très plausible et ses rapports avec sa femme et son fils nous donnent de bien jolies choses! A ses côtès, Matt Damon est un convaincant Carroll Shelby! La complicitè entre les deux acteurs est èvidente et il est rare de voir une entente aussi profonde à l'ècran! En plus d'une reconstitution èlègante et d'une B.O entraînante, le film de Mangold arrive à faire aussi bien que "Rush" qui ètait dans le même esprit! Prèparez les drapeaux à damier, c'est du beau cinèma comme on aimerait en voir plus souvent où les sensations fortes sont garanties...