Mon compte
    Leto
    Note moyenne
    4,4
    30 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télérama
    • Voici
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Rolling Stone
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Une vibration continue qui nous aura subjugués comme un chant astral et enivrant, nimbé d’une mélancolie de combat.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Beau sujet mais également superbe mise en scène. Serebrennikov fait le choix d’un très beau format scope (écran large) en noir et blanc qu’il parsème d’éclats colorés. Un des meilleurs films de l’année, à voir absolument.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Après le Disciple, un nouveau film remarquable de Kirill Serebrennikov.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un formidable film pop.

    Le Figaro

    par Olivier Nuc

    Un film initiatique, poétique et vibrant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Serebrennikov déplie tout un monde imaginaire, fait de pulsion d’émancipation, à partir de la posture du fan. Qui imite et idolâtre se libère plus qu’il ne s’aliène.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Ce qui est vraiment magnifique ici, c’est la façon dont le cinéaste aborde ce moment de bascule, de crise, où un processus de désagrégation politique inexorable s’amorce comme en sourdine, non sous la forme attendue, fulgurante du drame mais en laissant les épisodes du quotidien déposer et cristalliser, dans l’ample matière du souvenir instantané, la joie irremplaçable des instants privilégiés et la conviction sereine que ce qu’il était possible de vivre l’était sans retenue ni calcul, et jusqu’à la plénitude d’un gâchis extatique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Très musical, sensible, juste et esthétiquement très original.

    Paris Match

    par Yannick Vely et Karelle Fitoussi

    "Leto", un grand film sur la liberté qui a tout pour devenir culte.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Denitza Bantcheva

    L'ensemble a une grâce rare, renforcée par les mouvements souvent sinueux, presque dansants, de la caméra et par l'utilisation très habile de la musique (tantôt in, tantôt off, tantôt entremêlant les sources) pour restituer l'espace mental des personnages.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Kirill Serebrennikov est toujours assigné à résidence à Moscou, accusé d’un détournement de fonds dont il nie toute implication. Tandis que se déroule son procès, « Leto » qui signifie « L’été » en russe, illumine les écrans français. Courez-y même si le rock vous indiffère.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Entre recherches formalistes et captation lyrique d'un bref moment d'euphorie, "Leto" réussit à inventer une image inédite de l'URSS : joyeuse, avenante, mais lucide.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un film baroque et grisant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Une sorte de comédie musicale punk somptueuse, ode échevelée à la jeunesse et à la liberté (...).

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Un éloge de la force. Celle de l’élan libertaire, celle de l’amour, celle de la musique. Brio total.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Kirill Serebrennikov se souvient de Viktor Tsoï, musicien de légende du rock russe, mort accidentellement en 1990 à l’âge de 28 ans. Il reconstitue cette époque rock, dans un lumineux noir et blanc de nostalgie. Les chansons du film sont jouées sur des instruments d’époque – beau souci d’authenticité.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Ainsi "Leto" lève-t-il le voile sur une période méconnue : les prémices de la perestroïka. Une immersion passionnante dans un univers ultracontrasté, dès la séquence d'ouverture, où les musiciens endiablés jouent devant une assemblée stoïque que des caciques obligent à rester sagement assise.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Cette fougue, cette liberté imprègnent la mise en scène de Serebrennikov et ses séquences musicales.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Leto, en apesanteur, touché par la grâce, impressionnant d’inventivité visuelle, pourrait bien devenir l’œuvre culte de la jeunesse d’aujourd’hui, le manifeste d’une Nouvelle Vague, irisée de romantisme et de mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Sandrine Marques

    Existe-t-il film plus libre, beau et mélancolique que "Leto" ?

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Une reconstitution habile et vibrante, assez libre pour éviter les pièges et lourdeurs du biopic.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Kirill Serebrennikov évoque avec une euphorie élégiaque la scène musicale du Leningrad des années 1980.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Tourné dans un noir et blanc somptueux, « Leto » conte la difficulté à faire bouger les choses, voire à tout simplement jouer en public dans la Russie de l’époque, tout en mettant l’accent sur la légèreté et l’aptitude à une certaine forme de dolce vita de cette tribu de musiciens qui vivaient de rock, de cigarettes, d’amour et de vodka fraîche.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Mathilde Cesbron

    Le film de Kirill Serebrennikov raconte l'épopée flamboyante d'un groupe rock dans l'URSS d'avant la perestroïka avec une bande-son à faire pâlir les Stones.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    À parti d’un triangle (amoureux) de figures de la scène rock pré-perestroïka, Kirill Serebrennikov célèbre la jeunesse, le pouvoir de la pop et, à leur intersection, une parenthèse enchantée. Ce n’est pas rien, pour un film paré, par ailleurs, d’une telle mélancolie.

    Première

    par Frédéric Foubert

    Kirill Serebrennikov tricote un biopic sur des stars de l’ère soviétique inconnues sous nos latitudes (Viktor Tsoi et Mike Naumenko) et le décalage linguistique et culturel va nous obliger à regarder ces clichés de la coming of age story électrique comme si on nous les racontait pour la première fois.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    "Leto" plaira aussi bien aux jeunes filles qu’aux retraités, et c’est ce en quoi il réussit son coup : rendre populaire aujourd’hui l’underground d’une époque pas si lointaine.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Le Russe Kirill Serebrennikov capte intelligemment l’inventivité folle et le besoin d’émancipation d’une jeunesse rock de la scène underground soviétique des années 80. Avec énergie et maestria, il livre une œuvre éloquente qui dépasse les canons poussifs du biopic musical.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Thomas Choury

    Mais, un peu englouti par la surenchère stylistique, Leto peine à s’imposer finalement comme une évidence.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Miriem Méghaïzerou et Olivier Rossignot

    De "Leto", on gardera en tête son infinie douceur, nourrie par un beau noir et blanc et une bande-son nostalgique (...). Mais s’il montre le grain de folie de cette jeunesse, il manque lui-même de folie dans sa mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top