Mon compte
    K contraire
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "K contraire" et de son tournage !

    Naissance du projet

    C’est le prolongement du parcours de vie de Sarah Marx qui a constitué les prémices de K contraire. La réalisatrice avait ainsi mis en scène un documentaire à la maison d'arrêt de Nanterre : pendant un an, elle a suivi jour après jour l’atelier de théâtre d'un groupe de huit détenus. Pour la cinéaste, le cinéma doit permettre à ces hommes aux parcours chaotiques de retrouver un semblant de dignité, et K contraire s'inscrit pleinement dans cette logique.

    La Rumeur de la partie

    K contraire a été co-écrit et produit par La Rumeur filme, la société de production de Hamé Bourokba et Ekoué Labitey, membres du célèbre groupe de rap La Rumeur, à qui l’on doit Les Derniers Parisiens sorti en 2017.

    Quelques chiffres...

    En 2017, près d’un adulte de 18 à 75 ans sur dix a déclaré avoir vécu un épisode dépressif caractérisé (EDC). Ce trouble touche deux fois plus les femmes que les hommes, les plus exposés étant également ceux aux revenus plus modestes. Chaque jour, comme le personnage d'Ulysse, ce sont 11 millions de français qui accompagnent un proche pour les soins, les démarches administratives, les petits actes du quotidien. 300 000 enfants et adolescents de moins de 25 ans seraient concernés.

    Festivals

    Premier film de Sarah Marx, K Contraire a été sélectionné en compétition au festival de Venise, section Orizzonti, en 2018 et au festival Premiers Plans d’Angers en 2019.

    Question sociale

    K Contraire est un film centré sur plusieurs questions, dont celle-ci : comment fait-on quand on devient les parents de ses parents ? Sarah Marx explique : "C’est une question importante aujourd’hui en France avec une population qui vieillit, une prise en charge des personnes malades, dépressives, âgées extrêmement onéreuse. Cette question était au centre. Comment fait-on, quand on a 25 ans, qu’on doit justifier d’un emploi auprès de son juge d’application des peines quand on sort de prison, et qu’on se retrouve avec sa mère à charge. Quelles sont les solutions en fait ?"

    Un acteur qui monte

    Le personnage principal de K contraire est joué par un certain Sandor Funtek, qui s'était déjà illustré dans deux films traitant de la délinquance : Dheepan et Les Derniers Parisiens. A noter que le comédien a été choisi pour se glisser dans la peau de Kool Shen dans Suprêmes.

    Alexis Manenti

    A noter la présence de Alexis Manenti, qui a récemment joué un flic chevronné et raciste dans le film choc sur la banlieue Les Misérables. Avec K contraire, l'acteur reste donc dans la thématique de la délinquance.

    Résonance personnelle

    Sandrine Bonnaire explique pourquoi elle a pris part à K contraire : "Ce que j’aimais surtout dans cette histoire, comme son titre l’indique, K Contraire, le K de Kétamine. D’un côté, c’est utilisé comme une drogue, donc interdit, et de l’autre, de l’ordre du soin, donc aboli. C’est une vraie question : est-ce qu’on soigne avec de la drogue ? Est-ce que c’est efficace ? Ce sont mes propres questionnements. Est-ce que la kétamine soigne vraiment la dépression alors qu’on l’interdit de l’autre côté ? Ce sont des questions qui font partie presque de mon quotidien, parce que je me suis battue longtemps pour une de mes sœurs qui est autiste, et qui a été très médicamentée. Ca n’a pas toujours été à bon escient."

    Lucrèce de la partie !

    L'imposant Willy L'Barge, qui avait joué Lucrèce dans Les Derniers Parisiens, incarne dans K contraire un videur de festival techno corrompu.

    La kétamine

    Le film montre aussi comment la kétamine, au départ utilisée pour endormir les animaux, est consommée par les jeunes en quête de sensations fortes et également utilisée pour "soigner" la dépression. Sarah Marx confie : "Je mesure mes mots. Parce que l’on sait ce que ça fait sur un temps court, mais on ne sait pas ce que ça fait sur un temps long. Et puis il y a la question de l’addiction aussi. Ca aide pendant 10 jours, 15 jours. Mais il faut reproduire des intraveineuses de manière assez régulière, et ça, on n’a pas les réponses de ce que ça fait sur le long terme. La molécule comme poison ? La molécule comme antidote ?"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Civil War (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Challengers (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • Borgo (2023)
    • Le Tableau volé (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Border Line (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Monkey Man (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    Back to Top