Sibyl
    Votre avis sur Sibyl ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 31 juillet 2023
    On retiendra de Sibyl la performance incroyable, extraordinaire de Virginie Efira. L'actrice est impressionnante dans les différents registres que lui propose son personnage, sensuelle, dépressive, soumise, dominatrice, perdue, sur d'elle, l'actrice est au sommet de son art, elle rayonne dans ce film jusqu'à presque éclipser la non moins talentueuse d'Adèle Exarchopoulos. L'histoire est confuse, comme le suggère le prénom du personnage principal. Il s'agit d'une psy qui se perd dans ses rêveries et ses souvenirs en même temps qu'elle rencontre une patiente perdue qui n'est pas sans lui rappeler sa propre expérience. Le montage, fait de flash back permet de comprendre ce qui perturbe notre héroïne mais tout cela rend assez difficile la compréhension du film comme si nous étions finalement dans la tête de Sibyl. Ce film n'est pas évident à apprécier au premier abord, il est difficile d'accès, n'est en rien une comédie mais bien un drame psychologique et fait la part belle à ses acteurs.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 25 janvier 2022
    Un film puissant par son interprétation notamment de Virginie Efira, simplement étincelante dans ce rôle aux différentes facettes. C’est maîtrisé aussi côté mise en scène et son scénario un peu tortueux. Malgré quelques longueurs une vraie plongée dans l’introspection, la vie de couple, les sentiments.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 23 juin 2019
    Je suis partagée sur ce film....parfois agréable ...parfois ennuyeux....parfois inutile....difficile à classer....
    jaja77
    jaja77

Publiée le 1 juin 2019
    un film assez fouillis brouillon qui fait que cela part dans tous les sens et donne un peu trop de complexité, certes les acteurs sont pas mauvais surtout "adèle" et " virginie eiffira" . pourtant le début fût prometteur mais après tout par en vrille donc j'ai pas trop accroché.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 25 mai 2019
    Sibyl s'apprête à abandonner son métier de psychologue pour se remettre à écrire quand Margaux jeune comédienne en perdition, lui demande de l'aide.

Après Victoria, Justine Triet offre à nouveau un très beau rôle à Virginie Effira. Cette psy-romancière totalement paumée et qui lutte pour ne pas être rattrapée par ses démons passés présente une vaste palette de jeu que maîtrise parfaitement Virginie Effira.

Côté scénario, l'ensemble est très inégal et on ne comprend pas toujours très bien la place accordée, ou pas, à certains personnages secondaires. La mise en place est un peu longue et semble se prolonger quasiment sur le premier tiers du film. Laura Calamy, dans le rôle de la frangine, tout aussi déséquilibrée, est excellente.

Le film démarre vraiment quand les protagonistes se déplacent sur l'île de Stromboli et le tournage du film dans lequel joue Margaux. Cette partie fait place à plusieurs scènes particulièrement efficaces et à l'occasion drôles, avec Sandra Hüller parfaite dans le rôle de la réalisatrice au bord de la crise de nerfs tout en retenu germanique. Les autres comédiens, Niels Schneider, Gaspard Hulliel, Adèle Exarchopoulos, Paul Hamy sont très bons également mais leurs personnages peinent à exister pleinement face à Sybil, personnalité qui occupe tout l'intérêt de la cinéaste.

Les quatre dernières scènes du retour à Paris semblent être posées l'une derrière l'autre de guingois comme les pièces d'un puzzle mal ajustées.

sanscrierart
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 27 janvier 2022
    Dérangeant. Très difficile à suivre. Les personnages sont tous névrosés, se manipulent les uns les autres. L'une d'elle enseigne même son art à un enfant de dix ans : "Faut que tu apprennes à manipuler ta mère". Mais comment peut-on dire ça à un enfant de cet âge ?! Même la musique au piano est très bizarre, déstructurée au départ. Les acteurs sont tous bons dans leur interprétation, mais je n'ai vraiment pas accroché à cet univers glauque. Les scènes de nu paraissent inutiles. Les flash-backs incessants perdent le spectateur peut-être pour lui faire ressentir la perdition de l'héroïne. À trop vouloir perdre le spectateur, il se perd vraiment et regrette d'avoir choisi ce film.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 janvier 2022
    un film qui ne m'a pas séduit et dont je pense qu'avec un bon sujet entre les mains (celui d'une psy perturbée et mal dans sa peau qui s'empare de la personnalité d'une de ses patientes qui lui ressemble quelque peu pour en faire un roman thérapeutique). Le réalisateur à fait un film compliqué, peu lisible et finalement décevant. Pendant une grande partie du film on a du mal à savoir dans quelle temporalité on se situe : aujourd'hui ou hier, maintenant ou il y a longtemps, ici ou ailleurs, et même si cela est censé être en phase avec les errements psychologiques du personnage principal, c'est lassant. Les actrices font ce qu'elles peuvent, les acteurs pas grand chose. Le mieux dans ce film, ce sont les images de jour et de nuit tournées sur et aux alentours du Stromboli
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 26 mai 2019
    Film après film, Justine Triet affine son talent de mélange de plusieurs histoires (publique/privée/intime), personnages, humeurs (douceur/hystérie), niveaux de regards (film, film dans le film, réalité dans le film, fantasme de la réalité dans le film), cependant, elle ne maitrise toujours pas cet art car elle veut trop en faire, trop en dire, trop ajouter de niveaux de compréhension que le film en devient indigeste. En effet, avec un montage très (trop) découpé et des effets de miroir dignes d’un palais des glaces, le film perd sa colonne vertébrale, sa ligne directrice, sa crédibilité et donc l’intérêt du spectateur. Les deux actrices principales sont irréprochables (bien qu’Adèle Exarchopoulos ait quelques tics de retenue de respiration pour accentuer ses scènes de détresse), le sex-appeal des acteurs incontestable (Hamy, Schneider), les paysages de Stomboli à couper le souffle mais cela ne suffit pas à faire un grand film. Si la réalisatrice arrive un jour à dompter son chaos intérieur, je la crois capable d’accoucher d’un chef-d’œuvre, mais malheureusement on en est encore un peu loin. On sent néanmoins sa volonté de créer une intimité presque vénéneuse avec son actrice fétiche puisque la réalisatrice (incarnée par Sandra Hüller dans son film), donne à Virginie Efira le rôle de chef d’orchestre (du film dans le film) en remplacement de Sandra Hüller, qu’elle fait jouer à Virginie Efira et son compagnon (dans la vraie vie) des scènes de sexe et une scène de rupture (une manipulation visiblement consentie).
    Les 4 femmes du film sont des manipulatrices conscientes ou inconscientes : la psychanalyste (Virginie Efira) franchie toutes les règles de déontologie avec sa patiente, la patiente (Adèle Exarchopoulos) veut faire porter à sa psychanalyste la responsabilité de ses choix, la sœur de la psychanalyste (Laure Calamy) manipule les enfants de sa sœur (Virginie Efira) pour la culpabiliser et lui faire croire qu’elle est une mauvaise mère, la réalisatrice (Sandra Hüller) manipule ses acteurs.
    Le tissage tentaculaire de cette toile scénaristique montre toute la complexité de la réalisatrice à montrer des hommes beaux et insipides qui ne sont que des faire-valoir des intrigues qui se jouent entre les femmes.
    miouze
    miouze

Publiée le 25 mai 2019
    Est-ce crédible ? Qu'une psy dérive à ce point, happée par l'histoire de sa patiente, sans faire la part des choses, à finalement s'y perdre et balayer si vite sa fragile stabilité gagnée à coups d'années de travail sur soi ? Mouais... suis sceptique.
    De plus il faut une bonne 1/2h d'adaptation pour comprendre quand on est flash-back ou pas, si on imagine avec elle des futures scènes du livre qu'elle écrit ou si elle se remémore tout simplement une partie de sa vie, ou les 2. Compliqué.
    Quelques scènes trop longues, je n'en ai pas compris l'intérêt ni l'utilité ( plans sur sa fille, scène de sexe devant la cheminée...)
    Un bof-bof film malgré Efira.
    didbail
    didbail

Publiée le 9 juin 2019
    Une vraie déception ! Sibyl multiplie les situations clichés. Le montage kaléidoscopique complique la compréhension du film et par là même nous empêche de nous attacher aux personnages. La mise en scène hésite entre le drame et le comique involontaire. Malgré Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos et Gaspard Ulliel, ce film est un raté.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 23 janvier 2022
    Intéressant,
    Oui les psy sont des êtres humains....
    Et super le tournage du film dans le film.
    Les paysages, et surtout absolument divinement joué par tous !
    Que des acteurs très talentueux.
    Quel casting !
    eliacam
    eliacam

Publiée le 27 mai 2019
    Film au scénario confus, sans grand intérêt, des images un peu complaisantes de Virginie Efira dénudée, on s'ennuie et on se demande quelle urgence il y avait à investir autant de temps, d'énergie et d'argent dans cette histoire d'une psy qui utilise le désarroi d'une patiente pour en faire l'héroïne du roman qu'elle essaie péniblement d'écrire (au demeurant cette idée avait déjà été utilisée dans un film récent dont j'ai oublié le titre). On peut largement s'en passer ...
    Publiée le 31 mai 2019
    Quel ennui !!! D'abord ce saucissonnage en successions de petites scènes fait qu'on n'y comprend pas grand chose. C'est d'un pénible! On saute du coq à l'âne constamment. Difficile d'accrocher à cette histoire de névrosés. Tout cela n'a pas grand intérêt. Et c'est bien trop long pour si peu. A ne pas voir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 juin 2019
    Trois ans après “Victoria�, Virginie Efira retrouve la réalisatrice Justine Triet pour jouer “Sibyl� une psychanalyste qui décide de quitter tous ses patients pour se consacrer à l’écriture. Au même moment elle rencontre Margot, une actrice en détresse qui a besoin d’aide alors qu’elle est enceinte de deux mois et demi. “Sibyl� est partagée entre ses démons passés, l’alcool et son ex, et va trouver en Margot une nouvelle source d’inspiration pour sa vie et son livre. Les personnages qui défilent autour de celui d’Efira apportent une charge émotionnelle plus ou moins intense selon les liens qu’il a construit avec. On aurait apprécié un peu moins d’inégalité dans leur écriture comme celui du mari joué par Paul Hamy ou de l’amant joué par Gaspard Ulliel. Adèle Exarchopoulos incarne Margot avec sincérité mais c’est vraiment Virginie Efira qui transcende une nouvelle fois dans un rôle qui ne se cantonne pas seulement à ce qui est montré à l’instant T. Présenté en compétition officielle du Festival de Cannes, “Sibyl� est un drame psychologique qui flirte avec la dérision des situations et la complexité des décisions dont l’actrice en maîtrise tous les registres.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 mai 2020
    Drame psychologie intelligent, purificateur, mais parfois aussi trop anodin, qui emprunte par moment au cinéma de Pedro Almodovar. C'est surtout l'occasion de voir une actrice révéler l'étendu de son talent : Virginie Efira absolument renversante.