Une Affaire de famille
    4,2
    4779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Affaire de famille ?

jean-marie Mouveroux
    jean-marie Mouveroux

Publiée le 21 mars 2024
    Film original avec un vrai sujet. Personnages attachants. En milieu de film, l'intrique stagne un peu. On pardonne.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 11 mars 2024
    Un film qui remet en question les liens familiaux et l'importance qu'on leur donne. Quelle famille a plus de sens entre celle par défaut, violente et factice ou bien une famille modelée, où l'on vit bien et heureux ? C'est le sujet d'Une affaire de famille, abordée avec finesse et subtilité au travers de personnages intéressants et bien écrits. Dans cette famille qui ne vit qu'avec de petits salaires et de vols dans les magasins, tout semble pourtant aller bien. Le bonheur dans cette famille de deux enfants et une grand-mère en plus des parents. Jusqu'à ce qu'ils ne recueillent une petite fille abandonnée dans la rue.
    C'est bien réalisé et le message est abordé sans lourdeur, sans en faire trop.
    sylvain b.
    sylvain b.

Publiée le 6 décembre 2023
    AU delà de cette histoire attachante d'une famille marginale et hétéroclite qui adopte (ou kidnappe plutot) une fillette de bonne famille maltraitée, le réalisateur nous dépeint ce japon oublié des exclus invisibles, livrés à eux-mêmes et dont les combines et les arnaques sont le seul moyen de subsistance. Et pourtant, dans cette misère recluse, l'amour est là et les liens familiaux vont bien delà des liens du sang (thème déjà évoqué dans tel père, tel fils).
    Du beau et du bon cinéma nippon.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Il ne se passe malheureusement pas grand chose dans ce film étrange mais somme toute assez classique.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 21 août 2023
    Malgré toutes les bonnes critiques, je n'ai personnellement pas accroché à une affaire de famille. Il y a quelques scènes par ci par là qui montrent cette famille de manière assez touchante, et les 30 dernières minutes représentent très bien la complexité de ce genre de famille pauvre, dans lesquelles les parents ne savent pas comment éduquer leurs enfants. La thématique est passionnante et je n'oserai pas dire que le film est mauvais, mais j'avoue que j'ai trouvé qu'il se passait souvent pas grand chose et je n'ai pas du tout été absorbé par la première heure et demi du film, ce qui a évidemment réduit la puissance émotionnelle des 30 dernières minutes même si elles sont très réussies. Bref, c'est dommage mais je n'ai pas accroché.
    Nicolas R
    Nicolas R

Publiée le 7 août 2023
    Un film émouvant sur des égoïstes et des « ratés » qui ont du cœur. Plusieurs scènes m'ont paru justes et fortes spoiler: : la fausse mère qui s'étonne de voir une fille battue par ses parents si douce et si gentille et qui dit : « Normalement, elle aurait dû devenir comme nous », les deux câlins du film (à la fille et au client du peep show), le sermon du vendeur à l'enfant, les aveux respectifs du faux père et du fils, à la fin.
    Olivier213
    Olivier213

Publiée le 23 juillet 2023
    Immonde gaucherie récompensée par des gauchistes hypocrites au festival de Cannes et au César.
    Apologie évidente du vol. La fin est un brouillon horrible alors qu'il y avait beaucoup à développer. spoiler: Image de fin ridicule avec la fille de nouveau sur le balcon. Sauf qu'on oublie de dire qu'elle retourne à l'école !!! Ça manque clairement de réalisme ou d'honnêteté.
    Brigitte J.
    Brigitte J.

Publiée le 23 mars 2023
    Absolument bouleversant...chaque personnage est attachant jamais tout blanc ou tout noir ...vraiment un très beau film
    NanaBo_2022
    NanaBo_2022

Publiée le 17 février 2023
    Un incroyable film racontant la famille choisie et subie. Avec une touche idyllique au début mais très triste à la fin.
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 26 janvier 2023
    Cinéaste d’une grande délicatesse, le japonais Kore-eda réalise ici une sorte de film-somme, qui, profitant d’une sélection cannoise terne, a pu rafler la Palme d’Or. Le génie de ce cinéma est d’imprimer profondément sur le spectateur des thématiques fortes, tout en semblant ne rien raconter. Sans misérabilisme, Kore-eda s’attache à une famille difforme et dont les liens se dévoilent au fil de l’intrigue. Avec ses personnages follement attachants, ce drame délivre une charge émotionnelle qui continue de résonner longtemps après la projection.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 27 décembre 2022
    Qu’est-ce qu’une famille ? Hirokazu Kore-eda met 2 h à y répondre et que c’est long ! La première partie du film décrit la précarité d’une famille reconstituée avec une grand-mère, Hatsue [Kirin KIKI, 75 ans (elle décédera quelques mois après la présentation du film à Cannes et avant la sortie nationale en France), dont c’est la 6e collaboration avec le cinéaste et qui avait le rôle principal dans « Les délices de Tokyo » (2015) de Naomi Kawase], une femme, Nobuyo qui travaille dans une blanchisserie-pressing, un homme, Osamu (Lily FRANKY et dont c’est la 4e collaboration avec le réalisateur), travaillant sur un chantier de construction, une adolescente, Aki, petite fille de l’ex-mari d’Hatsue (hôtesse dans un peep-show) et 2 enfants (Shōta et Yuri, 5 ans, recueillie une nuit d’hiver car laissée sur le balcon par ses parents), entassés dans une maison (dont la grand-mère est propriétaire) entourée d’immeubles. Chacun y va de sa débrouillardise pour survivre (Osamu ne peut plus travailler à cause d’une entorse) notamment en recourant au vol (nourriture, produits d’hygiène et vêtements) dans les magasins (littéralement, le titre japonais signifie « la famille des vols à l’étalage »). Cela ne les empêche pas de prendre le train pour aller à la plage. Ça devient intéressant, malheureusement vers la fin, avec la découverte de leurs agissements par la police. Ça ressemble à du Ken Loach mais en plus mou, le cinéaste se contentant de décrire des situations. Contrairement à « Nobody knows » (2004), l’Administration et les services sociaux sont plus efficaces.
    iof
    iof

Publiée le 3 juin 2023
    Palme d'or pour ce film de Koré Eda qui dissèque une fois de plus les relations familiales. Ici une petite fille maltraitée trouve un peu de répit dans une famille tuyaux de poêle. Tendre et bouleversant
    Patricia F
    Patricia F

Publiée le 6 décembre 2022
    Je me suis régalée, une belle histoire ......une comédie tendre ,et émouvante, les acteurs supers ,Colin Firth...toujours aussi séduisant...par contre, j adore jodie, mais là franchement, je ne l ai pas reconnue, au début...elle est d une maigreur à faire peur...j espère qu'elle va se reprendre...et surtout, que ce n'est pas une maladie...elle joue toujours aussi bien...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 juillet 2022
    Un peu déçu par ce drame écrit et dirigé par Hirokazu Kore-eda. Le film aux prestigieuses récompenses dont j'attendais tant nous offre, certes une mise en scène parfaite, mais un scénario se révélant fade et devenant rapidement d'une platitude désappointante. Après une longue et très lente introduction, le film nous propose enfin dans des instants tragiques des scènes émouvantes. Les acteurs sont plutôt justes avec un coup de cœur pour Miyu Sasaki la petite fille, et la douce grand-mère interprétée par Kiki Kirin.
    Boris KOUKA
    Boris KOUKA

Publiée le 27 mai 2022
    Un film complet, avec des personnages attachants. Belle surprise du cinéma Japonais dont je ne connaissais que les chefs d'oeuvres animés.
    On a de la tendresse, de l'amour, de l'amitié de l'avarice, de la manipulation, des doutes de la jalousie.
    Tous ça dans une "famille" improbable mais dont la vie ne nous paraît au final pas si incroyable.
    Le rythme est merveilleusement bien mené avec une première partie douce et agréable pendant laquelle on se lié aux personnages. Puis une seconde "coup de poing" où la vérité est mises à jour et les questionnements se multiplient.
    C'est sans conteste un joli 4,5 que je met à ce film.
    Une demi étoile en moins pour la bande son qui ne nous entraîne pas tant que ça et parce qu'il y a des films comme "Parasite" qui conjuguent la perfection au plus que parfait