Just Charlie
3,1
Votre avis sur Just Charlie ?

Shawbrothersus
Shawbrothersus

Publiée le 15/05/2019
Tourné et écrit bien avant GIRL de Lukas Dhont et malgré un sujet équivalent, JUST CHARLIE choisit un chemin bien différent pour exposer son histoire. La transformation physique n'est que secondaire et le film s'attarde avant tout sur les aspects psychologiques et mentaux de ses personnages. Moins lisse que GIRL dans son choix de raconter la relation père-fils, JUST CHARLIE nous fait découvrir les prémisses d'une crise identitaire qui va venir chambouler toute une famille et toute une ville. Rebekah Fortune nous offre un premier film toute en délicatesse, sans jamais juger le choix de ses personnages à l'écran. Elle les laisse parler pour eux-mêmes, qu'ils soient pour ou contre et nous offre une belle brochette d'acteurs qui jouent tous avec beaucoup de justesse et d'émotion. Une mention spéciale à Scot Williams dans le rôle du père désarçonné et bouleversé par le secret de son fils. Harry Gilby est lui tout simplement époustouflant et incroyablement touchant dans ce premier rôle qui lui a valu d'être nommé dans la catégorie Meilleur Espoir Masculin et que l'on reverra en jeune TOLKIEN au mois de juin prochain. JUST CHARLIE, un film à voir absolument et qui ne vous laissera pas indemne tant l’interprétation de ces personnages est au plus près de la réalité de ce qui pourrait se passer dans sa propre famille.
Cinéphiles 44
Cinéphiles 44

Publiée le 28/04/2019
Depuis quelques années les films LGBT se font de plus en plus nombreux au cinéma. Mais c’est vraiment depuis l’année dernière que le changement de sexe y est à l’honneur. Le documentaire « Coby » et le drame « Girl » sortis tous les deux en 2018 en sont les plus grands exemples. Avec beaucoup plus de pudeur « Just Charlie » traite également de cette thématique. Dans une petite ville anglaise, Charlie est un adolescent destiné à un grand avenir dans le football. Mais son corps ne correspond à ce qu’il est au fond de lui et il est tiraillé entre son désir d’être une femme et les attentes de son père. C’est décidé, Charlie veut assumer, s’accepter et se faire accepter en tant que femme. « Juste Charlie » va nous plonger au cœur de cette petite ville qui juge et rejette la différence, au point que cela va être insoutenable pour un père qui considère Charlie comme son fils et non sa fille. Si l’on pourrait qualifier ce drame familial d’un peu trop réservé, il est un très bon point de départ pour aborder la question de l’identité. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com