Mon compte
    Le Soupir des vagues
    Note moyenne
    3,1
    281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Soupir des vagues ?

    36 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    7 critiques
    3
    9 critiques
    2
    14 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    moket
    moket

    447 abonnés 4 218 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 février 2023
    Voilà voilà... Je ne sais pas trop quoi en penser. Ce n'est pas fondamentalement mauvais ni désagréable. Mais quand c'est fini, la question qui vient à l'esprit est tout de même : "c'était quoi, ça ?". Difficile à dire...
    Sosa
    Sosa

    7 abonnés 359 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 septembre 2022
    Pas hyper fantastique, plus de romance ma_s peu touchant, les scènes se succedent sans qu'elles est forcement leurs places et quelles soient utile à notre histoire qui se termine spoiler: comme par magie
    .
    J'en avais un bien meilleurs souvenir.
    Hotinhere
    Hotinhere

    431 abonnés 4 767 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 mars 2022
    Une fable spirituelle étrange sur le deuil persistant du tsunami de 2004, pas désagréable à suivre mais pas complètement convaincante ni captivante.
    Eleonore Pereira
    Eleonore Pereira

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 février 2022
    Le Soupir Des Vagues est un film très intéressant, j’ai eu l’occasion de le voir durant cette semaine de Festival International des Cinémas d’Asie, en présence du réalisateur Kōji Fukada.
    Ce film est très poétique et c’est intéressant de voir un mélange culturel japon/indonésie. L’histoire est intriguante mais des questions persistent après la fin du film, notamment à propos de cet homme mystérieux sorti de la mer, ce qui a pu influencé l’avis des gens à propos de ce film. Comme dit précédemment, j’ai eu la chance d’échanger avec le réalisateur qui expliquait que Laut était la personnification du tsunami, catastrophe naturelle qui a ravagé le japon et l’indonésie, il tue et sauve sans raisons spécifiques, de manière spontanée. Il vient et repart comme une vague, aléatoire, sans raison.
    Wil G.
    Wil G.

    23 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 novembre 2021
    bon je suis passé à côté. OK on a de belles images et c'est bien filmé mais je me suis ennuyé sévère. Le côté fable fantastique m'avait pourtant bien attiré mais désolé j'ai rien compris au film. On reste sur sa fin avec une multitude d'interrogations.
    William Dardeau
    William Dardeau

    29 abonnés 176 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2021
    Hospitalité, Au revoir l’été et Harmonium démontrent à l’envi que Koji Fukada est de la graine des grands réalisateurs. Dans Le soupir des vagues il s’éloigne de la critique sociale et livre une œuvre poétique, à consonance fantastique. Tout n’est pas limpide dans Le soupir des vagues, c’est le moins que l’on puisse écrire (Que représente ce mystérieux étranger sorti de la mer ?), mais le charme opère néanmoins, car Fukada filme la nature avec ce que l’on pressent être un immense respect et un peu de crainte. Il sait aussi développer les scènes intimistes (voir ses précédents films). A voir donc par le cinéphile curieux et ouvert.
    Jipéhel
    Jipéhel

    34 abonnés 176 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 septembre 2021
    Chronique adolescente sans inspiration

    Après son Hospitalité de 2010 que l’on vient de découvrir, on continue de fouiller dans le passé cinématographique de Kôji Fukada… Voici donc un film de 2019 qui précède de peu celui qui l’a fait connaître et reconnaître en Occident, L’harmonium. Aussi, quelle déception à l’issue de ces 89 minutes d’un ennui profond, qui louchent – mais en ratant leur cible – sir le cinéma fantastique. En quête de ses racines, Sachiko rend visite à sa famille japonaise installée à Sumatra. Tout le monde ici essaie de se reconstruire après le tsunami qui a ravagé l’île il y a dix ans. A son arrivée, Sachiko apprend qu'un homme mystérieux a été retrouvé sur la plage, vivant. Le village est à la fois inquiet et fasciné par le comportement de cet étranger rejeté par les vagues. Sachiko, elle, semble le comprendre… A part les paysages envoûtants de l’Indonésie, pas grand-chose à sauver de ce pensum indigeste. Bref à la sortie, il n’y a pas que les vagues qui soupirent.
    Laut, le nom donné à « l’homme de la mer » qui surgit de nulle part pour semer le trouble, signifie "mer/océan" en indonésien. Au sujet de ce personnage, le réalisateur déclare : Il n’a pas été facile de définir ce personnage, de le positionner. J’imaginais combien des spectateurs auraient du mal à cerner un homme qui peut donner la vie comme la reprendre. J’ai finalement pensé qu’il fallait l’abstraire du langage, laissant le spectateur à son imagination. Qu’il se rassure, mission accomplie ! Cette figure quasi messianique est plus dérangeante que mystérieuse, car, même si les religions sont une manière de s'arranger avec ce qui échappe à notre compréhension, à notre contrôle, je n’ai pas réussi à voir dans ce personnage, une passerelle vers la croyance, comme le prétend le réalisateur. « L’intrusion d’un inconnu » semble être un thème récurent chez Fukada, mais, autant dans Hospitalité ou Harmonium, c’était une réussite, autant, cette fois, c’est bien raté. La qualité des images n’y fait rien. Grosse déception !
    Même constat au niveau de l’interprétation pour le moins empruntée des Dean Fujioka, Taiga, Junko Abe, et consorts – comme on dit en indonésien -, qui rend ce film interminable. Cette fois, Fukada n’a pas réussi à donner la moindre consistance à ses personnages, c’est est embarrassant. On finit par se demander ce qu’ils pensent, quels sont leurs vrais sentiments, leur réalité même. Du fantastique sans zombies mais avec ectoplasmes qui semblent traverser la vie sans s’en apercevoir, sans avoir la moindre action sur le réel. Ça ne marche pas et l’ennui discret d’abord, puis de légers baîllements avant de sournois endormissements vous gâchent allègrement votre séance. On annonce pour 2022 la sortie d’un diptyque sur l'amour Fuis moi, je te suis / Suis moi, je te fuis de ce même réalisateur… je ne sais même plus si je dois m’en réjouir.
    Soquartz
    Soquartz

    16 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 août 2021
    J'allais à reculons voir ce film fantastique, genre que j'évite en général, mais quelle délicieuse surprise. Je crois que c'est ça, c'est un film délicieux. On y entre dès la première image, on est dedans tout le long du film, on est triste qu'il se termine, on aurait aimé continuer à partager les déambulations de ces quatre jeunes adultes. Je suis sortie sereine et apaisée. L'interprétation des personnages est parfaite, les acteurs sont un bonheur de naturel et de simplicité. L'image est magnifique et la mise en scène toujours surprenante. C'est poétique, intelligent, délicat, subtil, un grand film.
    ATON2512
    ATON2512

    53 abonnés 1 109 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 août 2021
    De Kôji Fukada (2021)
    Un film japonais énigmatique qui laissera à votre esprit comme un gout sucré-salé. A la frontière du fantastique et de la fable , le film explore l'existentiel et ce quelque chose dont nous n'aurons peut être jamais la réponse. Enigmatique car jusqu'à la fin, le spectateur n'aura aucun certitude de ce qu'il aura vu. En effet, le qui est -il sera aussi la résultante de à quoi l'on croit.
    Le film est d'une beauté simple, notamment au travers des décors où la nature est belle et tranquille. Les personnages aussi entre simplicité et quête de vérité intérieure. Même si j'ai quelque peu été surpris, j'ai adoré ce film autant fantastique que spirituel. Tant il confronte la vision du monde que tout à chacun peut avoir delon sa propre histoire et ses croyances. Cet aspect de la quête de sens est très bien rendue ce au travers d'un autre questionnement sur l'histoire douloureuse vécue par les deux pays.
    AccordeoNNN
    AccordeoNNN

    11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 août 2021
    Ce film de Goji fukada reste ancré en moi . Sur le plan historique, il évoque brièvement l'histoire de l'Indonésie, ses relations avec le Japon, les questionnements des jeunes d'aujourd'hui issus de ses cultures… etc…mais pour ma part, c'est sur le plan spirituel que j'ai trouvé ce film intéressant et interpellant. Dans ce domaine, je le trouve universel, sans frontière, mélangeant différentes philosophies et religions. Entre Culture monothéiste et bouddhiste . Entre l'homme qui marche sur l'eau, et l'homme qui vit le moment présent sans passé ni futur, sans bien ni mal. Un monde où rien est impossible, où l'esprit crée le matériel, sans limite ni questionnement du mental. Un film sur la mort, qui nous ramène au questionnement ultime de savoir si celle-ci est une fin ou une continuité vers d'autres mondes ….
    Liliamiou13
    Liliamiou13

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 août 2021
    Belle image , bon début de film et énigmes.
    Mais la romance est nulle , personnages pas assez travaillés, on sait toujours rien sur l'homme qui est naufragé à la fin du film , l histoire n avance pas .
    Déçu
    Ghost-0509
    Ghost-0509

    23 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 août 2021
    Très belle image, belle réalisation et dialogues intéressant, mais le sens du film échappe au spectateur.
    Quand trop de mystère tue le mystère
    Raphaël L
    Raphaël L

    13 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2021
    Le film prend deux trajectoires: celle de "l'homme qui venait de la mer" et celle d'un groupe d'amis qui doit s'acclimater à leurs différences culturelles (japonais et indonésien).
    Les surgissements du fantastique par ce mystérieux homme sont vraiment amenés de manière délicate par la mise en scène. Malgré cela, les enjeux de ce personnages sont un peu alourdit par la dimension symbolique (métaphore de la mémoire d'une catastrophe) et l'ambiguïté qui me paraît artificielle que le film essaie de lui faire porter.

    Pour ce qui est de la chronique des jeunes, j'aime beaucoup leurs conversations qui laissent apparaître leurs incompréhensions mutuelles, leurs manipulations et leurs arrières pensée. Les acteurs ne sont pas toujours juste mais ça ajoute au charme.


    Bref un film imparfait à plusieurs endroits mais plein de belles promesses.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

    70 abonnés 483 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 août 2021
    Dommage!
    Le titre du film semblait engageant……et j’avais apprécié quelques uns de ses films précédents:
    (Harmonium, L’infirmière, Hospitalité).
    Trop souvent, j’ai un accès difficile au « fantastique » …
    Les belles images, ne me suffisent pas
    sandalfo
    sandalfo

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 août 2021
    Simple, beau, juste et émouvant.
    ce film m'a procuré une grande satisfaction.
    je trouve que tout y est juste, les situations les personnages les émotions.
    avec la petite touche de merveilleux en plus.
    ce film m'a fait voyager. c'est pour les contemplatifs : le rythme est plutôt lent, pas de scènes d'action, mais une poésie touchante et mystérieuse.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top