La passion de Jeanne d'Arc
    4,3
    653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La passion de Jeanne d'Arc ?

Publiée le 16 août 2010
    En déplaise aux puristes, je trouve la jeanne d'Arc de Bresson supérieure à celle de Dreyer. Incomparable, me direz-vous, la première, muette, reposant davantage sur le jeu ostentatoire de Renée Falconetti et une mise en scène très stylisée tandis que la seconde met l'accent sur la Parole de la Pucelle d'Orléans, tout en épure et et en rigueur.
    Je souscris néanmois aux propos du spectateur lorsqu'il dit que l'on ne peut pas se dire cinéphile sans avoir vu le film de Dreyer. Mais il en va de même des films de Griffith, de Stoheim, de Lang et de tant d'autres, inconnus par l'écrasante majorité des internautes d'Allociné.
    Il n'est jamais trop tard.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 mai 2018
    La Passion de Jeanne d'Arc est un film un peu à part, parmi les plus anciens films du cinéma
    Renée Falconetti est parfaite en Jeanne d'Arc complètement possédée, grâce à son visage lunaire et hagard.
    En revanche, seule une partie de l'histoire de Jeanne d'Arc est racontée dans ce film : son jugement spoiler: puis sa mort
    et finalement, il n'y a pas de péripéties. En conséquence, malgré sa petite durée, le film est un peu ennuyeux, ce qui est dommage pour cette adaptation très correcte de la vie d'un personnage historique aussi importante.
    La scène finale est très marquante spoiler: (rarissimes sont les immolations aujourd'hui montrées à l'écran).

Ce n'est pas forcément mémorable, mais c'est un classique intéressant à regarder.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 2 décembre 2013
    J'ai vu un extrait de Vampyr du même Dreyer, la scène où on a le point de vue du mort et j'étais assez fasciné. Du coup, aller voir ce film en salle était la bonne idée du jour. Je tiens à préciser que j'ai vu le film dans une version un peu particulière puisque ne contenant pas une note de musique, il paraît que c'est se que Dreyer voulait, ce qui se rapprochait le plus de la version originale. Je ne sais pas, mais du coup a vision du film s'en trouve quasiment transformée. Je ne sais pas si un jour je pourrais revoir le film ainsi. Cependant, je n'ai rien contre une musique ajoutée pour le dvd, mais bon tout cela n'a rien à voir avec le film. Et quel film, c'est vraiment splendide. Ce qui marque c'est le jeu des acteurs, souvent dans les muets, par absence de son, les acteurs se voient quasiment contraints de surjouée face à la caméra, comme si leur expression devait être appuyée pour bien que le spectateur comprenne, ça ne m'a jamais dérangé plus que ça mais là on sent vraiment la différence. C'est peut-être dû au procédé du gros plan mais c'est sublime, voir quasiment sans interruption le visage de Jeanne apeuré, pleurant, mais aussi fort, déterminée qu'elle est à défendre sa cause, persuadée d'être envoyée par dieu, il faut le voir. Finalement on est pas si loin de Kechiche dans l'idée, les gros plans sur le visage font qu'on voit l'âme de cette fille. Le film est assez similaire dans le fond à celui de Bresson, sauf qu'on a pas le son, mais la force implacable des mots est ici remplacée des émotions autres, mais pas moins fortes. Les deux films sont vraiment grands, je pense que c'est bien de voir les deux, tous deux dans un noir et blanc magnifique, et toujours ce silence insupportable. C'est quelque chose que j'adore au cinéma le silence, mais pour la première fois, grâce à l'absence totale de musique je l'ai ressenti tous le long. C'est une expérience vraiment unique en salle, et je suis content de l'avoir vécu ainsi, je pense qu'il est rare de voir ce film dans ces conditions. Je ne peux conclure sans parler de la fin, du bûché qui est absolument formidable, cette passion... C'est à la fois très pur, très beau et horrible. Et tous les acteurs sont fabuleux. Grand film. Je ne sais pas si je préfère le Bresson ou pas.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 20 août 2016
    Ouah... Ce film dégage une telle puissance... La musique lancinante, jouée par une guitare électrique renforce encore plus le propos du film bien qu'elle soit assez répétitive. Renée Falconetti est extraordinaire dans ce rôle. Sa présence de jouer est un des plus gros atouts du film!
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 9 mai 2015
    C'est il y a plus quatre vingts ans que l'austère maitre danois Carl Theodore Dreyer réalise "La Passion de Jeanne d'Arc", mais aujourd'hui presque cent ans après la sortie du film, il est impossible de nier qu'il est probablement le plus grand portrait cinématographique. S'inspirant des manuscrits du jugement de Jeanne d'Arc à Rouen en 1431, Dreyer dresse une palette d'émotions pures à partir desquelles il exprime au mieux la souffrance de Jeanne, aidé par Maria Falconetti qui l'interprète, le réalisateur l'ayant dénichée dans un théâtre parisien. À force de gros plans, le film insiste sur le visage très expressif de son actrice (jusqu'à souligner ses traits sur l'affiche), Dreyer cadre son visage avec un incroyable sixième sens, on est à un degré de raffinement palpable ou il oppose la douleur au jeu de l'objectif qui montre une Jeanne seule et contre tous, les juges, les théologiens et les gargouilles, produisant une atmosphère hyper réaliste mais surtout oppressante, lourde, mystique et désespérée, comme notamment au début du film, après les questions sarcastiques des juges Jeanne verse des larmes, puis quand on lui demande de réciter le "Notre Père" sa réaction est totalement ambiguë. Mais également la présence divine, la fenêtre filtrant la lumière pour déposer sur le sol une forme de croix.
    Si les juges sont sceptiques, "La Passion de Jeanne d'Arc" reste une envoutante anomalie dans le septième art.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 29 avril 2010
    Un véritable chef d'œuvre du cinéma muet, remplis d'émotions et réalisé a la perfection ... Rythmé par une Bande Son absolument exceptionnelle, le film nous envoute complètement et nous laisse bouche-bée, si bien qu'on a pas l'impression d'assister a un film, mais directement au procès de Jeanne d'Arc ! Le film a beau etre tres ancien, filmé en noir et blanc de qualité évidement moins bonne que ce qui a été fait plus tard, et etre un film muet, on y assiste avec passion ! C'est un film tres beau et émouvant, magnifiquement interprété (a retenir tout particulièrement, l'excellent Michel Simon) ! Quand au fait que ce soit un film muet, deja en temps normal je m'en fiche, mais la c'est passé avec une fluidité impressionnante, les intertitres sont courts et espacés, placés stratégiquement de manière a transmettre les émotions essentiellement grâce au visuel, c'est franchement intéressant (notamment le passage génial où l'ont peux lire clairement sur les lèvres de Maria Falconetti un "Oui" bien distinct, qui n'as pas eu besoin de texte pour etre compris...). Sincèrement Magnifique.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 2 avril 2017
    C'est avec grande difficulté que je me lance dans la critique de "La Passion de Jeanne D'arc". Mais comment pourrait-il en être autrement ? Après presque un siècle d'existence, tout a été dit sur cet authentique chef d'œuvre de Dreyer.

Le long-métrage - à la croisée de l'expressionnisme et du montage soviétique - bouleverse durant toute sa durée. Le minimalisme formel de Dreyer ne fait que ressortir d'avantage la force brute de son image, et sa capacité à émouvoir par un simple regard, tantôt terrifié, tantôt plein d'espoir.

"La Passion de Jeanne d'Arc" fait du procès de cette dernière une métaphore, celle de la croyance personnelle face au collectif. Cette intention, faisant surgir des émotions contradictoires (la peur de voir Jeanne condamner, mais aussi le recul sur sa folie apparente) est traduite avec beauté par le cinéaste, isolant constamment l'actrice dans le cadre, préférant délaisser les mots, au profit de symboles, tous plus sublimes et tétanisants les uns que les autres.

Le regard de Jeanne (Renée Falconetti habitée) fait oublier l'écran, la caméra et la fiction, rendant son supplice insoutenable. Dreyer questionne avec complexité : la foi, la passion, la folie mais aussi, et surtout, le sacrifice , à l'image de cette scène durant laquelle Jeanne préfère mourir en martyr, que vivre résignée , passage obligé mais non moins déchirant.

"La Passion de Jeanne d'Arc" est un film fondamental, formellement minimaliste et pourtant d'une richesse vertigineuse. Carl Theodor Dreyer signe un long-métrage inoubliable, aussi bien par ses idées de cinéma que par les émotions qu'elles transmettent. Un chef d'œuvre.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 19 juin 2007
    Pour moi, c'est le meilleur film historique de tous les temps. Même s'il est muet, on apprend beaucoup de choses et on s'indigne du calvaire de celle que l'on appelait "La Pucelle d'Orléans", qui fut bien injustement montrée du doigt. La mise en scène est absolument précise et parfaite, quant à la prestation de Renée Falconetti, elle est définitivement inoubliable... Je n'ai pas regardé ce film depuis un certain temps tellement il est émouvant (voire éprouvant) et impressionnant. Pour public averti.
    Publiée le 11 octobre 2006
    un petit chef d'oeuvre, un montage vraiment captivant, avec des gros plans splendides.
    Bref, ce film est une référence.
    Publiée le 4 novembre 2016
    Un film parfait sur ce personnage historique que fut Jeanne d'Arc. Tout est basé sur les minutes de son procès et sur sa fin. Le film rénové numériquement est particulièrement impressionnant, vu la distance temporelle (il fut tourné il y a 90 ans), et l'impression de modernité qui s'en dégage. L'expression des visages des protagonistes est restituée avec une précision extraordinaire. Et Renée Falconetti qui joue Jeanne d'Arc est tout simplement ahurissante de par son expressivité, la peur, la panique, la volonté, et tout simplement la foi, seule contre tous. Les sentiments de ses juges sont aussi parfaitement explorés, de la haine et le rejet qu'elle inspire, jusqu'à la compassion qui peu à peu se met en place chez eux. C'est un film, pour moi, marquant.
    Spaulding666
    Spaulding666

Publiée le 22 octobre 2015
    Un film magnifique, d'une incroyable modernité et beauté formelle. Pourtant je dois avouer que je n'avais pas très envie de le voir, je m'y suis astreint car il me semblait que cela manquait à ma culture cinephilique.
    Le seul bémol est l'effroyable bande son qui accompagne la version actuelle. Une cacophonie insupportable qui prend le pas sur l'image, un défaut hélas fréquent des restauration modernes. Heureusement qu'il y a une bouton "muet" sur la télécommande !
    Celui qui n'a pas vu "La passion de "jeanne d'Arc" ne peut pas se prétendre être cinéphile. On assiste à la performance d'actrice la plus bouleversante et extraordinnaire de toute l'histoire du 7ème art. C'est une oeuvre inégalée et miraculée.

Comme le dit le célèbre critique américain Roger Ebert:
    "You cannot know the history of silent film unless you know the face of Renee Maria Falconetti." Oui on ne peut prétendre connaître l'histoire du cinéma muet si on ne connait pas la face de Renée Maria Falconetti. Son interprétation de Jeanne d'Arc, son premier et dernier film, est au-delà des mots. Comme l'a écrit Pauline Kael: ``It may be the finest performance ever recorded on film''. .
    De plus, Notre compassion avec Jeanne est engagée de façon si puissante grâce aux méthodes visuelles révolutionnaires de Dreyer, ses angles, ses closeups, ses edits, qui ne sont pas en réalité des choix stylistiques mais des fragements de l'expérience de Jeanne. Epuisée, transie de froid, effrayée, à seulement 19 ans, elle vit un cauchemar entouré de ces juges et bourreaux dont les faces ressemblent au diable.
    Cette expérience tellement intime, elle nous la fait vivre avec elle.
    Je vous conseille personnellement d'écouter ce film avec la musique de Richard Einhorn "Voices of Light" que vous trouverez dans l'édition "The Criterion Collection".
    Cela donne à ce film quelque chose de divin.

Quelle honte qu'il m'ait fallu rapporter ce DVD des USA (on ne le trouve pas en France). Mon dieu que le cinéma me parait futile et faible depuis que j'ai vu "La passion de Jeanne d'Arc". Et c'est bien là le seul défaut de ce film. Il est d'une telle perfection, d'une telle émotion, qu'aucun autre film désormais ne pourra me toucher de la même manière.

Mettre 4 étoiles n'a aucun sens, ce film ne peut pas être classé au même niveau que les autres.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 23 juin 2017
    Un film d'une grande beauté plastique et spirituelle.Le spectateur ne peut être que touché par la grâce.La magie des images des visages l'interprétation magistrale de l'actrice nous prouve que Dreyer reste un réalisateur génial à découvrir ou redécouvrir d'urgence.
    Publiée le 4 janvier 2009
    Un peu à reculons, j'y ai été, c'est vrai, voir ce classique du cinéma : Un muet de 1928, aie, je vais me morfondre, mais bon, je pourrais dire, je l'ai vu ! je pourrais frimer devant la galerie à l'occasion (sans doute jamais, vu mon entourage proche, que j'adore, mais qui se fout du cinéma comme de l'an quarante)!
    Et bien non, On ne s'ennuie aucunement. On est vite captivé par tous ses visages stupéfiants; vite embarqué dans les tourments intérieurs de Jeanne.
    Un vrai chef d'oeuvre, donc, qui reste, et restera, de portée universelle, malgré le passage du temps : comment juger la folie douce, folie capable de soulever des montagnes et d'emporter les coeurs, mais aussi de ridiculiser les tenants de la soi-disante vérité. Dreyer, tenant sa caméra avec une une retenue remarquable, pose le dilemne en répondant en Artiste, seule manière possible.
    Keorl
    Keorl

Publiée le 27 mars 2023
    C'est un bon film, et on passe un bon moment à le regarder. L'actrice principale est excellente.
    Cependant, c'est aussi un film muet, basé entièrement ... sur des dialogues ! À savoir la retranscription du procès de Jeanne d'Arc selon les documents historiques (par ailleurs manipulés sans gants au début du film, mais ce n'est pas le sujet). Donc pas tellement adapté au muet, avec beaucoup de dialogues qui passent à la trappe, les quelques phrases les plus importantes étant affichées à l'écran. Outre ces dialogues muets, trop peu d'effets spécifiques au cinéma muet pour en faire le format idéal.
    C'est d'autant plus dommage que le parlant s'est généralisé peu de temps après. N'étant pas historien du cinéma, je peux donner le bénéfice du doute : ils ne pouvaient pas deviner. Ce qu'ils pouvaient deviner par contre, c'est le 500e anniversaire du procès, en 1931. En ayant la patience de viser cette date symbolique pour un tel film, le parlant aurait été disponible ... et plus adapté pour un film retranscrivant des dialogues.