Leto
    Votre avis sur Leto ?

axelle J.
    axelle J.

Publiée le 9 décembre 2018
    Les bonnes critiques de la presse m'ont incitée à aller voir ce film et je le regrette vraiment.
    Dans la mesure où ce film raconte une histoire vraie, cela me désole encore plus de mettre une mauvaise note.
    Voilà pour moi tous les défauts qui ont fait que je n'ai pas du tout apprécié ce film : 1/ les dialogues sont interminables 2/ la musique est plutôt banale 3/ les acteurs ne sont pas du tout charismatiques 4/ le film comporte des longueurs pénibles 5/ le noir et blanc choisi ne va pas du tout 6/ le film est beaucoup oui beaucoup trop long 7/ le film procure un profond ennui du début à la fin 8/ la réalisation est mal foutue 9/ l'intrigue amoureuse est très banale et molle 10/ les personnages manquent complètement de charisme 11/ la réalisation souffre d'une très grande prétention.
    A noter également que ce film, sélectionné à Cannes, n'a reçu aucun prix, il est reparti bredouille et on le comprend aisément.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 janvier 2019
    Sincèrement, en voyant ces plans-séquences de dingue, ce noir et blanc donnant une personnalité folle à l'œuvre, j'ai pensé que « Leto » avait le potentiel pour être sur mon podium, voire plus... C'est vous dire l'effet que m'ont fait ces premières minutes, d'autant que le charme continue d'opérer quelques temps. Libre, indépendant, dressant en creux un portrait répressif d'une Russie ne supportant pas que l'on puisse approuver une quelconque musique venue d'Amérique... Remarquable. Seulement, sans m'en rendre compte tout de suite, j'ai fini par trouver le temps légèrement long et à beaucoup moins m'intéresser, voire à me lasser de cette histoire véridique prenant, quand même, un peu trop son temps. Alors c'est vrai : cela peut aussi apparaître comme un atout. Sincèrement, difficile de savoir précisément comment les choses vont évoluer : souvent subtils, la réalisation et le scénario jouent beaucoup de ça, que ce soit dans les différentes relations entre les personnages ou ces incertitudes qui semblent constamment les guetter. Sauf que sur plus de deux heures, c'est long, au point de me demander combien de temps restait-il bien avant le générique. Reste que ce regard très personnel sur ces vedettes de la scène underground soviétique, traversé par quelques idées assez géniales spoiler: (ces clips fantasmés sont juste fabuleux)
    , étonnamment imprévisible et volontiers mélancolique, ne peut laisser totalement indifférent, encore moins avec la présence irradiante d'Irina Starshenbaum, dont la beauté presque irréelle apparaît en parfaite harmonie avec le reste. Ce n'est vraiment pas évident pour moi d'écrire cette critique : d'un côté ce n'est pas le cinéma que je préfère, et vous dire que j'ai été captivé pendant plus de 120 minutes serait vraiment mentir, notamment durant la deuxième heure. Mais ne serait-ce que pour cet amour profond du septième art et, bien sûr, de la musique, cette mise en scène si originale, ce noir et blanc si profond, difficile de réellement regretter le déplacement. Une œuvre pas comme les autres, et rien que pour ça, « Leto » mérite d'être salué.
    soulman
    soulman

Publiée le 22 décembre 2018
    Superbe évocation du rock'n'roll soviétique au début des années 80, "Leto" est surtout un film d'une grande liberté, centré sur trois personnages charismatiques dont la richesse et la subtilité des relations demeurent captivantes. Formellement très personnel et maîtrisé, "Leto" constitue un voyage enivrant pour tout amateur de musique populaire, magnifié par un noir et blanc qui s'impose comme une évidence.
    On pourra regretter cependant un certain flottement dans la dernière demi-heure où le scénario se délite petit à petit.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 17 décembre 2018
    Présenté à Cannes, Leto, pourtant bien accueilli par la critique, n’a obtenu aucun prix. Au final, le film a plus fait parler de lui par l’absence de son auteur, Kirill Serebrennikov assigné à résidence à Moscou. Arborant un noir et blanc tendance et un sujet « historique » tout aussi porté à plaire, Leto n’a pas trouvé grâce aux yeux du jury cannois tout comme aux nôtres. Nous vous proposons notre analyse d’un film... menteur. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 11 décembre 2018
    Je n'ai pas du tout aimé ce film qui m'a déplu.
    Il est tout à fait banal, rien d'exceptionnel, c'est absolument barbant tout le long.
    Tout est plat, terne, triste, d'un grand ennui.
    Il y a tellement d'autres films beaucoup mieux en ce moment.
    Bilade C.
    Bilade C.

Publiée le 12 décembre 2018
    Un chef d’œuvre. À la fois hommage au rock, peinture nostalgique des années 80 en URSS, et moments de vie subtilement racontés. Créatif en tout instant. Son, image et mise en scène parfaits.
    Publiée le 5 août 2018
    Un vrai moment de grâce visuel et sonore! Ce film est une claque aux idées reçues et nous replonge avec ivresse à une époque où ce rock débordant de générosité et d'énergie était encore bridé par le pouvoir en place.
    Publiée le 5 décembre 2018
    Baroque, exaltant, inventif, Un formidable courant d’énergie, d’ébullition créatrice malgré la chape de plomb toujours écrasante du régime de l'époque.
    Publiée le 14 janvier 2019
    Comment dit-on purge en russe ? Ne cherchez pas d’intrigue, d’action ni de scénario car Leto est d’une platitude rarement égalée entre art et essai, films de vacances délavés, orgies alcooliques et pétards sur la plage. Je m’attendais à revoir Belgica, on ne peut être que très déçu pour un film étiqueté rock... J’avais pour modèle Dancer In The Dark pour le côté long et chiant. Leto devrait s’appeler l’étau. 2h06 où l’on regarde sa montre en se retenant de quitter la salle. Certes l’actrice principale a un joli minois, mais est-ce que ça suffit à construire un récit ? Mille fois hélas... Aucune cohérence et surtout pas d’intrigue ... On sera mieux inspiré la prochaine fois. N’écoutez vraiment pas la propagande.... Ce film mièvre ne contient pas de longueurs, il est la longueur. Sélectionné à Cannes (?!) reparti sans rien, même pas avec des algues, tu m’étonnes. Il mérite une galette de fioul. Lourd.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 12 décembre 2018
    Au départ, je ne souhaitais pas voir ce film dont le sujet ne me branchait pas du tout.
    J'ai accompagné un ami qui ne voulait pas aller le voir seul.
    Et bien ce film m'a ennuyé énormément.
    Tout m'a profondément agacé et mon ami l'a trouvé très moyen de surcroît.
    Marclille
    Marclille

Publiée le 8 décembre 2018
    Influencé par les critiques dithyrambiques j'ai été amené à voir ce film. La déception a été majeure.
    Personnages narcissiques, mauvaise interprétation, vacuité totale des dialogues et du contenu malgré un thème qui aurait dû déboucher sur un film passionnant. Rien n'est bon dans ce film, même le contenu musical. A éviter absolument.
    Publiée le 14 décembre 2018
    enfin un bon film !!! on a pas été gâté cette année, décidément ! C'est charmant dès le début, les gens sont beaux, naturels, pas cyniques et désabusés pour faire stylé (comme souvent dans le cinoche local), c'est bien filmé ! Bon, ça manque un peu de "drame" et de tension vers la fin, ça reste une chronique de jeunesse jouissive.
    Publiée le 11 décembre 2018
    Biopic excellent. La mise en scène est extraordinaire et dynamise le film - parfois un peu lent. Nominé pour Cannes 2018, il aurait dû recevoir la palme de meilleure réalisation. On se serait cru dans le clip de "Take on me". J'y étais allée pas très motivée et en suis ressortie éblouie. Super OST, que des classiques : Bolan, Reed, Talking Heads.
    maryfromparis
    maryfromparis

Publiée le 6 décembre 2018
    Un film lumineux, plein de vie et de supers chansons ! On y retrouve des titres phares des années 80, qui font de la BO une pure merveille.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 31 décembre 2018
    Cinéaste assigné à résidence à Moscou, Kirill Serebrennikov aborde la Russie soviétique dans "Leto" à travers un angle original : la question de la musique et de l'influence occidentale circulant sous le manteau. Son film regorge de qualités même si nous ne partageons pas complètement l'approbation générale. L'ensemble est tout d'abord remarquable d'un point du vue formel : dans un noir et blanc superbe, Serebrennikov se prend à rêver d'une URSS utopique dans laquelle des chansons d'Iggy Pop ou Lou Reed seraient chantées dans la rue ou les transports en communs. Ces séquences sous formes de mini clips sont de belles réussites. La peinture de l'URSS de l'époque est quant à elle glaçante de réalisme ; en témoigne la scène d'ouverture du film dans laquelle le public d'un concert de rock est invité à rester assis et bien sage. Mais on regrette cependant que l'histoire de fond, banale love story de jeunesse, reste bien maigre. En raison de ce scénario décevant, le film finti par tourner en rond et nous laisse avec cette impression d'entre deux. Inventif et drôle, "Leto" peut donc être aussi lassant et ennuyeux.