Emmett Till
    555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emmett Till ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 février 2023
    1955. Emmett Till a 14 ans et vit à Chicago. Il est noir et sa maman l'a toujours élevé dans la joie et dans l'amour de l'autre.
    En visite chez des cousins dans l'Etat particulièrement raciste du Mississippi, il est sauvagement assassiné pour une peccadille dans un magasin tenu par une femme blanche.
    Sa mère, Mamie Till, s'engage alors dans un combat qui révolutionnera le mouvement américain des droits civiques.
    Encore un biopic racontant une lutte contre le racisme dans les années 1950-1960 aux Etats-Unis : j'apprécie beaucoup les films biographiques d'une façon générale, celui-ci ne m'a pas spécialement emballé.
    Malgré un jeu d'acteur relativement bon, j'ai trouvé le temps assez long dans cette histoire tombant un peu trop facilement dans le "larmoyant" plutôt que d'insister sur la rage de cette femme, notamment dans le procès final.
    Il est tout de même intéressant de découvrir cet épisode supplémentaire dans la bataille menée par l'humanité depuis de nombreuses décennies vers une tentative d'égalité entre chaque individu, quelle que soit sa couleur de peau.
    Instructif, mais manquant radicalement de mordant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    velocio
    velocio

Publiée le 19 février 2023
    Emmett Till, la première fois que j'en ai entendu parler, c'est grâce à une chanson de Bob Dylan, une chanson qui n'est jamais paru sur un de ses albums studio mais que l'on a très vite découverte grâce aux disques bootlegs que les dylanophiles comme moi recherchaient avidement. Ce fait divers atroce et révoltant trouve maintenant sa place au cinéma, 68 ans après les faits, dans un film réalisé "à l'américaine", avec un mélange de scènes trop chargées dans le pathos avec musique envahissante et de scènes vraiment émouvantes dans lesquelles la musique est inexistante. On reste médusé en voyant le jury pénétrer dans la salle du tribunal lors du procès des assassins d'Emmett : que des blancs ! Que dire sinon reprendre ce que dit Dylan dans sa chanson, parlant de parodie de justice. A noter que c'est seulement l'année dernière qu'a été promulguée une loi fédérale interdisant le lynchage aux Etats-Unis et il s'est quand même trouvé 3 députés républicains pour voter contre cette loi à la chambre des représentants ! Le nom de cette loi : Emmett Till Antilynching Act.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 14 février 2023
    "Emmett Till" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est intéressante, captivante et émouvante à la fois. Les acteurs sont top et ils jouent très bien.
    Emeelyne
    Emeelyne

Publiée le 12 février 2023
    Le film est bouleversant. Je n'ai jamais autant pleuré devant un tel film. Foncez le voir si ce n'est pas déjà fait.
    Carine Lalyma
    Carine Lalyma

Suivre son activité

Publiée le 7 février 2023
    Un film poignant, on se met à la place de la maman, une histoire prenante, une leçon de courage magnifique
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 novembre 2022
    Un exemple parmis d'autres de lynchage en pleine période de ségrégation raciale du sud des États-Unis. Un drame pour une mère qui devint alors un combat et un engagement politique. Pour autant, ce biopic se concentre uniquement sur l'assassinat et le procès qui suivit, 2h10 sans rebond donc. De plus, tout est lourd, la mise en scène empesée et le ton larmoyant.
    dan47
    dan47

Publiée le 12 février 2023
    que dire de ce biopic larmoyant et sans vraie mise en scène. c'est honteux de voir ce qui s'est passé à cette époque et qui continue. malgré la prestation de la mère qui est très digne et courageuse malheureusement le film n'accroche pas par une réalisation ordinaire.
    Karine Klb
    Karine Klb

Publiée le 11 février 2023
    La bande d'annonce et la description m'ont fortement données envie.
    Je ne regrette pas cette soirée.
    Un bon film, difficile, tragique qui nous fait découvrir un événement et un mouvement historique de 27 années aux US absents de nos livres d'histoire.
    Le jeu de la belle Danielle Deadwyler est excellent, sensible, réalisé dans les moindres détails.
    Au delà de l'attrocité des conséquences du racisme et de son absurdité, du jugement et de son verdict on découvre la force d'une mère meurtrie qui transforme sa douleur en force pour défendre une cause et l'intérêt général.
    Je regrette juste de ne pas avoir plus de temps sur le militantisme et le combat de Mamy toutes ces années qui ont suivi ce drame.
    Labaigt de Bonaparte
    Labaigt de Bonaparte

Publiée le 12 février 2023
    Le plus marquant reste le témoignage de l'amour d'une mère envers son fils mais nous serons tous admiratifs de cette histoire d'injustice et de progrès dans une époque qui continue d'influencer les mentalités actuelles.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 11 février 2023
    Dommage que ce sujet n'ait pas été traité de façon plus "coup de poing" : dès le début, tout est trop léché et lent. Certaines scènes n'apportent absolument rien et celle à la morgue est beaucoup trop longue et du coup en gomme la trame dramatique. Ne fera pas date à mon avis
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 février 2023
    Biopic consacré à Mamie Till, le film raconte le combat pour les mouvements des droits civiques d'une mère noire suite à l'assassinat de son fils de 14 ans en 1955 dans le Mississippi. Malheureusement, le long-métrage veut tout montrer et insister sur le bouleversant des faits. Résultat, le spectateur est pris au piège d'une dramaturgie poussive et passe à côté du message.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 19 février 2023
    "Emmett Till" qui a reçu des avis mitigés de la presse est un drame historique prenant . En effet la réalisatrice Chinony Chukwu s'est inspirée de la véridique histoire de Emmett Till (un jeune garçon noir a été brutalement lynché en 1955 alors qu'il rendait visite à ses cousins dans le Mississippi), le film doit être avant tout vu pour pour son utilité publique avec des séquences qui prennent aux trips avec la superbe performance de Danielle Deadwyler (snobée des oscars) même si l'ensemble est imparfait et trop formaté pour les oscars.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 février 2023
    L’assassinat d’Emmett Till, le 28 août 1955, est l’un des événements marquant le lancement du Mouvement américain pour les droits civiques. Ce film n’apprendra rien de plus à ceux qui connaissent déjà les faits mais à l’utilité de faire connaître cet effroyable lynchage raciste à ceux qui l’ignorait jusqu’ici. La réalisation, hautement classique et un chouïa larmoyante, prend soin de ne pas abuser d’images chocs, ni de s’empêtrer dans une longue séquence de procès, se concentrant sur le courage et la détermination de sa mère à vouloir exposer à la face du monde l’insupportable sauvagerie des actes ségrégationnistes de la suprématie blanche dans les États du Sud. A ce titre, l’interprétation de Danielle Deadwyler est extrêmement forte.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 9 mars 2023
    Très académique et sans surprise, "Till" s'inscrit dans la longue liste des films portant sur la ségrégation et les droits civiques aux Etat-Unis. Sans surprise peut-être mais essentiel et nécessaire, profondément poignant grâce à la performance bouleversante de Danielle Deadwyler, tout en grâce et émotion. De son côté, le jeune Jalyl Hall crève l'écran et ce rôle marquant d'Emmett Till lui promet une jolie carrière.
    Brigitte Jeammes
    Brigitte Jeammes

Publiée le 16 février 2023
    Film excellent, très bien joué. Quel courage pour cette maman. Quel honte pour la race humaine.... je reste étonnée car ce film est sorti la semaine dernière et au bout d'une semaine il n'est pas présent dans beaucoup de salles et dans celle où il est visionné il n'y a qu'une séance par jour..... Pourtant il est bien au dessus d'autres film à l'affiche.